Evénements du 14 mai 2025

  • Sombras, por supuesto

    14.05.2025  >  16.05.2025

    • Théâtre
    La disparition d'un fils nous entraîne dans un récit empreint d’absurde qui aborde la sombre histoire de l'Argentine, marquée par la violence policière.

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    Quelques objets et quatre acteur·ices sur scène. Sombras, por supuesto (« Ombres, bien sûr ») commence lorsque deux policier·ères atypiques arrivent au domicile d’un couple pour enquêter sur la disparition de leur fils. Oscillant entre une réalité crue et un absurde éclatant, leurs dialogues tissent une pièce fascinante qui, comme une ombre, invite à être suivie mais refuse d’être capturée. La conversation prend un tournant inattendu quand iels évoquent le droit de se retirer de la société, le sens de la parentalité ou la prétendue capacité d’une policière à agir en tant que médium et à entrer en contact avec les disparu·es. Si les desaparecidos rappellent généralement la dictature, Romina Paula évoque ici deux cas récents de violences policières et de disparitions en Argentine. La médium serait-elle une métaphore d’une police qui en sait plus qu’elle ne le révèle à la société ? Les acteur·ices insufflent à chaque réplique un naturalisme poignant qui oscille vers l’absurde, voire la caricature. Les personnages semblent perpétuellement ressentir le besoin de se distancier par rapport à la réalité qui les habite – comme s’ils se débattaient silencieusement avec des ombres, des luttes indicibles, des vérités non résolues. Avec grâce et poésie, Sombras, por supuesto met en lumière les parts d’ombres qui peuvent exister en chacun·e de nous.
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Malign Junction (Goodbye, Berlin)

    14.05.2025  >  17.05.2025

    • Spectacle
    Une chorégraphie puissante de désirs, de perte de repères et de finitude, utilisant Berlin comme toile de fond des libertés et des métamorphoses.

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    Alex Baczyński-Jenkins, dont le travail est décrit par l’écrivain Maxi Wallenhorst comme étant « ordinairement sublime », explore ces moments inattendus de fascination et d’émerveillement que peuvent susciter le quotidien : les gestes intimes, les liens affectifs, les moments d’expression collectifs. Dans Malign Junction (Goodbye, Berlin) (qui renvoie à la description que fit Christopher Isherwood des derniers jours de la vie nocturne et des cabarets berlinois pendant la montée du fascisme en 1939), Berlin fait office à la fois de lieu spécifique et de lieu de projection : elle incarne la transformation, la contre-culture, la liberté et les fins. Alex Baczyński-Jenkins poursuit ses recherches chorégraphiques sur les horizons du désir et la désorientation, s’intéressant cette fois au concept de finitude. La chorégraphie se déploie à la manière d’un « grand final » en mode mineur, comme si les interprètes dansaient à la limite d’une fin. Iels interagissent intensément ; leurs gestes ne cessent d’apparaître puis de se dissoudre dans l’informe. À la suite de l’énorme succès de Untitled (Holding Horizon) présenté lors du Kunstenfestivaldesarts 2023, Baczyński-Jenkins revient avec sa pratique caractéristique du relationnel, de l’affection queer et de l’incorporation de nouvelles temporalités.
    Lieu
    VOLTA, Centre for music
    LionCity - Rue Osseghem, 53
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 449 16 65
    info@volta.brussels
    https://volta.brussels/
  • Drama 1882

    14.05.2025  >  15.05.2025

    • Spectacle
    Un film d'opéra magique et critique sur un soulèvement anticolonial en Égypte, qui interroge la fiabilité du récit historique.

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    À l’aide de vidéos fascinantes, de sculptures et de reconstitutions historiques complexes, Wael Shawky interroge l’autorité de l’histoire écrite et ses ambiguïtés. Drama 1882, un film-opéra en huit parties et l’un des temps forts de la Biennale de Venise 2024, reconstitue la révolte nationaliste d’Urabi contre la domination coloniale (1879-1882). Le colonel Ahmed Urabi, fondateur du Parti nationaliste égyptien bien que d’origines paysannes, a dirigé le soulèvement et a œuvré pour rendre l’Égypte aux Égyptien·nes. Quel événement de 1882 a bien pu faire imploser son mouvement populaire, précipiter le bombardement d’Alexandrie par les forces britanniques et provoquer son exil ? Avec minutie, Shawky met en scène un récit musical, théâtral et magique filmé dans un théâtre historique d’Alexandrie, sur fond d’un décor pictural saisissant. Les interprètes et la bande sonore semblent participer à une même peinture en mouvement ; les décors se déplacent au ralenti, alors que les personnages semblent hypnotisés, évoluant dans une chorégraphie lente et envoûtante. Le drame y prend de multiples visages : il peut être divertissement, catastrophe, ou le doute inhérent à l’histoire. Une conversation critique et opportune sur la nécessité de revisiter l’histoire et la futilité de la guerre.
    Lieu
    Complex Albert Hall
    Chaussée de Wavre, 649 651
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 649 98 89
    info@albert-hall.com
    https://www.albert-hall.com