Evénements du 20 février 2025

  • Les images flottantes

    19.02.2025  >  23.02.2025

    • Théâtre

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    les vies en soi - volet 5 60 minutes pour rentrer dans le cadre Durant une heure, ce projet raconte l’histoire d’un petit garçon transporté dans le monde des images. Il apprendra, grâce à un stage d’initiation à la peinture au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à sortir de lui-même et en quelque sorte à sortir du cadre pour découvrir le monde. Tout part d’un souvenir, matérialisé par quelques éléments importés dans la salle du musée : un lutrin et quatre boîtes enfermant de petits objets ayant une grande force symbolique. Dans l’une de ces boîtes, quelques carrés noirs sur lesquels sont placées des croix blanches. Ces croix, semblables à celles utilisées pour marquer sur les scènes de théâtre la position des comédiens ou des décors, deviennent un point d’accroche que l’artiste utilise pour capter le regard et démarrer son récit. Les images flottantes – 60 minutes pour rentrer dans le cadre propose une véritable déclaration d’amour à la peinture, à travers les yeux d’un enfant. La performance provoque un dialogue intime avec les œuvres issues des collections muséales et intensifie de la sorte le regard porté sur la peinture. Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Jazz Station x MΣAL Collectif "L’espace"

    20.02.2025

    • Spectacle

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    De février à juin 2025, et toujours selon un rythme bimestriel, le collectif MΣAL et la Jazz Station poursuivront leur collaboration sous forme de soirées consacrées à l’improvisation. L’esprit de laboratoire qui fonde ce projet autour de trois axes – danse, musique et conférence – incitera les protagonistes du collectif à approfondir les interactions possibles entre prise de parole et performance artistique, afin de décloisonner “pensée” et “action”, “parole” et “performance”, “corps” et “esprit”... BODY & SOUL ! Cette deuxième période sera centrée sur les thèmes de l’espace (février) et de la spiritualité (avril & juin). Le MΣAL collectif créé par Célia Rorive (danseuse-comédienne-performeuse) et Damien Brassart (saxophoniste), rassemble des artistes qui recherchent et explorent diverses pistes de mise en lien de la danse contemporaine et du jazz à l’aide des techniques et outils de l’improvisation. 15€ ·10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants CRB/KCB, carte ULB Culture Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • MONUMENT 0.10 : The Living Monument

    20.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Dans MONUMENT 0.10: The Living Monument, les 14 figures qui habitent les lieux bâtissent des paysages monochromes où le temps se distend, et la couleur devient une force physique. 

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    La chorégraphe Eszter Salamon mobilise un large éventail de formats et d'expressions pour explorer des thèmes contemporains. The Living Monument est construit sur la nature morte, la lenteur et la présence du corps. La production fait partie de la série MONUMENT de Salamon qui, depuis 2014, explore la façon dont les monuments peuvent conserver nos souvenirs et générer des espaces de libération et d'inclusion - il s’agit là du principe fondamental qui sous-tend la chorégraphie contemporaine interrogatrice de Salamon.   The Living Monument débute dans un paysage noir habité par des créatures vêtues de matériaux scintillants et de cuir qui craque. Le spectacle évolue ensuite lentement vers de nouvelles combinaisons de couleurs où le public peut revivre ses propres souvenirs visuels et créer ses propres images. Chaque tableau est lié par la partition dynamique de Carmen Villain qui flotte au-dessus de la scène et renforce l'expérience.   Un monde basé sur la couleur et le mouvement lent est créé au fil de la performance. À travers une superbe scénographie, le public est emmené dans un voyage méditatif par des tableaux vibrants dans un univers onirique où le temps est quasiment à l’arrêt. The Living Monument  invite le public à ralentir et à s'immerger dans les impressions sensorielles et les figures qui apparaissent dans les paysages infinis de la scène. • Eszter Salamon vit et travaille à Berlin et à Paris. Elle est actuellement chercheuse doctorante à l'Académie nationale des arts d'Oslo. Elle a remporté l'Evens Art Prize 2019 et La vie bonne, un appel à projets du Centre national des arts plastiques (FR) et Aware : Archive of Women Artists, Research and Exhibitions en 2020. Les productions de Salamon ont été présentées dans des institutions et des festivals tels que le MoMa à New York, le Centre Pompidou à Paris, Julidans à Amsterdam, Tanzquartier à Vienne, Festival d'Avignon et Tanz im August à Berlin. 
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Monument 0.10 : The Living Monument • Eszter Salamon Carte Blanche – Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine

    20.02.2025  >  22.02.2025

    • Spectacle
    Le son, les matières et les corps s’assemblent pour composer une succession de paysages oniriques, des « monochromes dynamiques ».

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    Le son, les matières et les corps s’assemblent pour composer une succession de paysages oniriques, des « monochromes dynamiques ». Mêlant formes humanoïdes, tissus scintillants et masques étranges, les tableaux se déploient lentement sous nos yeux, avant de se réagencer pour nous immerger dans un nouveau monde structuré autour d’une autre couleur, qui ouvre en nous des images et des sensations toujours renouvelées. Avec ses installations visuellement puissantes, déployées dans un temps suspendu, Eszter Salamon poursuit sa série Monument commencée il y a dix ans – cette fois-ci créée en collaboration avec Carte Blanche, la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine et ses performeur·es. Elle continue à questionner la mémoire et son incorporation dans le mouvement et sur la scène, en comptant sur le pouvoir de nos imaginations vagabondes : contemplons-nous des œuvres d’art extraterrestres, des vestiges de civilisations englouties, des rituels des temps futurs ? Les travaux de cette série fonctionnent comme des anti-monuments, dit Eszter Salamon : « Au lieu de commémorer le passé, ils proposent d’analyser les actions de la mémoire et de l’archivage en reliant le passé, le présent et le futur. » Coréalisation Charleroi Danse, Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Avec le soutien de l'ambassade de Norvège à Bruxelles. Des places sont également en vente chez notre partenaire.  Kaaitheater  
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • MOEDER COURAGE

    20.02.2025  >  07.03.2025

    • Théâtre
    Comment vivre et survivre dans une guerre en tant qu'enfant ? En tant que jeune femme ? En tant que mère ?

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    Mère Courage est la célèbre pièce anti-guerre de Bertolt Brecht qui met en scène la cantinière Anne Fierling. Brecht situe sa pièce pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648), un conflit européen opposant catholiques et protestants. Une cantinière était une femme autorisée à marcher avec les troupes et à vendre de la nourriture, des boissons et des produits de consommation courante aux soldats. Au cours de l'histoire, elle perd ses enfants dans la guerre qu'elle contribue elle-même à entretenir. Brecht veut qu'on la condamne pour son opportunisme, mais elle a quelque chose de tragique et de stratifié à la fois. Pour Lisaboa Houbrechts, Mère Courage est un personnage ambigu et complexe. Elle est « tout-en-un » : à la fois coupable et victime, mère et commerçante. Mais pour Houbrechts, la guerre n'est pas seulement une affaire de nations et de peuples. La guerre fait également rage au sein de la famille et dans l'intimité du corps féminin. Houbrechts choisit de mettre en scène le texte original de Mère Courage dans son intégralité, y compris les chansons de Paul Dessau. Elle souhaite explorer la manière dont le texte peut devenir contemporain précisément en raison de son historicité. Avec une distribution diversifiée incluant Lubna Azabal, Laura De Geest, Koen De Sutter, Alain Franco, Joeri Happel et Aydin Isleyen, Lisi Estaras and Pietro Quadrino, Lisaboa traduit le texte théâtral en un univers multilingue, musical et visuel unique offrant une large place à la beauté. Mère Courage fait partie d'une série impressionnante de personnages féminins énigmatiques dans l'œuvre de Houbrechts, comme la Dulle Griet, Medea et Yerma.  
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • "De Chopin à Crépin.....par Sax"

    20.02.2025

    • Concert
    Chopin et Sax se sont -ils rencontrés à Paris ? En tous cas, c’est très possible ! Venez vous en convaincre en vous régalant les oreilles lors d’un concert festif donné le 20 février 2025 au Baixu par 2 musiciens dynamiques et chevronnés : Eliane Reyes au piano, et Alain Crepin, saxophoniste,

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    Entre contrastes et audaces, les artistes revisiteront Chopin, mais pas seulement : le programme mise sur l’éclectisme. Le répertoire proposé sera à même de toucher tous les auditeurs. Quelques « tubes « (comme West Side Story ou la grande valse de Chopin) alterneront avec tango ou samba. Le saxophone est un instrument magique qui s’adapte très facilement à tous les styles de musique, sa sonorité distinguée et ses nombreuses possibilités techniques se marient admirablement avec le piano en toute complicité.
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • Agata Siniarska null & void

    20.02.2025  >  21.02.2025

    • Spectacle

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    Lorsque les gens font la guerre, le paysage subit des blessures. Qu'est-ce qu'un terrain avec un cratère de bombe aurait à raconter ? Comment pouvons-nous, en tant qu'humains, entendre les voix des animaux, des plantes, des pierres et du sol une fois que les explosions ont enfin cessé, et transmettre leurs histoires ? null & void est un terme juridique qui signifie « sans valeur, sans force légale ». Ici, il décrit la tentative solitaire d'un·e performeur·euse à moitié humain·e, dans un paysage désert, d'écouter les voix oubliées, négligées et exclues des êtres non-humains. Dans un paysage sonore de white noise (mais pas que), Agata Siniarska recherche des organes sensoriels disparus et/ou encore inexistants pour mieux voir et mieux entendre. Ce faisant, elle semble également se demander (et nous demander) s'il y a encore de la place pour les humains dans un monde ravagé par la guerre. null & void a été présenté pour la première fois au festival d'été des nouveaux arts du spectacle, Tanz im August, à Berlin, en 2023. https://youtu.be/mkTcmKSjuW0?si=4PYu4KIIsro8Dhom à propos Agata Siniarska, qui se décrit comme un « personnage fictif aux multiples talents et au passé criminel » semble être une artiste polonaise résidant à Berlin. Elle crée des œuvres d'art sous forme de performances, d'événements, de pratiques, de conférences, de vidéos et, selon des rumeurs récemment confirmées, de musique noise expérimentale. Dans ses chorégraphies, elle se concentre sur la tension entre le mouvement et l'idée. Comment pensons-nous le monde ? Comment nous y déplaçons-nous ? Ce faisant, la critique écoféministe de l'Anthropocène est une source d'inspiration évidente – tant au niveau du cadre théorique que des costumes-prothèses troublants, du maquillage de rat bizarre et des corsets reptiliens. En 2013, Agata co-fonde le collectif féministe Female Trouble, et avec le duo de guitare basse-électronique rat milk, elle se produit en tant que vocaliste de noise sous le pseudonyme semi-secret de TATARI (pour les fans de Merzbow). Le travail multiforme d'Agata, mêlant réalité et fiction, recherche (théorique) et actions collectives, white noise et urgence politique, a été présenté dans toute l'Europe. www.instagram.com/museum.anthropocene www.instagram.com/tatari.shape.shifter — Concept & Choreography: Agata Siniarska  Artistic collaboration: Julia Plawgo, Julia Rodriguez, Lubomir Grzelak, Partners in Craft, rat milk, Zuzanna Berendt  Body sculpture & make up: Una Ryu  Costume design: Maldoror  Light design: Annegret Schalke  Voice training: Ignacio Jarquin  Music/Sound: Lubomir Grzelak, composition from “Uncle Boonmee who can recall his past events” by Silver Screen Sound Machine  Photos by Dajana Lothert Co-organized by the Adam Mickiewicz Institute as part of the international cultural program of the Polish Presidency of the Council of the European Union 2025 http://www.iam.pl Co-financed by the Ministry of Culture and National Heritage http://www.culture.pl/  
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Le paradis • Zeno Graton

    20.02.2025

    • Cinéma
    Joe, 17 ans, est sur le point de sortir d’un centre fermé pour mineurs délinquants. Si son juge approuve sa libération, il ira vivre en autonomie. Mais l’arrivée d’un nouveau jeune, William, va remettre en question son désir de liberté.

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    Les yeux doux, c’est le cinéclub du Bruegel à prix sympa! A travers une sélection de films de fiction, venez porter un regard nouveau sur une thématique. Cette saison, notre fil rouge est l’enfance et l’adolescence. Un verre est offert avec votre entrée!
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Ensemble Irsahm

    20.02.2025

    • Concert

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    Constitué de musicien·nes de l’IRSA et du Créahmbxl, l’Ensemble IRSAHM se réapproprie un répertoire de musique ancienne en l’adaptant aux approches instrumentales et musicales développées avec des musicien·es en situation de handicap visuel. Leur premier album, Spaghetti Subtilior, reprend des compositions de Johann Sebastian Bach, Guillaume de Machaut, Hildegarde von Bingen et Camille Saint-Saëns.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be
  • Iphigénie à Splott

    20.02.2025

    • Théâtre
    De Gary Owen Succès Avignon Off 2023 Prix Maeterlinck de la Critique 2022 / Meilleur spectacle / Meilleur interprétation pour Gwendoline Gauthier

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    Attention, cette fille est une bombe ! Accompagnée de trois musiciens, Gwendoline Gauthier dégoupille le personnage d’Effie dans le texte choc de l’auteur gallois Gary Owen, mis en scène par Georges Lini. C’est l’histoire d’une jeune fille paumée de Splott, dans une région sinistrée d’Angleterre, où la vie est un combat et l’alcool une nécessité. Jusqu’au jour où, dans un bar, elle fait une rencontre qui va tout changer. Une pièce bouleversante dont on ne ressort pas indemne. COLLABORATION ARTISTIQUE Sébastien Fernandez DIRECTION MUSICALE François Sauveur MUSICIENS Pierre Constant, Julien Lemonnier, François Sauveur CRÉATION LUMIÈRES Jérôme Dejean COSTUMES Charly Kleinermann, Thibaut De Coster IMAGE © Debby Termonia, Lara Herbinia COPRODUCTION Théâtre de Poche, Cie Belle de Nuit SOUTIEN TRADUCTION TEXTE Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale L’auteur est représenté par MCR Agence Littéraire SOUTIEN COCOF, Fédération Wallonie-Bruxelles – service théâtre
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be