Evénements du 20 septembre 2025

  • Panier Culturel Kilti

    15.09.2025  >  22.09.2025

    • Divers
    C’est quoi Kilti ? Kilti est un projet porté par l’asbl Bah Voyons!, qui propose depuis 10 ans des paniers culturels 100% bruxellois. Chaque panier est un sac illustré par un·e artiste belge, dans lequel on retrouve : - des places pour des sorties culturelles à Bruxelles, - des œuvres d’artistes belges (roman, BD, vinyle, CD, jeu…), - et une surprise soigneusement choisie.

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    Octobre Rugit, Kilti sort les griffes ! Sous les crocs de la métropole, mieux vaut avoir l’instinct affûté et les yeux bien ouverts : le panier Kilti FÉROCE débarque, prêt à défendre bec et ongles la culture bruxelloise. Entre rugissements créatifs, regards perçants sur la scène artistique locale et griffades poétiques, cette édition est une déclaration d’amour sauvage à toutes celles et ceux qui font battre notre ville. Lecture, musique, spectacles, expos... Que vous soyez un.e passionné.e aguerri.e de la culture ou un·e explorateur.rice intrépide en quête de découvertes, laissez parler votre instinct. Et une occasion spéciale rugit plus fort que les autres : Kilti fête ses 10 ans ! Soyons férocement curieux.ses, férocement engagé.es…férocement Kilti.
    Lieu
    BahVoyons! asbl
    Rue Vondel, 105
    1030 Schaerbeek
  • ANNETTE

    17.09.2025  >  26.09.2025

    • Théâtre
    C’est d’abord l’histoire d’une rencontre : celle de Clémentine Colpin et d’Annette, une surprenante septuagénaire. Au fil d’une complicité qui s’étoffe, Annette confie sa vie, ses choix et ses regrets. Avec, toujours en toile de fond, le désir et la liberté.   

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    Toute sa vie, Annette n’a cessé de se réinventer et fuir les carcans. C’était plus fort qu’elle. Elle a brisé les codes et s’est émancipée des injonctions. C’est tout ce parcours aussi exaltant qu’ordinaire qu’elle raconte à Clémentine Colpin, d’entretiens en entretiens. Une vie entière se déroule, se repense, se regarde d’une femme des années 50 à nos jours, sa soif de vivre et sa lumineuse personnalité. ANNETTE est une héroïne ordinaire, son parcours atypique s’exprime en polyphonie : les projections et voix des autres membres de la compagnie s’ajoutent à celle de l’aînée. Son histoire est reçue et dialogue avec des êtres imaginaires qui auraient pu être des multiples d’elle. Quatre artistes, Pauline Desmarets, Olivia Smets, Alex Landa Aguirreche et Ben Fury, se font les choristes d’Annette, interprètent sa vie en jouant et dansant, laissant se déployer la poésie de décennies d’existence. Une vie aussi poignante que militante, faite d’amours tantôt éphémères et parfois queers, de révoltes, parfois d’abandons, nous est contée par les corps. La chair d’Annette est un lieu de mémoire, le miroir de métamorphoses. Coup de projecteur sur ces enveloppes qui seraient à jeter, sur une vieillesse vive qui a tant de choses à dire.   De bribes en bribes, on découvre une existence décrite avec sensibilité, humour, authenticité. Annette, comédienne non professionnelle, nous offre ses souvenirs en cadeau : ceux d’une femme indomptable qui aura toujours eu l’éclatante outrecuidance d’outrepasser son époque. 
    Lieu
    Hors les murs
    Hors les murs
    1000 Bruxelles
  • Berlin Berlin

    17.09.2025  >  12.10.2025

    • Théâtre
    Berlin Berlin, la comédie qui fait tomber les murs. Molière de la meilleure comédie 2022.

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    Berlin Est. Emma et Ludwig veulent s’enfuir et passer à l’Ouest. Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. La situation est déjà suffisamment compliquée mais si en plus Werner est un agent de la Stasi, qu’il tombe fou amoureux d’Emma, et que l’appartement est un nid d’espions, ça tourne au burlesque. Sur ce ton déraisonnable, Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras réunissent à nouveau leur don de fins trousseurs et s’amusent avec les codes de la pièce d’espionnage sur fond de fin de Guerre froide. On y retrouve des méchants, des gentils, du suspens, des rebondissements et quelques petites surprises. Une comédie délirante, un spectacle hilarant. Berlin Berlin, la comédie qui fait tomber les murs.
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • 1030 Stappen/Pas

    17.09.2025  >  04.10.2025

    • Spectacle
    1030 Stappen/Pas est un projet théâtral qui emmène les spectateur∙ice∙s à travers Schaerbeek. Sur base de témoignages d’habitant∙e∙s issu∙e∙s de l’immigration, nous redécouvrons le quartier.

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    1030 Stappen/Pas est un projet théâtral qui emmène les spectateur∙ice∙s à travers Schaerbeek. Sur base de témoignages d’habitant∙e∙s issu∙e∙s de l’immigration, nous redécouvrons le quartier. Quels sont les lieux qui ont compté pour elleux lorsqu’iels sont arrivé∙e∙s dans la ville ? Quels sont les lieux dont iels gardent un souvenir fort, positif ou négatif ?Cette visite guidée performative du quartier est menée par des artistes issu∙e∙s de l'immigration, qui portent également un regard aiguisé sur la ville. À travers leurs récits, iels offrent un nouveau regard sur des lieux à Schaerbeek que les spectateur∙ice∙s traversent peut-être chaque jour sans y prêter attention.Tristero collabore pour 1030 Stappen/Pas avec la metteure en scène et actrice portugaise Rita Morais. En 2020, elle a réalisé un projet similaire dans la ville historique de Guimarães, considérée comme le « berceau » du Portugal. En tant qu’étudiante au RITCS, elle a vécu à Bruxelles et à Schaerbeek.
    Lieu
    Parc Josaphat
    Parc Josaphat
    1030 Schaerbeek
    http://theparkto.be
  • Chwallow

    18.09.2025  >  24.09.2025

    • Spectacle
    Pour l’ouverture de saison du Varia, le grand plateau se transforme en terrain de jeux et de rebonds, dans une création à l’univers visuel immersif, entre cirque et arts plastiques. 

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    Dans Chwallow, des performeur·euses évoluent dans un univers pop et décalé où la matière, les corps et les décors se confondent. Le public, tel un entomologiste, est invité à découvrir un microcosme plastique, lumineux et sonore ; sorte de vivarium coloré floutant les frontières entre animé et inerte. Ici les personnages deviennent objets et inversement. De leurs formes et leurs transformations naît la possibilité de jouer et de rebondir, dans une exploration ouvrant la voie au grotesque et à l’absurde par la performance physique.    L’Habeas Corpus Compagnie, créée en 2012 par Julien Fournier, est une compagnie de cirque contemporain ayant à cœur de déployer cet art dans d’autres récits et esthétiques. Avec cette nouvelle création ayant comme point de départ la scénographie et la recherche d’une forme de radicalité plastique, la compagnie nous invite à vivre une expérience spectaculaire autant que sensorielle et muséale. Sur scène, le décor entièrement blanc devient la toile de fond pour le jaillissement des couleurs et de la matière, le support au développement de partitions acrobatiques ainsi qu’à l’irruption de petites scènes entre les performeur·euses. Celles-ci mettent en jeu un groupe d’individus confrontés à un environnement incertain. Oscillant entre drôlerie et physicalité engagée, elles se déploient autour de la question du travail, de la communauté, de la transformation et de l’adaptation.  Toujours à la recherche de coopération entre les différentes disciplines des arts vivants, le Varia poursuit sa collaboration avec le UP – Circus & Performing Arts, qui accompagne le cirque contemporain en Belgique et à l’international. Avec la création de Chwallow sur le grand plateau, nous souhaitons favoriser l’ouverture de la scène théâtrale à des propositions circassiennes aux enjeux dramaturgiques puissants. La saison débutera en beauté avec ce spectacle hypnotique où les corps en mouvement se font l’écho du grand tout cellulaire auquel nous appartenons tous·tes.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Brussels Philharmonic

    18.09.2025  >  20.09.2025

    • Concert
    Le Brussels Philharmonic présente Star Wars: The Empire Strikes Back in Concert, avec la partition légendaire et récompensée d’un GRAMMY® de John Williams interprétée en direct, synchronisée au film.

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    Le Brussels Philharmonic présente Star Wars: The Empire Strikes Back in Concert, avec la partition légendaire et récompensée d’un GRAMMY® de John Williams interprétée en direct, synchronisée au film. Plus de 45 ans après la sortie du premier film, la saga Star Wars fascine le monde entier par son univers mythique, ses personnages emblématiques, ses effets visuels novateurs et la musique emblématique de John Williams. Le public est invité à redécouvrir toute l’ampleur et la majesté de ce film culte dans un concert symphonique dirigé par Dirk Brossé — choisi personnellement par John Williams en 2010 comme chef principal de la tournée mondiale Star Wars in Concert. Flagey, Brussels Philharmonic  Synopsis | Après une attaque de l’Empire sur leur base implantée sur la planète glacée Hoth, les rebelles se dispersent. Han Solo et la princesse Leia sont poursuivis par la flotte impériale, tandis que Luke Skywalker suit l’enseignement du Maître Jedi Yoda. Mais, sentant ses amis en danger, Luke part les sauver et affronte Darth Vader, qui lui révèle une vérité bouleversante. € 61 > € 5
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Boucle Cinéma Internet

    19.09.2025  >  11.10.2025

    • Cinéma

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    Ce programme cinéma d'automne débute avec une série de courts métrages de Cinéma Internet, sélectionnés par Open Secret, une plateforme de projections itinérante qui explore les frontières poreuses entre la culture numérique, la collaboration artistique et le cinéma expérimental. Lors des retrouvailles du week-end d'ouverture, notre salle souterraine se transforme en une capsule temporelle de l'ère (pré)historique d'Internet qui est la nôtre. Venez participer à une réflexion et une fouille visuelle sur la façon dont les images animées nous traversent, en ligne ou hors ligne. à propos Open Secret est une série itinérante de projections de cinéma internet organisée par Dana Dawud, soutenue par un réseau fluide d'artistes très actif·ve·s en ligne, qui recherchent (ou révèlent ? ou créent ?) un sens dans le flux omniprésent et infini d'images qui imprègne notre quotidien. Des vidéos intimes tournées à la maison, des publicités, des selfies ou des plans de guerre en direct : ces images sont constamment accessibles à tous·tes en ligne, mais la proposition d'Open Secret est de les regarder ensemble, physiquement, sur grand écran. https://www.instagram.com/_opensecrett_/ programme Kether Extended, Eliska Jahelkova, 9 min « À la fois cyber-ange, prophète, mystique et jeune fille. » https://www.instagram.com/eliskajah/ RNG Vol.1, Redacted Cut, 13min « Un terrain de jeu expérimental, un laboratoire d'abstractions sans fins. » https://www.instagram.com/redactedcut/ itsgirlsnight, Aemmonia, 3min « L'intégralité des archives de mes stories Instagram sur tous les comptes que j'ai jamais créés perpétue sa propre hyper-surveillance, un miroir, une forme de prière, bref, on s’en fout, c'est soirée filles. » https://www.instagram.com/aemmonia/ Carcrashdaddy, Carmen Lin, 6min « Un collage chaotique et viscéral où le désir, la déchéance et le bruit numérique s'entrechoquent en temps réel. » https://www.instagram.com/carcrashdaddy/ Ultra Core Anxiety, 0nty, 15min « Dire que vous avez l'impression qu'un lion essaie de défoncer votre porte d'entrée peut passer pour une métaphore idyllique de votre anxiété, mais lorsque la métaphore est constituée d'images réelles, l'absurdité s'effondre dans une sorte de réalisme dérangé. » https://www.instagram.com/the.ontological.turnt/ Alienation In The Time Of Eschatology, Machine Yearning, 7min « Des fragments mythologiques forment l'architecture conceptuelle d'un monde façonné par l'effondrement de ses propres promesses futuristes. » https://www.instagram.com/machine_yearning_/ Collapsin’ Trinidad, Mawena Yehouessi, 17min « Aussi j'y parle d'amitié, d'ascendances et d'un ensemble divers de stratégies de survie transfigurant ces images qui, hantées, nous hantent, de douleurs en renaissances. » https://www.instagram.com/solinthedark/
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • D’or et de Sang - Cirque équestre

    19.09.2025  >  05.10.2025

    • Spectacle
    « D’or et de Sang » ne raconte pas la fin d’une époque. Il raconte le début d’une révolte. Comment faire ? Comment être disciplinés sans être soumis ? Comment faire preuve d’autorité sans autoritarisme ? Comment exalter la beauté sans être sexiste ? Comment être fiers sans être orgueilleux ?

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    Les costumes s’arrachent, le maquillage coule, le tourbillon emporte les corps et déconstruit ce qui toujours fut… La piste ne suffit pas à contenir ces débordements qui emportent le spectateur dans une virevoltante expérience. S’éloignant de l’image du cirque traditionnel, hiérarchisé et patriarcal, les artistes de la compagnie Tempo d’Eole questionnent notre société et ouvrent une brèche vers un imaginaire plus harmonieux, sous leur chapiteau, avec cinq acrobates, un musicien, un chien et quatre chevaux ! Du cirque équeste tendre et sensible. Une collaboration entre Tempo D’Eole, DROHME et le Centre culturel d’Uccle avec le soutien de Vivacité, La Ligue des familles et Le Petit Moutard.
    Lieu
    DROHME Park
    Chaussée de La Hulpe, 53 a 55
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 613 09 09
    info@drohme.be
    http://www.drohme.be
  • Yi yi

    19.09.2025  >  27.10.2025

    • Cinéma
    Jouant sur la durée et l'entrelacement narratif d'une série d'intrigues familiales, une chronique polyphonique et intimiste à la fois, rigoureusement contée. Des personnages observés avec émotion, légèreté et tendresse, en un cérémonial alternant drame et drôlerie.

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    Jouant sur la durée et l'entrelacement narratif d'une série d'intrigues familiales, une chronique polyphonique et intimiste à la fois, rigoureusement contée. Des personnages observés avec émotion, légèreté et tendresse, en un cérémonial alternant drame et drôlerie. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Carolina Mendonça Something is Approaching

    19.09.2025  >  20.09.2025

    • Spectacle

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    Cette nouvelle œuvre de Carolina Mendonça poursuit sa réflexion sur la violence, non pas dans son explosion immédiate, mais dans ses répercussions. Something is Approaching retrace les effets à long terme d'un acte violent : la manière dont il s'installe dans les muscles, façonne l'attention, déforme l'imagination. Zones of Resplendence (presentée en 2023) évoquait une armée insurgée contre la violence sexuelle ; cette nouvelle pièce s'attarde sur ce que la violence implante en nous : une tension, des ruminations, une malédiction, un aguet musculaire. Et si nos muscles n'étaient pas seulement le siège du trauma, mais aussi de la résistance ? Et s'ils se préparaient, silencieusement, quotidiennement, à une revanche ? Quels récits qui nous collent à la peau pourraient être libérés par une seule décharge, un soubresaut, une balle ? Ceci est une chorégraphie de rêves musculaires. Des corps autrefois figés commencent à s'agiter, chargés par des années de confrontations imaginaires. Des corps spectraux trouvent un espace pour céder leur hantise. Le rêve devient une sorte d'entraînement, une répétition pour se défendre. La chorégraphie, un moyen de s'aiguiser. about Carolina Mendonça est titulaire d’un master en chorégraphie et performance de l’Université de Giessen en Allemagne et est diplômée en arts de la scène de l’ECA-USP au Brésil. Son projet le plus récent, Zones of Resplendence (2023), explore des perspectives féministes sur la violence. Sirens (2021) était une tentative d’écouter le chant des sirènes comme pratique collective, présenté au Belluard. Avec Pulp – History as a Warm Wet Place (2018) elle a exploré une archéologie intuitive, digérant les vestiges des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans useless land (2018), en collaboration avec Catalina Insignares, elle a invité le public à dormir en lisant pendant la nuit. Carolina a également été l’une des commissaires de NIDO (2022) aux côtés de Suely Rolnik et Victoria Perez Royo ; du Festival des Arts de la Scène VERBO (2017) à la Galeria Vermelho, et de Temporada de Dança (2017) à Videobrasil, tous deux à São Paulo. Elle mène des recherches pratiques et théoriques qu’elle partage lors d’ateliers portant sur des pratiques telles que la télépathie, la lévitation et l’écoute profonde. Carolina élabore toujours ses projets en collaboration avec d’autres artistes, tels que Catalina Insignares, Marcelo Evelin, Marcela Santander, Dudu Quintanilha, Carolina Bianchi et bien d’autres. www.instagram.com/carolmendonca/ — Duration: 70min. Concept, direction and text: Carolina Mendonça Co-creation: Lara ferrari tummma Performance:Anna Fedoronchuk Dramaturgy and research partner: Carolina Bianchi Light Design and Space: Leticia Skrycky, Laura Salerno Sound/music: Charlie Usher Somatic and Choreographic accompaniment: Catalina Insignares Costume: Stef Assandri Costume Assistance: Santiago Celio Cioli Production: Hiros Co-production: workspacebrussels, Beursschouwburg, BUDA Residency support: Proximamente – KVS, residency programme at PACT Zollverein (Essen), funded by the Ministry for Culture and Science of the State of North Rhine-Westphalia, Tenerife LAV, Kunstenwerkplaats With support from: Vlaamse Gemeenschap Thanks to: Aljoscha Begrich, Andrea Rodrigo, Arkadi Zaides, Coreia, Dudu Quintanilha, Elisa Liepsch, Ella De Gregoriis, Fernanda Farah, José Ramón Hernández, Larissa Ballarotti, Lucrecia Masson, Miguel Penaranda Olmeda, Sara Manente, Sima Djabar Zadegan
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be