Evénements du 19 novembre 2025

  • Le silence de Claire Lagrange

    18.11.2025  >  28.11.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Céline Delbecq / Compagnie La Bête Noire À partir de 16 ans[ Durée : en création ] Se réjouir de voir une biche, c’est la moindre des choses.Une épaisse et sombre forêt sépare, de la ville, un grand établissement.Dans l’espace commun de cet établissement, Madame court d'une pièce à l'autre, submergée par des chiffres, des grilles, des listes, … et cette fissure dont il faudrait qu'elle s'occupe. Jean et Silvia, deux résident·e·s échangent au sujet de "la nouvelle", Claire Lagrange. Sa lenteur extrême contraste avec l’agitation dans laquelle elle est arrivée quelques jours plus tôt. Jean et Silvia cherchent à comprendre ce que peut recouvrir son silence, se souviennent de ce qu’elle a dit dans son agitation, écoutent à travers les murs, sondent chaque indice.Claire Lagrange peint, lentement, machinalement, avec de la gouache pour enfant.De l’autre côté́ de la forêt, Madame Lagrange, la mère de Claire, est perdue. Jamais elle n’aurait pu imaginer qu’un tel évènement surgirait dans leur famille… Mêlant théâtre de Playmobil et poésie, Céline Delbecq nous plonge dans un récit sensible où les fissures du monde révèlent la nécessité du lien et de l’émerveillement.RENCONTRE - Je 20 novembre après la représentation. Avec Sébastien Decupere et Aurélie Ehx. Modération Sophie Muselle.AFTER SCENE - Je 27 novembre après la représentation. Avec l’équipe du spectacle.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Silence, ça tourne • Chrystèle Khodr Nadim Deaibes

    18.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre
    Un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre.

    Lire la suite

    Dans un intense maillage de sons et de voix, Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène parmi les plus reconnues au Liban, et le scénographe et metteur en scène Nadim Deaibes, explorent un événement tragique qui a marqué l’histoire du peuple palestinien. Tout part d’Eva Ståhl, infirmière suédoise, survivante du massacre du camp palestinien de Tel Al Zaatar au Nord-Est de Beyrouth en 1976. Son témoignage, découvert dans des archives de l’Associated Press, pousse Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes à vouloir la retrouver. Et c’est en 2023, à Göteborg, que Chrystèle Khodr recueille ses mots bouleversants sur l’attaque du camp perpétrée par les milicien·nes de la droite libannaise chrétienne. Une parole qui devient le matériau brut du spectacle. À travers les souvenirs d’Eva Ståhl, ainsi que le journal personnel d’un médecin palestinien du camp et les archives d’un reporter de guerre suédois, Silence, ça tourne scrute ce que signifie être témoin et survivant·e. Sur scène, autour de Chrystèle Khodr, des bandes magnétiques s’accumulent, s’entremêlent, pour recréer peu à peu un camp assiégé. Une radio-transistor grésille. Les voix résolues des survivant·es s’élèvent là où le silence pourrait dissimuler la répétition de l’Histoire. Silence, ça tourne n’est pas exactement une reconstitution documentaire, ni un simple hommage. Chrystèle Khodr et Nadim Deaibes engagent plutôt un questionnement profond sur l’impunité et la désinformation perpétuelle. Chaque bande d’archives assemblée aux autres donne corps et substance à la dénonciation des crimes de guerre. Comme un geste théâtral vibrant de lutte et d’espoir.  Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Une rencontre avec Chrystèle Khodr et Jihane Sfeir est organisée à l'issue de la représentation du 19 novembre dans les foyers. Jihane Sfeir est professeure à l’ULB, historienne du monde arabe contemporain et chercheure au centre de Recherche Etudes en Politique Internationale (REPI) et à l’Observatoire des Mondes Arabes et Musulmans (OMAM), à l’ULB. Parmi ses publications on peut citer : en collaboration avec L. Seurat, Écrits politiques arabes - Une anthologie du Machrek au Maghreb au XXe siècle. CNRS, Paris, 2022, avec C. Jungen, Arhiver au Moyen-Orient. Fabriques documentaires contemporaines. IISMM/Karthala, Paris, 2019 et L’exil palestinien au Liban : le temps des origines 1947-1952, IFPO/Karthala, Beyrouth/Paris, 2008.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • De mon plein gré | Jessica Gazon

    18.11.2025  >  22.11.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    De mon plein gré, c’est l’histoire d’une enquête. Quelqu’un arrive dans un commissariat. Elle sent l’alcool. Elle se « livre » à la police. Attitude coupable. Quel crime a-t-elle commis ? Les interrogatoires s’enchainent. Les faits se révèlent. Détail après détail. La « vérité » se questionne et se recompose jusqu’à devenir implacable. Avec De mon plein gré, Jessica Gazon nous propose une adaptation théâtrale du roman éponyme de Mathilde Forget et crée au plateau une pièce chorale qui décrypte pas à pas les processus psychologiques et judiciaires kafkaïens dans lesquels une victime de viol est plongée lorsqu’elle décide de porter plainte. Et plus spécifiquement encore quand il s’agit d’un viol punitif lesbophobe. Un projet comme un voyage nécessaire pour que des paysages résilients et empuissançants se révèlent enfin à nos regards. « Je n'ai tué personne. Mais il va falloir me défendre car je suis coupable. Sans victimes déclarées, les crimes n'existent pas. En le révélant, je suis coupable de faire exister le crime. » De mon plein gré - Mathilde Forget Mise en scène/adaptation : Jessica Gazon D’après un texte original de : Mathilde Forget Publication aux éditions Grasset - 2021 Assistanat général : Anna Solomin-Ohanian Jeu : Leïla Chaarani, Marthe Degaille, Baxter M. Halter Création sonore : Baxter M. Halter Dramaturgie : Anaïs Moray Costumes et accessoires : Élise Abraham Scénographie & lumière : Collectif La Clam - Micha Morasse (scénographie) et Cha Persoons (lumière) Chargée de production : Lila Bronlet Une création de Cie Gazon·Nève Production : Cie Gazon·Nève En partenariat avec : la Balsamine (Bruxelles, Be) Coproduction : La Coop asbl et Shelter Prod Aide : service Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Soutien : taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge Soutien en résidence : La Ferme Rose (Uccle, Be) et le Théâtre Varia (Bruxelles, Be)
    Lieu
    La Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • L’amour sous algorithme

    19.11.2025  >  30.11.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Résumé En enquêtant sur l’univers des applications de rencontre, une journaliste, elle-même à la recherche du grand amour, découvre le fonctionnement opaque et patriarcal de ces applications. S’engage pour elle une course effrénée pour s’orienter dans ce labyrinthe des Big Data. Une plongée vertigineuse dans le monde fermé des algorithmes, et une enquête décoiffante sur le business de la frustration, qui questionne nos relations amoureuses à l’ère du numérique. Un spectacle à ne swiper sous aucun prétexte ! D’après le récit de Judith Duportail Interprétation : Alexia Depicker Mise en scène : Xavier Campion Adaptation & dramaturgie : Claude Enuset Création sonore & vidéo : Sébastien Fernandez Création lumières : Joseph Iavicoli Assistanat mise en scène : Zoé Pauwels Régie : Colin Petit-Bain Illustration : Marie Campion Diffusion : MTP memap ASBL Captation vidéo : Léone P. Estingoy Musique : Guillaume Istace Photos : © Laurence Vincent [Une coproduction de La Tricoterie ASBL, CLOUD 19 et de la Cie Cour Intérieure] Reprise Fort de son succès lors de sa création en octobre dernier, L’amour sans algorithme revient pour une reprise à La Tricoterie (réservations sur notre site) avant d’entamer une tournée en Wallonie : W:Halll, Woluwe-Saint-Pierre — 15 nov Centre Culturel et Artistique d’Uccle — 2, 3, 4 et 11 déc Centre Culturel de Soignies — 15 et 22 janv Centre Culturel des Roches de Rochefort — 13 fév La Ferme de Martinrou, Fleurus — 21, 22, 23 et 24 avr Avis presse « Une matière dense, fouillée, mais terriblement questionnante, que Claude Enuset et Xavier Campion ont respectivement adaptée et mise en scène en un solo drôle, bien ficelé et tout aussi pertinent que le roman. Oscillant entre la conférence documentée et le confessionnal, cette version théâtrale (une première !) de L’amour Sous Algorithme offre un rôle taillé sur mesure pour Alexia Depicker, qui, plus qu’incarner la voix de Judith Duportail, parvient à réellement lui donner chair et âme en la rendant particulièrement attachante. » — Stéphanie Bocart, La Libre Belgique « La pièce soulève une foule de questions, dont celle-ci : devenons-nous les produits de ces applications ? » — Catherine Makereel, Le Soir Découvrez nos soirées de rencontre sans algorithmes Et si on se rencontrait… autrement ? En écho à la pièce, on vous invite à sortir du cadre et des algorithmes. Autour de jeux, d’énigmes et de moments de partage en duo ou en groupe, venez rire, jouer, et faire des rencontres – amoureuses, mais pas que. Pas de pression, pas de swipe : juste l’envie d’échanger, de s’ouvrir aux autres et de vivre une soirée conviviale, hors des sentiers battus. Dates et heure : 19-20-21-22-23-28-29-30/11/25 à 20h30 (19h30 le jeudi et 18h le dimanche) Tarif : 19€ - 12€ - Articles 27 acceptés Salle : Boudoir
    Lieu
    La Tricoterie - Fabrique de liens
    Rue Théodore Verhaegen, 158
    1060 Saint-Gilles
    Tél : + 32 (0)2 537 96 69
    charlotte@tricoterie.be
    http://www.tricoterie.be
  • Yan Perreau Solo – BXL sur Scènes

    19.11.2025

    • Concert
    « Formidable ! Chic, magnifique, sensuel, irradiant de la tête aux pieds ! Ludique et efficace. Cabotin et souverain. Heureux et affamé. Ivre de liberté. » Sylvain Cormier, Le Devoir - « C'est vraiment un showman. C'est un spectacle inventif et audacieux. C'est très séduisant. On gagne à le voir sur scène pour l'apprécier.» Martine Doucet, Radio Canada

    Lire la suite

    Il a chanté, entre autres, avec Jacques Higelin, Alain Bashung, Rachid Taha et Camille. L’électron libre de la scène québécoise, l’auteur compositeur interprète Yann Perreau propose un univers musical foisonnant entre chanson pop et souterraine, entre candeur et subversion. En spectacle, au piano et accompagné de son complice Aurélien Mourocq, clarinettiste et flûtiste, il livre le meilleur de son répertoire en plus de nous faire découvrir quelques-uns des plus brillants poètes de la scène beatnick française d’Amérique, dont Jack Kerouac, Patrice Desbiens et Lucien Francoeur. Vainqueur de plusieurs reconnaissances : 5 Félix (équivalent des Victoires), Prix Rapsat-Lelièvre aux Francofolies de Spa, Prix Félix-Leclerc aux Francofolies de Montréal, 2 Prix-Miroirs au Festival d’Été de Québec, Prix Gilles-Vigneault de la SPACQ,... Yann Perreau a lancé récemment son 6e ALBUM, Perro del amor… Préparez-vous à un showman qui a du chien ! Au piano comme jamais...qu’un fringant Tom Waits ou un cousin Arthur H, n’aurait pas renié.
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Le printemps de Pippa

    19.11.2025  >  29.11.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Nous devons nous tenir droites, sans masque devant l’horreur du crime. Et se tenir droite pour moi, c’est être, ici, sur un plateau de théâtre. » En 2008, Pippa Bacca, une jeune artiste italienne, accompagnée de Silvia Moro, élabore une performance qui les verra traverser l'Europe depuis Milan jusqu'à Jérusalem. Habillées en robe de mariée, les deux femmes parcourront ces milliers de kilomètres en auto-stop. Baptisée Spose in Viaggio (Brides On tour), cette performance doit susciter des réfl exions sur les thèmes du corps féminin, de la vulnérabilité, de la confi ance, de la solidarité, et des relations entre les cultures. Une arme métaphorique pour répandre la bonté. Leurs robes blanches sont l’emblème d’un message de paix et d'unité, et la pratique de l'auto-stop, un geste de confi ance en l'autre. Elles lèvent le pouce le 8 mars 2008 avec une détermination aussi belle que la foi qu'elles mettent dans cette performance qu'elles considèrent autant comme une œuvre d'art que comme un message humaniste. Toutefois, la route s'arrête cruellement dans la banlieue d'Istanbul. Pippa monte dans un 4x4 noir et subit désastre, viol et meurtre. Quatre actrices nous racontent ce voyage et nous invitent au cœur même de la performance et des questions qu’elle soulève.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Audrey

    19.11.2025

    • Théâtre
    La vie en rose fuchsia.

    Lire la suite

    Après avoir conquis les grandes villes, un mini-empire rose s'implante désormais dans les plus petites communes : Think Pink Shop, une chaîne de boutiques qui promet à ses clientes de devenir "la femme parfaite". Derrière ce concept ? Audrey, une femme d’affaires charismatique qui cultive une ressemblance troublante avec Audrey Hepburn. Sa méthode, pour le moins singulière, pourrait susciter quelques interrogations… mais qui refuserait de devenir aussi parfaite qu’elle ? Dans un tourbillon de champagne rosé et de parfums sucrés, AUDREY – Not Your Fair Lady est un mélodrame moderne, inspiré du phénomène hollywoodien Audrey Hepburn… et bien au-delà. Entre chant, danse, humour et une énergie féminine débordante, la nouvelle création de Moody Blue, après les remarquables Armand et Tilleux, accueillis au CCU, ondule entre hommage vibrant et satire mordante des tendances qui dictent aux femmes un idéal inatteignable. Avec la talentueuse Lucie Hoellinger dans son premier grand rôle ainsi qu’Emilie Vansteenkiste, Miss Belgique 2023. Création de la version en français.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Alice Conard Seule-en-Scène

    19.11.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Dans une interview, l'acteur Rainn Wilson, ou Dwight Schrute, a dit "N'essayez même pas de comprendre quoi que ce soit pendant la vingtaine, ces années sont faites pour essayer". Alice Conard l'a pris au pied de la lettre. À 27 ans elle a essayé une dizaine de jobs différents, de l'architecte, à l'animatrice d'enfants, en passant par la conseillère Tupperware. Sa passion dans le fond, c'est peut être de démissionner. Au milieu de toutes ces tentatives, un art persiste, celui de l'improvisation. Entre un texte presque rédigé, des personnages et des interactions avec le public, Alice virevolte pour créer un spectacle unique chaque soir. Ces deux soirées sont les premières d'une longue lignée. Des étapes de travail pour peaufiner son premier Seule-en-Scène d'humour. Photographie: Margot Brillance
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Veiller sur

    19.11.2025

    • Cinéma
    Documentaire réalisé par Julie Conte

    Lire la suite

    Six mineurs sous tutelle judiciaire sont placés dans un Centre Éducatif Renforcé (CER) : une maison isolée face à la mer sous la surveillance de Leïla et son équipe d’éducateurs. Des deux côtés, la caméra capte les doutes et les difficultés. Les jeunes vont-ils croire en cette promesse de réinsertion, adhérer à la méthode, se plier aux règles ? Les éducateurs, vont-ils trouver les mots, les possibles pour les convaincre et pouvoir accomplir leur mission ? Le film témoigne d’un moment de bascule, où le travail singulier d’une équipe éducative tente de sortir ces jeunes de la spirale de la délinquance, alors que tout le reste a déjà échoué. > La projection sera suivie d'une rencontre animée par Bruxelles Laïque dans le cadre des Journées Nationales de la Prison. France I 2024 I 55 min I VF INFOS : > Mercredi 19 novembre I 20h > 55 min + rencontre > Projection proposée dans le cadre des Journées Nationales de la Prison.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Thompson/Bral/De Waele/Jukič

    19.11.2025

    • Concert
    Album Release ‘Trinity: Consciousness, Art and Hypostasis’ (Autoproduction; 03.2025)

    Lire la suite

    Né d’une résidence à Werkplaats Walter, ce projet explore les concepts d'Andrej Thompson sur la perception du temps en musique. Ancré dans le free jazz et nourri d’influences classiques contemporaines, Trinity : Conscience, Art and Hypostasis est un album profondément introspectif centré sur l’identité, l’art et l’expérience humaine. Véritable mémoire sonore de son parcours, chaque composition évoque un moment-clé de la vie du saxophoniste — du tumulte de Canberra à la solitude méditative en Slovénie. L’album rend hommage aux personnes, lieux et sons qui l’ont façonné. Poussant les limites du jazz, Andrej y mêle free jazz et improvisation atonale, explorant sans cesse le jeu subtil entre structure et spontanéité.
    Lieu
    Les Lundis d'Hortense - Bruxelles sur scènes
    Les Lundis d'Hortense - Bruxelles sur scènes
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 58 51
    info@leslundisdhortense.be
    www.leslundisdhortense.be