Evénements du 23 octobre 2025

  • Nu ! Les premiers prix de l’Académie de Bruxelles

    21.10.2025  >  01.03.2026

    • Expositions
    Le Musée de la Ville de Bruxelles expose une douzaine de dessins académiques primés entre 1841 et 1885. Ils sont transférés en 2024 au musée pour des raisons de conservation et d’étude.

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    Le Musée de la Ville de Bruxelles expose une douzaine de dessins académiques primés entre 1841 et 1885. Ils sont transférés en 2024 au musée pour des raisons de conservation et d’étude. Ces œuvres graphiques réalisées au fusain par les élèves de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles témoignent de l’exigence technique et artistique de la formation au 19ᵉ siècle. Cet académisme, à la fois exigeant et formateur, s’inscrit dans la tradition pédagogique de l’institution. Exclusivement consacrés au nu masculin, ces dessins reflètent l’héritage de l’Antiquité classique ainsi qu’un contexte historique particulier, à une époque où les femmes ne sont pas admises dans les formations artistiques officielles. Hubert Bellis, Adrien Jean Madiol, Éleuthère de Potter ou encore Joseph Van Severdonck comptent parmi ces lauréats bruxellois. Par la suite, ils mènent des carrières artistiques variées. Le musée conserve plusieurs de leurs réalisations présentées ici en regard de leurs dessins de jeunesse, offrant ainsi un aperçu de leur évolution stylistique et technique. Informations pratiques En collaboration avec l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles L’accès à l’Espace Parenthèse est compris dans le ticket d’entrée L’exposition a lieu au 1er étage du Musée. La salle n’est accessible que par des escaliers
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • À bout de souffle

    22.10.2025  >  15.11.2025

    • Cinéma
    À bout de souffle ouvre le cinéma mondial sur une révolution formelle majeure : grammaire filmique entièrement revue et corrigée, goût des citations, refonte des critères classiques du style et de la forme.

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    À bout de souffle ouvre le cinéma mondial sur une révolution formelle majeure : grammaire filmique entièrement revue et corrigée, goût des citations, refonte des critères classiques du style et de la forme. Le couple Belmondo / Seberg s’y imposant comme l'emblème d'un nouveau cinéma. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • La disparition de Joseph Mengele

    22.10.2025  >  14.11.2025

    • Cinéma
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité.

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    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • J’ai Oh explosé

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle

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    Galia De Backer / Lapsus Machine À partir de 16 ans[ Durée : 1h20 ]Claude est phobique des transports. Alors ce monde où l’on se déplace toujours plus vite et toujours plus loin lui échappe franchement ! Que faire de cette frivolité géographique ?Claude, comme tout le monde, vit dans un monde à la géographie complètement explosée - il est aujourd’hui chose commune de venir de quelque part, de vivre ailleurs et de travailler encore ailleurs. Et cette frivolité géographique généralisée ne lui va pas fort. À dire vrai, elle ne lui va pas du tout. Et pour cause, Claude a la phobie des transports ! Iel tergiverse, s’insurge, questionne le néo-nomadisme ambiant, imagine un futur où l’on se téléporte, découvre la Sticky City et rencontre des énergumènes préoccupés d’espaces. J’ai oh explosé part d’un constat simple sur notre rapport à l’espace : celui-ci a radicalement changé depuis quelques décennies. Ses trois acteur.ice.s et leur kyrielle de personnages déploient une réflexion sérieuse et comique autour de ce changement et invite les spectateur.ice.s à faire un voyage immobile des plus mouvementé au gré des souvenirs inquiétants, des pensées loufoques et des rêves lunaires de Claude. RENCONTRE - Je 16 octobre après la représentation. Le laissez-parler de Papier Machine, avec Michel Tytgat et Catherine Delasalle. Modération Lucie Combes. Durée 45'AFTER SCENE - Je 23 octobre après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Durée 20'
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • EUROPALIA ESPAÑA : Sugar Island

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle
    Une performance chorégraphique pop, étrange et suggestive qui déconstruit le ballet classique, programmée dans le cadre du festival EUROPALIA qui met à l’honneur l’Espagne lors de cette nouvelle édition.

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    Sugar Island est un lieu. Une île, un organisme vivant, une danse. C'est le système du ballet qui se fissure, une étrange connexion de familiarité et de mystère incarnée dans la même source. Sugar Island est de l'autre côté. Au loin. Au plus profond. Sugar Island est terre, muscle, ligament, rideau d'or, lumières. C'est classique, artificiel, pop, bizarre. C'est le sentiment déroutant d'être trop éveillé…Dans la continuité de ses pièces précédentes, la chorégraphe madrilène Cuqui Jerez propose une création autour du processus artistique de « suspension de sens », cherchant à questionner et déconstruire nos automatismes de spectateur·ices, pour nous inviter à vivre de nouvelles expériences esthétiques et contemplatives. Brouillant la frontière entre les régimes de la présentation et de la représentation, elle dissout cette dichotomie pour inventer un lieu à la surface du réel. Après Magical and Elastic au Kaaitheater en 2022, le travail de Cuqui Jerez est à nouveau présenté en Belgique, pour notre plus grande joie. Formée à l'origine au classique, dont elle connaît les codes et techniques, elle cherche à élargir la notion de danse et de chorégraphie. Trente ans après sa formation initiale, elle se prête à un exercice critique de la discipline à travers sa pratique chorégraphique, les langages contemporains et une dimension politique, mettant en tension ces codes avec d'autres manières de faire et de concevoir la danse.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Before We Go • Jorge León

    23.10.2025

    • Cinéma
    Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurices et musicien·nes.

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    Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurices et musicien·nes (Meg Stuart, Benoit Lachambre, George Van Dam, Liesbeth Devos…).
    Lieu
    Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS)
    Rue de l'Etuve, 58
    1000 Bruxelles
    http://www.varia.be
  • La Fabrique des yeux secs • Camille Louis Laurie Bellanca

    23.10.2025

    • Spectacle
    Enfermé·es dans le mythe sécuritaire, nous sommes tous·tes devenu·es malades. Les maladies auto-immunes – dont celle dite des yeux secs – marquent le retournement du sujet contre lui-même.

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    Paradoxe de notre temps dans lequel on peut absolument tout voir sans pour autant ne plus savoir rien regarder. Regarder au sens de prêter une attention à l’altérité, la considérer et surtout la reconnaître comme composante de nos vitalités, et non comme menace dont il faut se protéger.  Enfermé·es dans le mythe sécuritaire, nous sommes tous·tes devenu·es malades. Les maladies auto-immunes – dont celle dite des yeux secs – marquent le retournement du sujet contre lui-même. Ces maladies sont devenues non pas l’exception mais le commun de nos sociétés hyper-individualisées, épuisées. Plus que de chercher à s’en extraire – se guérir de manière isolée en suivant les nouvelles thérapies de soi ou en consommant les produits de l’industrie pharmaceutique –, comment peut-on s’y installer afin d’en extraire les méthodes et matières partagées de nouvelles formes de soin ? Le texte de Camille Louis* et la texture de l’expérience qu'en propose Laurie Bellanca, dans sa création sonore et son interprétation, font remonter les strates multiples, au croisement de l’histoire médicale et géopolitique, constitutives à la fois d'une généalogie alternative et de l’inscription de futurs désirables qui s’y dessinent en arrière-fond. *La Fabrique des yeux secs, ouvrage en cours de rédaction (parution 2026) Centre Culturel Bruegel -  Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles Rencontres Art, soin et citoyenneté Deux journées ouvertes au public, de rencontres et d'échanges entre professionnel·les du soin et de la culture. Programme complet
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Art, soin et citoyenneté

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Divers
    Pourquoi l’art s’infiltre-t-il de plus en plus souvent dans le champ du soin ? Comment les institutions culturelles se retrouvent-elles à interroger la vulnérabilité ? 

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    Pourquoi l’art s’infiltre-t-il de plus en plus souvent dans le champ du soin ? Comment les institutions culturelles se retrouvent-elles à interroger la vulnérabilité ? Ces rencontres proposent d’approfondir la réflexion en confrontant expériences et bonnes pratiques : artistes, soignant·es, soigné·es racontent ce que ces alliances peuvent transformer dans notre vécu de l’altérité, avec des espaces où la différence retrouve un accueil, une attention. Maison Gertrude, le centre d’art en maison de repos, s’inscrit pleinement dans cette démarche lorsqu’il reconfigure les relations et les perceptions au sein d’un lieu de vie.   Rencontre Le Besoin de soigner Comment et pourquoi de plus en plus de pratiques artistiques s'orientent vers cette dimension du soin (dans leurs propos, dans leurs méthodes, dans la composition de leurs équipes artistiques) ? Qu'est-ce que cela révèle des sociétés au sein desquelles ces artistes évoluent ? Quels sont les manques et les dégâts causés par l'incitation à l'hyperproductivité, par les rythmes urbains, par les systèmes d'exploitation contemporains qui continuent de broyer les corps, les esprits, les imaginaires et les possibilités d'agir en commun ?   Sans se prétendre médecins de la communauté et encore moins expert·es capables de formuler un plan de guérison ou de sortie de crise, plusieurs artistes aujourd'hui éprouvent ce besoin de soigner. Non pas soigner les défaillances d'un système en palliant les manques de tel ou tel État, mais soigner les présences, les expériences qui échappent aux expertises et les conditions de plus en plus réduites des rencontres avec celle et celui qui ne « me » ressemble pas, avec le divers, les différent·es, avec toutes celles et tous ceux que l'on nomme, dans plusieurs champs (médical et policier en particulier), des déviant·es.  Pour que de telles expériences existent, il faut des espaces, des durées, des lieux qui, comme le dit le philosophe Merleau Ponty « donnent de la durée aux expériences ». C'est ainsi qu'il définit les institutions. Qu'elles soient alternatives ou officielles et publiques, qu'elles se définissent comme lieu artistique ou espace thérapeutique, de telles institutions existent et/ ou tentent de le faire en changeant de plus en plus leurs usages, leurs modes de fonctionnement pour qu’ils s’ajustent à l'échelle des différences et surtout du soin à leur donner.  C'est autour de ce couple artistes/institutions que se composera le premier moment de réflexion, sensible, situé et au format varié afin de donner une certaine épaisseur à ce triptyque « Art, Soin, Citoyenneté ».  Table ronde Partage du sensible En quoi et comment les « malades », les « déviant·es », les « différent·es » peuvent-i·els, dans leurs pratiques et leurs modes de vie, faire art ? Il ne s'agit pas seulement d'entendre les personnes qui, malgré certains de leurs handicaps, s'engagent dans des pratiques artistiques. Il s'agit aussi et surtout de percevoir comment, du fait d'une vie fragile devant s'aménager autrement, loin des rythmes et des matières qui font la violence acceptée de nos urbanités, ce sont les formes essentielles de la vie souhaitable et, tout simplement, de la vie vivable qui se recréent.   L'art ne se situe pas que dans l'artifice des boites noires ou des white boxs. Il est aussi dans les autres « partage du sensible » (J. Rancière) qui se tentent le long des vies amoindries et qui recomposent ce sans quoi il ne peut y avoir ni expérience ni esthétique : les contours et les formes de l'espace et du temps.  Deux journées ouvertes au public, de rencontres et d'échanges entre professionnel·les du soin et de la culture. Jeudi 23.10.2025 10:00 Accueil à Maison Gertrude Visite guidée du Centre d'art  13:30 Rencontre Le Besoin de soigner à Maison Gertrude avec des artistes et les institutions qui les soutiennent : Théâtre National, Arts et marges, 3bisf 16:00 Before We Go à l'IHECS Projection du film de Jorge León suivie d'une rencontre modérée par Jasmine Lebert 19:30 La Fabrique des yeux secs au Centre Culturel Bruegel Lecture performative de Camille Louis & Laurie Bellanca, suivie d'une discussion Vendredi 24.10.2025 10:00 Table ronde Partage du sensible à Maison Gertrude L'Autre lieu, Les Veilleuses, Parasismique 12:00 Clôture à Maison Gertrude   Maison Gertrude - 23a, rue des Capucins - 1000 Bruxelles IHECS BV - Rue du Poinçon, 15, 1000 Bruxelles Centre Culturel Bruegel -  Rue des Renards 1F, 1000 Bruxelles
    Lieu
    Maison Gertrude
    Rue des Capucins
    1000 Bruxelles
    http://www.ccbruegel.be
  • Munsch

    23.10.2025

    • Concert
    Munsch crée un paysage sonore où l’énergie brute rencontre la délicatesse, mêlant mélodies puissantes et exploration sans relâche de l’espace et de la texture.

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    Né de l’envie d’explorer le cri inexprimé, Munsch donne voix à ces appels silencieux—ceux que l’on tait, empêchés par la société, la santé, le travail, la pudeur ou l’éducation. Par une virtuosité saisissante et des effets électroniques audacieux, ce trio belgo-brésilien repousse les limites de ses instruments pour faire résonner ces émotions enfouies. Leur musique est viscérale et immersive : un son qui ouvre les cœurs, prend aux tripes et transporte dans des paysages sonores intimes où l’électronique défie l’onirisme. Leur premier album, Entropia, est sorti fin 2023 sur le label GLOO RECORDS, fruit de cette recherche artistique. Munsch poursuit aujourd’hui son exploration sonore avec un nouvel EP en préparation.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Mohamed Toukabri Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday

    23.10.2025  >  24.10.2025

    • Spectacle

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    Avec sa dernière création Every-Body-Knows-What-Tomorrow-Brings-And-We-All-Know-What-Happened-Yesterday, Mohamed Toukabri porte un regard incisif sur l'architecture même de la danse. Connu pour sa capacité à naviguer entre les genres – celui de la rue ou de la scène, le hip-hop ou le postmodernisme, le personnel ou le politique –, la pièce de Toukabri respire l'urgence de décoloniser l'imaginaire, de créer un espace où, au lieu de s'affronter, les traditions de la danse entrent en dialogue et où les formes longtemps considérées comme « basses » tiennent tête aux codes établis. Il ne s'agit pas ici d'une fusion, mais bien d'une friction, d'une coexistence, d'une réécriture des règles en temps réel. Le titre est à la fois une provocation et un rappel : quelle est notre responsabilité face à ce que nous transmettons, effaçons ou préservons ? L'œuvre n'offre pas de réponses faciles, mais insiste sur le fait qu'en tant que témoins, nous sommes tous·tes impliqué·e·s. Après avoir perfectionné sa démarche dans des hauts-lieux culturels et dans la rue, Toukabri revendique aujourd'hui une voix chorégraphique bien à lui : enracinée et libre, une voix profondément personnelle qui s'adresse à une conscience collective, une invitation à transcender le solo pour entrer dans une danse où tous les corps, toutes les histoires ont leur place. à propos Mohamed Toukabri est né à Tunis et commence à danser à l'âge de 12 ans, d'abord en breakdance puis au Sybel Ballet Théâtre. À 16 ans, Mohamed se forme à l'Académie internationale de danse de Paris, avant de rejoindre Tunis pour étudier au Centre méditerranéen de danse contemporaine. En 2008, il commence ses études à P.A.R.T.S., au cours desquelles il rejoint Needcompany et se produit avec Anne Teresa De Keersmaeker et Sidi Larbi Cherkaoui, qui deviendra un collaborateur régulier avec des œuvres à la Philharmonie de Paris et au Bayerische Staatsoper. Sa première création, The Upside Down Man, est présentée en 2018 et sélectionnée dans la catégorie #NewYoung du festival flamand Het Theater Festival. Cette première œuvre, ainsi que le duo consécutif réalisé avec sa mère, The Power (of) The Fragile, tournent actuellement à travers l’Europe. La dernière production solo de Mohamed explore les liens entre la danse, la mémoire, l'histoire, la virtuosité, la migration et la politique. https://www.instagram.com/mohamed_toukabri/ — Duration: 60min.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be