Evénements du 25 mars 2025

  • Match Impro par la LIP - Ligue d’Improvisation Professionnelle

    23.03.2025  >  26.05.2025

    • Théâtre
    La LIP propose cette saison sa version des matches d’improvisation! Des contraintes de jeu inédites, de la musique live, un staff arbitral prêt à en découdre. Les comédiens et comédiennes de la LIP s’emparent cette saison de ce concept archi-connu. Un spectacle digne de ce concept énergique, spectaculaire, pétillant à la sauce LIP. Venez voter, huer, applaudir, vous émouvoir et rêver!

    Lire la suite

  • L’Empreinte

    25.03.2025  >  12.04.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Tous les soirs, dans une grande ville, une grand-mère invalide raconte une histoire à sa petite fille. Une histoire pour chaque nuit. Jusqu’à ce fameux soir où elle lui annonce qu’elle n’en a plus ; qu’elle lui a tout raconté. Et qu’il faudrait en chercher de nouvelles. A la source. Au lac. Là où elles naissent. Là où elle a grandi. Le périple qu’elles entreprennent - en brouette, à pied et à moto - les conduira du Pays des Mille Collines au pays des Terrils, croisant aussi bien le Dragon montois au poil dru que la Vache sacrée issue des légendes rwandaises. Chaque village, chaque communauté à chaque étape de leur parcours, offrira ses propres légendes en partage. Avec sa nouvelle création, la compagnie Point Zéro - associée cette fois à l’Ishyo Arts Center de Kigali (Rwanda) - propose un road trip sur les imaginaires d’aujourd’hui en Afrique subsaharienne et en Europe. Comme les artistes de Point zéro l’ont fait au Lac Kivu, les comédien.ne.s de l’Ishyo Arts Center ont exploré les coins reculés de Belgique afin d’y récolter des récits de ses habitants. Et leur pêche aux histoires - dans les Ardennes, en Flandres, dans la Région du Centre, au Lac de l’Eau d’Heure… - fut fructueuse. L’Empreinte, c’est l’histoire de la rencontre détonante et singulière d’artistes belges et rwandais; et du regard croisé que les uns posent sur les autres. Et inversement. En offrant deux manières de rendre compte/conte. La compagnie Point Zéro déploie à nouveau son arsenal poétique, ses fameuses marionnettes à taille humaine et sa dizaine d’interprètes sensibles et fantasques.
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be
  • 4.48

    25.03.2025

    • Théâtre
    Sara De Bosschere nous livre sa lecture de 4.48 de Sarah Kane. Pas comme une lettre d'adieu, mais comme un récit authentique de l'espace entre la nage et le naufrage.

    Lire la suite

    4.48 est un texte scénique d’une grande solidité, mais aussi une tentative authentique, précise et émouvante de décrire certains processus qui se déroulent dans cette zone largement invisible entre le conscient et le subconscient, entre la solitude et le dialogue, entre l'amour et l'agression, entre subir et agir.  "Le texte de 4.48 est tout à fait à tort lu comme une lettre d’adieu," dit De Bosschere. "Le fait que l’autrice se soit suicidée après l’avoir écrit a jeté une ombre sur l’interprétation de ce texte. Je ressens le besoin de m’opposer fermement à cette lecture. Récemment, j’ai trouvé une interview de son frère qui m’a profondément touché. Il confirme la nécessité que je ressens de réfuter cette interprétation fataliste. Personne n’est capable de savoir quel sentiment mène à quel mot et quel mot à quelle action." "Sarah voulait faire comprendre que la souffrance psychique est peut-être pathologique, mais qu’elle n’en est pas pour autant illogique." – Simon Kane (le frère de Sarah Kane)
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • TOC TOC

    25.03.2025  >  30.03.2025

    • Théâtre
    Le plus gros succès de la Comédie après le Dîner de Cons !

    Lire la suite

    Le Dr Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte en France que tous les 2 ou 3 ans. Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres.
    Lieu
    Centre Culturel d'Auderghem
    Boulevard du Souverain, 183
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 660 03 03
    accueil@ccauderghem.be
    http://www.ccauderghem.be
  • Le Malade Imaginaire de Molière

    25.03.2025  >  19.04.2025

    • Théâtre
    Louis XIV aurait dit : « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu’ils fassent quelquefois rire ».

    Lire la suite

    Le 10 février 1673, Molière joue « Le Malade Imaginaire » et meurt à l’issue de la quatrième représentation. « Le poumon..., le poumon, vous dis-je. » Son œuvre grandiose s’achève sur cette puissante comédie où il se moque des médecins de son temps, voyant en eux, après Tartuffe, de nouveaux imposteurs. Il est aussi question d’amour, de mariage forcé, de la condition de la femme, de la faiblesse humaine... On se croirait au XXIe siècle, non... ? Louis XIV aurait dit : « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu’ils fassent quelquefois rire ».
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • Une traversée de Cie Belova - Iacobelli

    25.03.2025  >  05.04.2025

    • Théâtre
    À travers les yeux d’une enfant, "Une traversée" explore les mystères et les mécanismes de la conscience face à l'absurdité de notre monde, déchiré par les guerres et en effondrement. Inspiré de "La traversée du miroir" de Lewis Caroll, le spectacle marie ce conte merveilleux à la prouesse technique et la puissance émotionnelle de la Cie Belova – Iacobelli.

    Lire la suite

    Une enfant joue avec un chaton à côté de sa maison détruite par la guerre. De ces ruines éparpillées, de ce marais noir, surgissent les figures des univers imaginés par la petite fille. L’enfant bascule dans le grand jeu du monde au-delà du miroir et traverse un pays où tout est inversé. Où elle peut se souvenir du futur et s’enfuir de chez elle. Où l’on peut perdre son nom dans la forêt de l’oubli et le retrouver quand on sort à la lumière. Où l’on devient une Reine qui jette ses invité·es par terre en tirant sur une nappe. Et lorsque l’incompréhension atteint ses limites, la jeune fille commence à secouer le Roi Noir qui se transforme en chaton. Après les succès de "Tchaïka" et "Loco", Natacha Belova et Tita Iacobelli poursuivent leur plongée dans les espaces mentaux et invisibles, en se focalisant à présent sur celui d’une enfant, prête à devenir adulte et confrontée aux faillites du monde. L’idée du spectacle a germé en elles alors que la guerre entre la Russie et l’Ukraine faisait rage depuis un an et semble engloutir, toujours plus, Russes et Ukrainien·nes. Une traversée désire parler de nos perditions face au désastre des guerres. Les règles du jeu, diffuses et absurdes, au départ inconnues de l’enfant permettent de grandir. Pour survivre, il faut comprendre ce jeu de la survie, des compromis et du désespoir. La jeune fille veut y arriver, ne pas perdre son nom ni sa personnalité. Plus elle se rapproche, plus elle s’éloigne, mais elle est toujours prête à y jouer, à faire « comme si », à s’accrocher à la Reine qui fuit ou au Chevalier qui glisse, à tout faire pour ne pas tomber, ne pas sortir du jeu, ne pas être coincée dans le rêve d’un·e autre. Elle cherche la fin du chemin pour gagner sa partie. Et finalement se demander : qui rêve de qui ?
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Forum

    25.03.2025  >  29.03.2025

    • Théâtre
    Est-ce que « se parler dans sa tête » est un problème ? Qu’est-ce qui se passe quand on « parle tout·e seul·e » ? A partir d’une conversation sur un forum internet, Nicole Stankiewicz essaie de répondre à ces questions à la frontière entre réalité et imaginaire. Une tragi-comédie poignante et hilarante, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence.

    Lire la suite

    Forum part de la découverte d’un forum internet du début des années 2000, où des femmes se demandent si « parler toute seule » est un problème ou non. S’il faut s’inquiéter quand on a des conversations avec des personnes imaginaires, quand on vit dans sa tête ou dans ses rêves... Ce qu’il faut penser et faire quand cette vie parallèle se met à prendre trop de place, à prendre le pas sur la vie « réelle ». Des internautes anonymes se lancent dans une investigation vertigineuse et collective de leur quotidien intérieur et de la manière dont elles vivent entre plusieurs dimensions. Elles se demandent si elles sont « normales ». Elles débattent de la folie, de la norme et des psys. En filigrane, elles nous parlent aussi d’ennui, de vies qui sont ressenties comme « pas assez », du besoin de vivre une vie intense. D’un bouillonnement intérieur fait de pensées, de mots, de désirs, d’imagination, qui ne trouve pas sa place dans leur existence « réelle » et partagée avec les autres. Une tragi-comédie poignante et hilarante, brute et absurde, mais aussi une méditation sur la solitude, sur le trop-plein ou trop-vide de l’existence, et sur la recherche d’une vie heureuse.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • Basile Rahola Quartet

    25.03.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Deuxième album de Basile Rahola, en formule quartet (piano, sax, contrebasse, batterie). Un album qui respire la maturité, la sérénité mais aussi la complicité voire l'osmose. Une réflexion sur la place de l'homme dans la complexité du monde actuel. Basile Rahola, Pierre Hurty et Wajdi Riahi se sont trouvés. En jouant ensemble, souvent, et en gravant en 2021 un premier album fougueux (« Moments ») avec Julien Cuvelier au sax. Le leader contrebassiste avait aussi invité pour l'occasion Claudio De Rosa et Octavio Hernández sur quelques titres. Le noyau dur de ce trio, on l'entendra un peu partout, tant l'amitié et la télépathie musicale sont fortes. Ils jouent les uns chez les autres, mais surtout les uns pour les autres. Cette fois-ci, pour ce nouvel album, c'est le sax tenor Matthias Van den Brande qui a été adopté par Basile afin de former un quartette à très forte identité. « From One Path to Another », reflète autant la maturité que la sérénité. Ces qualités sont sans doute dues aux récents chamboulements sentimentaux du contrebassiste français. Le prétexte était alors tout trouvé pour « faire un album ». Car Basile Rahola ne parle que s'il a des choses à dire. Bien entendu, l'ensemble respire la liberté (dans les brillants solos de Wajdi), la complicité (le jeu modulé, subtil et enveloppant de Matthias) et l'osmose ( le drumming précis, claquant et doux à la fois de Pierre). Quant à Basile, tel un sage philosophe, il guide son groupe avec souplesse et intelligence. Avec Basile Rahola contrebasse Pierre Hurty batterie Wajdi Riahi piano Matthias Van den Brande sax ténor
    Lieu
    Théâtre Marni
    Rue de Vergnies, 25
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 639 09 80
    Réservation : +32 2 639 09 82
    info@theatremarni.com
    http://www.theatremarni.com