Evénements du 15 mars 2025

  • BANAD Festival - Gare Centrale et son Salon Royal

    15.03.2025  >  16.03.2025

    • Visites Guidées
    Arch. Victor HORTA, 1936

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    Lieu
    Rendez-vous devant l'entrée de la Gare Centrale
    Place de l'Europe
    1000 Bruxelles
  • Ciné Lecture

    15.03.2025

    • Cinéma

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    La présentation partira de la série de films Who is Afraid of Ideology ? pour discuter des méthodologies, des structures et des outils de production de films en collaboration avec différents groupes de personnes. Elle tentera ensuite d'imaginer une structure pour la production de films qui s'inscrivent dans la lutte pour la terre et qui prennent en considération les relations avec la terre et les animaux. Comment penser une structure qui soit mobile, métabolique et proche de certaines qualités du sol, de la terre et du territoire. Tout comme un animal a le droit de passer à travers une propriété privée, la structure et les films seront conçus comme une entité mobile qui voyage à travers la terre afin de proposer de nouvelles formes et relations. La conférence sera suivie d'une conversation entre Marwa Arsanios et Lara Khaldi.Marwa Arsanios aborde des questions structurelles en utilisant différents dispositifs, formes et stratégies. Qu'il s'agisse d'étudier la transformation conflictuelle de l'architecture ou d'explorer les espaces gérés par des artistes et les conventions temporaires entre les communes et les coopératives féministes, sa pratique vise à créer un espace à l'intérieur - et à l'extérieur - des structures artistiques existantes pour expérimenter différents types de politiques. Elle utilise fréquemment le médium (et l'espace) cinématographique pour relier les luttes comme s'il s'agissait d'images. Dans sa série de films en cours Who is Afraid of Ideology (depuis 2017), elle tisse un chemin intersectionnel à travers la résistance des femmes sur la ligne de front dans des endroits tels que le nord de la Syrie et la Colombie pour revendiquer le droit non médiatisé à la terre et à l'eau.Avec ces travaux, Arsanios a adopté une nouvelle perspective matérialiste sur ces questions, en se concentrant sur les mouvements féministes et les luttes historiques pour le droit à la terre. Dans cette approche, elle explore les questions de propriété, de droit, d'économie et d'écologie tout en se penchant sur des parcelles de terre spécifiques et les personnes qui y travaillent.Lara KhaldiLara Khaldi est une travailleuse culturelle basée entre Jérusalem, en Palestine, et à Amsterdam, aux Pays-Bas. Elle est diplômée du programme curatorial de Appel, à Amsterdam, et de l'European Graduate School, en Suisse. Elle a souvent collaboré avec la Fondation d'art Al Ma'mal à Jérusalem, le Centre culturel Khalil Sakakini à Ramallah et la Fondation d'art de Sharjah. Elle est membre cofondatrice des collectifs School of Intrusions et Question of Funding. Elle a enseigné et dirigé le programme d'études des médias à Bard Al Quds, Jérusalem, de 2017 à 2020. Elle a été membre de l'équipe curatoriale de la documenta fifteen. Lara est directrice artistique de de Appel, Amsterdam depuis janvier 2023. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Forum Lenteng

    15.03.2025

    • Cinéma

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    La cinélecture d'Otty Widasari se penche sur les 21 années d'existence du Forum Lenteng dans le contexte post-réforme de l'Indonésie, marqué par une oligarchie médiatique persistante et des perturbations de la production culturelle pendant la guerre froide. Par le biais de la performance civique avec la technologie des médias, la production de connaissances basée sur la localisation et l'internationalisme, Widasari explore la manière dont le collectif a reconnecté le cinéma avec l'engagement civique. Face à des années de militarisme et d'accès limité aux langues cinématographiques, les membres du Forum Lenteng comblent les lacunes en matière de compréhension, passant d'un art apolitique à une expérimentation visuelle critique. Cette conférence met en lumière leur rôle dans la promotion de l'éducation aux médias, de l'autonomisation des communautés et du discours global-local dans le paysage médiatique indonésien en pleine évolution. Après cette conférence, Otty Widasari et d'autres membres de Forum Lenteng s'entretiendront avec Mohanad Yaqubi de Subversive Film.Forum Lenteng est une organisation égalitaire à but non lucratif basée à Jakarta, qui se consacre au développement d'études sociales et culturelles. Fondé en 2003 par des étudiant·es en communication, des artistes, des chercheur·euses et des observateur·ices culturel·les, le forum se concentre sur l'élargissement des connaissances de ses membres en matière de médias et d'art par le biais de la production, de la documentation, de la recherche et de la distribution ouverte. Ces connaissances servent de base aux discussions communautaires sur les questions sociales à travers le prisme de l'art et des médias. Forum Lenteng s'est considérablement développé depuis plus d’une décennie, en mettant en place de nombreux programmes en collaboration avec diverses institutions et communautés en Indonésie et au niveau international. En tant que collectif dynamique, Forum Lenteng aborde le cinéma et les images animées comme des processus de recherche, de création et de visionnage collectifs. Il organise des ateliers, des projections de films (séances ouvertes et fermées), des initiatives en matière d'écriture et d'autres activités visant à explorer la création d'images en tant que forme de pratique sociale.Subversive Film est un collectif de recherche et de production cinématographique qui vise à jeter un nouvel éclairage sur les œuvres historiques liées à la Palestine et à sa région, à encourager la préservation des films et à étudier les pratiques d'archivage. Leurs projets en cours et à long terme explorent ce domaine ciné-historique, y compris la réédition numérique de films précédemment négligés, l'organisation de cycles de projections de films rares, le sous-titrage de films redécouverts, la production de publications et l'élaboration d'autres formes d'interventions. Créé en 2011, Subversive Film est basé entre Bruxelles et Ramallah.   
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Harvest Assembly

    15.03.2025

    • Cinéma

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    Lors de cette assemblée de clôture, nous récoltons les fruits de ces trois jours de cercle d'étude. Chaque collectif d'artistes partage les idées, les questions et les inspirations qu'il a recueillies sur le potentiel du cinéma en tant que méthode et médium pour répéter l'organisation collective, l'imagination militante et la transformation libératoire. La session est introduite et animée par Massimiliano Mollona et Elhum Shakerifar, qui coordonne le projet éponyme à long terme Cinema as Assembly, qui explore le cinéma militant à travers l'histoire du troisième cinéma, du cinéma indigène et du cinéma antiraciste. La scénariste et productrice Shakerifar partagera ses réflexions sur l'animation des séances avec les collectifs d'artistes. Massimiliano Mollona est anthropologue et cinéaste. Il a mené un important travail de terrain au Brésil et au Royaume-Uni sur les thèmes de la classe sociale, du travail, du post-capitalisme et de la décolonialité, en utilisant une méthodologie participative qui combine l'analyse anthropologique et les interventions artistiques. Mollona a enseigné l'anthropologie de l'art et l'anthropologie politique à Goldsmiths, Londres, et enseigne actuellement au département des arts (DAR) de l'université de Bologne. Il a été directeur de la biennale d'Athènes OMONIA, codirecteur de l'assemblée de Bergen et membre fondateur de l'Institute of Radical Imagination (IRI).Elhum Shakerifar est écrivain et traducteur. Shakerifar traduit actuellement la poésie de Parinaz Fahimi et fait partie de la cohorte 24/25 des New Poets de Southbank. Elhum est également productrice nommée aux BAFTA, et plus récemment productrice exécutive de Clear Night, l'hommage multisensoriel d'Helene Kazan à Asmahan pour la Biennale de Sharjah 2025. Elle a programmé pour le London Film Festival (2014-21), Shubbak - festival de la culture arabe contemporaine (2015-19), Barbican (Poetry in Motion : Contemporary Iranian Cinema, 2019), BFI (Drama & Desire, the films of Youssef Chahine, 2023) et est membre du conseil d'administration du Palestine Film Institute, co-curateur de la Palestine Film Platform. Elhum dirige la société londonienne Hakawati (« conteur » en arabe) @TheHakawatis.Forum Lenteng est une organisation égalitaire à but non lucratif basée à Jakarta, qui se consacre au développement d'études sociales et culturelles. Fondé en 2003 par des étudiant·es en communication, des artistes, des chercheur·euses et des observateur·ices culturel·les, le forum se concentre sur l'élargissement des connaissances de ses membres en matière de médias et d'art par le biais de la production, de la documentation, de la recherche et de la distribution ouverte. Ces connaissances servent de base aux discussions communautaires sur les questions sociales à travers le prisme de l'art et des médias. Forum Lenteng s'est considérablement développé depuis plus d’une décennie, en mettant en place de nombreux programmes en collaboration avec diverses institutions et communautés en Indonésie et au niveau international. En tant que collectif dynamique, Forum Lenteng aborde le cinéma et les images animées comme des processus de recherche, de création et de visionnage collectifs. Il organise des ateliers, des projections de films (séances ouvertes et fermées), des initiatives en matière d'écriture et d'autres activités visant à explorer la création d'images en tant que forme de pratique sociale.Marinho de Pina collabore depuis 2017 avec Filipa César, Sana na N'Hada et Suleimane Biai à Mediateca Abotcha en Guinée-Bissau (mediateca-onshore.org), un programme de création culturelle de rêves et d'utopies avec la communauté locale. Iels gèrent, produisent, organisent, communiquent et animent  ensemble des activités culturelles, et facilitent ainsi l'exploration collective des pratiques cinématographiques militantes du Mouvement de libération africaine en Guinée-Bissau et de leur potentiel durable. Marinho de Pina a coréalisé le long métrage d'essai Resonance Spiral avec Filipa César, dont la première a eu lieu au Berlinale Forum en 2024. En tant qu'assistant de recherche au DIN MIA'CET-ISCTE, le Centre d'études sur les changements socio-économiques et le territoire, il prépare actuellement un doctorat sur les espaces sacrés à Bissau. Marinho manie très habilement les mots et est un conteur hors pair, capable de s'exprimer à travers  différents supports. Il croit fermement que les doutes sont préférables aux certitudes rigides. Artiste transdisciplinaire, il est également performeur, poète, musicien et écrivain  - week-ends et  jours fériés inclus.  La Voix des sans papiers (VSP) est un collectif autogéré de personnes sans papiers à Bruxelles. Fondé en 2014, le collectif organise des occupations politiques et est relié à d'autres collectifs à Bruxelles, Liège, Verviers et Mons. Ces occupations servent d'espaces de lutte politique et de survie, avec pour revendication centrale la régularisation de toutes les personnes sans-papiers. Dans leur lutte pour les droits, la VSP établit des liens avec divers soutiens : associations, collectifs, syndicats et citoyen·nes solidaires. Au cours des dix dernières années, les réalisateurs Mieriën Coppens et Elie Maissin ont créé avec la VSP une collection de courts métrages faisant partie d'une série qui continue de s’accroître. Ces documentaires sont autonomes, mais témoignent collectivement d'une vision et d'une méthode de travail méticuleuses et socialement engagées.Marwa Arsanios aborde des questions structurelles en utilisant différents dispositifs, formes et stratégies. Qu'il s'agisse d'étudier la transformation conflictuelle de l'architecture ou d'explorer les espaces gérés par des artistes et les conventions temporaires entre les communes et les coopératives féministes, sa pratique vise à créer un espace à l'intérieur - et à l'extérieur - des structures artistiques existantes pour expérimenter différents types de politiques. Elle utilise fréquemment le médium (et l'espace) cinématographique pour relier les luttes comme s'il s'agissait d'images. Dans sa série de films en cours Who is Afraid of Ideology (depuis 2017), elle tisse un chemin intersectionnel à travers la résistance des femmes sur la ligne de front dans des endroits tels que le nord de la Syrie et la Colombie pour revendiquer le droit non médiatisé à la terre et à l'eau.Avec ces travaux, Arsanios a adopté une nouvelle perspective matérialiste sur ces questions, en se concentrant sur les mouvements féministes et les luttes historiques pour le droit à la terre. Dans cette approche, elle explore les questions de propriété, de droit, d'économie et d'écologie tout en se penchant sur des parcelles de terre spécifiques et les personnes qui y travaillent. 
    Lieu
    Kaaistudio's
    Rue Notre-Dame du Sommeil, 81
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 201 59 59
    Réservation : +32 2 201 59 59
    info@kaaitheater.be
    http://www.kaaitheater.be
  • Contes pour éclairer la terre

    15.03.2025

    • Théâtre
    Histoires pour petits et grands à partir de 4 ans

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    Quand le vent se lève et fait danser la cime des arbres, l’accordéon se met à chanter. C’est le moment pour les histoires. Histoire d’une forêt oubliée et d’un loup secrètement amoureux d’une voix et autres histoires d’ours et d’écureuil à la recherche de la lumière, de rires de grenouilles et de ruse de vers de terre, de drôle d’éléphant et de cachalot invité à un anniversaire. Chacun, à sa manière, suit son rêve. Conteuse et chanteuse, Pascale nous happe, lumineuse, pour nous emporter ailleurs et pourtant si près de chez nous.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • Beethoven : Eroica

    15.03.2025

    • Concert
    Le nouveau Concerto pour timbales du compositeur Belge Wim Henderickx est présenté aux côtés de la troisième symphonie de Beethoven, une symphonie que Wim adorait et dont il tirait une inspiration durable.

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    Le nouveau Concerto pour timbales du compositeur Belge Wim Henderickx est présenté aux côtés de la troisième symphonie de Beethoven, une symphonie que Wim adorait et dont il tirait une inspiration durable. Beethoven, fervent défenseur des idéaux révolutionnaires, voyait la musique comme un moyen de changer le monde. Pour lui, respecter les formes classiques équivalait à se soumettre à une société autoritaire – c’est pourquoi, avec sa 3e Symphonie, il ouvre une nouvelle voie musicale. Eroica est la première symphonie à relier la musique aux enjeux sociaux, annonçant ainsi l’ère romantique. Quand le compositeur Belge Wim Henderickx est décédé soudainement en décembre 2022, plusieurs compositions presque terminées sont restées sur sa table de travail. Pour le Brussels Philharmonic et son ami proche Gert François, Wim travaillait déjà sur le concept d’un concerto pour timbales. Son assistant musical de longue date, Diederik Glorieux, a collaboré avec la famille de Wim pour finaliser cette oeuvre. « C’est un vrai défi de placer les timbales sous les projecteurs sans tomber dans le sensationnel et en restant authentique. Pourtant, le concerto de Wim parvient à capturer l’essence de cet instrument de façon sincère et pénétrante. » (Gert François) Le Timpani Concerto – pour percussions solo, orchestre, choeur et électronique – s’inspire en partie de la structure d’une messe, chaque mouvement étant associé à un élément naturel : l’eau, la terre, le feu, l’air et l’éther. À partir des esquisses de Wim, une partition a été créée, offrant au soliste une grande liberté d’improvisation, avec une place centrale pour l’électronique. Flagey, Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor € 41 > € 31
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Little Louis

    15.03.2025

    • Concert
    Dans le cadre du River Jazz Festival, en partenariat avec le Marni et la Jazz Station.

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    Louis Armstrong naît à Storyville, un quartier défavorisé de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis. Il est élevé par sa mère et sa grand-mère, son père ayant déserté le foyer. D’une jovialité sans faille malgré la précarité financière de sa famille, il incite les enfants des rues à se joindre à ses chants pour récolter quelques sous. Un fait divers va déterminer sa vocation. Il est d’usage qu’entre Noël et Nouvel An, chacun se promène muni d’un fusil pour créer un tapage. Le jeune Louis tire quelques coups en l’air, la détonation a un retentissement capital tant sur son destin que sur l’histoire du jazz. Il est en effet arrêté puis incarcéré dans une maison de délinquants. Refusant de céder au désespoir, fidèle à sa nature profonde, il se met au cornet à piston. La trompette suivra, et avec elle une renommée peu à peu internationale et une carrière prestigieuse.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • FBIA - Spot sur... un concept de la SNA : Miles Davis

    15.03.2025

    • Spectacle
    La Sélection Nationale Adulte présente : Spot sur... Miles Davis Plongez dans un univers où l'improvisation se joue comme un solo de trompette. Chaque scène est une partition vivante, un dialogue entre silences et explosions d’émotions, entre maîtrise et lâcher-prise.

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    La Sélection Nationale Adulte présente : Spot sur... Miles Davis Plongez dans un univers où l'improvisation se joue comme un solo de trompette. Chaque scène est une partition vivante, un dialogue entre silences et explosions d’émotions, entre maîtrise et lâcher-prise. Les improvisateurs seront les musiciens d’un spectacle où les ruptures de rythme, les inspirations spontanées et les réinventions permanentes guideront chaque performance. Tarifs : Standard12,00 € Carte Prof 6,00 € Membre 6,00 € Réduit 6,00 € Article 27 1,25 €
    Lieu
    Le Spot Etterbeek
    Rue de Chambéry, 32
    1040 Etterbeek
    http://www.senghor.be