Evénements du 13 mai 2025

  • Sylvie Kandé, Samira Negrouche et la quête infinie de l’Afrique

    13.05.2025

    • Conférences et congrès
    Une conférence-rencontre avec Nimrod, qui nous parlera des œuvres de Samira Negrouche et Sylvie Kandé, accompagné de lectures par la comédienne Yasmine Yahiatene. Une génération sépare la Sénégalaise de l’Algérienne. Ces deux poètes sont des exilées majeures pour qui la terre du poème est l’Afrique subsaharienne. Ou plutôt, c’est Léopold Sédar Senghor qui l’incarne le mieux à leurs yeux.

    Lire la suite

    Une conférence-rencontre avec Nimrod, un poète qui nous parlera des œuvres de Samira Negrouche et Sylvie Kandé accompagné de lectures de textes de la comédienne Yasmine Yahiatene. Une génération sépare la Sénégalaise de l’Algérienne. Toutes deux ont l’Afrique chevillée au corps. Sylvie Kandé enseigne à New York depuis plus de trente ans. Samira Negrouche a voyagé un peu partout dans le monde sans jamais quitter Alger où elle est née. L’une et l’autre parlent deux ou trois langues européennes, sans compter le wolof, l’arabe, le tamazight. Ces deux poètes sont des exilées majeures pour qui la terre du poème est l’Afrique subsaharienne. Ou plutôt, c’est Léopold Sédar Senghor qui l’incarne le mieux à leurs yeux. À la connaissance de Nimrod, Samira Negrouche est l’uni­que poète du Maghreb à inscrire sa poétique au sud du Sahara. La quête infinie de l’autre rive, l’épopée en trois actes de Sylvie Kandé, résume bien leur démarche. Café sans sucre J’aime boire le café avec un nuage de crème faux j’aime le café sans rien sans sucre je n’aime que le nuage brumeux de l’aube que je surprends avant le sommeil il se glisse et comble silencieusement les creux des collines j’aime ce filet de crème sur lequel je traverse du sein au téton. Elle m’a servi une eau douteuse dans un bol couleur de terre elle dit j’ai écrit un roman mais la disquette ne marche plus elle dit regarde mon champ d’oliviers j’ai toujours rêvé d’avoir un verger je descends les trois marches je regarde au loin quelques mauvaises herbes incendiées par le soleil un citronnier bétonné comme un pilier aveugle je dis il est beau ton champ d’oliviers change de marque de disquettes. Une deux je compte les gouttes qui tombent du ciel sur le bout de plastique insolent qui traîne sur le balcon trois quatre toutes les pensées sont bonnes à chasser quand rien ne vient ni désir ni sommeil je cherche une cigarette du coin de l’oeil et je ne fume même pas. Samira Negrouche Extrait de Le jazz des oliviers, éditions du Tell, 2010. Génocide En bas, la rue aiguisait en riant ses couteaux. — Pourquoi eux ? Comment calculez-vous la différence ? Que ne donnez-vous l’ordre de suspendre cette tuerie avant qu’elle s’étende ? — C’est que nous, nous maîtrisons l’art des gestes ; eux depuis la nuit des temps, se contentent de mouvements. Advienne que pourra. Pour ma part, je m’en lave les mains. En histrion consommé, il joignit le geste à la parole. Éclata ce premier hurlement — un à vous glacer le sang — suivi de vociférations. Par la baie vitrée, on vit les lames se mettre à trancher, méthodiques, et quelques corps danser grotesquement avant de s’effondrer. Ce qu’il fallait démontrer, sans doute. Sylvie Kandé Extrait de Gestuaire, poèmes, Gallimard, 2016. Infos pratiques Lieu : Auditoirum 120 des MRBAB, Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles Durée : 50 minutes
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Open air cinema

    13.05.2025  >  28.05.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    Tous les mardis et mercredis soirs, la terrasse du dernier étage du centre du festival se transforme en un cinéma à la belle étoile. Des films réalisés par des artistes du festival sont au programme, avec notamment le documentaire d'Alex Baczyński-Jenkins sur la scène queer polonaise, le travail cinématographique de Saodat Ismailova ou encore le dernier film de Gabriela Carneiro da Cunha et d'Eryk Rocha. 13.05 — Mozalisi de Jackson Bukusa & Dan Kayeye, Tales from the source de Leonard Pongo | language no problem 14.05 — Such Feeling de Alex Baczyński-Jenkins | EN 20.05 — Second Look de Lina Majdalanie & Rabih Mroué 21.05 — The Haunted de Saodat Ismailova, Her Right de Saodat Ismailova | EN 27.05 — The Falling Sky de Gabriela Carneiro da Cunha & Eryk Rocha | en collaboration avec Bozar 28.05 — Œuvres sélectionnées de William Kentridge — Accessible pour des personnes en chaise roulante avec assistance | Peut être sujet à des changements en cas de mauvais temps | Nombre de places limité Programme complète sur kfda.be
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Kevin de Cie Chantal & Bernadette

    13.05.2025  >  17.05.2025

    • Théâtre
    Grand succès public et critique de la saison 2023-2024, "Kevin" s'offre un second tour. Avec audace, humour et intelligence, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron interrogent l’école et bousculent notre système scolaire belge.

    Lire la suite

    « Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux. On parlera de Kevin. Parce que l’école, pour Kevin, ça n’a pas du tout marché. » Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux. Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits. « Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… mais jamais du filet. »
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Ouloulou x Tantrum

    13.05.2025  >  24.05.2025

    • Théâtre
    Que sont devenus nos jeux enfantins et comment nous ont-ils affecté adultes ? Que signifie grandir en tant que garçon dans les années 2000, ou en tant que fille ? Quelle part de joies, de doutes, de violence ou de rejet cela comporte-t-il ? Un spectacle tragi-comique sur l’enfance et la construction identitaire, mêlant performance et improvisation.

    Lire la suite

    Que sont devenus nos jeux enfantins et comment nous ont-ils affecté adultes ? Que signifie grandir en tant que garçon dans les années 2000, ou en tant que fille ? Quelle part de joies, de doutes, de violence ou de rejet cela comporte-t-il ? Dans ce spectacle tragi-comique sur l’enfance et la construction identitaire, trois acteur·ices (et un·e ami·e imaginaire) évoquent leurs premiers émois, leurs constructions et leurs devenir adulte. Mêlant performance et improvisation, Iels invitent le public à entrer dans des jeux imaginaires et à redécouvrir le passé fantasmé de chacun·e. A changer les règles du jeu pour en transgresser les normes. C’est une tentative enragée d’éprouver le jeu le plus simple et le plus vivifiant, de le brandir face à la perte, aux blocages et face à la mort. De retrouver quelque chose de l’enfance qui, au fil du temps, nous a échappé.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be