Evénements du 15 mai 2025

  • "Super Papa, Tu veux une médaille ?" - Conférence Gesticulée

    15.05.2025

    • Spectacle
    Le Rayon Vert accueille Laurent Chinot pour une conférence gesticulée sur la « nouvelle paternité ». À travers anecdotes et réflexions, il interroge la masculinité, l’expression des émotions et leurs impacts familiaux et sociétaux. Un regard critique et engagé qui mêle expérience personnelle et analyse systémique

    Lire la suite

    Le Rayon Vert a le plaisir d’accueillir Laurent Chinot avec "SUPER PAPA, tu veux une médaille " ? Les « nouveaux pères » en question. Laurent Chinot est monteur image, prof de montage image dans l’audiovisuel, père de deux enfants, et citoyen curieux qui aime voir ce qui se cache derrière les apparences et les mythes. À travers son œil de jeune papa et ses anecdotes de vie, Laurent se questionne sur la « nouvelle paternité ». Cette exploration l’amène à découvrir un mystère sur la masculinité : "Pourquoi nous les hommes, nous n’exprimons pas nos sentiments ?" et "quelles conséquences cela a sur nos familles et, par extension, sur la société ?" C’est à partir de cette observation intime, systémique, culturelle et politique que Laurent se penche sur la question du genre et de sa construction. Cette conférence est née de la formation « Monte ta conf », animée par L’étincelle (Sandrine Courtial et William Tournier), durant la période 2023/2024 20h (Ouverture des portes à 19h30 ) Prix libre "La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique."
    Lieu
    Le Rayon Vert
    Rue Gustave Van Huynegem, 32
    1090 Jette
    Tél : +32 498 63 75 97
    Réservation : +32 498 63 75 97
    lerayonvert@skynet.be
    http://www.lerayonvert.be/
  • Exposition | Écocides. La planète en sursis ?

    15.05.2025  >  21.09.2025

    • Expositions

    Lire la suite

    Du 15 mai 2025 au 21 septembre 2025, Géopolis présente l'exposition : Écocides. La planète en sursis ? Un écocide désigne des atteintes graves, durables et irréversibles portées à l’environnement du fait des activités humaines. Pour son prochain cycle d’expositions, Géopolis, en partenariat avec les Verts au Parlement européen, donne la parole à cinq photographes qui documentent, chacun à leur manière, certains écocides en cours à travers le monde : - Brendan Hoffman, basé à Kiev, témoigne des ravages environnementaux causés par la guerre en Ukraine, qui dure depuis plus de trois ans. - Arkadiusz Podniesiński explore les conséquences des catastrophes nucléaires de Fukushima et Tchernobyl. - Adriana Loureiro Fernandez met en lumière les dégâts provoqués par une industrie pétrolière vétuste au Venezuela. - Sébastien Van Malleghem s’est penché sur la pollution aux PFAS et aux microbilles en Belgique. - J. Henry Fair photographie depuis des années les traces laissées par les industries lourdes dans les paysages. Informations pratiques : Vernissage de l’exposition le 15 mai à 19h, plus d’informations à venir. Entrée prix libre. (prix conseillé : 5€) Dates de l’exposition du 15 mai au 21 septembre, fermée en juillet et août. Ateliers des Tanneurs – Rue des Tanneurs 58a – 1000 Bruxelles contact@geopolis.brussels – 0485 32 85 90
    Lieu
    Géopolis - Centre du photojournalisme
    Rue des Tanneurs, 58-60
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 485 32 85 90
    contact@geopolis.brussels
    http://geopolis.brussels
  • Incasable et Inemployable

    15.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

  • Le moche

    15.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre
    Lette est un brillant ingénieur dont le seul défaut apparent n’est autre que... son incontestable laideur ! S’il est le seul à ne pas en avoir conscience, il en fait l’amère découverte lorsqu’il se voit écarté de la présentation de sa propre création à un congrès.

    Lire la suite

    Lette est un brillant ingénieur dont le seul défaut apparent n’est autre que... son incontestable laideur ! S’il est le seul à ne pas en avoir conscience, il en fait l’amère découverte lorsqu’il se voit écarté de la présentation de sa propre création à un congrès. Cette désillusion le mènera à faire un choix tranché : celui du recours à la chirurgie esthétique, le métamorphosant de façon irrémédiable en la personnification même de la beauté. Ce changement de peau va venir chambouler son quotidien, son rapport aux autres, mais surtout à lui-même, face à ce nouveau reflet qu’il admire sans cesse dans chaque miroir. Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’il ne sera finalement pas le seul à arborer ce nouveau visage idyllique…
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Mi madre y el dinero

    15.05.2025  >  19.05.2025

    • Théâtre
    Une réflexion sur la honte de classe et sur la complexité de raconter l'histoire d'autrui, au moyen d’anecdotes partagées à cœur ouvert par une mère et son fils.

    Lire la suite

    Entre 1960 et 2020, la mère d’Anacarsis Ramos, Josefina Orlaineta, a occupé plus de quarante emplois différents à Campeche, dans le sud du Mexique. Son fils, lui, s’est rendu à Mexico pour apprendre le théâtre et pouvoir assumer pleinement son homosexualité. Dans Mi madre y el dinero, mère et fils retracent le rapport de Josefina à l’argent, dans un mélange de réflexion économique et de fiction théâtrale. Ses nombreux emplois sont passés en revue, révélant comment sa technique de vente s’avère être un talent d’actrice inconscient. Sur scène, iels farcissent des saucisses comme iels emplissent la salle de souvenirs. Parallèlement, la performance interroge le théâtre en tant que tel : Ramos se moque de l’attrait des Européen·nes pour le théâtre documentaire et l’importance qu’iels accordent au fait que la mère incarne son propre rôle sur scène. Josefina et Anacarsis tirent un parallèle entre la vie précaire dans le monde du théâtre et celle qu’a menée Josefina. L’assimilation de la connaissance à une certaine classe sociale s’inverse lorsque Josefina se propose de créer des tutoriels pour aider les jeunes artistes à gérer leurs problèmes financiers. Mi madre y el dinero restitue des moments de leurs vies avec une simplicité étonnante, menant à penser la honte de classe et l’intrusion du travail dans la sphère privée, mais aussi la difficulté à raconter la vie d’autrui.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Mi madre y el dinero

    15.05.2025  >  19.05.2025

    • Théâtre
    Mi madre y el dinero restitue des moments de leurs vies avec une simplicité étonnante, menant à penser la honte de classe et l’intrusion du travail dans la sphère privée, mais aussi la difficulté à raconter la vie d’autrui. 

    Lire la suite

    Entre 1960 et 2020, la mère d’Anacarsis Ramos, Josefina Orlaineta, a occupé plus de quarante emplois différents à Campeche, dans le sud du Mexique. Son fils, lui, s’est rendu à Mexico pour apprendre le théâtre et pouvoir assumer pleinement son homosexualité. Dans Mi madre y el dinero, mère et fils retracent le rapport de Josefina à l’argent, dans un mélange de réflexion économique et de fiction théâtrale. Ses nombreux emplois sont passés en revue, révélant comment sa technique de vente s’avère être un talent d’actrice inconscient. Sur scène, iels farcissent des saucisses comme iels emplissent la salle de souvenirs. Parallèlement, la performance interroge le théâtre en tant que tel : Ramos se moque de l’attrait des Européen·nes pour le théâtre documentaire et l’importance qu’iels accordent au fait que la mère incarne son propre rôle sur scène. Josefina et Anacarsis tirent un parallèle entre la vie précaire dans le monde du théâtre et celle qu’a menée Josefina. L’assimilation de la connaissance à une certaine classe sociale s’inverse lorsque Josefina se propose de créer des tutoriels pour aider les jeunes artistes à gérer leurs problèmes financiers. Mi madre y el dinero restitue des moments de leurs vies avec une simplicité étonnante, menant à penser la honte de classe et l’intrusion du travail dans la sphère privée, mais aussi la difficulté à raconter la vie d’autrui. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • I LOVE YOU TWO | Circus I love You

    15.05.2025  >  25.05.2025

    • Spectacle
    Une aventure acrobatique grandiose avec l’amour pour thème.

    Lire la suite

    8 Artistes, Acrobates & Musicien.ne.s sont en Piste pour présenter leur vision du Cirque, du Moment présent & de l’Amour. L’Amour romantique, mais aussi l’Amour des amis, de la famille, d’un Artiste pour le public, du public pour un Artiste, l’Amour de l’Art, l’Amour du Cirque comme outil d’épandage massif d’Amour. Mélange de grandiose & de petits riens, l’Acrobatie est au centre du spectacle. Elle est le langage du « faire ensemble ». A travers une cascade de Numéros explosifs, les scènes se vivent comme une traversée, un long chemin entre des personnes qui varient en émotions & mènent à l’accomplissement, au soutien... Un Spectacle absolument « feel good » ! Spectacle Tout Public Sous Chapiteau
    Lieu
    UP - Circus & Performing Arts
    Rue Osseghem, 50
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 538 12 02
    info@upupup.be
    https://upupup.be/