Evénements du 26 avril 2025

  • Kyo Ru Gi - Compétition

    18.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Pêtées du casque, Vissées de travers, Amaaaazing, Dadaistes souples, Folles furieuses, Fêlées du boulon, Tellement trop, Mais vachement cute… Voici comment on pourrait qualifier les cinq artistes solaires de la compagnie Petri Dish. Et on aurait bien envie de les fréquenter au quotidien, qu’elles soient nos voisines ou qu’elles entrent dans nos vies... Les Petri Dish, ces quatre danseuses et circassiennes suédoises, coréennes et italiennes; c’est bien simple : plus tu les vois, plus tu les aimes… S’amusant d’une époque où l’on a le besoin d’être le meilleur, de se montrer et d’être vus; égratignant notre « culture de l’impatience » où l’on scrolle à tour de doigts ; taquinant au passage notre addiction aux écrans, au divertissement, aux émoticônes, ce quatuor de femmes nous offre finalement une certaine idée de la liberté absolue. La logique et l’éternité, elles n’en ont cure, lui préférant leur spontanéité. Qui jaillit de leur univers comme autant de flèches colorées. Sur le plateau, trois mâts sont les agrès de Kyo Ru Gi - Compétition. Ils seront utilisés tour à tour pour des numéros de pole dance, d’équilibre, de contorsion… Petri Dish est une compagnie de cirque/danse à dimension internationale. Ses spectacles ont été présentés dans le monde entier, du Théâtre national de Séoul au très prestigieux Barbican Théâtre à Londres.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • This Blessed Spot

    18.04.2025  >  03.05.2025

    • Cinéma
    MARC ISAAKS, 2023, GB, DCP, VO ANG ST FR, 75'

    Lire la suite

    Lori, jeune cinéaste chinoise, découvre le petit village anglais de Thaxted, un lieu où les morts côtoient encore les vivants. Lors d'une visite à l'église, elle fait la rencontre de Conrad Noel, prêtre socialiste décédé depuis longtemps. Il ne sera pas le seul fantôme à s'entretenir avec elle... Marc Isaac, cinéaste que le Nova avait perdu de vue un temps, suit depuis plusieurs films la vie de ce coin reculé d'Angleterre, où il décide cette fois d'embarquer ses habitants dans une fiction inspirée de leur vécu, où les limites entre visible et invisible sont joyeusement déjouées. Pourvu d'un humour teinté d'absurde typiquement british, le film n'en est pas moins touchant au travers d'une histoire de deuil d'un des membres de la communauté filmée de manière ingénue par une apprentie cinéaste se découvrant médiumnique.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Figaro divorce

    20.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous. Ödon von Horváth dit de ses pièces qu’elles sont des tragédies et qu’elles ne deviennent comiques que parce qu’elles sont étrangement inquiétantes. Écrite en 1936, Figaro lässt sich scheiden en est l’exact témoignage. Si Figaro divorce en français, en allemand il se sépare littéralement ; trempé dans l’écriture de von Horváth, le héros de Beaumarchais se brise, quittant le siècle des Lumières pour rejoindre celui d’où a surgi la bête immonde. Figaro se sépare, de lui-même et de sa duplicité rieuse. Devant lui, comte et comtesse ne sont plus que les corps faméliques de ce qu’ils furent – la Comtesse en mourra d’ailleurs, le Comte fera de la prison, et libéré, revenu au château, cherchera le grand sapin comme s’il voulait s’y pendre. Figaro ne sautille plus, bientôt il piétinera : le désir d’absolu de Suzanne, d’abord, puis ses idéaux de liberté, prêt à toutes les vilenies et coups tordus, pourvu qu’ils lui permettent de garder le premier rôle, jusqu’à enfiler celui d’apparatchik. Les crises révèlent la nature des hommes, il en est de même pour les femmes. Suzanne, à la fois ancienne et moderne, s’émancipera, se rebellera, dira adieu à la soubrette inquiète, à la sage épouse, persuadée que donner la vie a du sens. « Nous vivons une époque où une grande partie du monde est dominée par des criminels et des fous », disait von Horváth. Il reste bien notre contemporain. Découvrez les deux faces du personnage de Figaro grâce au billet “intégrale” comprenant une place pour Le barbier de Séville et une place pour Figaro divorce. Ou grâce au billet “intégrale + repas” qui comprend en sus le plat et le dessert à l’issue de la première représentation. Les deux spectacles sont présentés l’un à la suite de l’autre le samedi 26 avril :
 Le barbier de Séville à 16H00 (durée 1H40) Figaro divorce à 19H30 (durée 2H05) ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de manger entre les deux.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Chromatique - Louise Baduel

    23.04.2025  >  26.04.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Principalement inspirés par Le Carnaval des animaux (1886), le musicien Marc Melià et la chorégraphe et danseuse Louise Baduel revisitent l’œuvre de Camille Saint-Saëns dans une version « indé-électro » plutôt surprenante et colorée. Loin des représentations chorégraphiques figuratives auxquelles on pourrait s’attendre, le spectacle célèbre autant l’humour que la poésie du compositeur tout en immergeant le jeune public dans une expérience auditive, chromatique et sensorielle totale. De quoi laisser libre cours à l’imagination et au ressenti de chacun et chacune. Une expérience qui permettra aux plus petits d’aborder pleinement la danse contemporaine grâce à une palette d’émotion d’une puissante force évocatrice…
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Frankenstein

    23.04.2025  >  26.04.2025

    • Théâtre
    L’histoire on pense la connaître : celle d’un savant à la quête folle, né sous la plume de Mary Shelley, qui donne lui-même naissance à un « monstre ». Frankenstein nourrit la culture pop depuis notre enfance et pourtant, on le redécouvre sous un autre jour.

    Lire la suite

    Victor Frankenstein est encore enfant quand sa mère tombe malade. Dès lors, il se met en tête de la guérir. D’expérimentations en expérimentations, il cherche le remède, sans relâche. Lorsqu’elle meurt, le chagrin le ronge et il nourrit une nouvelle ambition : la ramener à la vie. Devenu scientifique, sa quête divise ses pairs : pour certain·es c’est un génie, pour d’autres c’est un fou. Un jour, il arrive à ses fins : il donne vie à un être vivant ex-utéro. Mais assez vite, il l’abandonne. Le « monstre » erre, livré à lui-même dans un monde inconnu...Deux comédien·nes incarnent tour à tour différents rôles avec brio et animent la multitude des protagonistes en manipulant divers objets et marionnettes, Ainsi, comme dans l’histoire, les Karyatides mélangent le vivant et l’inerte. Dans un magnifique jeu de lumières en clair-obscur, la vie et la mort restent un mystère qu’un enfant blessé par la disparition précoce de sa mère tente de percer. Le récit est porté en live par la musique poignante d’un piano et d’une chanteuse incarnant la mère.Dans cette adaptation, Frankenstein a des accents prométhéens : c’est une histoire profondément humaine qui explore la question du deuil, du manque, de l’humanité, de la responsabilité. Créée pour tous les publics, la pièce s’adresse à la fois aux enfants d’hier et à cel·leux d’aujourd’hui, et aux adultes de toujours.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • L’ombre du scarabée

    23.04.2025  >  27.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    les vies en soi - volet 7 60 minutes pour se bercer d’illusions Hommage rendu à Étienne Robertson (1763-1837), maître liégeois de la fantasmagorie, L’ombre du scarabée propose de plonger au centre de l’imaginaire pur. Pas celui qui aide à vivre ou à bien vieillir; celui qui abolit les frontières du temps et de l’entendement humain. Revisitant les tours des bonimenteurs, fabulateurs et autres baratineurs de fêtes foraines, le spectacle a recours à une technologie de pointe appelée Visual Syntax Recognition. Actuellement mise au point à l’Université de Liège, sa fonction consiste à générer des images en temps réel suivant le plus fidèlement possible une histoire racontée à haute voix. L’ombre du scarabée va, à coup sûr, vous bercer d’illusions. Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Art Brussels

    24.04.2025  >  27.04.2025

    • Foire & salon

    Lire la suite

  • Our solo - ECCE / Claire Croizé, Eti­enne Guil­loteau & Aisha Orazbayeva

    24.04.2025  >  26.04.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Our solo, c’est la rencontre entre la violoniste, compositrice et chanteuse, Aisha Orazbayeva, la danseuse, Claire Croizé et le chorégraphe Etienne Guilloteau au sein d’une scène vierge, à mesurer et à conquérir. De la mixité de leurs disciplines, va naître une danse fédératrice comme un partage logique et complice qui explore toutes les vibrations sensibles de l’espace. Le jeu d'Orazbayeva se remplit de gestes obsessionnels qui font écho aux mouvements de Croizé. La musique est une force physique qui affecte le corps de la danseuse, accompagne ses mouvements jusqu’à se balader à ses côtés, forcer les poétiques et inviter aux chants. Le vide prend alors sa dimension tangible. Il est traversé. Il résonne aussi bien aux notes qu’aux mouvements. Pareille à une installation d’art contemporain, il en résulte une performance captivante, intime et émouvante.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Brussels Short Film Festival - BSFF

    24.04.2025  >  03.05.2025

    • Festival
    Le Brussels Short Film Festival est de retour pour sa 28e édition ! Cette année encore, le BSFF reprend ses quartiers à Flagey et au cinéma Vendôme à sa période habituelle : du 24 avril au 3 mai 2024. Au programme : 10 jours de festival, des courts métrages venus du monde entier, des ateliers pour le jeune public, un panel d’activités professionnelles et un Chapiteau pour se retrouver.

    Lire la suite

    Le Brussels Short Film Festival est de retour pour sa 28e édition ! Cette année encore, le Brussels Short Film Festival reprend ses quartiers à Flagey et au cinéma Vendôme à sa période habituelle : du 24 avril au 3 mai 2024. Au programme : 10 jours de festival, des courts métrages venus du monde entier, des films en compétitions (internationale, nationale et Next Generation) et hors compétition (une Nuit du Court, les Oscars, des séances Open Air gratuites au Mont des Arts…), des ateliers pour le jeune public, un panel d’activités professionnelles et un Chapiteau pour se retrouver. Préparez-vous pour une nouvelle expérience cinématographique captivante ! Bloquez vos dates et restez à l'affût pour plus de détails sur la programmation et les invités spéciaux.
    Lieu
    Divers lieux à Ixelles
    Divers lieux à Ixelles
    1050 Ixelles
    http://www.brigittines.be
  • ’Le tour du monde en 80 jours’, adapté par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino

    24.04.2025  >  27.04.2025

    • Théâtre
    “Quatre-vingts jours et pas une minute de plus !” C’est le temps qu’il faut pour faire le tour du monde, selon le Morning Chronicle. Et Phileas Fogg de parier qu’il réussira ce tour de force. Le voilà donc parti avec son majordome, Passepartout. Gagnera-t-il son pari malgré les obstacles mis sur sa route par l’inspecteur Fix qui le croit coupable de holp-up à la banque d’Angleterre ?

    Lire la suite

    “Quatre-vingts jours et pas une minute de plus !” C’est le temps qu’il faut pour faire le tour du monde, selon le Morning Chronicle. Et Phileas Fogg de parier avec ses partenaires de jeu du Reform Club qu’il réussira ce tour de force. Le voilà donc parti avec son majordome, Passepartout, pour de folles aventures à travers le monde. Phileas Fogg gagnera-t-il son pari malgré les embûches et les obstacles mis sur sa route par l’inspecteur Fix qui le croit coupable de holp-up à la banque d’Angleterre ? Une adaptation déjantée du roman de Jules Verne
    Lieu
    Archipel 19 Centre culturel Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg.
    Place de l'Eglise, 15
    1082 Berchem-Sainte-Agathe
    Tél : +32 2 469 26 75
    info@archipel19.be
    http://www.archipel19.be