Evénements du 11 avril 2025

  • The Outrun

    09.04.2025  >  18.05.2025

    • Cinéma
    Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona décide de se reprendre en main.

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    Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona décide de se reprendre en main. Elle retourne dans les paysages sauvages de l'archipel des Orcades en Écosse, qui l’ont vue grandir, où elle réapprend à vivre. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • John McCabe

    09.04.2025  >  09.05.2025

    • Cinéma
    La rencontre d'une Amazone des bordels et d'un anti-héros paumé, dans un Far West revisité par Altman.

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    La rencontre d'une Amazone des bordels et d'un anti-héros paumé, dans un Far West revisité par Altman. Un décapant western de l'échec, rythmé par les ballades de Léonard Cohen. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Sonamos Latinoamérica

    09.04.2025  >  12.04.2025

    • Festival
    Un voyage de 3 jours à travers les riches traditions musicales d’Amérique latine, avec des artistes de renommée mondiale venus d’Argentine, du Brésil, de Colombie et d’Équateur.

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    Né en Argentine en 2006, Sonamos Latinoamérica est bien plus qu’un festival : c’est un véritable mouvement. Un pont culturel entre l’Amérique latine et le reste du monde. Pour une nouvelle année encore, cet événement unique fait vibrer Bruxelles au rythme des musiques latino-américaines. Présent en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Mexique, en Uruguay, en Colombie ou encore au Chili, il reste un festival rare en Europe, avec la Belgique comme l’un de ses seuls hôtes. UN VOYAGE MUSICAL À NE PAS MANQUER Pendant 3 jours, Sonamos Latinoamérica Bruxelles vous plonge dans la richesse poétique et les rythmes envoûtants du folklore latino-américain. Au programme : Matheus Donato, le virtuose brésilien du cavaquinho El Revire Duo, le duo qui donne une touche de fraicheur au tango argentin Karina Clavijo y la Diversa, un groupe 100 % féminin qui met en lumière l’héritage afro-équatorien Dariana Lopez & Daniel Uzcátegui, un cuatro et une voix pour rendre hommage à la chanson vénézuélienne d’hier et d’aujourd’hui Zumbao, une explosion d’énergie et de joropo, la danse populaire du Venezuela UNE EXPÉRIENCE AUTHENTIQUE ET FESTIVE Sonamos Latinoamérica est le point de rencontre pour les passionné·es de musique, les communautés latino-américaines et toutes les personnes qui souhaitent explorer de nouveaux horizons sonores. Ici, pendant 3 jours, chaque note résonne avec l’histoire et l’âme d’un continent entier.
    Lieu
    Muziekpublique
    Galerie de la Porte de Namur, 3
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 217 26 00
    Réservation : +32 2 217 26 00
    info@muziekpublique.be
    http://www.muziekpublique.be
  • Croire aux fauves

    09.04.2025  >  12.04.2025

    • Théâtre
    "Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère." Une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage. Cette femme est anthropologue, c’est la première occidentale à vivre avec la communauté tribale des Evènes, dans le Kamtchatka. Et si cette rencontre avec le fauve était porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ?

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    Création 1h10 À partir de 15 ans Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère. Le 25 août 2015, en Sibérie, une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage. Cette femme est anthropologue, c’est la première occidentale à vivre avec la communauté tribale des Evènes, dans le Kamtchatka. Avant « l’accident », ils la nomment « matukha », « ourse » en évène. Et si cette rencontre avec le fauve - qui habitait déjà ses rêves auparavant - était une nécessité profonde, une ouverture à son chemin, porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ? Et si l’ours et la femme s’étaient rencontrés pour créer un « nous » au-delà de toute interprétation ? Une union nécessaire à l’histoire du monde ? Une possible réponse à la catastrophe mondiale qui nous avale ? Ce sont les questions qui se posent dans ce récit de renaissance, de métamorphose. La musique de Vincent Granger en est la tension et le battement insatiable. La peinture de Marc Feld tisse le lien entre les mondes. La voix de Laurence Vielle déroule le récit vibrant, anthropologique et chamanique de Nastassja Martin. • RENCONTRE - JE 10.04 après la représentation. Avec l'équipe du spectacle et ses invité·e·s. • ATELIER D’ÉCRITURE - SA 12.04 - 15:30 > 17:30. As-tu déjà rencontré un animal zyeux dans les zyeux? Un animal habite en toi ? Il te visite ? Tu lui parles de temps en temps ? Tu le rencontres dans tes rêves ? Nastassja Martin dans Croire aux fauves nous raconte la rencontre avec un ours, point de bascule dans sa vie. Un atelier d’écriture pour interroger la vie sauvage en nous. Notre lien à l’animal. Plus d'informations sur https://lerideau.brussels/spectacles/croire-aux-fauves Écriture Nastassja Martin - Mise en scène Laurence Vielle - Avec Laurence Vielle (voix), Vincent Granger (musique) - Marc Feld (peinture). Visuel ©Marc Ghysels. Une production stoc ! asbl et ACSV – Théâtre du Maraudeur. Gallimard / Verticales 2019.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Banc public

    10.04.2025  >  13.04.2025

    • Théâtre
    Imaginez qu'un banc puisse vous raconter toutes ses histoires et, le hasard aidant, qu’il puisse arriver à réunir des gens. Venez juger sur pièce et voir comment un banc accueillant peut apporter de la poésie, de l’humour et de l’amour dans la vie.

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    Imaginez toutes les histoires qu'un banc, dans un parc, a pu entendre, voir, vivre. Imaginez que ce banc puisse vous raconter toutes ces histoires et, le hasard aidant, qu’il puisse arriver à réunir des amis, des couples, des familles rien qu'avec ses conseils et son vécu. Venez juger sur pièce et voir comment un banc accueillant peut apporter de la poésie, de l’humour et de l’amour dans la vie.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1f
    1000 Bruxelles
    Tél : 32(0)2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    https://ccbruegel.be/
  • Popotes

    10.04.2025  >  12.04.2025

    • Théâtre
    Et un jour nous sommes nées. Dans une rose, à la ville, à la campagne, sur la banquette arrière d’une voiture, dans une baignoire, un hôpital public…

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    Et un jour nous sommes nées. Dans une rose, à la ville, à la campagne, sur la banquette arrière d’une voiture, dans une baignoire, un hôpital public… Produits de l’amour ou du hasard, chéries ou pas, une chose est sûre, notre histoire est notre histoire. Elle nous suit, elle nous attache, elle nous détache… Qu’elle nous ait rendu fières, honteuses, reconnaissantes, névrosées, allumées ou à peu près dans les clous, elle est notre héritage. C’est de cela dont il est question ici. De femmes et de leur popote plus ou moins digeste concoctée à partir des ingrédients que leurs parents leur ont laissé. Du piquant, du salé, de l’amer, du sucré parfois, du tendre, du coriace, du un peu avarié qu’on tente de faire passer à coup d’épices. De femmes dont le parcours nous interroge sur notre place dans l’héritage familial, notre quête d’identité, la transmission.
    Lieu
    La Clarencière
    Rue du Belvédère, 20
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 46 70
    Réservation : +32 2 640 46 76
    fabienne.govaerts@skynet.be
    http://www.laclarenciere.be
  • D Festival : Trois courtes formes

    11.04.2025

    • Spectacle

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    Lors de cette soirée ce sont 3 démarches, 3 styles de mouvement d'artistes d'âges et d'origines différentes qui vous seront données à voir. Maxime Cozic est français. Briana Ashley Stuart est américaine. Mercedes Dassy est bruxelloise. C'est à Bruxelles qui les réunit, que ces trois courtes formes internationales seront à apprécier le temps d'une soirée fugace, comme un cadeau intense et éphémère. SOUTE A BAGAGE - DAME DE PIC / KARINE PONTIES (30') Soute à Bagages est un carnet de voyage corporel, un itinéraire du corps en mouvement où le déplacement transforme la géométrie du corps. Quel est le langage et les stratégies qu'invente un corps soumis aux turbulences du voyage, aux freinages brutaux, aux arrêts intempestifs, à ce qui tombe à ce qui glisse ou s'effondre, aux ondes de choc, entre deux vitesses, entre deux lieux, entre deux temps, entre soi et l'autre ? Un corps dans toutes les situations, dans l'inconfort ou la promiscuité, qui fait sa place ou s'extrait. A la recherche d'un minimum vital, dans la claustrophobie du compartiment, chaque geste, chaque mouvement est un réaménagement de soi, entre pliage et déploiement. Comment poser son être, s'ancrer, ou dériver ? De la même manière que le réel est toujours ce qui nous surprend , le voyage qui n'en est qu'une traversée délibérée nous met toujours hors de nous et nous rend toujours autre. L'objet du voyage n'est pas de trouver mais perdre pas d'unifier mais de multiplier, pas de raconter mais d'écouter. Le voyageur malgré lui ce n'est plus un voyageur mais une « personne déplacée » un déporté, un naufragé. BECOMING TOGETHER - BRIANA ASHLEY STUART (15') Briana Ashley Stuart est une artiste multidisciplinaire internationale dont les créations examinent la façon dont l'histoire et la culture des expressions artistiques se rapportent de manière directe à la condition et l'expérience humaine. Dans son spectacle solo interactif, Briana Stuart utilise le mouvement et l'énergie du stepping –une forme de danse traditionnelle afroaméricaine – pour réaliser un échange culturel en direct avec son public. Son solo recherche et utilise des rythmes et des chansons connues et moins connues pour redéfinir le familier à travers le vocabulaire de la chanson et du mouvement Stepping. Se crée alors une atmosphère intime de rythme et de musique, créant un lien instantané entre le public et Briana Stuart en tant qu'interprète et personne. MERCEDES DANCE (25') Depuis sa première pièce en 2018, Mercedes Dassy inaugure le chantier chorégraphique d'une œuvre prolifique et radicale autour de l'articulation entre intimité et politique. Avec ses œuvres protéiformes et métamorphiques, denses et éblouissantes, sculptées par la musique omniprésente, les images vidéo et le transformisme vestimentaire, elle pose les bases d'une esthétique nouvelle et singulière qui bouleverse le public et la scène de la danse. Dans ses pièces en solo et en quatuor, dans lesquelles elle danse également, elle déploie une présence magnétique tantôt placide et envoûtante, tantôt crue et frénétique, et n'hésite jamais à élargir le champ de ses questionnements intimes ou politiques. En parallèle aux cinq pièces qui composent son répertoire actuel, Mercedes Dassy a lancé un chantier de petites formes satellites, dansées ou chantées, qui gravitent autour de son oeuvre. A l'occasion de cette édition du D festival, elle présentera l'une d'elle, une forme solo dansée qui retraverse des matières chorégraphiques de son répertoire, sur des compositions sonores du compositeur et producteur Maxime Pichon autant que sur des samples ou morceaux de Cher ou d'Alicia Keys. Présentée pour la première fois au Centre Wallonie-Bruxelles International en octobre 2024 lors de l'évènement Performissima, cette courte forme donne à voir Mercedes en dehors de ses grands processus créatifs, dans un moment plus informel, s'adonner au plaisir de danser en connexion avec la musique, avec ses émotions du moment, et toujours dans la quête de retrouver une joie perdue. Aussi dans le cadre du D Festival, au Senghor 10.04 FROM GRAVITY TO GRACE de Anna Karenina Lambrechts Avec Soute à Bagage Conception et chorégraphie Karine Ponties Interprétation Maxime Cozic Création sonore Rosalie Neal Création Lumière et direction technique Michel Delvigne Conduite et régie générale Adèle Evans Production Dame de Pic/Cie Karine Ponties Becoming Together Chorégraphie et performance Briana Ashley Stuart Production Koninklijke Vlaamse Schouwburg - KVS Mercedes Dassy De et avec Mercedes Dassy Compositions Maxime Pichon
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com
  • Manon Mullener Quintet

    11.04.2025

    • Concert

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    Manon Mullener fait partie de la jeunesse prometteuse du jazz européen. Elle tisse ses notes entre jazz, musique latine et mélodies de sa Suisse natale. Ses compositions sont des carnets de voyage, où se mêlent les échos des scènes du monde entier, de New York à La Havane, en passant par les festivals européens. Son jeu, à la fois intime et vibrant, invite à un voyage sensoriel, une immersion dans un univers où chaque note raconte une histoire. Son nouvel album ‘Stories’ enregistré à New York est sorti début 2025 et sera présenté à cette occasion à la Jazz Station et pour la première fois en Belgique ! 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants KCB/CRB Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Artistes en Zone Troublés

    11.04.2025

    • Cinéma
    LIONEL SOUKAZ & STéPHANE GéRARD, 2023, FR, DCP, VO FR ,39'

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    "Artistes en Zone Troublés" pour AZT, ce premier médicament antirétroviral utilisé contre le VIH. C'est du moins ce que l'énergie poétique d'Hervé Couergou en fait dans ce film. Réalisé à partir du journal vidéo filmé sur plusieurs décennies par son amant, le cinéaste Lionel Soukaz, le film raconte l'histoire de ces deux amants pendant les douloureuses premières années de l'épidémie de VIH/sida. Dans une atmosphère d'ébriété constante s'exprime une pulsion de vie, une défiance quotidienne contre la mort. On découvre dans ces cassettes du journal vidéo ce qu'ils partagent, leurs amis, leurs amants, les désespoirs, les joies de vivre, la création : ce que la mort ne saurait réduire au silence. Lionel Soukaz, cinéaste d'avant-garde et militant LGBT est décédé le 4 février dernier. Cette séance est l'occasion de lui rendre hommage.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org
  • Três Tigres Tristes

    11.04.2025

    • Cinéma
    GUSTAVO VINAGRE, 2022, BR, DCP, VO PT ST FR ANG, 96'

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    Saõ Paulo, dans un futur pas si éloigné. Un mystérieux virus qui s'attaque principalement au cerveau et à la capacité de mémoire semble se répandre. Trois amis queer dérivent dans cette ville assiégée par la pandémie et le capitalisme. Ensemble, ils divaguent, se souviennent de leurs amants décédés et se retrouvent avec d'autres oublié·es de la société. D'une star du make-up exerçant dans la rue à une animalerie tenue par une drag-queen, ou d'une antiquaire-médium à un cabaret surréaliste, les cauchemars se mélangent au rêve et aux apparitions magiques dans ce film haut en couleur. Cinq ans après le confinement de 2020, impossible en voyant ce film de ne pas penser à l'abandon et à la violence qui s'exercent sur les marges de la société en temps de pandémie.
    Lieu
    Cinema Nova
    Rue d'Arenberg, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 24 77
    nova@nova-cinema.org
    http://www.nova-cinema.org