Evénements du 23 mai 2025

  • Transformations Opéra Radio

    19.05.2025  >  23.05.2025

    • Théâtre
    Au croisement de l'opéra et du podcast, Rosenstein reconstitue les témoignages oubliés de femmes révolutionnaires. Une rencontre acoustique et intime.

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    Il y a des choses que nous ne voyons qu’avec notre vision périphérique ; l’oreille flottante perçoit des voix que l’oreille attentive fuit. C’est dans ces interstices du silence que s’inscrit la performance théâtrale d’Adeline Rosenstein, Transformations Opéra Radio. Elle nous invite dans un salon acoustique aux multiples assises, une assemblée intime et fictive qui évoque un studio d’enregistrement et les lieux éphémères où un déchirement révolutionnaire peut se partager – la cabane, le lit, le passage. Partition à mi-chemin entre l’opéra et le podcast, cette performance radiodiffusée rapproche des témoignages de femmes ayant participé aux mouvements révolutionnaires qui ont transformé l’histoire de leurs pays, sans que l’histoire ne les retienne (Guinée-Bissau et Cap-Vert 1974-75, Palestine 1987, Mexique 1994, Tunisie 2011). Aux paroles enregistrées ou traduites, s’ajoutent des documents sonores reconstitués, des mots de chercheuses et des fragments musicaux, laissant apparaître les dynamiques patriarcales en marge de la lutte anti-impérialiste. De la solitude à la construction d’une sororité, à l’écart des discours, à la barbe de l’ennemi – celui qui veut que rien ne change – émerge une documentation de nos transformations intimes et politiques.
    Lieu
    La Bodega
    Rue de Birmingham, 30
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 410 04 49
    info@la-bodega.be
    http://www.la-bodega.be
  • Pauvre fille ! Ateliers d’écriture

    20.05.2025  >  26.05.2025

    • Cours, Stages et Ateliers

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    Belgo-congolaise, Julie Lombe est formatrice, autrice, conférencière, artiste engagée et slameuse depuis 2015 au sein du collectif liégeois L-Slam. Elle remporte le prix Paroles Urbaines Wallonie-Bruxelles en 2019 et est finaliste du Championnat Européen de Slam en 2020. Ses textes, musclés ou drôles, abordent des questions féministes. Sa mission: faire éclore des mots qui nous élèvent individuellement et qui tissent du lien collectivement. Elle monte sur les planches pour livrer ses slams en Belgique, en France et au Canada. En 2023, elle intègre et co-écrit le spectacle “Femmes Flamboyantes” de Rokia Bamba et en 2025, elle présente une toute nouvelle création en collaboration avec l’artiste Sara Machine: Pauvre fille !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Dancing with Marya

    20.05.2025  >  23.05.2025

    • Spectacle
    Une enquête sur la danse traditionnelle balinaise en dialogue avec des images d'archives coloniales. Qu'est-ce qui se perd lorsque l'art est capturé par un regard étranger ?

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    Kebyar Duduk est une danse balinaise connue pour les positions assises et semi-assises de performeur·euses doté·es d’un éventail. Il y a un siècle, I Ketut Marya (connu en Occident comme I Mario) a élaboré ce style aux expressions improvisées et interprétatives en réponse à l’accélération des rythmes de la musique du gamelan balinais, tout en y mêlant les styles masculins et féminins de la danse balinaise Gandrung. Dans les années 1930, ses performances avaient été documentées par des anthropologues occidentaux·ales, dont les chercheur·euses Walter Spies et Beryl de Zoete dans le livre Dance and Drama in Bali. Si ces documents ont contribué à préserver la forme artistique, ils ont aussi conduit à figer et codifier la chorégraphie, en contraste avec sa fluidité originelle. Dans Dancing with Marya, le jeune chorégraphe balinais Mang Tri revisite de manière innovante ces archives. La performance débute comme une conférence et se transforme petit à petit en une chorégraphie qui s’aligne sur les images de Marya à l’époque coloniale. Dansant à travers les époques, les regards et les genres, Mang Tri explore à quel point les perspectives occidentales ainsi que le tourisme, qui privilégie l’authenticité statique plutôt que l’évolution, ont façonné le Kebyar Duduk. Cette plongée sensible dans les archives ouvre la possibilité d’enfin danser cette danse cristallisée.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Arslanbob : The Healing Forest

    20.05.2025  >  24.05.2025

    • Spectacle
    Dans la mystérieuse forêt d'Arslanbob, deux performeur·euses racontent une histoire qui culmine en une expérience cinématographique et sensorielle.

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    Arslanbob: The Healing Forest invite à la découverte immersive d’une forêt de noyers ancestrale du Kirghizistan, réputée la plus ancienne au monde. Entourée de mythes et d’histoires, elle est connue pour ses effets hallucinogènes, causés par le gaz carbonique et un composé chimique produits par les noyers. L’armée blessée et exsangue d’Alexandre le Grand y aurait trouvé un salut inespéré, ses corps et âmes guéris dans leur sommeil par la forêt mystique. Un récit imagé par deux performeur·euses invite le public dans la forêt au crépuscule, pour une performance itinérante qui culmine dans une expérience cinématographique. Les paysages sonores, images et gestes aspirent le public dans la mémoire et les visions de la forêt. Il est question d’interconnexion entre les humains, les arbres, les plantes et les esprits ; on imagine les questions qu’Alexandre a pu se poser : qu’y a-t-il au-delà ? D’autres pays ? D’autres mondes à conquérir ? Saodat Ismailova est une artiste visuelle et vidéaste née en Ouzbékistan. Elle mène une exploration de la forêt Arslanbob mêlant mythologie, histoire et nature dans une expérience sensorielle. Parallèlement à la performance, une œuvre vidéo de l’artiste, premier chapitre de cette exploration sur la forêt, est présentée à argos dans le cadre de l'exposition Magical Realism du WIELS.
    Lieu
    Val du Bois des Béguines
    Trassersweg, 420
    1120 Neder-Over-Heembeek
    groeneruimten@brucity.be
    https://gardens.brussels/nl/groene-ruimten/begijnenbosdal
  • L’Annonce

    21.05.2025  >  01.06.2025

    • Cinéma
    Comment annoncer une très mauvaise nouvelle ? Comment prendre soin de ce moment où notre futur, notre identité s’effondrent ?

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    Comment annoncer une très mauvaise nouvelle ? Comment prendre soin de ce moment où notre futur, notre identité s’effondrent ? Autour d’Alice Rivières, porteuse de la maladie de Huntington, le collectif Dingdingdong s’est réuni pour l’aider à vivre ce qui lui arrive. En partant de ce moment où le résultat du test génétique lui a été annoncé comme une malédiction, nous voyagerons avec eux·elles dans un monde où plus que jamais, la pensée retourne joyeusement les prophéties pour faire fleurir d’autres avenirs. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Organon

    21.05.2025  >  23.05.2025

    • Spectacle
    Comment le son fait-il vibrer les matériaux ? Comment l'invisible se met-il en mouvement ? Une rencontre qui repousse les limites entre sculpture et chorégraphie.

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    Une brise semble souffler dans le Hall Horta. Tarek Atoui, artiste et compositeur, est reconnu pour son exploration à la fois méticuleuse et libre de la vibration de la matière par le son. Ses concerts et son exposition avaient marqué l'édition 2017 du festival, dont il était l'invité central. Ses sculptures sont des instruments qui invitent à une interaction intuitive, où le mouvement façonne le son et où le son, à son tour, guide le mouvement. De son côté, Noé Soulier – dont la présence avait marqué le festival en 2022 – déconstruit la chorégraphie en gestes et relations invisibles, créant des mouvements rapides et complexes qui semblent frapper le public avec l’immédiateté d’une rafale de vent. Malgré des approches différentes, Atoui et Soulier partagent une fascination commune pour le geste et le mouvement de l’invisible. Réunis dans cette création par le festival, ils repoussent les limites de la performance. D’une manière indescriptible, le son se mêle à la chorégraphie, le corps à la matière, l'humain au non-humain. L’espace se transforme en une forêt de gestes où les actions et réactions se reconfigurent continuellement – ou peut-être sont-elles portées par le même vent invisible, une bouffée d’air circulant entre le corps et la sculpture, et aussi à travers nous.
    Lieu
    Palais des Beaux-Arts - Bozar
    Rue Ravenstein, 23
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 507 82 00
    Réservation : +32 2 507 82 00
    info@bozar.be
    http://www.bozar.be
  • Haribo Kimchi

    21.05.2025  >  25.05.2025

    • Théâtre
    À travers des anecdotes intimes et absurdes, trois personnages racontent la culture du kimchi, le racisme, les efforts pour se fondre dans la masse et la saveur umami du chez-soi.

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    Un goût surprenant se dégage d’une soupe d’algues, une lame de couteau siffle en tranchant un concombre, des champignons rissolent à grand feu. Haribo Kimchi nous transporte dans un pojangmacha, un snack-bar typique des rues de Corée du Sud qui ouvre tard le soir. Nous y rencontrons trois personnages – un escargot, un ours gélifié et une anguille – qui nous emmènent dans un voyage culinaire : une exploration de la culture alimentaire en tant que refuge pour celleux qui sont éloigné·es de leurs racines. À travers une série d’anecdotes intimes et absurdes, les personnages nous parlent de l’évolution de la culture du kimchi, de l’arrière-goût amer du racisme, de la honte qui accompagne les tentatives de se fondre dans la masse ou encore de l’indescriptible goût umami du chez-soi. Après le succès de sa trilogie Hamartia (2021), qui traitait de l’impérialisme en Asie de l’Est, le metteur en scène et compositeur sud-coréen Jaha Koo revient au Kunstenfestivaldesarts avec cette création. Avec son style hybride typique, combinant musique, vidéos et robots performeurs, Koo engage une réflexion sur l’assimilation culturelle dans tous ses conflits et paradoxes. Dans une performance captivante qui fait appel à tous les sens, il nous sert des histoires personnelles marquées par une mélancolie aigre-douce.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Mossy Eye Moor

    21.05.2025  >  24.05.2025

    • Spectacle
    Dans un style kaléidoscopique, Vanneste crée un univers peuplé de figures de science-fiction, les ”Mossy”. Une danse entre l'imaginaire et le tangible.

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    Cinq danseur·euses et une scénographie incarnent ensemble six entités sciences-fictionnelles, nommées les « Mossy ». Dans la continuité de ses précédentes créations, Louise Vanneste poursuit son exploration chorégraphique des liens profonds entre l’humain et les phénomènes géologiques, en particulier le cycle métamorphique des roches. Dans un style kaléidoscopique, à mi-chemin entre la chorégraphie et l’écriture littéraire, elle forge un univers onirique au carrefour du récit et de l’abstraction, de l’humain et du non-humain, de l’imaginaire et du tangible. Le son, le texte, la lumière, la matière, les corps et l’espace dialoguent en parfaite égalité. Pour la scénographie de cette nouvelle création, Vanneste s’associe à l’artiste plasticien belge Kasper Bosmans, lui aussi attentif à brouiller les frontières entre nature et fiction. Le travail de Bosmans, à l’instar de celui de Vanneste, s'appuie sur la création d’images hyper-expressives, mais qui défient l’interprétation. Avec Mossy Eye Moor, Vanneste démontre que notre imagination a le pouvoir de se connecter à ce qui est différent, à ce qui est plus grand que nous et à ce que nous ne pouvons pas percevoir immédiatement. Elle fait du corps un terrain fertile pour les pensées et les sensations physiques, capable de nous émanciper d’un ordre polarisé.
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • FRANK

    22.05.2025  >  26.05.2025

    • Théâtre
    « Nous vivons dans un monde étrange. Seuls les mouvements étranges sont possibles. » (Bayo Akomolafe). 

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    Dans FRANK, abréviation de Frankenstein, la chorégraphe Cherish Menzo s’intéresse à la figure du monstre. Au-delà d’un portrait physique ou visuel, elle recherche dans le monstrueux l’incarnation des croyances qui nous terrifient, nous horrifient, tout en nous fascinant. Elle crée du mouvement par la distorsion, qui absorbe la danse et disloque la structure. Elle analyse la désintégration et la décomposition graduelle des choses – le fait de devenir moindre, ou moins bien – pour déceler en quoi elles affectent les gestes. S’entourant d’Omagbitse Omagbemi, de Mulunesh et de Malick Cissé, des performeur·euses de différentes générations, elle offre une performance à la croisée du rituel, de l’apocalypse et du carnaval. Les identités sont remises en question, la chair se distord jusqu’à l’explosion, l’intolérable. Les danseur·euses expriment leur être au monde par un ensemble de mouvements incohérents, déconstruits, dans un environnement qui s’effondre. Prise dans un monde de plus en plus instable, fait de hoquets et d’événements improbables souvent effrayants et violents, la performance évoque les anciens films d’horreur et le préssentiment créé par le scintillement d’une lumière dans la nuit. 
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • L’arbre à clous

    22.05.2025  >  24.05.2025

    • Théâtre

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    Pour se libérer d’un mal affectant notre corps, on frotte la tête d’un clou à l’endroit de la douleur, puis on plante ce clou dans un arbre particulier censé prendre la douleur en lui, nous libérant ainsi de notre souffrance Tradition wallonne En s’inspirant de cette ancienne tradition wallonne, L’Arbre à clous cherche à inventer de nouveaux dispositifs qui reprendraient les fonctions de catharsis et de guérison. En plantant un clou, le spectateur est invité à libérer le « trop plein » et à déposer un vœu. Par ce geste ancestral, il accepte de sortir du système de la non- issue, et décide, à l’instar de la philosophe Cynthia Fleury, que « l’Homme peut ». Artistes, penseurs, magiciens… sont d’ailleurs convoqués à cette dramaturgie collective qui, à partir de nos inquiétudes contemporaines, cherche à prendre soin, de soi, des autres, de la nature, non seulement de façon personnelle, mais aussi plus largement, à relier les modes d’existence multiples et à s’ancrer dans un processus de ré-enchantement du monde… Veillée votive revigorante, druidique et ludique, L’Arbre à clous est une production hors des sentiers battus que l’on doit au Corridor, maison de recherche mue par la nécessité non seulement de raconter de nouvelles histoires, mais aussi de restaurer des propos existentiels dans une forme où le théâtre se glisse aux côtés de la musique et des arts plastiques et en renforce les ponts. L’Arbre à clous, créateur de liens ! UN SPECTACLE EN COPRÉSENTATION AVEC LA MONTAGNE MAGIQUE
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be