Evénements du 6 novembre 2025

  • Tombe la neige sur Saigon • Quentin Chaveriat Ravie

    06.11.2025  >  07.11.2025

    • Spectacle
    Ngân est vietnamienne. Quentin est né à Libramont, dans les Ardennes belges. Rien au départ ne devait les rassembler. 

    Lire la suite

    Ngân est vietnamienne. Quentin est né à Libramont, dans les Ardennes belges. Rien au départ ne devait les rassembler.  Pourtant, Ngân et Quentin sont devenu·es frère et sœur. Deux visages étrangers l'un à l'autre, qui se retrouvent pourtant sur la même photo d’une famille recomposée suite à un mariage intercontinental. Mais un matin, Ngân disparaît sans crier gare. Pour essayer de comprendre ce départ et de la retrouver, son frère décide alors de partir sur ses traces. Entre théâtre, danse et karaoké, des interprètes belges et vietnamien·nes partagent la scène dans l'espoir de démêler un nœud à la fois intime et politique.  Quels enjeux et quels biais se cachent derrière nos intimités transnationales ? Que racontent-elles, ces intimités, de nos différences culturelles, de nos rapports de force et de domination ? D’un bout à l’autre du monde, entre réel et virtualité, qu'expriment-elles de nos rêves, de nos désirs, de nos hontes et, pourquoi pas, de l’amour ? Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Les places sont en vente chez notre partenaire Théâtre de la Vie
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Arsen & Fanfan • La Horde Furtive Simon Thomas

    06.11.2025  >  07.11.2025

    • Théâtre
    Face à la finitude de nos existences et de l’Univers tout entier, trouver du sens ne semble possible pour Simon Thomas que dans l’art et le jeu.

    Lire la suite

    Les deux personnages sont branchés à des prises de courant murales. Quelques mètres à peine les séparent. Discutant de choses et d’autres avec Fanfan, Arsen joue avec un élastique. L’élastique s’échappe. Fanfan s’élance courtoisement pour le ramasser et, ce faisant, malencontreusement se débranche… et meurt sur le coup. Mais ce tragique point final n’est qu’un début. Le début d’une suite pleine d’humour, de magie, de rebranchements et d’autres débranchements, de personnages qui voient dans le futur et connaissent le passé, de surréalisme, et d’évocations spatiales. Et chemin faisant, Arsen & Fanfan de jouer malicieusement avec l’éphémère, la mortalité et le « d’un coup y’a plus rien ». L’art est un jeu et le jeu, un art. Face à la finitude de nos existences et de l’Univers tout entier, trouver du sens ne semble possible pour Simon Thomas que dans l’art et le jeu. Et l’humour, car l’humour aussi est un jeu. Et un art.  Étoile montante de la scène belge francophone, Simon Thomas est connu pour son univers cartoonesque flirtant avec l’absurde. Un monde où, souvent, les règles de la communication sont brusquement déjouées, se décalant du réalisme pour embrasser un ludisme et une étrangeté aptes à jeter sur l’humanité une lumière inédite – et laisser la·e spectateur·ice libre de faire son propre chemin, entre son rire et ses émotions. Depuis Char d’assaut et Should I stay or should I stay, ou encore Stanley : small choice in rotten apples, il construit une œuvre colorée et inhabituelle, où les règles de la réalité sont repoussées Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Jazz Station Big Band

    06.11.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Stéphane Mercier · sax alto, flûte, direction artistique / Daniel Stokart · sax alto et soprano, flûte, flûte alto / Steven Delannoye · sax tenor / Hanne De Backer · sax ba­ryton / Loïc Dumoulin, Pauline Leblond, Jean-Paul Estié­venart · trompette, bugle / Nathan Surquin, David De Vrieze · trombone / Robrecht Lasoen · trombone basse / François Decamps · guitare / Vincent Bruyninckx · piano / Boris Schmidt · contrebasse / Toon Van Dionant · batterie Incontournable de la scène nationale et internationale, le Jazz Station Big Band est devenu au fil des ans une partie intégrante du patrimoine bruxellois. Acclamé par la presse et reconnu par ses pairs, le big band a sorti plusieurs albums sur les labels Igloo, Hypnote Records, et bientôt sur Step By Records. Soutenir une résidence mensuelle dans un club (la Jazz Station) pendant près de vingt ans ne s’était encore jamais vu en Belgique. Mais il n’y a pas que cela : de nombreux festivals et salles extérieures font appel au big band, qui en profite pour collaborer avec des invités exceptionnels. De Dinant à Dubaï, ils ont croisé le fer avec e.a. Kenny Werner, Grégoire Maret, Jason Rebello, Emil Viklicky, David Linx,… Il semblerait même que le groupe, atteignant sa maturité artistique, ne serait qu’à la genèse de son histoire. En effet, leur son est à présent immédiatement identifiable, dû non seulement à l’alchimie unique entre des musiciens considérés comme la crème de la crème européenne, mais aussi grâce à la patte de leurs arrangeurs. Car ne vous méprenez pas : même si ce big band donne l’impression de légèreté à la belge, la sophistication et les émotions profondes sont toujours inhérentes à leur musique. Infatigable, le Jazz Station Big Band n’a pas fini de faire parler de lui.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Brussels Philharmonic

    06.11.2025

    • Concert
    De l’électronique dans la salle de concert ? 

    Lire la suite

    De l’électronique dans la salle de concert ? C’est une touche de magie invisible qui ouvre, transforme ou bouscule le son vivant de l’orchestre symphonique. Ilan Volkov réunit quatre compositeurs qui font dialoguer — ou s’affronter — deux mondes sonores. L’univers de réalisme magique de Les Laveurs d’étoiles (Los limpiadores de estrellas) de Julio Cortázar a emporté l’imaginaire d’Angélica Castelló. Tout aussi surréaliste, le « poème symphonique »  A Magic Dwells de Priscilla McLean, où orchestre et bande se mêlent pour former une masse sonore dense, d’où émergent sans cesse de nouveaux éclats magiques. François-Bernard Mâche, pionnier des années 60, explore l’équilibre — ou la synergie — entre nature, technologie et musique. Quant à William Dougherty, il marie une ancienne technologie (un enregistrement sur cylindre de cire de 1907) et une technologie moderne (un enregistrement sur smartphone), pour sonder comment la nostalgie alimente les rêves d’une patrie imaginaire. Flagey, Brussels Philharmonic, Ictus   € 25 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • How can water give birth to eternal fire ?

    06.11.2025  >  07.11.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Mackenzy Bergile décrit son œuvre solo Autothérapie comme une cartographie cicatricielle. À l'instar de la mémoire traumatique elle-même, les mouvements spiralés et fragmentés constituent des séances d'autothérapie et contournent toute forme de linéarité narrative.How can water give birth to eternal fire? est la suite d'Autothérapie et précède Scarred Geography (2027). La pièce se situe dans un espace intermédiaire et tire précisément sa force de cette tension : elle s'inspire à la fois de la dynamique intime d'Autothérapie et de la dimension géographique, politique et mémorielle de Scarred Geography.Les mouvements, que l'on peut parfois interpréter comme des blessures ouvertes, sont à la fois intimes et politiques. Des histoires familiales avec leurs ruptures et leurs traumatismes interpersonnels aux souvenirs géopolitiques de la ségrégation, en passant par la violence de la Conférence de Berlin qui a divisé l'Afrique en zones de domination ou la traversée de l'Atlantique et le déracinement qui l'accompagne.Bergile s'est inspiré de la « géopoétique » du poète franco-britannique Kenneth White : l'interprétation des territoires à partir des fractures terrestres et de l'imaginaire qui les anime. Bergile s'engage en faveur d'une géopoétique de la redistribution : une carte du monde inscrite sur des corps marqués par l'exil, le déracinement et la migration. L'identité, l'histoire et la transmission sont ici sans cesse renégociées et mises en scène. • Mackenzy Bergile est un artiste interdisciplinaire franco-haïtien — chorégraphe, pianiste, poète et chercheur — dont la pratique interroge les enjeux de mémoire, de domination et de transmission à travers le corps et le geste. Formé à la fois à la danse traditionnelle haïtienne, aux danses afro-américaines et contemporaines, à la musique classique et aux arts visuels, il développe une œuvre située à la croisée de la performance, de la recherche théorique et de la critique postcoloniale.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Recordar

    06.11.2025  >  07.11.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Certain·e·s héritent d'une maison, d'une voiture ou d'argent. Nous, on a hérité des souvenirs de notre père. Ses caisses de souvenirs.​ Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou, le passé et le présent, l'espagnol et le français, le rire et la douleur, les vivants et les morts. Un esprit révolutionnaire en héritage et de douloureuses questions familiales en suspens : Marisel et David Méndez Yépez tissent une captivante reconstruction intime et politique. Le plus touchant et le plus beau des spectacles de la saison, RTBF ​​David Méndez Yépez alias Chicos y Mendez (auteur-compositeur), sa sœur Marisel Méndez Yépez (médecin) ainsi qu'Ilyas Mettioui (metteur en scène) et Tatjana Pessoa (dramaturge) s'unissent pour interroger de manière profonde la complexité de ce qui nous est légué. Un joli moment théâtral et musical où s'entrelacent politique, quête d'identité, transmission et amour filial. – La Libre Quelle sincérité ! Quelle générosité ! On ne peut que fondre devant la démarche de David Méndez Yépez et sa sœur Marisel Méndez Yépez. – Le Mad*** Un spectacle à fleur de peau qui pose la question essentielle de la mémoire. Coup de coeur – L'Echo**** Avec Texte David et Marisel Méndez Yépez, Ilyas Mettioui Mise en scène Ilyas Mettioui Dramaturgie Tatjana Pessoa Avec David Méndez Yépez et Marisel Méndez Yépez Création musicale et sonore David Méndez Yépez & Donald Beteille Scénographie et costumes Nathalie Moisan Création lumière Suzanna Bauer Assistanat à la mise en scène Léa Parravicini Assistanat à la scénographie Coline Lebeau Technique vocale Lola Clavreul Avec l'aide de l'équipe technique du Vilar et du Rideau. Un spectacle de David Méndez Yépez en coproduction avec Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la création artistique, de taxshelter.be, d'ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Production déléguée et diffusion Le Rideau. Avec le soutien du Musée de la Mémoire (Lugar de la Memoria) à Lima, l'Ambassade de Belgique à Lima, du Théâtre des 4 mains, le BAMP, de Belgium's Libitum : Résidences artistiques et pluridisciplinaires, de la Plateforme FACTORY/Résidences et de l'Institut des langues vivantes de l'UCLouvain.
    Lieu
    Le Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • The Cat, The Reverend and The Slave

    06.11.2025

    • Cinéma
    Markus est un «furry» : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre...

    Lire la suite

    Markus est un «furry» : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre... Ce documentaire nous emmène à la rencontre de trois communautés emblématiques du monde virtuel de Second Life, ce fameux site permettant de prendre une identité, une apparence physique - un avatar - et de mener une existence sociale, selon des règles tout aussi compliquées et arbitraires que celles du monde réel.
    Lieu
    L'Entrela' - Centre Culturel d'Evere
    Rue de Paris, 43
    1140 Evere
    Tél : +32 2 241 15 83
    info@lentrela.be
    http://www.lentrela.be/
  • Rodrigo Batista — KIDNAPPED : A Training Ground for the Brutality that is Coming

    06.11.2025  >  07.11.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Bonsoir, je m'appelle Shelley Duvall. Bienvenue à notre spectacle de contes. Imaginez un théâtre au cœur de l'Europe, et dans ce théâtre, deux clowns qui viennent de très loin, nommés Terreur et Compassion. Ici, pas de ballons ni de bonbons. Les clowns ont kidnappé un groupe d'enfants pour leur prouver que notre monde est une prison. Car dans ce conte, la planète nous a été volée, les territoires sont systématiquement pillés, la langue est dérobée et même les corps et les désirs sont accaparés. Mais bon, ne perdez pas espoir ! Car les clowns rient, pleurent, sont poursuivis par des déjà-vus, invoquent les fantômes de l'histoire ; des dictateurs, banquiers et philosophes défilent sur scène pour expliquer notre sort. lels murmurent des propos sur le fascisme, le changement climatique, sur nos vies transformées en casino. Et les enfants... oh, les enfants ! Ils grandissent si vite en captivité. Certains s'échappent, certains disparaissent, d’autres se taisent pour toujours. Jusqu'au jour où les survivant·e·s, tendant l'oreille parmi les ruines, écoutent le dernier journal planétaire : une Terre où les morts sont majoritaires, une scène de théâtre non pas conçue pour nous, mais pour eux, les cadavres héritiers de la planète. Installez-vous donc bien confortablement, et soyez les bienvenu·e·s au spectacle de ce soir. Il s'appelle KIDNAPPED : A Training Ground for the Brutality that is Coming. à propos Rodrigo Batista est un metteur en scène et enseignant brésilien basé en Belgique, connu pour ses performances engagées, ses recherches physiques intenses et ses critiques géopolitiques acerbes. Fort d’une recherche de plus de 15 ans sur le biopouvoir, la tragédie, les crises économiques, la propagande et l'anticolonialisme, son œuvre récente s'empare du théâtre comme une réponse esthétique sans concession aux crises du capitalisme contemporain et aux ruines coloniales. Rodrigo a présenté ses œuvres au Brésil, au Mexique, en Colombie, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas, plus récemment dans le cadre de son Master au DAS Theatre. https://www.instagram.com/rodrigo_batista_/ Née à São Paulo, Mariana Senne est une créatrice et performeuse de théâtre basée à Berlin dont le travail explore les pratiques interculturelles et les nouvelles formes de mise en scène par un prisme féministe. Elle collabore régulièrement sur la scène indépendante et est titulaire d'un master du DAS Theatre à Amsterdam, où elle a créé I love you but I need to kill you now (2021). Bénéficiaire de la bourse Recherche Stipendium – Fonds Darstellende Künste, elle développe son esthétique punk et carnavalesque tout en reliant son expérience personnelle aux structures sociopolitiques, avec le corps comme force motrice. https://www.instagram.com/marianasenne/ — ca. 2h10min Concept: Rodrigo Batista in collaboration with Mariana Senne Direction: Rodrigo Batista Performers: Mariana Senne and Rodrigo Batista Dramaturgy: Luiz Pimentel, Rodrigo Batista and Mariana Senne Text: Luiz Pimentel quoting @trenzinhodaalegria, A Fadinha do Brasil, Augusto Pinochet, Bertolt Brecht, Charles Strouse, Declaration of the Rights of Man and of the Citizen, Donald Rockefeller, Harold Arlen, Kurt Cobain, Luise Meyer, Margaret Thatcher, Mark Fisher, Michael Jackson, Milton Friedman, Milton Santos, Pier Paolo Pasolini, Rodrigo Batista, Senhorita Bira, Shelley Duvall, Steve Jobs, William Shakespeare, Yip Harburg, and more… Video: Kathleen Kunath and Rodrigo Batista Sound: Cainã Vidor Technician and light operator: Jurgen Fonteijn  Outside eye: Lotte Vrancken Special effects: Renan Ramiro Production: WPZimmer Co-production: Beursschouwburg, workspacebrussels, Kunstwerkplaats, Monty, and detheatermaker Acknowledgements: Aline Olmos, Annabel Reid, Benne Dousselaere, Campo, Caroline Lee-Jeong, Daniel Córdova, De Brakke Grond, Flávia Pinheiro, Jan Brokof, Joachim Robbrecht, Juliano Bonamigo, Katja Dreyer, KVS, Luise Meyer, Mestizo Arts Platform-WIPCOOP, Mulanga Nkolo, Peter Coppens, Proximamente Festival, Silvia Rigon, Tine De Pourcq, Tom Oliver, Vlaamse Gemeenschap (research beurs), Worm Rotterdam, Zé de Paiva, the children Samí and Antônio, and to all our mothers.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be