Evénements du 30 mai 2025

  • La Vieille dame et le serpent • Nicolas Mouzet Tagawa Proche Quartier

    27.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre
    Comment habite-t-on l’institution ? Et en quoi nous habite-t-elle ? Comment un corps y entre ? Peut-il en sortir ?

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    Enfant des quartiers nord de Marseille, metteur en scène et scénographe bruxellois d’adoption, Nicolas Mouzet Tagawa investit la machinerie du théâtre et son artisanat pour mettre en mouvement la notion d’institution.  Comment habite-t-on l’institution ? Et en quoi nous habite-t-elle ? Comment un corps y entre ? Peut-il en sortir ? Et qu’est-ce que c’est, entrer et sortir ? Qu’est-ce qui se transforme entre les deux ?  À partir de ses rencontres sur le terrain associatif, d’un conte, mais aussi d’un traité de référence à l’usage des scénographes, Nicolas Mouzet-Tagawa trame une danse entre les mots et la machinerie artisanale du théâtre. Un maillage s’esquisse entre rideaux, poulies, guindes, et vécus dans le tissu social. Ces rideaux qui cachent et révèlent, neutralisent et dévoilent l’action dramatique. Ces humains qui produisent cette action. Ou pas. Quelque chose, à nouveau, de l’espace qui valse.  Première Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • La vieille dame et le serpent

    27.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre
    Avec le décor comme personnage central, Tagawa se sert de la machinerie du théâtre pour porter une réflexion sur les institutions (de soins) dans notre société.

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    Actif dans le milieu associatif et notamment dans l’exploration d'alternatives à la psychiatrie institutionnelle, le metteur en scène et scénographe bruxellois Nicolas Mouzet Tagawa est fasciné par le pouvoir du théâtre en tant que machine à créer d’autres réalités. Dans La vieille dame et le serpent, Mouzet Tagawa s’empare de la machinerie théâtrale pour interroger le concept d’« institution ». Comment habitons-nous l’institution, et comment l’institution nous habite-t-elle ? Que se passe-t-il exactement lorsque nous y entrons et lorsque nous en ressortons ? Trois personnes partagent la scène : Claire Rappin, qui a une passion pour les clowns et dont l’histoire personnelle traverse une structure de soin, Guillaume Papachristou, porteur d’une infirmité motrice cérébrale dont la routine a longtemps été réglée par un cadre institutionnel, et Bastien Montes, acteur et accompagnateur personnel des journées de Papachristou. Dans La vieille dame et le serpent, le décor devient aussi le personnage central d’un poème scénique. Dans une danse de toiles de théâtre manipulées par des machinistes visibles, il se déploie comme un instrument qui symbolise le tissu social et soignant. Un théâtre indéniablement visuel, formel et engagé, qui questionne les conventions sociales et théâtrales.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Tapajós

    27.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre
    Da Cunha crée un récit poignant sur la pollution de la rivière Tapajós, les mères qui vivent sur ses rives et la photographie comme moyen de témoignage.

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    Le développement de photos analogiques s’apparente à de l’alchimie, faisant apparaître et disparaître des existences par magie. À ses prémices, le procédé nécessitait du mercure, précisément l’élément chimique ayant dévasté la rivière Tapajós et la vie de nombre de ses habitant·es. Gabriela Carneiro da Cunha, une voix émergente du théâtre international, s’est lancée dans un projet de recherche artistique au long cours sur les rivières ravagées de son Brésil natal, et sur les femmes des rives du Tapajós, engagées dans une lutte pour guérir leurs corps, leurs ventres, leurs enfants et leur rivière. Tapajós est né de la rencontre avec des mères empoisonnées au mercure issu d’extractions illégales. De la performance naît une alliance de mères : les mères Munduruku, la mère poisson, la mère forêt, la mère rivière et, enfin, les mères dans le public. À l’aide d’eau et de composants chimiques nécessaires au développement analogique, mais aussi du public, Carneiro da Cunha fait émerger des images portant un récit sur l’eau de la rivière, la pollution et le témoignage de la photographie. Les mots, le corps des femmes et le lit de la rivière se rejoignent dans une enquête passionnée, alors que le public devient le chœur et les instruments d’une performance-rituel, créant un lien entre les mondes visible et invisible.
    Lieu
    Les Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be
  • The Phoenician Scheme

    28.05.2025  >  01.06.2025

    • Cinéma
    Le nouveau Wes Anderson est arrivé ! Une sombre histoire d'espionnage qui suit une relation père-fille tendue au sein d'une entreprise familiale.

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    Le nouveau Wes Anderson est arrivé ! Une sombre histoire d'espionnage qui suit une relation père-fille tendue au sein d'une entreprise familiale. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Borda • Lia Rodrigues

    28.05.2025  >  31.05.2025

    • Spectacle
    Ses spectacles sont toujours des partitions pour grands groupes et font énergiquement apparaître la force du collectif.

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    La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente sa nouvelle création sur le plateau de la Grande salle du Théâtre National dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Ses spectacles sont toujours des partitions pour grands groupes et font énergiquement apparaître la force du collectif. Les corps y forment des masses, se regroupent en monuments, s’agglutinent dans la sueur et la volupté, s’unissent puis se divisent avec fracas. Ritualisantes, ses chorégraphies happent les âmes égarées pour les mener vers l’au-delà et vers l’atteinte du sacré, dans d’irrésistibles et foudroyants élans de transe. Entre débordement organique et rébellion collective. Avec ses interprètes brésilien·nes, elle travaille depuis le début des années 2000 dans son propre centre de création à Rio de Janeiro, logé au cœur même d’une favela de la ville. C’est là qu’elle invente un art fortement innervé par les textures locales. On y lit tantôt l’héritage colonial du Brésil, tantôt les inégalités sociales d’aujourd’hui, tantôt l’inquiétude écologique devant un environnement maltraité.  Tissus, plastiques et liquides forment souvent son seul décor : un ballet entre les corps et la matière dont elle seule a le secret. Et ce, dans une pléthore de couleurs et sans se méfier d’un peu de salissage. Borda nous emmènera assurément dans un univers singulier. Première Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Borda

    28.05.2025  >  31.05.2025

    • Spectacle
    Broderie, décoration, limite, périphérie : "borda" englobe toutes ces significations. Dans un ballet de corps et de matières, Rodrigues fait éclater l’énergie du collectif.

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    En portugais, « borda » signifie à la fois la broderie, l’ornement, mais aussi la limite, la marge, ce qui sépare. Les frontières géographiques et politiques engendrent des oppositions : hospitalité et hostilité, autochtone et allochtone. Qui est à sa place et qui est exclu ? Qui a le droit d'être ? Au sens figuré, « borda » désigne aussi l’imagination, cette faculté qui nous permet de franchir et de transcender les frontières. Avec une nouvelle génération de danseur·euses, la chorégraphe Lia Rodrigues tisse une broderie fluide, où les lisières bougent, flottent et dansent. Dans son style caractéristique, qui s’appuie sur l’énergie du collectif et l’utilisation de matériaux simples comme le textile et le plastique, elle crée un ballet singulier entre les corps et la matière, dont seule Rodrigues semble détenir la recette. Les corps s’agglomèrent en constellations, forment des masses, puis se dispersent. Avec une grande délicatesse, ce qui était séparé est à nouveau uni, faisant apparaître une succession de puissantes images et de tableaux colorés. Après ses créations triomphales Fúria et Encantado (Kunstenfestivaldesarts 2019 et 2022), Rodrigues nous offre à nouveau un écrin de réconfort et d’espoir. Pour la première fois, elle présente sa nouvelle création en première à Bruxelles, en clôture de la 30e édition du festival.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Bd Emile Jacqmain, 111-115
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 643 78 80
    info@ctej.be
    festivalnoelautheatre.be
  • FAUSTUS IN AFRICA !

    29.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre
    En 1995, l’artiste, réalisateur et metteur en scène sud-africain William Kentridge crée le mythique spectacle Faustus in Africa!, en collaboration avec la Handspring Puppet Company.

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    Nourrie par un profond engagement contre l’apartheid, la pièce met en scène un Faust en safari pillant les richesses de l’Afrique et de ses habitant·es dans sa quête de savoir et de pouvoir. Elle fut jouée lors d’une des premières éditions du Kunstenfestivaldesarts. Trente ans plus tard, Kentridge en propose une version actualisée, évoquant la fièvre extractrice et la politique dominante dans l'actuelle Afrique du Sud comme dans le monde entier. Le message de ce classique du théâtre de marionnettes reste malheureusement d’une brûlante actualité : irons-nous jusqu’à nous trahir et sceller un pacte diabolique pour assouvir notre appétit de gain immédiat ? Le nouveau scénario entremêle le récit de Goethe et l’ironie du poète sud-africain Lesego Rampolokeng, sur une musique de James Phillips, qui amplifie les formidables animations de Kentridge. Une nouvelle génération de performeur·euses font naître sur scène une alchimie unique entre théâtre et jeu de marionnettes d’une impressionnante qualité. Un projet et un artiste exceptionnels qui ne pouvaient manquer pour cette 30e édition du festival.  
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Festen

    29.05.2025  >  01.06.2025

    • Cinéma
    La grande fête d'anniversaire de Helge, pater familias de soixante ans, est gâchée lorsque son fils Christian fait une annonce choquante au sujet de son père dans son discours.

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    La grande fête d'anniversaire de Helge, pater familias de soixante ans, est gâchée lorsque son fils Christian fait une annonce choquante au sujet de son père dans son discours. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Faustus in Africa !

    29.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre
    Kentridge libère la figure de Faust en Afrique du Sud et établit le lien avec l'extractivisme. Une pièce mythique remaniée qui, 30 ans plus tard, reste d'une actualité brûlante.

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    En 1995, l’artiste, réalisateur et metteur en scène sud-africain William Kentridge crée le mythique spectacle Faustus in Africa!, en collaboration avec la Handspring Puppet Company. Nourrie par un profond engagement contre l’apartheid, la pièce met en scène un Faust en safari pillant les richesses de l’Afrique et de ses habitant·es dans sa quête de savoir et de pouvoir. Elle fut jouée lors d’une des premières éditions du Kunstenfestivaldesarts. Trente ans plus tard, Kentridge en propose une version actualisée, évoquant la fièvre extractrice et la politique dominante dans l'actuelle Afrique du Sud comme dans le monde entier. Le message de ce classique du théâtre de marionnettes reste malheureusement d’une brûlante actualité : irons-nous jusqu’à nous trahir et sceller un pacte diabolique pour assouvir notre appétit de gain immédiat ? Le nouveau scénario entremêle le récit de Goethe et l’ironie du poète sud-africain Lesego Rampolokeng, sur une musique de James Phillips, qui amplifie les formidables animations de Kentridge. Une nouvelle génération de performeur·euses font naître sur scène une alchimie unique entre théâtre et jeu de marionnettes d’une impressionnante qualité. Un projet et un artiste exceptionnels qui ne pouvaient manquer pour cette 30e édition du festival.
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Restaurée

    30.05.2025

    • Cinéma
    ANAïS ENSHAIAN, 2022, FR, DCP, VO FR ST ANG, 68'

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    Marie-Christine, restauratrice d'œuvres d'art renommée, a consacré sa vie à redonner vie aux créations de Picasso, de Vinci ou Hokusai. À l'approche de sa mort, elle exprimait un profond regret : avoir mis de côté sa propre créativité pour restaurer celle des autres. Le film s'ouvre tel un road-movie, une odyssée vers les terres natales. Anaïs Enshaïan restaure sa maman, tout en se restaurant elle-même. Transmission de la vie de mère en fille, de génération en génération. De Lespugue au Japon, le film nous entraîne à la rencontre de plusieurs femmes remarquables : restauratrices, créatrices, disciples ou complices. Une œuvre vibrante et dense, qui interroge le lien indéfectible entre les âmes et les œuvres d'art qu'elles traversent, au plus intime de la relation entre les vivants et leurs morts. + Mort à Vignole OLIVIER SMOLDERS, 1999, BE, DCP, VO FR ST ANG, 26'
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org