Evénements du 15 mai 2025

  • Marceline

    14.05.2025  >  30.05.2025

    • Théâtre
    Marceline a peur du noir et de son père. Blessée, elle fugue dans son monde imaginaire fantastique et lumineux ! Un voyage initiatique complètement barré. Une épopée céleste.

    Lire la suite

    Marceline a peur du noir et de son père. Il y a un poster dans sa chambre, c’est une pub pour le parfum Gabriel et l’ange sur la photo il est canon ! Au moment où Papa va ouvrir la porte, l’Ange prend vie ! WAOUW ! Il lance des paillettes et Marceline est propulsée dans les étoiles ! Marceline vole de monde en monde et se fait de nouvelles·aux ami·es. Elle recouvre de pétales de roses les vomis, écoute les vers magnifiques des clodos et sous ses yeux les reines des discothèques ont de vraies couronnes avec de vrais diamants ! Marceline rend le laid beau, c’est une question de survie. De joie aussi !
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Mais c’est quoi ton vrai métier ?

    14.05.2025  >  30.05.2025

    • Théâtre
    Cette question naïve et maladroite a été entendue par bon nombre de comédien·ne·s professionnel·le·s. Qu’est-ce que c’est être “comédien·ne” aujourd’hui en Belgique ? Les deux protagonistes, bien qu’iels tentent de garder tout le sérieux nécessaire à leur démonstration, ne peuvent pas s’empêcher de donner à ce spectacle plein d’humour.

    Lire la suite

    Cette question naïve et maladroite a été entendue par bon nombre de comédien·ne·s professionnel·le·s. Dans ce spectacle, un acteur et une actrice viennent à la rencontre des spectateur·ice·s pour parler de leur travail. Qu’est-ce que c’est être “comédien·ne” aujourd’hui en Belgique ? À travers des scènes issues de leur expérience, tous·tes deux vont tenter d’apprendre au public, à mieux cerner le parcours et le quotidien d’un·e artiste belge. De la vocation à la représentation en passant par l’école, le Forem, le syndicat et les auditions, iels donnent les clés pour appréhender leurs réalités sociales et administratives ainsi que balayer certains clichés. En mettant les coulisses du métier sur la scène, le spectacle plonge dans une mise en abîme du comment la passion protège de ses aléas contraignants. Les deux protagonistes, bien qu’iels tentent de garder tout le sérieux nécessaire à leur démonstration, ne peuvent pas s’empêcher de donner à ce spectacle plein d’humour.
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • The Surfer

    14.05.2025  >  11.06.2025

    • Cinéma
    Un homme revient sur la plage de son enfance pour y surfer avec son fils, mais un gang local les menace.

    Lire la suite

    Un homme revient sur la plage de son enfance pour y surfer avec son fils, mais un gang local les menace. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Matthieu Litt - ’Oasis’

    14.05.2025  >  15.06.2025

    • Expositions
    Parfois on croit qu’il n’y a rien à voir... rien ne se passe, rien à dire. Mais laissez les choses changer, tolérez qu’elles vous soient ôtées, et vous vous rendrez compte de ce que vous avez perdu. Un être, une paix, une parole, une image même, et tout bascule.

    Lire la suite

    Parfois on croit qu’il n’y a rien à voir... rien ne se passe, rien à dire. Mais laissez les choses changer, tolérez qu’elles vous soient ôtées, et vous vous rendrez compte de ce que vous avez perdu. Un être, une paix, une parole, une image même, et tout bascule. Certes, nous avons appris à vivre dans un présent que l’avenir menace... mais si tout est menacé (et l’in- quiétude ne devient-elle pas une stratégie politique?), finalement rien ne semble l’être. Or le Ry-Ponet, lui, l’est. Et si ténu qu’il pourrait passer inaperçu. Petit paysage fragile qui est avant tout un paysage d’images. Aucune plus importante que l’autre, aucun instant plus décisif que le précédent ou le suivant. Mais tout compte, dans sa richesse de détail, sa banalité incomparable, sa lumière ; l’impression de tranquillité qui se feuillette, d’une saison à l’autre. Il s’agit d’une poche de verdure perdue dans la ville et menacée par elle; ou par l’oubli, la négligence et par l’appât du gain. Il s’agit surtout d’un dédale de photos dans lequel on s’aventure par strates concentriques, et où se mesurent, s’as- semblent, la présence et l’importance respectives de l’humain, du bâti et de la nature. L’appel du moment qui s’étire, dérisoire et précieux. Ce n’est pas une enquête ou une élégie, pas un parcours ou un acte militant, c’est à la fois plus et moins que cela: une promenade. Où il y a tant à voir, tant à dire! Et qui peut-être nous sera pourtant ôtée, silencieusement, en toute discrétion. Mais pas dans l’indifférence toutefois; car ceux qui, là où il n’y a rien à voir, savent apercevoir quelque chose, étendent les limites du petit Ry Ponet jusqu’à perte de vue, jusqu’à un horizon — fragile, mais vigilant. —E.d’Autreppe
    Lieu
    Hangar
    Place du Châtelain, 18
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 538 00 85
    contact@hangar.art
    http://www.hangar.art
  • Sombras, por supuesto

    14.05.2025  >  16.05.2025

    • Théâtre
    La disparition d'un fils nous entraîne dans un récit empreint d’absurde qui aborde la sombre histoire de l'Argentine, marquée par la violence policière.

    Lire la suite

    Quelques objets et quatre acteur·ices sur scène. Sombras, por supuesto (« Ombres, bien sûr ») commence lorsque deux policier·ères atypiques arrivent au domicile d’un couple pour enquêter sur la disparition de leur fils. Oscillant entre une réalité crue et un absurde éclatant, leurs dialogues tissent une pièce fascinante qui, comme une ombre, invite à être suivie mais refuse d’être capturée. La conversation prend un tournant inattendu quand iels évoquent le droit de se retirer de la société, le sens de la parentalité ou la prétendue capacité d’une policière à agir en tant que médium et à entrer en contact avec les disparu·es. Si les desaparecidos rappellent généralement la dictature, Romina Paula évoque ici deux cas récents de violences policières et de disparitions en Argentine. La médium serait-elle une métaphore d’une police qui en sait plus qu’elle ne le révèle à la société ? Les acteur·ices insufflent à chaque réplique un naturalisme poignant qui oscille vers l’absurde, voire la caricature. Les personnages semblent perpétuellement ressentir le besoin de se distancier par rapport à la réalité qui les habite – comme s’ils se débattaient silencieusement avec des ombres, des luttes indicibles, des vérités non résolues. Avec grâce et poésie, Sombras, por supuesto met en lumière les parts d’ombres qui peuvent exister en chacun·e de nous.
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Malign Junction (Goodbye, Berlin)

    14.05.2025  >  17.05.2025

    • Spectacle
    Une chorégraphie puissante de désirs, de perte de repères et de finitude, utilisant Berlin comme toile de fond des libertés et des métamorphoses.

    Lire la suite

    Alex Baczyński-Jenkins, dont le travail est décrit par l’écrivain Maxi Wallenhorst comme étant « ordinairement sublime », explore ces moments inattendus de fascination et d’émerveillement que peuvent susciter le quotidien : les gestes intimes, les liens affectifs, les moments d’expression collectifs. Dans Malign Junction (Goodbye, Berlin) (qui renvoie à la description que fit Christopher Isherwood des derniers jours de la vie nocturne et des cabarets berlinois pendant la montée du fascisme en 1939), Berlin fait office à la fois de lieu spécifique et de lieu de projection : elle incarne la transformation, la contre-culture, la liberté et les fins. Alex Baczyński-Jenkins poursuit ses recherches chorégraphiques sur les horizons du désir et la désorientation, s’intéressant cette fois au concept de finitude. La chorégraphie se déploie à la manière d’un « grand final » en mode mineur, comme si les interprètes dansaient à la limite d’une fin. Iels interagissent intensément ; leurs gestes ne cessent d’apparaître puis de se dissoudre dans l’informe. À la suite de l’énorme succès de Untitled (Holding Horizon) présenté lors du Kunstenfestivaldesarts 2023, Baczyński-Jenkins revient avec sa pratique caractéristique du relationnel, de l’affection queer et de l’incorporation de nouvelles temporalités.
    Lieu
    VOLTA, Centre for music
    LionCity - Rue Osseghem, 53
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 449 16 65
    info@volta.brussels
    https://volta.brussels/
  • Drama 1882

    14.05.2025  >  15.05.2025

    • Spectacle
    Un film d'opéra magique et critique sur un soulèvement anticolonial en Égypte, qui interroge la fiabilité du récit historique.

    Lire la suite

    À l’aide de vidéos fascinantes, de sculptures et de reconstitutions historiques complexes, Wael Shawky interroge l’autorité de l’histoire écrite et ses ambiguïtés. Drama 1882, un film-opéra en huit parties et l’un des temps forts de la Biennale de Venise 2024, reconstitue la révolte nationaliste d’Urabi contre la domination coloniale (1879-1882). Le colonel Ahmed Urabi, fondateur du Parti nationaliste égyptien bien que d’origines paysannes, a dirigé le soulèvement et a œuvré pour rendre l’Égypte aux Égyptien·nes. Quel événement de 1882 a bien pu faire imploser son mouvement populaire, précipiter le bombardement d’Alexandrie par les forces britanniques et provoquer son exil ? Avec minutie, Shawky met en scène un récit musical, théâtral et magique filmé dans un théâtre historique d’Alexandrie, sur fond d’un décor pictural saisissant. Les interprètes et la bande sonore semblent participer à une même peinture en mouvement ; les décors se déplacent au ralenti, alors que les personnages semblent hypnotisés, évoluant dans une chorégraphie lente et envoûtante. Le drame y prend de multiples visages : il peut être divertissement, catastrophe, ou le doute inhérent à l’histoire. Une conversation critique et opportune sur la nécessité de revisiter l’histoire et la futilité de la guerre.
    Lieu
    Complex Albert Hall
    Chaussée de Wavre, 649 651
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 649 98 89
    info@albert-hall.com
    https://www.albert-hall.com
  • Mondo DC

    15.05.2025

    • Cinéma
    LE DERNIER CRI, 2018-2023, FR, VIDEO,NO DIAL 60'

    Lire la suite

    L'ironie de l'histoire du Dernier Cri, c'est que c'est Canal+ qui a permis en 1997 à ce collectif de sérigraphie de mettre en mouvement pour la première fois ses dessins morbides et subversifs. Les temps ont bien changé : le groupe du milliardaire d'extrême droite breton Vincent Bolloré ne produit plus les films de la bande à Pakito Bolino. Laquelle ne s'en porte pas plus mal, si l'on en juge par son dernier-né cinématographique, sorte de docu-fiction destiné à célébrer trois décennies de suractivité et de suractivation graphique. Explorant un pays imaginaire appelé Mondo DC, le film croise, compile et empile une succession de courtes séquences exécutées par une quarantaine d'artistes internationaux fidèles aux talents de l'imprimeur et éditeur indépendant marseillais. Et pour accompagner cette débauche d'animations dignes d'un cabinet de curiosités, rien de tel que Pakito Bolino lui-même, accompagné d'amis musiciens-dessinateurs, pour dresser une imperçable colonne sonore d'électro-trash bruitiste.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Le Dernier cri

    15.05.2025  >  13.06.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    Un nom qui évoque, au choix, ce qui se fait de mieux dans une discipline ou l'ultime soupir avant de rendre l'âme. Un atelier de sérigraphie né en 1993 des cendres du mouvement "undergraphique" français, et qui résiste encore à la gentrification dans une friche marseillaise. Trois décennies d'artisanat exigeant et intransigeant. Un univers graphique bizarre au croisement du comics, de l'art brut et de l'épouvante. Un laboratoire qui suinte l'odeur de l'encre et dont sortent par centaines fanzines, posters et livres remplis de dessins hétéroclites jaillissant à votre figure en provenance directe de perturbations neuronales de tous les coins du monde. Un siphon de couleurs criardes qui tapisse les murs et remplit les écrans d'images se mettant à bouger, turbulentes, rapides. Bien vivantes, en tout cas, comme l'est ce collectif définitivement immunisé contre les modes, le bon goût et les affres du temps... et qui pour la troisième fois investit le foyer du Nova avec une exposition collective reprenant des planches sérigraphiées et des objets, cette fois issus de son nouveau film : "Mondo DC". Comme on dit dans ces cas-là : âmes trop sensibles s'abstenir !
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • try_love

    15.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre
    après son premier spectacle wireless people, la collective du même nom, composée de greta fjellman et maïa blondeau, continue d’explorer les rapports au numérique. cette fois-ci, i·els abordent la question de l’amour et ses formes multiples, à l’ère de l’hyperconnexion.  

    Lire la suite

    try_love pose un postulat a priori simpliste mais puissant de vulnérabilité et d’audace : et si nous parions sur l’amoure ? l’amoure et ses ramifications multiples, l’amoure comme différentes manières de créer du lien et de faire corps. et si, nous faisions le pari de l’autre et de l’amoure comme outil de lutte et moteur d’espoir ?   dans une recherche continue, maïa et greta croisent leurs pratiques musicales et théâtrales pour proposer des objets hybrides qui se jouent des limites. leur rigueur et leur maîtrise tant du son que du jeu, leur curiosité du monde en gestation, permettent de bousculer les codes et les imaginaires. la collective est un projet qui cherche à déconstruire la binarité du virtuel et du réel, de l’humain et de la robotique comme on interroge la pertinence des genres prédéfinis. loin d’opposer les réalités, les deux complices posent un regard sur ce monde en mutation et tentent d’en capter les nouvelles combinaisons.  qu’est-ce que le réel ? qu’est-ce le virtuel ? comment les deux se croisent dans notre quotidien ? quel est notre rapport à ces intersections ? comment les mobiliser sur scène ?  le binôme a développé une méthode de création poétique hybride, entre l’écriture musicale et l’écriture poétique, basée sur du contenu média, transmise lors des « ateliers d'écriture connectées : poésie & réseaux ». d’ateliers en ateliers, les jeunes ont eu l’espace de questionner – sans jugement, sans âgisme – leurs rapports aux réseaux, par le prisme de l’écriture. ensuite, i·els ont eu les clés de la création de try_love, invité·es à s'approprier les différents corps de métiers indispensables à la production d’une pièce. ce dernier spectacle en co-présentation avec Le Rideau est le résultat audacieux d’un travail collectif, le miroir de leurs représentations du monde et des liens à l’heure où tiktok fait partie intégrante de leurs quotidiens.   i·els nous invitent à embrasser le monde qui évolue et y dessiner notre juste place. 
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels