Evénements du 28 mai 2025

  • Non-Aligned Newsreels : Fragments from the Debris

    25.05.2025  >  29.05.2025

    • Conférences et congrès
    Des images d'archives oubliées d'un contre-mouvement sous-estimé de la Guerre froide reprennent vie dans cette performance documentaire qui invite à la réflexion.

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    Trente ans après la dissolution de la Yougoslavie, des archives longtemps oubliées refont surface, révélant l’héritage perdu du mouvement des non-alignés. Fondé en 1961 à Belgrade à l’initiative du président yougoslave Tito, lors d’une conférence de 25 nations et 17 mouvements de libération, le mouvement offrait une alternative aux deux blocs antagonistes de la guerre froide. Soutien de la décolonisation, du désarmement et de l’antiracisme, il reste toutefois absent de l’histoire occidentale. Avec Stevan Labudović, le cameraman que Tito a envoyé en mission clandestine filmer des mouvements de libération, la documentariste Mila Turajlić a exhumé des documents de l’agence yougoslave Newsreels. Ses séquences inédites, sous-tendues de récits oraux et d’archives personnelles, forment la base de cette performance documentaire. VJing, improvisation et mise en récit transforment la recherche archivistique en acte de réflexion collective. En recomposant des fragments, la performance invite le public à réfléchir aux défis de l’étude d’archives isolées et à raviver leur potentiel politique. Dans un voyage à travers des récits fragmentaires et des luttes oubliées, Turajlić éveille notre curiosité et nous invite à repenser les rêves non réalisés d’un monde décolonisé et leur pertinence actuelle.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • 50 km of atmosphere to give a deep blue

    25.05.2025  >  29.05.2025

    • Spectacle
    Un dialogue intriguant se crée entre des sculptures et leurs modes d’emploi, qui se confondent pour se sublimer en une expérience au-delà des mots.

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    De sculptures de brume à la délicate interaction de la lumière avec des surfaces réfléchissantes, Ann Veronica Janssens explore la fluidité de la matière et repousse les limites de la sculpture. Ses créations existent à la fois par leur apparence et à travers le regard du public. Elles se transforment à mesure de nos déplacements et invitent à l’interaction, suscitant un dialogue dynamique avec nos sens. Après avoir exposé dans les musées les plus prestigieux, l’artiste propose pour la première fois un projet performatif pour Kunstenfestivaldesarts. Dans la merveilleuse chapelle des Brigittines, l’atmosphère semble devenir couleur, texture et consistance. Ou serait-ce notre perception qui se modifie ? Alors que nous circulons, une personne détaille les instructions d’installation, les caractéristiques techniques et les possibles effets produits par certaines œuvres d’Ann Veronica Janssens. Ces descriptions polyphoniques les font naître dans nos esprits ; les manuels d’installation deviennent des manuels d’imagination. La performance immersive, expérimentale et presque théâtrale nous fait entrer dans une installation sensorielle et laisse les sculptures pénétrer notre esprit. Un dialogue passionnant entre la réalité et l’imagination, l’une des créations les plus attendues de cette édition.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Dibungkus, Level 5

    26.05.2025  >  30.05.2025

    • Spectacle
    Try transpose la technique minutieuse du pli des feuilles pour servir le riz – apprise dans son enfance – dans une chorégraphie hypnotique, entre chaos et sérénité.

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    Fils d’une restauratrice servant du riz en papillote, Try Anggara apprend très jeune à maîtriser la technique du pliage, un geste qui se gravera dans son corps. Danseur autodidacte, il ravive aujourd’hui cette mémoire dans Dibungkus (« Enveloppé »), Level 5. D’abord seul en scène, il s’adresse au public comme dans un tutoriel, et explique la technique du pliage jusqu’à la faire évoluer vers une délicate chorégraphie. Le pliage de feuilles devient un pliage du corps jusqu’à ce que ses mouvements gagnent les corps de quatre danseur·euses. Ensemble, iels se plient, se jettent et se passent des chiffons et des journaux, traçant des lignes dans l’espace. Leurs gestes se muent en une danse hypnotique et silencieuse, plongeant le public dans un état méditatif. La magie de Dibungkus, Level 5 réside précisément là, dans la rencontre entre frénésie et danse contemplative. L’équilibre entre le chaos et la sérénité évoque le rythme de la vie publique et les débats politiques de Jakarta. Les journaux représentent le monde politique, et le geste de les jeter, une critique du populisme ambiant en Indonésie, qui met en avant l’aide alimentaire comme solution simpliste alors que des problèmes structurels persistent. Un petit bijou, présenté pour la première fois hors des frontières indonésiennes.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • La Vieille dame et le serpent • Nicolas Mouzet Tagawa Proche Quartier

    27.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre
    Comment habite-t-on l’institution ? Et en quoi nous habite-t-elle ? Comment un corps y entre ? Peut-il en sortir ?

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    Enfant des quartiers nord de Marseille, metteur en scène et scénographe bruxellois d’adoption, Nicolas Mouzet Tagawa investit la machinerie du théâtre et son artisanat pour mettre en mouvement la notion d’institution.  Comment habite-t-on l’institution ? Et en quoi nous habite-t-elle ? Comment un corps y entre ? Peut-il en sortir ? Et qu’est-ce que c’est, entrer et sortir ? Qu’est-ce qui se transforme entre les deux ?  À partir de ses rencontres sur le terrain associatif, d’un conte, mais aussi d’un traité de référence à l’usage des scénographes, Nicolas Mouzet-Tagawa trame une danse entre les mots et la machinerie artisanale du théâtre. Un maillage s’esquisse entre rideaux, poulies, guindes, et vécus dans le tissu social. Ces rideaux qui cachent et révèlent, neutralisent et dévoilent l’action dramatique. Ces humains qui produisent cette action. Ou pas. Quelque chose, à nouveau, de l’espace qui valse.  Première Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Coproduction Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • La vieille dame et le serpent

    27.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre
    Avec le décor comme personnage central, Tagawa se sert de la machinerie du théâtre pour porter une réflexion sur les institutions (de soins) dans notre société.

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    Actif dans le milieu associatif et notamment dans l’exploration d'alternatives à la psychiatrie institutionnelle, le metteur en scène et scénographe bruxellois Nicolas Mouzet Tagawa est fasciné par le pouvoir du théâtre en tant que machine à créer d’autres réalités. Dans La vieille dame et le serpent, Mouzet Tagawa s’empare de la machinerie théâtrale pour interroger le concept d’« institution ». Comment habitons-nous l’institution, et comment l’institution nous habite-t-elle ? Que se passe-t-il exactement lorsque nous y entrons et lorsque nous en ressortons ? Trois personnes partagent la scène : Claire Rappin, qui a une passion pour les clowns et dont l’histoire personnelle traverse une structure de soin, Guillaume Papachristou, porteur d’une infirmité motrice cérébrale dont la routine a longtemps été réglée par un cadre institutionnel, et Bastien Montes, acteur et accompagnateur personnel des journées de Papachristou. Dans La vieille dame et le serpent, le décor devient aussi le personnage central d’un poème scénique. Dans une danse de toiles de théâtre manipulées par des machinistes visibles, il se déploie comme un instrument qui symbolise le tissu social et soignant. Un théâtre indéniablement visuel, formel et engagé, qui questionne les conventions sociales et théâtrales.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Tapajós

    27.05.2025  >  31.05.2025

    • Théâtre
    Da Cunha crée un récit poignant sur la pollution de la rivière Tapajós, les mères qui vivent sur ses rives et la photographie comme moyen de témoignage.

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    Le développement de photos analogiques s’apparente à de l’alchimie, faisant apparaître et disparaître des existences par magie. À ses prémices, le procédé nécessitait du mercure, précisément l’élément chimique ayant dévasté la rivière Tapajós et la vie de nombre de ses habitant·es. Gabriela Carneiro da Cunha, une voix émergente du théâtre international, s’est lancée dans un projet de recherche artistique au long cours sur les rivières ravagées de son Brésil natal, et sur les femmes des rives du Tapajós, engagées dans une lutte pour guérir leurs corps, leurs ventres, leurs enfants et leur rivière. Tapajós est né de la rencontre avec des mères empoisonnées au mercure issu d’extractions illégales. De la performance naît une alliance de mères : les mères Munduruku, la mère poisson, la mère forêt, la mère rivière et, enfin, les mères dans le public. À l’aide d’eau et de composants chimiques nécessaires au développement analogique, mais aussi du public, Carneiro da Cunha fait émerger des images portant un récit sur l’eau de la rivière, la pollution et le témoignage de la photographie. Les mots, le corps des femmes et le lit de la rivière se rejoignent dans une enquête passionnée, alors que le public devient le chœur et les instruments d’une performance-rituel, créant un lien entre les mondes visible et invisible.
    Lieu
    Les Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be
  • Le Rêve des Cigognes

    28.05.2025

    • Cinéma
    En partant de son vécu qu’elle prolonge par les témoignages d’autres personnes infertiles, la réalisatrice Élodie Lélu montre comment la Procréation Médicalement Assistée modifie le rapport au corps et à l'imaginaire.

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    En partant de son vécu qu’elle prolonge par les témoignages d’autres personnes infertiles, la réalisatrice Élodie Lélu montre comment la Procréation Médicalement Assistée modifie le rapport au corps et à l'imaginaire. A travers un cœur de voix féminines et masculines, ce documentaire au ton espiègle questionne les représentations autour de la fécondation in vitro en mêlant archives familiales, images scientifiques et tout un registre d'images intrigantes qui viennent remettre du rêve là où la science donne tout (trop?) à voir.  Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The Phoenician Scheme

    28.05.2025  >  01.06.2025

    • Cinéma
    Le nouveau Wes Anderson est arrivé ! Une sombre histoire d'espionnage qui suit une relation père-fille tendue au sein d'une entreprise familiale.

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    Le nouveau Wes Anderson est arrivé ! Une sombre histoire d'espionnage qui suit une relation père-fille tendue au sein d'une entreprise familiale. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Borda • Lia Rodrigues

    28.05.2025  >  31.05.2025

    • Spectacle
    Ses spectacles sont toujours des partitions pour grands groupes et font énergiquement apparaître la force du collectif.

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    La chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente sa nouvelle création sur le plateau de la Grande salle du Théâtre National dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Ses spectacles sont toujours des partitions pour grands groupes et font énergiquement apparaître la force du collectif. Les corps y forment des masses, se regroupent en monuments, s’agglutinent dans la sueur et la volupté, s’unissent puis se divisent avec fracas. Ritualisantes, ses chorégraphies happent les âmes égarées pour les mener vers l’au-delà et vers l’atteinte du sacré, dans d’irrésistibles et foudroyants élans de transe. Entre débordement organique et rébellion collective. Avec ses interprètes brésilien·nes, elle travaille depuis le début des années 2000 dans son propre centre de création à Rio de Janeiro, logé au cœur même d’une favela de la ville. C’est là qu’elle invente un art fortement innervé par les textures locales. On y lit tantôt l’héritage colonial du Brésil, tantôt les inégalités sociales d’aujourd’hui, tantôt l’inquiétude écologique devant un environnement maltraité.  Tissus, plastiques et liquides forment souvent son seul décor : un ballet entre les corps et la matière dont elle seule a le secret. Et ce, dans une pléthore de couleurs et sans se méfier d’un peu de salissage. Borda nous emmènera assurément dans un univers singulier. Première Coréalisation Kunstenfestivaldesarts, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Borda

    28.05.2025  >  31.05.2025

    • Spectacle
    Broderie, décoration, limite, périphérie : "borda" englobe toutes ces significations. Dans un ballet de corps et de matières, Rodrigues fait éclater l’énergie du collectif.

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    En portugais, « borda » signifie à la fois la broderie, l’ornement, mais aussi la limite, la marge, ce qui sépare. Les frontières géographiques et politiques engendrent des oppositions : hospitalité et hostilité, autochtone et allochtone. Qui est à sa place et qui est exclu ? Qui a le droit d'être ? Au sens figuré, « borda » désigne aussi l’imagination, cette faculté qui nous permet de franchir et de transcender les frontières. Avec une nouvelle génération de danseur·euses, la chorégraphe Lia Rodrigues tisse une broderie fluide, où les lisières bougent, flottent et dansent. Dans son style caractéristique, qui s’appuie sur l’énergie du collectif et l’utilisation de matériaux simples comme le textile et le plastique, elle crée un ballet singulier entre les corps et la matière, dont seule Rodrigues semble détenir la recette. Les corps s’agglomèrent en constellations, forment des masses, puis se dispersent. Avec une grande délicatesse, ce qui était séparé est à nouveau uni, faisant apparaître une succession de puissantes images et de tableaux colorés. Après ses créations triomphales Fúria et Encantado (Kunstenfestivaldesarts 2019 et 2022), Rodrigues nous offre à nouveau un écrin de réconfort et d’espoir. Pour la première fois, elle présente sa nouvelle création en première à Bruxelles, en clôture de la 30e édition du festival.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Bd Emile Jacqmain, 111-115
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 643 78 80
    info@ctej.be
    festivalnoelautheatre.be