Evénements du 15 avril 2025

  • Martyr

    12.04.2025  >  11.05.2025

    • Cinéma
    MAZEN KHALED, 2017, LB, DCP, VO AR ST FR ANG, 80'

    Lire la suite

    Jeune trentenaire au regard profond et triste, Hassane vit encore dans le modeste appartement de ces parents dans un Liban que les stigmates de plusieurs décennies de guerre ont radicalisé. Sans travail il passe ses journées avec ses amis sur les plages rocailleuses de Beyrouth quand il meurt d'une mystérieuse noyade. Ce moment de rupture d'un quotidien sans espoir porte le film dans la dimension parallèle de la mort. Comme un souffle en suspens, l'après se charge d'intensité. Avec tout ce qu'elle anime autour de lui, la mort d'Hassane le rend étrangement vivant et nous en dit plus sur l'homme qu'il est. En montrant le soin apporté au cadavre, embaumé chez lui par ses amis proches, c'est l'intimité d'une culture que nous partage ici le cinéaste. Un film impressionniste à la réalisation osée, qui aborde transversalement les thèmes de l'intégrisme et de l'homosexualité.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Café mortel

    12.04.2025  >  08.06.2025

    • Cinéma
    LES DOULAS DE FIN DE VIE,

    Lire la suite

    Non, un café mortel n'a rien d'un jeu macabre où les convives s'inquiéteraient du contenu de leur tasse. Il s'agit d'un espace où la parole se dépose librement autour d'un sujet souvent tabou : la mort. Le sociologue suisse Bernard Crettaz a initié ces rencontres en 1999, conscient que nous manquions cruellement de lieux pour parler simplement du deuil et de la fin de vie. Ces cafés sont ouverts à toutes et tous, sans visée thérapeutique ni appartenance religieuse. L'idée ? Échanger, partager, écouter, sans commentaire ni jugement, dans un cadre respectueux et bienveillant. Anne Meesters et Salomé Mulongo, thanadoulas et cofondatrices avec d'autres de l'ASBL "Doulas de fin de vie", animent ces rencontres mensuellement. Elles vous invitent à deux rendez-vous pour oser parler de ce qui vous traverse et accueillir les silences autant que les mots, sans contrainte ni tabou. Venez comme vous êtes. L'entrée est libre, la parole aussi.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Waarom Wettelen ?

    12.04.2025  >  15.06.2025

    • Cinéma
    DIMITRI VERHULST, 2024, BE, DCP, VO NL ST FR, 106'

    Lire la suite

    Alors que le cercueil de Christine est déjà dans la fosse, son notaire informe l'assemblée de ses dernières volontés : reposer à Wettelen. Mais où donc se trouve ce lieu que seul le conducteur du corbillard semble connaître ? Commence une marche funèbre de plusieurs jours à travers le plat pays… Premier film de Dimitri Verhulst, auteur à succès du roman autobiographique "La merditude des choses", "Waarom Wettelen?" est un étonnant road-movie pédestre, parsemé de scènes absurdes aux dialogues irrévérencieux, prétexte à brosser le portrait sensible d'une famille dysfonctionnelle dont les membres apprendront au fil des étapes à se (re)connaître. Grotesque et grinçant, ce film flamand surréaliste est aussi touchant à bien des égards, notamment par ces moments teintés d'un réalisme magique propre à notre belgitude. Sorti presque exclusivement en Flandre, il joue les prolongations au Nova.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Bovary

    12.04.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Avec Madame Bovary, Flaubert a révolutionné la littérature du milieu du XIXe siècle. L'histoire de la femme adultère d'un médecin se donnant la mort a provoqué une telle onde de choc en France en 1856 qu'elle a donné lieu à un procès. Aujourd'hui encore, Emma Bovary continue de fasciner et nous compatissons à sa chute programmée. Peut-être y a-t-il un « Madame Bovary, c'est moi » en chacun de nous ?

    Lire la suite

    Michael De Cock, Carme Portaceli et la scénographe Marie Szersnovicz poursuivent leur quête de l'âme de Bovary. Qui était-elle et qui pourrait-elle être aujourd'hui ? Quel est ce vide écrasant qui la pousse au désespoir ? Les femmes sont-elles mieux vues aujourd'hui que dans la projection (parfois érotique) de l'auteur à succès Gustave Flaubert ? Une chose est sûre, la Bovary continue de fasciner et de captiver l'imagination. Alors que la pièce, qui a fait l'objet d'une tournée à Barcelone, Madrid et Paris et a été filmée par Jaco Van Dormael, se concentrait sur le couple, cette version de l'opéra nous montre une Emma Bovary encore plus seule. Seule face à un chœur de seize personnes qui l'observent, la jugent et la condamnent. Et alors que dans la pièce, comme dans le roman, une version contemporaine de Charles prenait la parole, c'est maintenant au tour de la fille Berthe de revendiquer sa voix et sa place. Sur invitation de la Monnaie, le compositeur belge Harold Noben a été sollicité. Ce magicien des couleurs musicales sait charmer le public et la presse musicale avec des partitions séduisantes, profondes et accessibles. Animés par leur amour commun pour Madame Bovary, Harold Noben et Michael De Cock travaillent ensemble pour la première fois sur une interprétation contemporaine de l'histoire d'Emma. Et avec Flaubert, ils disent peut-être : « Pourquoi déclamer contre les passions ? Ne sont-elles pas les seules belles choses qu’il y ait sur la terre, la source de l’héroïsme, de l’enthousiasme, de la poésie, de la musique, des arts, de tout enfin ? »
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Balade décoloniale

    13.04.2025  >  19.04.2025

    • Conférences et congrès
    Dans le cadre du spectacle Laboratoire Poison d’Adeline Rosenstein, le Rideau et le Varia invitent le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD) pour une balade décoloniale guidée.

    Lire la suite

    Autour de visites décoloniales dans l’espace public, le CMCLD amène les participant.e.s à comprendre et interroger notre société ainsi que les rapports domination existants. La propagande coloniale se manifeste au détour des bâtiments, noms de rues, monuments ou encore de plaques commémoratives partout en Belgique. Cet espace public permet au CMCLD de restituer l’histoire de la colonisation belge tout en déconstruisant la propagande coloniale encore bien présente dans l’inconscient collectif. Ces visites guidées sont donc comme des lunettes permettant la lecture du passé pour comprendre le présent et surtout, construire le futur de notre société.Parcours Matonge : Plusieurs vestiges de la colonisation se retrouvent dans le quartier Matonge et ses alentours. Ils proviennent de différentes périodes de la colonisation. Cette visite a la particularité d’illustrer le lien entre la période coloniale et les premières vagues migratoires congolaises et africaines installées dans ce quartier.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Même les souris vont au paradis

    13.04.2025  >  01.06.2025

    • Cinéma
    DENISA GRIMMOVá & JAN BUBENíCEK, 2021, CZ, DCP,FR ,85'

    Lire la suite

    En voulant suivre l'exemple de son père disparu en héros, une intrépide petite souris décide de taquiner un timide renardeau… lorsque par accident elle se retrouve avec lui au Paradis des animaux. Dans cet univers inconnu, aussi bizarre que magique, le duo improbable part à la recherche du papa de la souris, tout en apprenant à se connaître au cours d'un voyage leur réservant bien des surprises… Film initiatique par excellence, qui, au départ de la mort, parle d'entraide, d'amitié, de tolérance et de confiance en soi afin de surmonter ses peurs les plus profondes, "Même les souris vont au paradis" est un petit bijou de divertissement intelligent où l'on rit beaucoup, réalisé avec bonheur selon des techniques d'animation en stop-motion. Pour toute la famille à partir de 6 ans.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Un Mariage

    13.04.2025  >  06.05.2025

    • Cinéma
    Dino Corelli épouse Muffin Brenner. A la propriété des Corelli, où le repas de noces est célébré, des incidents troublent le déroulement de la journée - impitoyable observateur de la société américaine, Altman brosse une cruelle caricature de la bourgeoisie.

    Lire la suite

    Dino Corelli épouse Muffin Brenner. A la propriété des Corelli, où le repas de noces est célébré, des incidents troublent le déroulement de la journée - impitoyable observateur de la société américaine, Altman brosse une cruelle caricature de la bourgeoisie. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • RAP [BOOK] CLUB avec Mehdi Maïzi

    15.04.2025

    • Conférences et congrès
    Le hip hop a célébré ses 50 ans d’existence en 2023. De plus en plus d’acteurs et d’actrices de la culture hip-hop prennent la plume et gravent dans la roche leur histoire, pour notre plus grand plaisir. Qu’ils soient artistes, journalistes, managers ou encore producteurs, tous ont à cœur de nous raconter et de documenter cette culture. De laisser une trace à destination des générations futures.

    Lire la suite

    Portée par cette volonté de transmission, depuis 2020, CLNK ASBL organise ses RAP [BOOK] CLUB ! Le concept est simple : ponctuellement, un rendez-vous est pris avec un auteur ou une autrice pour échanger autour de son ouvrage littéraire et partager son regard sur notre centre d’intérêt commun : le rap, et plus largement la culture hip-hop, sous toutes ses formes. Depuis sa création, CLNK a eu le plaisir d’accueillir : Nicolas ROGÈS, Bettina GHIO, Thomas DUPREL (AKRO), Mehdi MAÏZI, Driver et Ismaël MEREGHETTI, Ouafae MAMECHE, Amaury RAUTER, Olivier CACHIN ou encore FIFOU. Longtemps on a voulu opposer deux familles du rap français : le rap conscient et le rap bling-bling, les lyricistes et les punchliners – la critique sociale ou le commercial, la poésie ou l’egotrip. Or, l’immense succès du rap de la dernière décennie est venu briser les carcans qui enfermaient cette musique. Ce livre est la chronique de l’explosion artistique qui a vu le rap s’imposer partout. Mehdi Maïzi retrace l’aventure d’un genre qui n’a cessé de passer d’un registre à l’autre, entre la nostalgie du boom bap et l’énergie de la trap, entre l’underground et le succès mondial. Face à une industrie qui encourage les artistes à calibrer leur musique selon la logique productiviste des plateformes d’écoute, il rappelle que la politique du rap ne réside pas tant dans ses textes ou ses publics mais dans son habileté à subvertir ses propres codes.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Victoire Karera Kampire invites Maxime Jean-Baptiste

    15.04.2025

    • Cinéma

    Lire la suite

    L'une des nouveux·lles artistes associé·e·s du Beursschouwburg est la cinéaste bruxelloise Victoire Karera Kampire. Elle présente deux films qui abordent l'idée d'une présence fantomatique dans le cinéma et dans l'histoire, et ce dans une même région : le Sud historique des États-Unis et son passé violent. Pour la discussion, Victoire est rejointe par une autre voix passionnante de la scène cinématographique en Belgique et au-delà, le réalisateur et interprète Maxime Jean-Baptiste. Hale County This Morning, This Evening (RaMell Ross, 2018, 1h 16min) Les personnages Daniel et Quincy évoluent au gré d'instants quotidiens et du paysage du Sud, dévoilant la poésie entre la symbolique de l'histoire et les lieux communs afro-américains. Le mouvement visuel, fait d'images tissées entre elles, remplace ici l'arc narratif. Composé de moments intimes entre les personnes d'une même communauté, le film offre un témoignage impressionniste du Sud historique des États-Unis, empreint de beauté, des conséquences des constructions raciales, toujours sur le mode du rêve. Sud (Chantal Akerman, 1999, 1h 11min) Un voyage nerveux dans le Sud des États-Unis après l'assassinat d'un Noir nommé James Byrd Jr. par trois hommes blancs. Ni l'anatomie d'un meurtre ni l'autopsie de James Byrd Jr, dont la présence hante le film, le film se vit plutôt comme l'évocation d'un évènement qui se déroule dans un paysage à la fois mental et physique. Le regard persistant d'Akerman déstabilise le décor aux apparences ordinaires, et révèle l'histoire violente enfouie dans le silence du Sud. à propos Victoire Karera Kampire (1990) iest une réalisatrice et conceptrice sonore belgo-rwandaise. Elle est titulaire d'un master en nouveaux médias et société (VUB) et diplômée de la LUCA School of Arts en arts audiovisuels. Au cœur de sa quête artistique se trouve la notion d'absence, infusant ses films – lieux d'archives hallucinées et d'expérimentation à la frontière du documentaire et de la fiction – de présences fantomatiques. Travaillant et expérimentant au-delà de l'expérience de l'écran unique, elle crée également des pièces vidéo pour le théâtre et pour des espaces d'exposition (« it is like a finger pointing a way to the moon » en collaboration avec Moya Michael @KVS-WIELS ; « Joy Boy, A tribute to Julius Eastman » en collaboration avec le Collectif Faire-Part, Fallon Mayanja et Mawena Yahouessi @ deSingle). Parallèlement à sa pratique cinématographique, Victoire Karera K. a travaillé comme assistante de recherche documentaire sur le dernier long métrage de Johan Grimonprez, Soundtrack to a Coup d'Etat, récompensé à Sundance et nominé aux Oscars. Elle travaille actuellement sur un projet documentaire intitulé Ejo, qui a été sélectionné pour le Doc Lab Montréal 2024 du festival RIDM. Enfin, Victoire est actuellement l'une des artistes associées 2024-2026 ici même au Beursschouwburg
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • The Jacket

    15.04.2025

    • Cinéma
    The Jacket brosse le portrait de Jamal Hindawi, un Palestinien qui vit en exil avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth, au Liban. 

    Lire la suite

    The Jacket brosse le portrait de Jamal Hindawi, un Palestinien qui vit en exil avec sa famille dans le camp de réfugiés de Chatila à Beyrouth, au Liban. Ses amis et lui font du théâtre politique qui aborde leur lien profond avec la Palestine, terre natale, et leur statut de réfugiés au Liban, pays de résidence. Lorsque Jamal entreprend un voyage à la recherche d'un accessoire de théâtre perdu, il réalise à quel point les crises politiques et économiques successives ont bouleversé la région et ses habitants. Flagey, Film Fest Gent € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be