Evénements du 15 mai 2025

  • Les petits délices : 7 films sur le travail

    15.05.2025

    • Cinéma
    Les petits délices sont de retour! Une soirée pour découvrir cinq courts métrages liés par une thématique commune, avec la possibilité de partager un délicieux bol de soupe et un verre.

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    Au menu de cette édition, 7 films issus de la collection de La Vidéothèque Nomade, qui posent la question suivante: qu’entend-on aujourd’hui par le mot “travail”? Emploi, volontariat, salariat, débrouille, précarité, esclavage, ubérisation, précarité, corps, pénibilité, burn out, mémoire… Une projection qui esquisse des pistes de réflexions autour de ce mot aux multiples facettes et interprétations… Rappelons-nous tout de même son étymologie: “travail”, du latin « tripaliare », signifiant « torturer »… Au programme: → LE TRAVAIL ÇA ME TRAVAIL • Atelier Initiation Zorobabel → ALTER EGAUX. Et si on parlait travail • Sandrine Dryvers → C’EST PAS LA PEINE DE REVENIR LE DIMANCHE • Paul Jules Smith → LES GENS DU QUARTIER • Jean-Harlez → TANT QU’IL Y AURA DEL POUSSIERES • Marie Devuyst → RITOURNELLE • Audrey Lenchantin & Paul Jules Smith → POISON • Louve Dubucq-Babinet 18h: accueil et soupe 19h: projection
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Violins Jazz Band

    15.05.2025

    • Concert
    Pour vous ravir les oreilles, les étudiant·es violonistes de la section jazz du Conservatoire royal de Bruxelles ont créé une formule inédite et rarement explorée dans le monde du jazz: un ensemble à cordes puisant son répertoire dans différentes époques de l’histoire du jazz.

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    De par sa nature, un ensemble à cordes offre un équilibre parfait au niveau des timbres, tessitures et volume sonore. Grâce à cet équilibre, les étudiant·es peuvent faire sonner magnifiquement les accords du jazz à travers leur répertoire et chacun·e y trouve sa place en tant qu'improvisateur·rice. Et bien sûr,le groove est au rendez-vous !
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • Queerying nature - Brussels Pride Week 2025

    15.05.2025

    • Cinéma
    Saviez-vous que la diversité dans la nature est bien plus vaste et surprenante qu’on ne l’imagine ?

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    On y observe une multitude de comportements chez les animaux, allant de relations entre individus du même sexe à des changements naturels de sexe chez certaines espèces de poissons, en passant par des structures familiales variées. La biodiversité nous rappelle ainsi que la nature ne se limite pas aux cadres que nous connaissons. A l’occasion de la journée internationale des droits des personnes LGBTQIA+, l’échevin de l’Égalité des chances, Monsieur Michaël Loriaux, vous propose d’assister à la projection du film Queerying nature, d’Aline Magrez, le jeudi 15 mai 2025. Ce documentaire explore la diversité des comportements dans le monde animal tout en interrogeant les biais qui peuvent influencer la recherche scientifique. À travers un regard novateur sur la pluralité des identités sexuelles et de genre, ce film nous invite, avec sensibilité et poésie, à élargir notre perception du vivant. Et pour clore la séance en beauté, nous vous proposons de découvrir une performance de l’artiste Camille Pier, mêlant improvisation et spontanéité : une expérience pleine de surprises vous attend !
    Lieu
    Maison communale de Woluwe-Saint-Lambert
    Avenue Paul Hymans, 2
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 27 11
    info.com@woluwe1200.be
    http://www.woluwe1200.be
  • Le ciné club des Sous-Entendu·e·s : De la terreur, mes sœurs & Les démons de Dorothy

    15.05.2025

    • Cinéma
    Le ciné-club Les Sous-Entendu·e·s vous propose de découvrir deux court-métrages d'Alexis Langlois, cinéaste dont le premier long-métrage, les Reines du Drame est sorti en Belgique récemment.

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    Le ciné-club Les Sous-Entendu·e·s vous propose de découvrir deux court-métrages d'Alexis Langlois, cinéaste dont le premier long-métrage, les Reines du Drame est sorti en Belgique récemment. De la terreur, mes sœurs : Aujourd’hui, c’est une journée comme les autres pour Kalthoum et ses copines. Elles sirotent des cocktails, cherchent l’amour sur internet et essuient, une fois de plus, les insultes transphobes d’inconnus. Oui mais voilà, aujourd’hui ça ne va pas se passer comme ça... Entre un cosmo et un chardo, les quatre amies transgenres vont imaginer leur vengeance... Les démons de Dorothy : Dorothy, une réalisatrice un poil looseuse, se marre en écrivant son scénario. Mais un coup de fil de sa productrice lui coupe l’envie de rire : il est temps d’arrêter les comédies queer et de faire des films universels ! Pour ne pas sombrer dans l’angoisse, Dorothy se réfugie dans sa série doudou, Romy contre les Vampires. Malheureusement, ses démons ont décidé de lui rendre visite ce soir… Cineflagey by Cinematek & Kinograph Le ciné club des Sous-Entendu·e·s En collaboration avec le Kinograph, la collective féministe Les Sous-Entendu.e.s vous proposera des documentaires ou des films qui seront suivis d'un débat avec des intervenant·e·s autour de thèmes en lien avec les violences sexistes et sexuelles mais aussi de la représentation des personnes FINTA (Femmes, personnes Intersexes, personnes Non binaires, personnes Trans et personnes agenres) sur les petits et grands écrans. Qu'il s'agisse de films à grand succès ou de documentaires, nous vous proposerons de les aborder avec un angle féministe et intersectionnel. € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Junior Ballet Project

    15.05.2025

    • Spectacle

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    Le Junior Ballet Project (JBP), initié par Sidonie Fossé, directrice artistique et chorégraphe principale d'Opinion Public Cie, marque le début d'une nouvelle aventure artistique pour la saison 24-25. La toute première création du JBP réunira une nouvelle génération de danseurs issus de dix pays différents. Ces jeunes talents, guidés par Sidonie Fossé, fouleront pour la première fois la scène belge. À travers cette création, fidèle à l'approche d'Opinion Public, elle explore la relation de l'Homme avec son environnement, en mettant en lumière ses états d'âme et ses questionnements intérieurs. PYXIS (40') Le terme PYXIS désigne à l'origine une petite boîte destinée à conserver des objets précieux, mais c'est aussi le nom d'une constellation qui guide les navigateurs à travers l'immensité du ciel. "PYXIS" est un voyage chorégraphique qui transporte le spectateur au-delà des frontières du réel, à travers une mystérieuse boîte qui ouvre des portails vers d'autres mondes. Ce n'est pas une simple boîte : elle renferme des univers où les lois de la nature changent, où la mémoire se perd et se retrouve, et où l'espace et le temps se tordent et se confondent. Dans cet espace énigmatique, les personnages, guidés par la danse, s'engagent dans une exploration de l'inconnu. Ils voyagent à travers des dimensions parallèles, confrontés à des créatures fantastiques, des paysages étranges, et des réalités où la logique que nous connaissons n'a plus cours. Chaque rencontre est une révélation, chaque passage un défi à leur perception du monde. Au cœur de cette odyssée, les danseurs évoluent entre la confusion, l'émerveillement, et la perte de soi, naviguant entre souvenirs fragmentés et futurs incertains. La "Pyxis" devient alors le symbole d'une quête profonde : celle de redéfinir les limites de notre perception et d'embrasser l'inconnu. Cette œuvre invite le spectateur à remettre en question ses certitudes et à se laisser porter par l'immensité de l'inexploré. Cette pièce a été créée en juin 2024 pour le Bühnen Bern Ballet et est reprise pour le JBP. SACRE DU PRINTEMPS (30') Dans un monde où tout est calibré, chaque geste, chaque pensée, chaque identité formatée par une société obsédée par le contrôle, une force inattendue se réveille. Des instincts anciens, primordiaux, se libèrent, échappant aux chaînes de la modernité. Le Sacre du printemps devient une explosion de tensions, un combat viscéral entre civilisation et nature. À travers la danse, assistez à la chute d'une figure centrale, symbole d'une société qui tente de contenir l'incontrôlable. Le sacrifice final ne signe pas la fin, mais une renaissance sauvage, où l'énergie brute de la nature reprend ses droits. Avec Pyxis Chorégraphe et mise en scène Sidonie Fossé Danseurs JBP Création Lumière Théo Baudras Costume Emma Paris Scénographie Sidonia Helfenstein Le Sacre du Printemps Chorégraphie et mise en scène Sidonie Fossé Danseurs : Gilda Babini Maria Christina Bonatsou Emelyne Groux Louise Jaffré Sueva Keller Marta Modesto Ferrer Lucile Plumbe Youna Hervé-Montel Alicia Vlerken Noémie Khane Victoria Dewinne Riyo Yoshikawa Alix Noorbergen Création LumièreThéo Baudras Costume Emma Paris Scénographie Flavie Torsiello opinionpublic.be
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • "Super Papa, Tu veux une médaille ?" - Conférence Gesticulée

    15.05.2025

    • Spectacle
    Le Rayon Vert accueille Laurent Chinot pour une conférence gesticulée sur la « nouvelle paternité ». À travers anecdotes et réflexions, il interroge la masculinité, l’expression des émotions et leurs impacts familiaux et sociétaux. Un regard critique et engagé qui mêle expérience personnelle et analyse systémique

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    Le Rayon Vert a le plaisir d’accueillir Laurent Chinot avec "SUPER PAPA, tu veux une médaille " ? Les « nouveaux pères » en question. Laurent Chinot est monteur image, prof de montage image dans l’audiovisuel, père de deux enfants, et citoyen curieux qui aime voir ce qui se cache derrière les apparences et les mythes. À travers son œil de jeune papa et ses anecdotes de vie, Laurent se questionne sur la « nouvelle paternité ». Cette exploration l’amène à découvrir un mystère sur la masculinité : "Pourquoi nous les hommes, nous n’exprimons pas nos sentiments ?" et "quelles conséquences cela a sur nos familles et, par extension, sur la société ?" C’est à partir de cette observation intime, systémique, culturelle et politique que Laurent se penche sur la question du genre et de sa construction. Cette conférence est née de la formation « Monte ta conf », animée par L’étincelle (Sandrine Courtial et William Tournier), durant la période 2023/2024 20h (Ouverture des portes à 19h30 ) Prix libre "La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique."
    Lieu
    Le Rayon Vert
    Rue Gustave Van Huynegem, 32
    1090 Jette
    Tél : +32 498 63 75 97
    Réservation : +32 498 63 75 97
    lerayonvert@skynet.be
    http://www.lerayonvert.be/
  • Incasable et Inemployable

    15.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre

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  • Le moche

    15.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre
    Lette est un brillant ingénieur dont le seul défaut apparent n’est autre que... son incontestable laideur ! S’il est le seul à ne pas en avoir conscience, il en fait l’amère découverte lorsqu’il se voit écarté de la présentation de sa propre création à un congrès.

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    Lette est un brillant ingénieur dont le seul défaut apparent n’est autre que... son incontestable laideur ! S’il est le seul à ne pas en avoir conscience, il en fait l’amère découverte lorsqu’il se voit écarté de la présentation de sa propre création à un congrès. Cette désillusion le mènera à faire un choix tranché : celui du recours à la chirurgie esthétique, le métamorphosant de façon irrémédiable en la personnification même de la beauté. Ce changement de peau va venir chambouler son quotidien, son rapport aux autres, mais surtout à lui-même, face à ce nouveau reflet qu’il admire sans cesse dans chaque miroir. Mais ce qu’il n’avait pas prévu, c’est qu’il ne sera finalement pas le seul à arborer ce nouveau visage idyllique…
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • Mi madre y el dinero

    15.05.2025  >  19.05.2025

    • Théâtre
    Une réflexion sur la honte de classe et sur la complexité de raconter l'histoire d'autrui, au moyen d’anecdotes partagées à cœur ouvert par une mère et son fils.

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    Entre 1960 et 2020, la mère d’Anacarsis Ramos, Josefina Orlaineta, a occupé plus de quarante emplois différents à Campeche, dans le sud du Mexique. Son fils, lui, s’est rendu à Mexico pour apprendre le théâtre et pouvoir assumer pleinement son homosexualité. Dans Mi madre y el dinero, mère et fils retracent le rapport de Josefina à l’argent, dans un mélange de réflexion économique et de fiction théâtrale. Ses nombreux emplois sont passés en revue, révélant comment sa technique de vente s’avère être un talent d’actrice inconscient. Sur scène, iels farcissent des saucisses comme iels emplissent la salle de souvenirs. Parallèlement, la performance interroge le théâtre en tant que tel : Ramos se moque de l’attrait des Européen·nes pour le théâtre documentaire et l’importance qu’iels accordent au fait que la mère incarne son propre rôle sur scène. Josefina et Anacarsis tirent un parallèle entre la vie précaire dans le monde du théâtre et celle qu’a menée Josefina. L’assimilation de la connaissance à une certaine classe sociale s’inverse lorsque Josefina se propose de créer des tutoriels pour aider les jeunes artistes à gérer leurs problèmes financiers. Mi madre y el dinero restitue des moments de leurs vies avec une simplicité étonnante, menant à penser la honte de classe et l’intrusion du travail dans la sphère privée, mais aussi la difficulté à raconter la vie d’autrui.
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Mi madre y el dinero

    15.05.2025  >  19.05.2025

    • Théâtre
    Mi madre y el dinero restitue des moments de leurs vies avec une simplicité étonnante, menant à penser la honte de classe et l’intrusion du travail dans la sphère privée, mais aussi la difficulté à raconter la vie d’autrui. 

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    Entre 1960 et 2020, la mère d’Anacarsis Ramos, Josefina Orlaineta, a occupé plus de quarante emplois différents à Campeche, dans le sud du Mexique. Son fils, lui, s’est rendu à Mexico pour apprendre le théâtre et pouvoir assumer pleinement son homosexualité. Dans Mi madre y el dinero, mère et fils retracent le rapport de Josefina à l’argent, dans un mélange de réflexion économique et de fiction théâtrale. Ses nombreux emplois sont passés en revue, révélant comment sa technique de vente s’avère être un talent d’actrice inconscient. Sur scène, iels farcissent des saucisses comme iels emplissent la salle de souvenirs. Parallèlement, la performance interroge le théâtre en tant que tel : Ramos se moque de l’attrait des Européen·nes pour le théâtre documentaire et l’importance qu’iels accordent au fait que la mère incarne son propre rôle sur scène. Josefina et Anacarsis tirent un parallèle entre la vie précaire dans le monde du théâtre et celle qu’a menée Josefina. L’assimilation de la connaissance à une certaine classe sociale s’inverse lorsque Josefina se propose de créer des tutoriels pour aider les jeunes artistes à gérer leurs problèmes financiers. Mi madre y el dinero restitue des moments de leurs vies avec une simplicité étonnante, menant à penser la honte de classe et l’intrusion du travail dans la sphère privée, mais aussi la difficulté à raconter la vie d’autrui. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be