Evénements du 6 novembre 2025

  • Tombe la neige sur Saigon • Quentin Chaveriat Ravie

    06.11.2025  >  07.11.2025

    • Spectacle
    Ngân est vietnamienne. Quentin est né à Libramont, dans les Ardennes belges. Rien au départ ne devait les rassembler. 

    Lire la suite

    Ngân est vietnamienne. Quentin est né à Libramont, dans les Ardennes belges. Rien au départ ne devait les rassembler.  Pourtant, Ngân et Quentin sont devenu·es frère et sœur. Deux visages étrangers l'un à l'autre, qui se retrouvent pourtant sur la même photo d’une famille recomposée suite à un mariage intercontinental. Mais un matin, Ngân disparaît sans crier gare. Pour essayer de comprendre ce départ et de la retrouver, son frère décide alors de partir sur ses traces. Entre théâtre, danse et karaoké, des interprètes belges et vietnamien·nes partagent la scène dans l'espoir de démêler un nœud à la fois intime et politique.  Quels enjeux et quels biais se cachent derrière nos intimités transnationales ? Que racontent-elles, ces intimités, de nos différences culturelles, de nos rapports de force et de domination ? D’un bout à l’autre du monde, entre réel et virtualité, qu'expriment-elles de nos rêves, de nos désirs, de nos hontes et, pourquoi pas, de l’amour ? Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Les places sont en vente chez notre partenaire Théâtre de la Vie
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Brussels Philharmonic

    06.11.2025

    • Concert
    De l’électronique dans la salle de concert ? 

    Lire la suite

    De l’électronique dans la salle de concert ? C’est une touche de magie invisible qui ouvre, transforme ou bouscule le son vivant de l’orchestre symphonique. Ilan Volkov réunit quatre compositeurs qui font dialoguer — ou s’affronter — deux mondes sonores. L’univers de réalisme magique de Les Laveurs d’étoiles (Los limpiadores de estrellas) de Julio Cortázar a emporté l’imaginaire d’Angélica Castelló. Tout aussi surréaliste, le « poème symphonique »  A Magic Dwells de Priscilla McLean, où orchestre et bande se mêlent pour former une masse sonore dense, d’où émergent sans cesse de nouveaux éclats magiques. François-Bernard Mâche, pionnier des années 60, explore l’équilibre — ou la synergie — entre nature, technologie et musique. Quant à William Dougherty, il marie une ancienne technologie (un enregistrement sur cylindre de cire de 1907) et une technologie moderne (un enregistrement sur smartphone), pour sonder comment la nostalgie alimente les rêves d’une patrie imaginaire. Flagey, Brussels Philharmonic, Ictus   € 25 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Recordar

    06.11.2025  >  07.11.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Sous nos yeux, un frère et une soeur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou, le passé et le présent, l'espagnol et le français, le rire et la douleur, les vivants et les morts. « Certains héritent d'une maison, d'une voiture ou d'argent. Nous, on a hérité des souvenirs de notre père. Ses caisses de souvenirs. » David : Une caisse, c'est une promesse. Une promesse pour la personne qui se trouve face à la caisse fermée. Marisel : Une caisse, c'est une prison. Une prison pour les souvenirs qui se trouvent à l'intérieur. C'est de la place volée à la vie. David Méndez Yépez, auteur-compositeur au sein du groupe Chicos y Mendez, sa sœur Marisel Méndez Yépez (médecin) ainsi qu'Ilyas Mettioui (auteur-metteur en scène) et Tatjana Pessoa (dramaturge) s'unissent pour interroger de manière profonde et poignante les intrications de nos héritages. Comment se réapproprier une histoire familiale intimement liée aux luttes en Amérique latine ? Et surtout, comment faire du lien avec nos réalités actuelles ? Que fait-on des histoires de résistance, des rêves et des désillusions dont on hérite ? Que garder ? Que transmettre ? Et comment le transmettre ? Un joli moment théâtral et musical où s'entrelacent politique, quête d'identité, transmission et amour filial. – La Libre Quelle sincérité ! Quelle générosité ! On ne peut que fondre devant la démarche de David Méndez Yépez et sa sœur Marisel Méndez Yépez. – Le Mad*** Un spectacle à fleur de peau qui pose la question essentielle de la mémoire. Coup de coeur – L'Echo**** Le plus touchant des spectacles de la saison. – RTBF Avec Texte David et Marisel Méndez Yépez, Ilyas Mettioui Mise en scène Ilyas Mettioui Dramaturgie Tatjana Pessoa Avec David Méndez Yépez et Marisel Méndez Yépez Création musicale et sonore David Méndez Yépez & Donald Beteille Scénographie et costumes Nathalie Moisan Création lumière Suzanna Bauer Assistanat à la mise en scène Léa Parravicini Assistanat à la scénographie Coline Lebeau Technique vocale Lola Clavreul Avec l'aide de l'équipe technique du Vilar et du Rideau. Un spectacle de David Méndez Yépez en coproduction avec Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la création artistique, de taxshelter.be, d'ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Production déléguée et diffusion Le Rideau. Avec le soutien du Musée de la Mémoire (Lugar de la Memoria) à Lima, l'Ambassade de Belgique à Lima, du Théâtre des 4 mains, le BAMP, de Belgium's Libitum : Résidences artistiques et pluridisciplinaires, de la Plateforme FACTORY/Résidences et de l'Institut des langues vivantes de l'UCLouvain.
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com