Evénements du 10 mai 2025

  • Pride in the City : balade guidée au centre-ville sur l’histoire des lieux de rencontre gays et lesbiens à Bruxelles

    10.05.2025

    • Animations
    Conçue par le Musée de la Ville de Bruxelles, cette promenade historique vous fait découvrir, au départ de la Grand-Place, les quartiers du centre-ville où les homosexuel.le.s ont eu l’habitude de se retrouver aux 19e et 20e siècles.

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    Conçue par le Musée de la Ville de Bruxelles, cette promenade historique vous fait découvrir, au départ de la Grand-Place, les quartiers du centre-ville où les homosexuel.le.s ont eu l’habitude de se retrouver aux 19e et 20e siècles : galeries Saint-Hubert, rue des bouchers, Bourse, Marché au Charbon. Le parcours, émaillé d’anecdotes, retrace comment ces lieux ont changé et évolué avec la société. Célébrant un Bruxelles riche de diversité, il se termine à la RainbowHouse, lieu d’accueil pour l’ensemble de la communauté LGBTQIAP+.
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Voyage en matriar-chat

    10.05.2025

    • Théâtre
    C’est l’histoire de Veronica qui vit chez sa méchante marâtre. Chaque jour, Veronica doit aller puiser l’eau de source qui coule sur la montagne. Un soir, sur le chemin du retour, elle fait une rencontre inattendue et lui reviennent en mémoire les vieux contes de sa mère décédée.

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    Veronica raconte à son tour. C’est donc l’histoire d’une mère qui fait de délicieux gnocchis et sait lutter contre les ogres. C’est aussi l’histoire d’une mère grenouille, d’une mère serpent et de leurs enfants qui deviennent amis. C’est encore l’histoire d’une fillette de neige qui réchauffe le cœur de ses parents jusqu’à l’été. Ce sont des histoires de figures maternelles multiples. Ce sont des histoires de comment on grandit avec ces mères douces, acariâtres, vaillantes, apeurées, sensibles…
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Assembler du dehors - Balade Urbaine dans ixelles

    10.05.2025  >  11.05.2025

    • Visites Guidées
    Après plusieurs résidences au boson, Christelle et Carolina nous invitent à une déambulation dans le quartier de la Petite Suisse à la rencontre d’expériences tactiles, visuelles et à l’écoute de récits. Un théâtre du dehors, qui réactive l’espace public comme lieu de récits et d’expériences sensibles et poétiques..

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    Après plusieurs résidences au boson, Christelle et Carolina nous invitent à une déambulation dans le quartier de la Petite Suisse à la rencontre d’expériences tactiles, visuelles et à l’écoute de récits. Un théâtre du dehors, qui réactive l’espace public comme lieu de récits et d’expériences sensibles et poétiques. Le théâtre a toujours joué à faire parler les fantômes, l’invisible, le caché, l’inconscient. Il s’agit ici de tenter de saisir/déceler celui d’un lieu, de la rue, du quartier, en le parcourant, en y menant l’enquête selon des protocoles de recherches inhabituels pour porter un regard neuf sur ce que la banalité et l’habitude finissent par masquer. Depuis 2017, nous fabriquons des formes à fois pédagogiques et performatives à partir de lieux à l’échelle d’un paysage rural ou urbain, péri-urbain, d’un bâtiment, d’un quartier. Cette « méthode » active qui recourt aussi bien à la marche qu’à des pratiques situées et des outils de terrain, nous permet d’abord d’entrer en contact – de manière fortuite ou programmée – avec ce et ceux qui nous entourent, comme autant de partenaires de jeu et de recherche : tout habitant – humain ou non humain – est ici considéré comme expert de son lieu de vie. Nous récoltons ainsi des données, des traces, des informations, des usages associés aux lieux parcourus.
    Lieu
    Le Boson
    Chaussée de Boondael, 361
    1050 Ixelles
    Tél : +32 471 32 86 87
    Réservation : +32 471 32 86 87
    reservations@leboson.be
    http://www.leboson.be
  • Anderlecht-aux-jardins

    10.05.2025

    • Visites Guidées

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    Au début du 20e siècle, les marges occidentales de la commune d’Anderlecht voient s’élever deux cités-jardins aux noms évocateurs : peu connues aujourd’hui, les cités du Bon-Air et de Moortebeek ont pourtant vu des architectes de renom y exercer leur talent, comme Fernand Brunfaut ou Joseph Diongre. Isolée de l’autre côté du Ring, la cité du Bon-Air présente un ensemble de maisons de style Cottage, renvoyant clairement aux origines anglaises des cités-jardins ; elle permet aussi d’apprécier ce à quoi ressemblait, à l’origine, le paysage d’une cité-jardin : un ensemble de maisons groupées à l’extérieur de la ville, au milieu de la campagne. Quant à la cité de Moortebeek, elle est sans doute celle qui a su le mieux conserver le caractère homogène de ses constructions, grâce à l’harmonisation des couleurs et des matériaux : un ensemble très abouti, comparable aux cités Le Logis et Floréal (à Boitsfort) !
    Lieu
    Au coin de l’avenue d’Itterbeek et de la rue Léon Nicodème, 1070 Anderlecht
    Avenue d'Itterbeek
    1070 Anderlecht
    http://www.leboson.be
  • De Kanal au Byrrh : comment sauver le patrimoine industriel ?

    10.05.2025

    • Visites Guidées

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    L’industrie a longtemps été la principale activité économique de Bruxelles avant de décliner, à partir des années 1970, et de laisser place aux bureaux. Cette évolution est particulièrement tangible dans le quartier maritime qui n’en garde pas moins une identité fortement marquée par l’histoire industrielle, dont les traces se retrouvent tant dans les bâtiments historiques que dans l’organisation de l’espace public. Malgré cette tertiarisation qui a fortement impacté l’évolution d’un site comme celui de Tour et Taxis, les projets urbains plus récents se tournent vers les habitants et les visiteurs, avec les initiatives tels que le projet culturel Kanal ou la restauration de l’ancien dépôt Byrrh. Comment cette identité industrielle est-elle de nouveau mise à profit dans les projets urbains ? Comment l’urbanité se reconstruit-elle à travers les projets de reconversion, et comment éviter les dérives du marketing territorial ? Les activités industrielles trouvent-elles de nouveau une place dans ces processus de transformation et de production de la ville?
    Lieu
    devant le bâtiment Croisières/River Tours de Brussels By Water, à l’angle du quai des péniches et du square Sainctelette, 1000 Bruxelles
    devant le bâtiment Croisières/River Tours de Brussels By Water, à l’angle du quai des péniches et du square Sainctelette, 1000 Bruxelles
    1000 Bruxelles
    http://www.leboson.be
  • 30/30 Maria Bouraga et Pierre-Antoine !

    10.05.2025

    • Théâtre

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    Maria souffre de FOMO, d’une santé bancale et d’une vie amoureuse éclatée. Elle a décidé d’en rire plutôt que d’en pleurer, vu qu’elle a déjà les yeux assez bouffis par les allergies et que les mouchoirs, ça coûte cher. Après 1 an et demi à écrire des blagues, elle se lance dans la préparation de son premier long format. Et elle espère que le public aussi, souffre de FOMO, afin qu’il soit au rendez-vous ! ————————— Pierre-Antoine a grandi à Faulx-Les-Tombes et nous non-plus on ne sait pas où ça se situe. Et dans le fond, c’est bien normal ! Pierre-Antoine de Faulx-Les-Tombes : autant dire que rien ne prédestinait ce petit bonhomme à faire des blagues. Dans un style aussi décalé que caustique, le « Prince de Faulx » (c’est comme ça qu’il aimerait que ses proches l’appellent) revient avec insolence sur les blessures qui l’ont construit. Il met sur pied son premier spectacle : une ode aux rêves d’enfants qui ne demandent qu’à être réalisés. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez l’aider à réaliser le sien ; en venant rigoler le 10 mai !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Magec/the Desert

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Dans une chorégraphie basée sur les rythmes et les écosystèmes du désert, Mriziga met en avant la sagesse et l'humilité du paysage.

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    Dans un monde régi par l’ambition humaine et la technologie, la montagne, le désert et la mer demeurent des espaces sauvages échappant à toute domestication. Magec / the Desert repense notre rapport à la nature et révèle la sagesse des étendues arides. Du Sahara aux steppes d’Asie centrale, les déserts sont le berceau de mythes, de littérature et de savoirs ; des espaces de réflexion qui révèlent l’insignifiance humaine. Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination. Il s’intéresse aux rythmes et écologies du désert et à ses systèmes de savoir, incarnés notamment par le cadran solaire, une mesure du temps par la lumière, l’ombre et la terre. S’inspirant de l’artisanat, de la musique et des pratiques des peuples du désert, Mriziga sonde l’harmonie et l’interconnexion, et dévoile ce que ces vastes étendues arides ont à enseigner sur l’abondance. Il entremêle rythmes et textes, mouvement et son, dans une pratique collaborative qui génère une polyphonie de perspectives et – à l’instar des textures stratifiées du désert – résiste à la singularité. Une complexité sensorielle et intellectuelle, une invitation à se poser et à interagir avec l’intelligence de la nature.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Moyang 先祖 & Seaman 漁師

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Les traditions se mêlent à des improvisations de danse expressives au sein d’un décor impressionnant. Un voyage entre le réel et le spirituel.

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    Le metteur en scène et artiste plasticien Tianzhuo Chen crée un décor minimaliste mais fascinant pour le danseur et chorégraphe Siko Setyanto, protagoniste de ce spectacle évocateur inspiré de la scène du nô japonais, la plus ancienne forme d’art théâtrale encore pratiquée à ce jour. Ensemble, ils explorent le croisement de traditions anciennes et de danse expressive improvisée pour raconter l’histoire captivante d’une rencontre entre les ancêtres et une baleine. Accompagné des musiciens Kadapat et Kakushin, Setyanto entraîne le public dans un voyage méditatif, puisant dans les narratifs fluides et étendus de l’océan. La simplicité et l’immobilité de la chorégraphie contrastent avec l’intensité des contributions musicales. De cette collaboration naît une expérience immersive qui estompe la frontière entre la réalité et le spirituel. Chen et Setyanto créent deux performances autonomes, mais reliées par un fil ténu, comme les faces opposées d’une même planète. Le public peut choisir l’une ou l’autre, ou voyager entre les deux. Chen s'est fait remarquer ces dernières années pour son langage visuel exceptionnel. Avec Setyanto, ils présentent cette œuvre extraordinaire pour la première fois à Bruxelles, qui nous entrouvre leur art visionnaire.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Congo : traces, parcours et souvenirs + Way of an Object

    10.05.2025  >  18.05.2025

    • Spectacle
    Une exposition unique rassemblant deux artistes qui, à travers le théâtre de marionnettes contemporain, narrent des récits en marge du discours dominant.

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    Les marionnettes sont des corps hors du corps : elles sont toujours périphériques par rapport au corps qui, pourtant, les anime. Historiquement, les artistes ont recours aux marionnettes pour exprimer ce que le corps ne peut pas dire et véhiculer des récits qui échappent aux discours dominants. Dans cette exposition intime, deux artistes qui mettent la marionnette contemporaine au service de récits dissidents sont réunis. Justice Kasongo Dibwe, marionnettiste autodidacte et pédagogue basé à Lubumbashi, présente sa sculpture mobile Congo : traces, parcours et souvenirs, un théâtre de marionnettes faites de sacs plastiques et d’argile qui raconte l’histoire de l’extractivisme au Congo, de l'époque coloniale à nos jours. Actionnées par une manivelle, les figures deviennent des symboles des mécanismes de pouvoir omniprésents qui appauvrissent le pays. Avec Way of an Object, Taus Makhacheva redonne vie à trois pièces muséales du Daghestan : une peinture de l’artiste russe V. M. Vasnetsov, une salière en bois, un bracelet de mariage. Dotées de bras et de jambes, Makhacheva les met en discussion sur leur rôle dans l’histoire officielle du Daghestan sous influence russe. De cette exposition aux projets des artistes Wael Shawky et William Kentridge, un fil rouge se trace dans le festival : la marionnette comme moyen de raconter une contre-histoire.
    Lieu
    Le Clignoteur
    P d Vieille Halle aux Blés, 30
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 476 27 04 70
    blink@leclignoteur.be
    http://www.leclignoteur.be
  • Magec / the Desert

    10.05.2025  >  14.05.2025

    • Spectacle
    Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination.

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    Dans un monde régi par l’ambition humaine et la technologie, la montagne, le désert et la mer demeurent des espaces sauvages échappant à toute domestication. Magec / the Desert repense notre rapport à la nature et révèle la sagesse des étendues arides. Du Sahara aux steppes d’Asie centrale, les déserts sont le berceau de mythes, de littérature et de savoirs ; des espaces de réflexion qui révèlent l’insignifiance humaine. Radouan Mriziga chorégraphie le désert non comme un espace vide, mais comme une géographie du savoir, requérant de l’humilité et de la réciprocité, non de la domination. Il s’intéresse aux rythmes et écologies du désert et à ses systèmes de savoir, incarnés notamment par le cadran solaire, une mesure du temps par la lumière, l’ombre et la terre. S’inspirant de l’artisanat, de la musique et des pratiques des peuples du désert, Mriziga sonde l’harmonie et l’interconnexion, et dévoile ce que ces vastes étendues arides ont à enseigner sur l’abondance. Il entremêle rythmes et textes, mouvement et son, dans une pratique collaborative qui génère une polyphonie de perspectives et – à l’instar des textures stratifiées du désert – résiste à la singularité. Une complexité sensorielle et intellectuelle, une invitation à se poser et à interagir avec l’intelligence de la nature.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be