Evénements du 9 avril 2025

  • The Outrun

    09.04.2025  >  18.05.2025

    • Cinéma
    Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona décide de se reprendre en main.

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    Après avoir vécu une vie d’excès à Londres, Rona décide de se reprendre en main. Elle retourne dans les paysages sauvages de l'archipel des Orcades en Écosse, qui l’ont vue grandir, où elle réapprend à vivre. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • John McCabe

    09.04.2025  >  09.05.2025

    • Cinéma
    La rencontre d'une Amazone des bordels et d'un anti-héros paumé, dans un Far West revisité par Altman.

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    La rencontre d'une Amazone des bordels et d'un anti-héros paumé, dans un Far West revisité par Altman. Un décapant western de l'échec, rythmé par les ballades de Léonard Cohen. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • The body is here, off-screen

    09.04.2025  >  10.04.2025

    • Spectacle
    Une femme a été blessée lors de l'explosion du port de Beyrouth et se trouve depuis dans le coma. Dans sa conférence-performance, Alia Hamdan évoque la façon dont la mère de cette femme vit cet état comateux. Cette expérience du « temps figé » est d'autant plus pertinente au vu des récents développements entre Israël et le Liban.

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    Contrairement aux précédents épisodes de violence sectaire à Beyrouth, qui concernaient des événements locaux, l'explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août 2020 a touché toute la ville - et en un seul instant. À partir de ce moment, la politique libanaise a basculé dans un état de statu quo et de décadence. Car après la catastrophe, les habitant·es ne vivent plus le temps comme avant, selon Alia Hamdan. Désormais, iels jugent le temps à Beyrouth comme « entropique » : soit un temps porteur d’avenir, mais seulement d’un futur de dégradation. Les habitant·es assistent à l’effondrement progressif des murs, des écoles et des hôpitaux. Étrangement, aucun changement politique (tectonique) ne s’en suit, nul licenciement ni justice.  Dans sa conférence-performance, Hamdan explore la façon dont l'explosion a figé le temps. Quel est l'impact de cet événement sur notre expérience du temps ? Elle pose des questions sur les conséquences de la catastrophe sur les corps des résident·es, dont celui d'une femme dans le coma. Elle a été blessée lors de l'explosion du port. La performance montre son état comateux tel qu'il est vécu par sa mère, une expérience qui révèle d’autant plus sa pertinence au regard des récents développements entre Israël et le Liban.  Par le biais de clips vidéo et sonores (récurrents), de rythmes, d'événements invisibles ou d'effets techniques tels que la mise en boucle, Hamdan parvient à capturer la décomposition. En fin de compte, elle remet en question notre conception d'un flux chronologique et linéaire d'événements dans l'espace. • Alia Hamdan est née à Beyrouth. Elle est performeuse et mène des recherches sur l'esthétique de la politique. Elle s'intéresse à la danse et à la performance, à la théorie deleuzienne de l'image, et plus particulièrement aux questions palestiniennes et libanaises. Depuis 2014, elle enseigne la performance et la théorie du cinéma dans différentes universités. • Fares Chalabi est né à Beyrouth. Il a obtenu une licence en philosophie à la Lebanese University, ainsi qu'un diplôme en architecture à l'ALBA en 2004. Il enseigne notamment la philosophie et la théorie de l'art. Il vit et travaille actuellement à Paris. Comme Hamdan, il est fasciné par les théories de Deleuze et Foucault, les politiques de résistance et la théorie visuelle.  
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Sonamos Latinoamérica

    09.04.2025  >  12.04.2025

    • Festival
    Un voyage de 3 jours à travers les riches traditions musicales d’Amérique latine, avec des artistes de renommée mondiale venus d’Argentine, du Brésil, de Colombie et d’Équateur.

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    Né en Argentine en 2006, Sonamos Latinoamérica est bien plus qu’un festival : c’est un véritable mouvement. Un pont culturel entre l’Amérique latine et le reste du monde. Pour une nouvelle année encore, cet événement unique fait vibrer Bruxelles au rythme des musiques latino-américaines. Présent en Argentine, au Brésil, en Colombie, au Mexique, en Uruguay, en Colombie ou encore au Chili, il reste un festival rare en Europe, avec la Belgique comme l’un de ses seuls hôtes. UN VOYAGE MUSICAL À NE PAS MANQUER Pendant 3 jours, Sonamos Latinoamérica Bruxelles vous plonge dans la richesse poétique et les rythmes envoûtants du folklore latino-américain. Au programme : Matheus Donato, le virtuose brésilien du cavaquinho El Revire Duo, le duo qui donne une touche de fraicheur au tango argentin Karina Clavijo y la Diversa, un groupe 100 % féminin qui met en lumière l’héritage afro-équatorien Dariana Lopez & Daniel Uzcátegui, un cuatro et une voix pour rendre hommage à la chanson vénézuélienne d’hier et d’aujourd’hui Zumbao, une explosion d’énergie et de joropo, la danse populaire du Venezuela UNE EXPÉRIENCE AUTHENTIQUE ET FESTIVE Sonamos Latinoamérica est le point de rencontre pour les passionné·es de musique, les communautés latino-américaines et toutes les personnes qui souhaitent explorer de nouveaux horizons sonores. Ici, pendant 3 jours, chaque note résonne avec l’histoire et l’âme d’un continent entier.
    Lieu
    Muziekpublique
    Galerie de la Porte de Namur, 3
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 217 26 00
    Réservation : +32 2 217 26 00
    info@muziekpublique.be
    http://www.muziekpublique.be
  • Croire aux fauves

    09.04.2025  >  12.04.2025

    • Théâtre
    "Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère." Une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage. Cette femme est anthropologue, c’est la première occidentale à vivre avec la communauté tribale des Evènes, dans le Kamtchatka. Et si cette rencontre avec le fauve était porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ?

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    Création 1h10 À partir de 15 ans Moi je reviens de la gueule d’un ours. Le reste ? C’est un mystère. Le 25 août 2015, en Sibérie, une femme occidentale entre en collision avec un ours qui mange la moitié de son visage. Cette femme est anthropologue, c’est la première occidentale à vivre avec la communauté tribale des Evènes, dans le Kamtchatka. Avant « l’accident », ils la nomment « matukha », « ourse » en évène. Et si cette rencontre avec le fauve - qui habitait déjà ses rêves auparavant - était une nécessité profonde, une ouverture à son chemin, porteuse d’un sens fécond pour la suite de son voyage terrestre ? Et si l’ours et la femme s’étaient rencontrés pour créer un « nous » au-delà de toute interprétation ? Une union nécessaire à l’histoire du monde ? Une possible réponse à la catastrophe mondiale qui nous avale ? Ce sont les questions qui se posent dans ce récit de renaissance, de métamorphose. La musique de Vincent Granger en est la tension et le battement insatiable. La peinture de Marc Feld tisse le lien entre les mondes. La voix de Laurence Vielle déroule le récit vibrant, anthropologique et chamanique de Nastassja Martin. • RENCONTRE - JE 10.04 après la représentation. Avec l'équipe du spectacle et ses invité·e·s. • ATELIER D’ÉCRITURE - SA 12.04 - 15:30 > 17:30. As-tu déjà rencontré un animal zyeux dans les zyeux? Un animal habite en toi ? Il te visite ? Tu lui parles de temps en temps ? Tu le rencontres dans tes rêves ? Nastassja Martin dans Croire aux fauves nous raconte la rencontre avec un ours, point de bascule dans sa vie. Un atelier d’écriture pour interroger la vie sauvage en nous. Notre lien à l’animal. Plus d'informations sur https://lerideau.brussels/spectacles/croire-aux-fauves Écriture Nastassja Martin - Mise en scène Laurence Vielle - Avec Laurence Vielle (voix), Vincent Granger (musique) - Marc Feld (peinture). Visuel ©Marc Ghysels. Une production stoc ! asbl et ACSV – Théâtre du Maraudeur. Gallimard / Verticales 2019.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • La PERCHE : En Fanfare

    09.04.2025

    • Cinéma
    Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde.

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    Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie… Cineflagey by Cinematek & Kinograph Les adaptations mises en place seront : Places PMR Toilettes PMR Films accessible en Audiodescription via l’application EarCatch Sous-titres SME Boucle à induction magnétique (sauf aux 3 premières rangées) Accueil par notre super équipe de bénévoles Adaptation du volume sonore (niveau baissé) Lumière basse (ambiance veilleuse) en salle​​​​​ *La P.E.R.C.H.E, qu’est-ce que c’est ? C’est l’acronyme de “Projections Et Rencontres pour Cinéphiles en situation de Handicap ou d’Empêchement”, un projet de séances de cinéma qui tend vers l’inclusivité de tous les publics pour permettre à un maximum de personnes de pouvoir se rendre au cinéma. Étant travailleur/euses du milieu culturel, nous n’avons pas toujours toutes les connaissances nécessaires. C’est pourquoi, nous travaillons en collaboration avec différentes associations qui travaillent avec et pour les personnes en situation de handicap.   € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Pop

    09.04.2025

    • Théâtre
    Quand on arrive dans le monde, on n’y connait rien, on doit tout découvrir! Apprivoiser son corps, se confronter à son image et se construire une identité.

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    Quelle porte faut-il ouvrir, quelle couleur choisir, quel vêtement porter ? Qui veut-on devenir ? Comment se définir sans être rangé·e dans une case ou finir dans un tiroir étriqué? Et que faire lorsque son propre reflet décide de s’en mêler? Tels sont les tiraillements et les interrogations de notre personnage. Se confrontant ensuite à son image dans le miroir, celle-ci finira par s’incarner sous forme d’un double en tous points identique, mais dont la volonté s’avèrera être parfois divergente de la sienne. Mais comment faire quand votre reflet ne vous suit pas ? Ou quand votre être semble se séparer en 2 entités distinctes ? Les désirs conflictuels internes du protagoniste prendront ainsi vie sur le plateau, le poussant à choisir ou à s’assumer face à la pression sociale. Un spectacle sans parole qui explore la notion d’identité et l’image de soi.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • Sauve qui peut

    09.04.2025

    • Cinéma
    Des étudiants en médecine et des soignants expérimentés participent à des simulations médicales. Face à des patients simulés, ils apprennent à prononcer les mots justes, à réfléchir à leurs réactions et à construire une pratique bienveillante.

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    Les formateurs débriefent ces sessions et mettent en évidence les stéréotypes de genre, de classe et de race qui façonnent la vision du monde des étudiants et leur approche de l'examen médical. Entre eux, ils discutent de leurs propres réactions et échangent, invariablement, sur leurs conditions de travail, inextricablement liées à leur violence potentielle. Avec le manque de temps et de ressources humaines, comment respecter encore leur humanité et celle des hommes et des femmes dont ils s'occupent ? D'autres soignants participent sur leur temps libre à un atelier de théâtre forum. Le partage devient soin de ce qui leur fait violence à eux. Au forum, on parle de burn-out, de suicide, de jeter l'éponge. L'empathie est un sentiment qui s'éduque, mais c'est aussi une aptitude qui peut être mise à mal par un système maltraitant. Projection organisée en partenariat avec la Coalition Genre & Santé, suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Alexe Poukine !
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be