Evénements du 5 juin 2025

  • Le Dernier cri

    15.05.2025  >  13.06.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    Un nom qui évoque, au choix, ce qui se fait de mieux dans une discipline ou l'ultime soupir avant de rendre l'âme. Un atelier de sérigraphie né en 1993 des cendres du mouvement "undergraphique" français, et qui résiste encore à la gentrification dans une friche marseillaise. Trois décennies d'artisanat exigeant et intransigeant. Un univers graphique bizarre au croisement du comics, de l'art brut et de l'épouvante. Un laboratoire qui suinte l'odeur de l'encre et dont sortent par centaines fanzines, posters et livres remplis de dessins hétéroclites jaillissant à votre figure en provenance directe de perturbations neuronales de tous les coins du monde. Un siphon de couleurs criardes qui tapisse les murs et remplit les écrans d'images se mettant à bouger, turbulentes, rapides. Bien vivantes, en tout cas, comme l'est ce collectif définitivement immunisé contre les modes, le bon goût et les affres du temps... et qui pour la troisième fois investit le foyer du Nova avec une exposition collective reprenant des planches sérigraphiées et des objets, cette fois issus de son nouveau film : "Mondo DC". Comme on dit dans ces cas-là : âmes trop sensibles s'abstenir !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • A Matter of Life and Death

    16.05.2025  >  15.06.2025

    • Cinéma
    MICHAEL POWELL & EMERIC PRESSBURGER, 1946, GB, DCP, VO ANG ST FR, 104'

    Lire la suite

    Un coup de fil peut sauver la vie, ce film en est la preuve ! Mais rien n'est simple quand la vie en question était sensée se terminer. Dans les registres de l'au-delà, un mort manque à l'appel car l'amour a été le plus fort. Là-bas comme ici, il faudra en passer par un procès pour trancher cette situation inédite. Ce film de commande tout juste sorti après-guerre devait réconcilier Anglais et Américains. Une merveille d'humour anglais avec un David Niven en pleine forme. Les décors sont incroyables, les images du paradis des plus réjouissantes, où les nouveaux arrivants se voient attribuer une paire d'ailes toute propre et bien emballée. Sans parler de cet escalier infini, impressionnant "Stairway to Heaven". L'usage du Technicolor et du noir et blanc est parfaitement maîtrisé pour plonger d'un monde à l'autre. Fantastique, dans tous les sens du terme ! Une gourmandise à ne rater sous aucun prétexte.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Pure Unknown

    18.05.2025  >  15.06.2025

    • Cinéma
    PURE UNKNOWN, MATTIA COLOMBO & VALENTINA CICOGNA, 2023, IT, DCP, VO IT ST FR ANG, 93'

    Lire la suite

    Chaque nuit, des corps sans nom atterrissent dans la salle d'autopsie du Dr Cristina Cattaneo. Elle les appelle "parfait·es inconnu·es". Ce sont des sans-abri, des prostitué·es, des adolescent·es en fuite. Ces derniers temps, il s'agit surtout de personnes migrantes, rejetées par la mer Méditerranée sur les côtes italiennes. Si tous les droits appartiennent aux individus vivants possédant des papiers, rien n'est laissé aux morts anonymes. Alors, que se passe-t-il quand les cadavres ont perdu leur identité ? Face à cette multitude grandissante, personne ne semble se préoccuper de leur droit à la dignité. Personne sauf Cristina.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Pouvoir

    03.06.2025  >  07.06.2025

    • Théâtre
    La révolution d’une marionnette qui n’en peut plus d’être dirigée et aimerait commander à son tour.

    Lire la suite

    Avez-vous déjà imaginé la vie d’une marionnette ? Ne jamais prendre la moindre décision, ne jamais choisir, toujours s’en remettre aux manipulateur·ices… Dans Pouvoir, la marionnette ne supporte plus le spectacle dans lequel elle joue. Elle trouve le texte nul, elle en a marre de son rôle et marre de répéter les mêmes choses, soir après soir. Par-dessus tout, elle aimerait bien se défaire de ces trois ombres noires, qui la suivent et la commandent. C’est décidé : elle veut partir à l’assaut du pouvoir et commander à son tour ! Mais – avant cela – elle devra convaincre les trois marionnettistes qui tiennent à leur emploi. Et ce n’est pas gagné… A moins que les spectateur·ices lui prêtent main forte ? « Peut-on rêver d’un autre pouvoir ? » C’est la question que nous pose Une Tribu Collectif, dans cette fable où la rébellion d’une marionnette offre une réflexion interactive et bouillonnante autour du système démocratique. Comment le pouvoir est-il exercé aujourd’hui ? Quelles sont les forces et les dangers du principe électoral ? En tant que citoyen·nes, pouvons-nous être des décideur·euses ? Entre sphère sociale et intime, nous sommes invité·es à comprendre les rôles auxquels nous avons été assigné·es. Avons-nous le droit d’en changer ? Sur un fil fragile entre le poétique et le politique, Pouvoir nous souffle que – si une marionnette a pu bouleverser le cours d’un spectacle – nous pourrions bien faire de même avec le cours de nos vies.  Une création destinée à toutes les générations sur « la démocratie représentative et ses limites » ? Une Tribu Collectif n’est pas à un challenge près. Avec poésie et humour, les trois marionnettistes – et leur comparse indocile – insufflent d’autres mondes possibles, loin des systèmes figés.  Sans autre accessoire qu’une table et une marionnette (magnifiquement réalisée par Valentin Périlleux), i·els convoquent des univers fabuleux, réveillant chez les spectateur·ices le plus grand des pouvoirs : l’imagination, indispensable si l’on veut changer les histoires qu’on se raconte.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • PLEASE DON’T LAUGH

    04.06.2025  >  06.06.2025

    • Théâtre
    La compagnie bruxelloise Tristero réalise des spectacles à caractère comique depuis des années. Mais qu'est-ce que l'humour, au juste ? Alors que le monde s'écroule lentement, la compagnie cherche des réponses avec pour seuls outils une scène vide, un micro et un projecteur.

    Lire la suite

    Le monde s'écroule lentement, mais il n'y a pourtant jamais eu autant de stand-up comedy qu'aujourd'hui. Comment cela se fait-il ? L'humour nous distrait-il ou nous tient-il en haleine ? Pourquoi Trump est-il risible, mais jamais drôle ? Et si un clown dérape vraiment, peut-on encore en rire ? L'auteur américain de livres pour enfants E.B. White a dit un jour :  « Analyser l'humour, c'est comme disséquer une grenouille. Cela n'intéresse personne et la grenouille en meurt ». Contre toute attente, la société bruxelloise Tristero relève le gant, ou plutôt le micro.  La compagnie réalise des spectacles aux accents comiques depuis des années. Elle pose aujourd’hui enfin la question : qu'est-ce que l'humour ? Leurs recherches nous mènent à la fois à la toute première blague de l'histoire et à la meilleure blague du monde. Ils  partagent très sérieusement leurs découvertes avec pour seules armes une scène vierge, un micro et d'un projecteur. Vous reconnaîtrez Tristero à leurs visages impassibles. (Wouter Hillaert). BIO • Tristero est une véritable compagnie de théâtre bruxelloise. Son noyau artistique est composé de Cédric Coomans, Youri Dirkx et Peter Vandenbempt. À Bruxelles, ils collaborent régulièrement avec le Kaaitheater. Pensez par exemple à De verbouwing (2014), Fluisterbehang/Visite Guidée of Circle Mirror Transformation van Annie Baker (2024).   
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Choreomania

    04.06.2025  >  06.06.2025

    • Spectacle
    Avec les jeunes danseur·euses remarquables de P.A.R.T.S., Mette Ingvartsen se lance dans une observation approfondie de modèles collectifs similaires à ceux d’essaims et du pouvoir des affects à susciter un déplacement de foule comme un feu inextinguible.

    Lire la suite

    Depuis 2019, les étudiant·es du programme de Bachelor à P.A.R.T.S. obtiennent leur diplôme avec une pièce créée en partenariat avec un·e artiste invité·e. Pour la promotion Generation XIV, Mette Ingvartsen – qui a elle-même étudié à P.A.R.T.S. il y a vingt ans – relève le défi de travailler avec les 40 étudiant·es qui en font partie, à condition de pouvoir déployer le processus sur le parcours complet des trois années d’études. Ensemble, iels explorent le phénomène médiéval prodigieux des épidémies de danse qui se sont propagées dans cette partie de l’Europe concomitamment à des vagues de peste, des inondations et des famines. Ces « chorémanies » dénotent une réponse surprenante des plus vulnérables ou des plus affligé·es par ces crises, à savoir danser avec tumulte et passion, mêlant joie et désespoir. Ces manies dansantes ont donné lieu à un singulier brassage d’émotions exacerbées. À ce jour, aucune explication n’est encore donnée à ces éruptions de danse soudaines, massives et irrépressibles : s’agit-il du symptôme d’une maladie mortelle, d’un empoisonnement ou de possession démoniaque, d’un remède ou d’un antidote pour conjurer la menace… En revisitant ces manies dansantes médiévales, Mette Ingvartsen et les danseur·euses de P.A.R.T.S. partent en quête de leur pertinence à l’heure actuelle, en 2025, une période marquée par des crises et des protestations. « Comment ouvrir son corps au contact social et à la contagion ? Comment les affects circulent-ils à travers nos corps en vagues de mimétisme et d’alignement synchrone ? Quelles politiques émergent de l’apprentissage à naviguer et à transformer des sentiments de joie et de douleur, d’anxiété et d’enthousiasme ? » Avec les jeunes danseur·euses remarquables de P.A.R.T.S., Mette Ingvartsen se lance dans une observation approfondie de modèles collectifs similaires à ceux d’essaims et du pouvoir des affects à susciter un déplacement de foule comme un feu inextinguible.  • Mette Ingvartsen (elle) est une chorégraphe et danseuse danoise diplômée de P.A.R.T.S. en 2004. Elle a créé sa première performance Manual Focus (2003) alors qu'elle était encore étudiante. Son travail témoigne d'une grande hybridité, dans laquelle les pratiques chorégraphiques de la danse et du mouvement rencontrent d'autres domaines, tels que les arts visuels, la technologie, le langage et la théorie. Ingvartsen a été artiste en résidence au Kaaitheater entre 2012 et 2016, et y a récemment présenté des performances telles que Skatepark (2023), Rush (2024) et The Dancing Public (2021) • P.A.R.T.S. est une école de danse contemporaine. Le Performing Arts Research and Training Studios (P.A.R.T.S.) propose deux programmes : Dans le premier cycle « formation », P.A.R.T.S. dispense une formation technique approfondie.  L'accent est ensuite entièrement porté sur le·la jeune créateur·ice dans le cycle complémentaire « d’ateliers». Le cycle de formation et le cycle STUDIOS sont respectivement reconnus comme Bachelor in Dance (2019) et Master in Dance (2020).  
    Lieu
    Grande Halle
    Quai de l'Industrie
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    http://www.dekriekelaar.be
  • Plonger

    04.06.2025  >  06.06.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    En tant qu’acte, le risque donne prise au hasard. Nous le voudrions volontaire alors qu’il s’origine dans l’obscurité, l’invérifiable, l’incertain. Anne Dufourmantelle C’est la nuit, quelque part, au bord d’une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant autour de l’eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ? Son corps tremble parfois, et pourtant elle avance, progressant jusqu’au pied de ce plongeoir dont la silhouette imposante s’élève au-dessus du bassin. Elle gravit les quelques marches, avance encore, le corps en équilibre, jusqu’au bout de la planche. « Vous allez plonger ? » C’est la voix d’un homme, assis un peu plus loin, devant son micro, dans une sorte de cabine envahie de buée. Le gardien de nuit, peut-être ? Il continue à lui parler, mais la jeune femme est arrivée tout au bord du vide. Trop tard, maintenant, pour renoncer. Soudain, le vent se lève, figeant son corps dans la nuit, dans cette posture précaire, cette fugace éternité qui précède le grand saut … Sarah Devaux et la compagnie Menteuses offre ici un étonnant essai aquatique, qui brouille les frontières entre théâtre et cirque pour explorer l’intime : outrepasser ses peurs, marcher vers son désir, s’abandonner à l’inconnu, prendre le risque de la vie en somme… Plonger dresse le portrait d’une insomniaque en maillot de bain et de son malicieux partenaire, qui l’accompagne dans son errance nocturne, tour à tour maître-nageur, agent d’entretien ou confident à ses heures. Entre rêves et éclats de vie, ce duo d’intranquilles sonde tous les potentiels physiques et narratifs, en suspens au-dessus de ce vide qui les appelle, dans un éclair frissonnant de pur présent… Vertigineux et audacieux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Entre les frontières

    05.06.2025

    • Cinéma
    VICTOR DESMETTRE, 2024, FR, DCP,FR ,87'

    Lire la suite

    Vu sa situation géographique particulière, la région de Dunkerque est l'une des zones d'attrait pour les réfugiés et réfugiées désirant traverser la Manche. La "jungle de Calais" est l'exemple le plus spectaculaire et médiatisé. Pour pallier à la défaillance de l'État, des associations de bénévoles s'organisent pour apporter des aides logistiques et légales. Structuré en quatre épisodes de vingt minutes, "Entre les frontières" est composé de témoignages de bénévoles aux prises avec les enjeux du quotidien autant au niveau de leurs existences propres qu'au niveau des besoins urgents auxquels les réfugiés font face. Discussions au volant, moments d'inquiétude dans le suivi des parcours des personnes en détresse et moments d'échange et d'aide se succèdent pour brosser le témoignage de journées aux prises avec des drames qui se répètent bien trop souvent.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Sassy Cabaret | 10ème édition

    05.06.2025

    • Spectacle
    Cette année, le Sassy Cabaret fête ses 10 ans ! Le Sassy cabaret est un show hybride, pluridisciplinaire et inclusif, né à l’Os à Moëlle, cette petite cave qui est surtout le plus vieux Cabaret de Bruxelles !

    Lire la suite

    Au fil des ans, le Sassy s'est politisé et s'est affirmé comme le show incontournable du cabaret bruxellois. Pour sa 6ème édition au Jacques Franck et les 10ans du Sassy Cabaret, le Sassy pride vous propose un best-of, avec ses artistes emblématiques et ses numéros iconiques. Venez découvrir ou redécouvrir les shows qui ont marqué l'histoire du Sassy pride ! Avec : Blanket la goulue Olga Kalachnikova Mama Tituba Ernesto Coyote Antoine Redon Mélusine beauséjour Evita de Mee Avec en guest : Les Mirettes Direction artistique : Mc Lili Mirezmoi
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Exhibit A

    05.06.2025  >  13.06.2025

    • Théâtre
    Dans Exhibit A, Sihame Haddioui cherche à mêler son histoire familiale à la Grande Histoire - de l’intime au politique. En mettant la focale sur les corps invisibilisés, au moyen d'un dispositif d'écriture en direct au plateau, l’artiste questionne les mécanismes d’oppressions exercés sur son corps et celui des membres de sa famille, par le capitalisme, la colonisation et le patriarcat.

    Lire la suite

    J’ai toujours eu des douleurs au corps. Les genoux, les chevilles, le dos. C’est un truc de famille. C’est fou, non ? Genre mes potes blancs héritent de sommes d’argent, moi j’hérite des jambes lourdes et des bas de contention de ma grand-mère. Dans Exhibit A, Sihame Haddioui cherche à mêler son histoire familiale à la Grande Histoire - de l’intime au politique. En mettant la focale sur les corps invisibilisés, au moyen d'un dispositif d'écriture en direct au plateau, l’artiste questionne les mécanismes d’oppressions exercés sur son corps et celui des membres de sa famille, par le capitalisme, la colonisation et le patriarcat. Avec ses pièces à conviction (exhibits), Exhibit A prend la forme d’un joyeux procès qui n‘est pas sans rappeler les injonctions culturelles, systémiques et structurelles qui pèsent sur nos identités invisibilisées. Un spectacle performance fort, tendre, direct, entre stand-up et documentaire familial. Plus d'informations sur lerideau.brussels
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels