Evénements du 16 mai 2025

  • Phèdre !

    13.05.2025  >  18.05.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    La question n’est pas tant de savoir s’il faut monter ou non des classiques. L’important, c’est d’être guidé·e par une nécessité. Mais il est indéniable qu’une histoire d’amour existe entre certains classiques et certains publics. Cette histoire d’amour est respectable. Et sans que je m’y attende, elle m’a bouleversé. Ainsi s’exprime dans un entretien récent François Gremaud, créateur d’une trilogie dont Phèdre ! est le premier volet. Avec Giselle… et enfin Carmen, il explore la représentation de la femme parfois archétypale du théâtre, de la danse et de l’opéra-comique. Une théorie voudrait que l’origine du point d’exclamation vienne de l’exclamation de joie, io en latin, qui aurait été abrégée d’un i au-dessus d’un o. Ainsi, bien que la pièce de Racine soit une tragédie, il est dans Phèdre ! question de joie, cette « force majeure » dont « le privilège est de savoir triompher de la pire des peines » comme le résume le philosophe Clément Rosset. On rit donc beaucoup, mais on admire aussi… Car à l’époque de Racine,ce signe de ponctuation était appelé le point d’admiration. Le véritable sujet de la pièce serait l’admiration que son unique protagoniste, Romain l’orateur, voue à la tragédie de Racine. Et celui-ci, qu’en tant que public on ne peut qu’admirer pour son enthousiasme débordant et la prouesse d’endosser tous les rôles, partage les différentes facettes de la pièce avec nous : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes, le contexte historique de la pièce… Une réécriture charnelle et explosive d’un immense classique du théâtre, ce tube aussi délirant qu’instructif tourne depuis sa création en Suisse en 2018.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Kevin de Cie Chantal & Bernadette

    13.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre
    Grand succès public et critique de la saison 2023-2024, "Kevin" s'offre un second tour. Avec audace, humour et intelligence, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron interrogent l’école et bousculent notre système scolaire belge.

    Lire la suite

    « Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux. On parlera de Kevin. Parce que l’école, pour Kevin, ça n’a pas du tout marché. » Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux. Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits. « Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… mais jamais du filet. »
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Ouloulou x Tantrum

    13.05.2025  >  24.05.2025

    • Théâtre
    Que sont devenus nos jeux enfantins et comment nous ont-ils affecté adultes ? Que signifie grandir en tant que garçon dans les années 2000, ou en tant que fille ? Quelle part de joies, de doutes, de violence ou de rejet cela comporte-t-il ? Un spectacle tragi-comique sur l’enfance et la construction identitaire, mêlant performance et improvisation.

    Lire la suite

    Que sont devenus nos jeux enfantins et comment nous ont-ils affecté adultes ? Que signifie grandir en tant que garçon dans les années 2000, ou en tant que fille ? Quelle part de joies, de doutes, de violence ou de rejet cela comporte-t-il ? Dans ce spectacle tragi-comique sur l’enfance et la construction identitaire, trois acteur·ices (et un·e ami·e imaginaire) évoquent leurs premiers émois, leurs constructions et leurs devenir adulte. Mêlant performance et improvisation, Iels invitent le public à entrer dans des jeux imaginaires et à redécouvrir le passé fantasmé de chacun·e. A changer les règles du jeu pour en transgresser les normes. C’est une tentative enragée d’éprouver le jeu le plus simple et le plus vivifiant, de le brandir face à la perte, aux blocages et face à la mort. De retrouver quelque chose de l’enfance qui, au fil du temps, nous a échappé.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Marceline

    14.05.2025  >  30.05.2025

    • Théâtre
    Marceline a peur du noir et de son père. Blessée, elle fugue dans son monde imaginaire fantastique et lumineux ! Un voyage initiatique complètement barré. Une épopée céleste.

    Lire la suite

    Marceline a peur du noir et de son père. Il y a un poster dans sa chambre, c’est une pub pour le parfum Gabriel et l’ange sur la photo il est canon ! Au moment où Papa va ouvrir la porte, l’Ange prend vie ! WAOUW ! Il lance des paillettes et Marceline est propulsée dans les étoiles ! Marceline vole de monde en monde et se fait de nouvelles·aux ami·es. Elle recouvre de pétales de roses les vomis, écoute les vers magnifiques des clodos et sous ses yeux les reines des discothèques ont de vraies couronnes avec de vrais diamants ! Marceline rend le laid beau, c’est une question de survie. De joie aussi !
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Mais c’est quoi ton vrai métier ?

    14.05.2025  >  30.05.2025

    • Théâtre
    Cette question naïve et maladroite a été entendue par bon nombre de comédien·ne·s professionnel·le·s. Qu’est-ce que c’est être “comédien·ne” aujourd’hui en Belgique ? Les deux protagonistes, bien qu’iels tentent de garder tout le sérieux nécessaire à leur démonstration, ne peuvent pas s’empêcher de donner à ce spectacle plein d’humour.

    Lire la suite

    Cette question naïve et maladroite a été entendue par bon nombre de comédien·ne·s professionnel·le·s. Dans ce spectacle, un acteur et une actrice viennent à la rencontre des spectateur·ice·s pour parler de leur travail. Qu’est-ce que c’est être “comédien·ne” aujourd’hui en Belgique ? À travers des scènes issues de leur expérience, tous·tes deux vont tenter d’apprendre au public, à mieux cerner le parcours et le quotidien d’un·e artiste belge. De la vocation à la représentation en passant par l’école, le Forem, le syndicat et les auditions, iels donnent les clés pour appréhender leurs réalités sociales et administratives ainsi que balayer certains clichés. En mettant les coulisses du métier sur la scène, le spectacle plonge dans une mise en abîme du comment la passion protège de ses aléas contraignants. Les deux protagonistes, bien qu’iels tentent de garder tout le sérieux nécessaire à leur démonstration, ne peuvent pas s’empêcher de donner à ce spectacle plein d’humour.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • The Surfer

    14.05.2025  >  31.05.2025

    • Cinéma
    Un homme revient sur la plage de son enfance pour y surfer avec son fils, mais un gang local les menace.

    Lire la suite

    Un homme revient sur la plage de son enfance pour y surfer avec son fils, mais un gang local les menace. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Sombras, por supuesto

    14.05.2025  >  16.05.2025

    • Théâtre
    La disparition d'un fils nous entraîne dans un récit empreint d’absurde qui aborde la sombre histoire de l'Argentine, marquée par la violence policière.

    Lire la suite

    Quelques objets et quatre acteur·ices sur scène. Sombras, por supuesto (« Ombres, bien sûr ») commence lorsque deux policier·ères atypiques arrivent au domicile d’un couple pour enquêter sur la disparition de leur fils. Oscillant entre une réalité crue et un absurde éclatant, leurs dialogues tissent une pièce fascinante qui, comme une ombre, invite à être suivie mais refuse d’être capturée. La conversation prend un tournant inattendu quand iels évoquent le droit de se retirer de la société, le sens de la parentalité ou la prétendue capacité d’une policière à agir en tant que médium et à entrer en contact avec les disparu·es. Si les desaparecidos rappellent généralement la dictature, Romina Paula évoque ici deux cas récents de violences policières et de disparitions en Argentine. La médium serait-elle une métaphore d’une police qui en sait plus qu’elle ne le révèle à la société ? Les acteur·ices insufflent à chaque réplique un naturalisme poignant qui oscille vers l’absurde, voire la caricature. Les personnages semblent perpétuellement ressentir le besoin de se distancier par rapport à la réalité qui les habite – comme s’ils se débattaient silencieusement avec des ombres, des luttes indicibles, des vérités non résolues. Avec grâce et poésie, Sombras, por supuesto met en lumière les parts d’ombres qui peuvent exister en chacun·e de nous.
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Malign Junction (Goodbye, Berlin)

    14.05.2025  >  17.05.2025

    • Spectacle
    Une chorégraphie puissante de désirs, de perte de repères et de finitude, utilisant Berlin comme toile de fond des libertés et des métamorphoses.

    Lire la suite

    Alex Baczyński-Jenkins, dont le travail est décrit par l’écrivain Maxi Wallenhorst comme étant « ordinairement sublime », explore ces moments inattendus de fascination et d’émerveillement que peuvent susciter le quotidien : les gestes intimes, les liens affectifs, les moments d’expression collectifs. Dans Malign Junction (Goodbye, Berlin) (qui renvoie à la description que fit Christopher Isherwood des derniers jours de la vie nocturne et des cabarets berlinois pendant la montée du fascisme en 1939), Berlin fait office à la fois de lieu spécifique et de lieu de projection : elle incarne la transformation, la contre-culture, la liberté et les fins. Alex Baczyński-Jenkins poursuit ses recherches chorégraphiques sur les horizons du désir et la désorientation, s’intéressant cette fois au concept de finitude. La chorégraphie se déploie à la manière d’un « grand final » en mode mineur, comme si les interprètes dansaient à la limite d’une fin. Iels interagissent intensément ; leurs gestes ne cessent d’apparaître puis de se dissoudre dans l’informe. À la suite de l’énorme succès de Untitled (Holding Horizon) présenté lors du Kunstenfestivaldesarts 2023, Baczyński-Jenkins revient avec sa pratique caractéristique du relationnel, de l’affection queer et de l’incorporation de nouvelles temporalités.
    Lieu
    VOLTA, Centre for music
    LionCity - Rue Osseghem, 53
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 449 16 65
    info@volta.brussels
    https://volta.brussels/
  • try_love

    15.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre
    après son premier spectacle wireless people, la collective du même nom, composée de greta fjellman et maïa blondeau, continue d’explorer les rapports au numérique. cette fois-ci, i·els abordent la question de l’amour et ses formes multiples, à l’ère de l’hyperconnexion.  

    Lire la suite

    try_love pose un postulat a priori simpliste mais puissant de vulnérabilité et d’audace : et si nous parions sur l’amoure ? l’amoure et ses ramifications multiples, l’amoure comme différentes manières de créer du lien et de faire corps. et si, nous faisions le pari de l’autre et de l’amoure comme outil de lutte et moteur d’espoir ?   dans une recherche continue, maïa et greta croisent leurs pratiques musicales et théâtrales pour proposer des objets hybrides qui se jouent des limites. leur rigueur et leur maîtrise tant du son que du jeu, leur curiosité du monde en gestation, permettent de bousculer les codes et les imaginaires. la collective est un projet qui cherche à déconstruire la binarité du virtuel et du réel, de l’humain et de la robotique comme on interroge la pertinence des genres prédéfinis. loin d’opposer les réalités, les deux complices posent un regard sur ce monde en mutation et tentent d’en capter les nouvelles combinaisons.  qu’est-ce que le réel ? qu’est-ce le virtuel ? comment les deux se croisent dans notre quotidien ? quel est notre rapport à ces intersections ? comment les mobiliser sur scène ?  le binôme a développé une méthode de création poétique hybride, entre l’écriture musicale et l’écriture poétique, basée sur du contenu média, transmise lors des « ateliers d'écriture connectées : poésie & réseaux ». d’ateliers en ateliers, les jeunes ont eu l’espace de questionner – sans jugement, sans âgisme – leurs rapports aux réseaux, par le prisme de l’écriture. ensuite, i·els ont eu les clés de la création de try_love, invité·es à s'approprier les différents corps de métiers indispensables à la production d’une pièce. ce dernier spectacle en co-présentation avec Le Rideau est le résultat audacieux d’un travail collectif, le miroir de leurs représentations du monde et des liens à l’heure où tiktok fait partie intégrante de leurs quotidiens.   i·els nous invitent à embrasser le monde qui évolue et y dessiner notre juste place. 
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Amer

    15.05.2025  >  31.05.2025

    • Cinéma
    Hommage au giallo, Amer, premier long métrage du duo Cattet-Forzani nous raconte trois moments de la vie d’Ana (enfant, adolescente, adulte) où elle se trouve confrontée à l’angoisse et au plaisir. Un voyage charnel, fantasmé et douloureux, porté par une mise en scène inspirée.

    Lire la suite

    Hommage au giallo, Amer, premier long métrage du duo Cattet-Forzani nous raconte trois moments de la vie d’Ana (enfant, adolescente, adulte) où elle se trouve confrontée à l’angoisse et au plaisir. Un voyage charnel, fantasmé et douloureux, porté par une mise en scène inspirée. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be