Evénements du 14 février 2025

  • Bienvenue à Gattaca

    08.02.2025  >  20.02.2025

    • Cinéma
    Dans un centre d’études spatiales, la discrimination génétique d'une élite "pure", perturbée par un intrus.

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    Dans un centre d’études spatiales, la discrimination génétique d'une élite "pure", perturbée par un intrus. Un polar eugéniste basé sur un superbe script de science-fiction, pour le premier long-métrage du scénariste de Truman Show. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Merlin l’Enchanteuse

    08.02.2025  >  16.03.2025

    • Théâtre
    Théâtre de Marionnettes pour petit.e.s et grand.e.s de 3 à 133 ans

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    Tout le monde connaît déjà Merlin l'Enchanteur... Mais connaissez-vous l'histoire de Merlin l'Enchanteuse? En l'An de Grâce Matinée, le Royaume de Bretagne est fatigué par les guerres internes. Il n'y a plus de roi, et les clans passent leur temps à se disputer pour savoir qui prendra le pouvoir... Jusqu'au jour où Merlin fait des rêves bizarres qui s'avèrent être déterminants pour l'avenir du Royaume. Accompagnée de son amie Viviane, la Dame du Lac, elle se met en quête de celui qui pourra sortir la Bretagne du chaos.
    Lieu
    Les Coeurs de bois
    Hubert Stiernet, entre le 2F et le 4
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 478 23 21
    theatre@lescoeursdebois.be
    http://www.lescoeursdebois.be
  • L’Opéra du villageois • Zora Snake

    11.02.2025  >  14.02.2025

    • Spectacle
    Dans la performance où politique et rituel s’entremêlent, Zora Snake embrasse le sujet de la restitution des objets rituels considérés comme œuvres d’art et volés pendant la colonisation.

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    Dans la performance où politique et rituel s’entremêlent, Zora Snake embrasse le sujet de la restitution des objets rituels considérés comme œuvres d’art et volés pendant la colonisation. Né en 1990 dans l’ouest du Cameroun, Zobel Raoul se forme en partie dans les rues de Yaoundé, à la croisée du hip hop et des danses traditionnelles. Sous le nom de Zora Snake, le chorégraphe et danseur fait de l’engagement du corps son credo, et de l’acte de la performance, ici et ailleurs, un ferment actif.  L’or et le sel - symboles de l’histoire des pillages coloniaux - entrent en résonance avec le grand débat sur la restitution des œuvres d’art. À travers l’objet masque, le performeur-chercheur met en relief les pratiques ancestrales, les esthétiques partagées, les différences d’interprétation des expressions singulières. En somme, nos regards d’aujourd’hui de l’Afrique et sur l’Afrique, face aux imaginaires Nord/Sud. Avec son titre où dialoguent les extrêmes, L’Opéra du villageois, créé en 2021 à Paris, a voyagé en France, en Belgique, en Allemagne, jusqu’à l’Afrique du Sud et au Rwanda. Exploration-performance autant que rituel, pensé pour les lieux non dédiés, un solo chorégraphié comme on sculpte : le mouvement, l’héritage de silence, l’histoire et l’avenir.  Le Départ  Zora Snake 17 & 18.04.2025 Charleroi Danse → www.charleroi-danse.be
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • ZinnekeCity – Nous sommes Bruxelles !

    11.02.2025  >  15.06.2025

    • Expositions
    L’exposition met en lumière une sélection de ces objets personnels. À travers la vie de ces pièces, empreintes d’émotions et de résiliences, une vision actuelle de Bruxelles émerge. Bruxelles façonnée par ses habitants et leurs multiples origines : Bruxelles, une ville-monde.

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    Le musée enrichit régulièrement ses collections grâce aux dons des Bruxellois et Bruxelloises. À travers des collectes actives, il rassemble des objets documentant et célébrant la diversité de cette ville cosmopolite où des personnes venues du monde entier cohabitent et construisent ensemble l’histoire de demain. Lancé en 2024, un appel aux dons permet de recueillir une mosaïque d’histoires et d’objets chargés de sens. Ces contributions variées dévoilent des pans intimes et universels des migrations marquant Bruxelles : un service à café suisse, des outils d’un atelier de typographie russe, une bière artisanale 100PAP représentant l’inclusion sociale, une sculpture en bronze du chien Zinneke, ou encore un Polaroïd de Chantal Akerman, figure emblématique du cinéma bruxellois. L’exposition met en lumière une sélection de ces objets personnels. À travers la vie de ces pièces, empreintes d’émotions et de résiliences, une vision actuelle de Bruxelles émerge. Bruxelles façonnée par ses habitants et leurs multiples origines : Bruxelles, une ville-monde.
    Lieu
    Musée de la Ville de Bruxelles / Maison du Roi
    Grand-Place
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 50
    Réservation : +32 2 279 43 67
    musea@brucity.be
    http://www.museedelavilledebruxelles.brussels
  • Les enchantements

    11.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre
    C’est l’été caniculaire dans une cité, une partie des gens est partie en vacances. Pour les autres, c’est la routine, le béton, la chaleur. Il manque d’argent, la piscine municipale est fermée. Six jeunes des Enchantements, une cité urbaine comme il en existe beaucoup, vont se réaliser dans un projet audacieux et déluré. Une réelle issue poétique.

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    Création A partir de 16 ans Les bruits sourds des grands ensembles C’est l’histoire d’une belle idée qui se réalise, un récit de jeunes qui créent leurs utopies. C’est un récit qui nous déplace et nous grandit dans la joie et la douceur. Cathy Min Jung Six jeunes habitants d’une cité urbaine comme il en existe beaucoup en périphérie des grandes villes occidentales, vont se réaliser dans un projet audacieux et déluré. C’est l’été, une partie de la population est partie en vacances. Pour l’autre, c’est la routine, le béton, la canicule. Il fait mourant de chaud, il manque d’argent pour rejoindre les territoires qui font rêver, la piscine municipale est fermée. Qu’à cela ne tienne, Mo, Lu, Tratra et puis Maï, So et Cha ne vont pas attendre les bras croisés que le monde se préoccupe de leur sort. Ils et elles vont déployer des trésors d’imagination pour faire de cet été un véritable enchantement, jusqu’à ce que la pluie tombe, pas une pluie grise qui renfrogne et enferme, une pluie douce, attendue, qui libère et offre une issue poétique à tous les empêchements de l’été dans une cité. • RENCONTRE – JE 13.02 après la représentation. • AFTER SCENE – SA 15.02 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. Écriture Clémence Attar – Mise en scène Cathy Min Jung – Avec Onur Aydin, Mahi Hadjammar, Anaïs Moray, Adel Namli, Warda Rammach, Estelle Strypstein– Assistant à la mise en scène Hugo Favier – Créateur sonore Sébastien Fernandez – Scénographie et costumes Ronald Beurms – Création vidéo Allan Beurms – Création lumière Aurélie Perret – Distribution en cours. Visuel (montage photo) ©Ronald Beurms. Une création de la Cie Billie On Stage. Coproduction le Rideau, L’Ancre, la Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la COCOF - Fonds d'acteur, Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. Production déléguée Le Rideau. Éditions THEATRALES 2023.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • And Here I am de Ahmed Tobasi, Hassan Abdulrazzak & Zoe Lafferty

    11.02.2025  >  15.02.2025

    • Théâtre
    La comédie politique, sombre et douce-amère, "And Here I Am", retrace le parcours d’Ahmed Tobasi, de son enfance au camp de réfugié·es de Jénine à sa résistance en tant qu’artiste sur les plateaux de théâtre. L’odyssée d’un homme à la recherche d’une identité et du véritable sens de la liberté.

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    « On devient qui on est à partir de là où on est né. Si je suis né ici, qu’est-ce que je suis censé devenir ? Est-ce qu’on me donne une seconde chance, est-ce qu’on me dit qu’une autre vie existe ? » Né dans le camp de réfugié·es de Jénine en Cisjordanie pendant la première intifada, Ahmed Tobasi est témoin, pendant son enfance, des répercussions violentes de l’occupation : la deuxième intifada, les raids militaires, l’invasion et la destruction partielle du camp. Engagé dans la lutte armée, il devient prisonnier politique à 17 ans. Libéré après quatre ans d’incarcération, il s’exile en Norvège où il se forme en tant qu’acteur et metteur en scène. Son engagement résistant prend alors une nouvelle forme, celle d’un théâtre politique qu’il développe à son retour au camp de Jénine en 2013. Hassan Abdulrazzak, auteur d’origine irakienne, s’est saisi de cette histoire en mêlant le réel au fantastique, le comique au tragique pour restituer la complexité d’un voyage aux accents doux-amers. Ahmed Tobasi incarne ainsi son propre personnage dans ce spectacle qui tourne à travers le monde depuis 2017 et qui articule le parcours d’un homme en quête de sa définition de la liberté avec l’histoire de la résistance palestinienne, autant armée que culturelle et artistique. Une pièce de théâtre puissante et unique qui sensibilise à certaines questions-clés auxquelles est confrontée, plus que jamais, la nouvelle génération palestinienne.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • A Contre-Courant : CREOLISATION à l’œuvre

    12.02.2025  >  15.02.2025

    • Festival
    Depuis plusieurs années, le Théâtre de la Parole axe son travail de réflexion, ses pratiques artistiques et socio-culturelles au départ de trois questions contemporaines majeures : les altérités, le féminin et l’écologie.

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    En janvier 2023, nous vous proposions un premier volet intitulé Colonialité, décolonialité : société et inconscient. En partenariat avec Zones de psychanalyse, nous avons opéré une plongée en profondeur dans l’imaginaire et la force symbolique des mots pour dire l’impérialisme à l’œuvre. Face à une imagerie qui maintient l’Autre dans une situation de dominé, qui s’approprie des cultures, leurs passés et leurs présents, nous avons tenté de construire des modalités heureuses pour passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement. En février 2024, avec le regard pointu de femmes remarquables, le deuxième volet intitulé Décolonialité, actes de changements aux féminins, nous a permis de mieux comprendre ce qui constitue la colonialité, ses ressorts et ses objectifs, et de dégager quelques voies où les trajectoires individuelles peuvent participer aux changements des espaces socio-politiques qui les englobent. Ainsi, par le prisme de ces regards féminins croisés nous vous proposions de découvrir les réflexions, les pratiques et les convictions de femmes en lutte. En février 2025, le troisième volet Créolisations à l’œuvre sera décliné autour du concept forgé par Édouard Glissant. A quels endroits et comment cette créolisation agit-elle dans un entremêlement de cultures qui comme le dit Glissant « s’embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s’endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante ». C’est par le biais de regards croisés, de supports multiples, comme une exposition spécialement conçue pour l’événement, des ateliers participatifs, des conférences/performances, un concert, une projection de film, un spectacle, des écoutes collectives… que nous l’aborderons. Avec des philosophes, conteuses, scénographes, photographes, vidéastes, militantes féministes, auteur·ice·s, nous accèderons à des pensées, des questions, des expériences, des propositions se mêlant aux œuvres, aux mondes, aux territoires, aux paroles pour dire (un peu) ce que peuvent receler et porter ces réalités que sont l’adoption, le métissage, l’anti-métissage, la dite mixité des couples et la créolisation des langues face à leur standardisation… C’est grâce aux radicalités intellectuelles et artistiques de tous·te·s ces intervenant·e·s que s’imposera l’affirmation que d’autres mondes sont possibles face au « No alternative » du monde capitaliste qu’il nous est donné de combattre. Merci à elles. Merci à eux.
    Lieu
    Théâtre de la Parole
    Rue du Rouge-Cloître, 7 / D
    1160 Auderghem
    Tél : +32 2 736 69 50
    info@theatredelaparole.be
    http://www.theatredelaparole.be
  • La nuit du fils

    12.02.2025  >  09.03.2025

    • Théâtre
    "La nuit du fils" Giuseppe Santoliquido Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d'intrigue.

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    Fait-on jamais le deuil de celui ou de celle que nous n’avons pas été ? Enfant, des songes nous électrisent, agitent les fantasmes d’une vie pailletée d’éclat et de liberté, de rencontres et d’aventures, de jours prodigieux. Puis la vie nous arrime à la réalité, moins enchanteresse que dans nos rêves, et avec laquelle nous sommes contraints de composer. Voici une œuvre originale, l’histoire complexe d’un père et son fils au milieu de leur garage automobile où différents personnages vont et viennent. Giuseppe Santoliquido est un écrivain belge, auteur de romans (L’été sans retour, L’audition du docteur Fernando Gasparri, L’inconnu du parvis, …) de nouvelles et de pièces de théâtre. Son écriture porte en elle des questions riches d’échos, traverse des thèmes foisonnants et le fait dans une langue attachante. Exploration captivante des relations familiales, des secrets enfouis et des réalités changeantes, cette pièce invite le spectateur à plonger dans un univers de mystère et d'intrigue. « Rien n’est plus complexe que l’aventure humaine. Et rien n’est moins personnel non plus... » - Giuseppe Santoliquido
    Lieu
    Théâtre Royal des Galeries
    Galerie du Roi, 32
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 04 07
    Réservation : +32 2 512 04 07
    infos@trg.be
    http://www.trg.be
  • L’appartement à trous

    12.02.2025  >  16.02.2025

    • Théâtre

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    les vies en soi - volet 4 60 minutes pour parler toutes les langues Sur une table aux multiples tiroirs, Patrick Corillon redonne vie à des cahiers de dessins comme le faisait Ossip Mandelstam quand, pour garder espoir, il racontait des histoires aux compagnons qui partageaient sa cellule de prison. S’il est bien connu que les histoires peuvent nous sauver, y parviennent-elles parce qu’elles ont le pouvoir de nous emmener hors du monde, ou au contraire parce qu’elles nous donnent la force de nous confronter aux réalités les plus dures ? Profitez de tarifs attractifs en combinant l’achat de plusieurs volets des Vies en soi grâce au Combo 3, 5 ou 7 ! COMBO 3 : Plein tarif 54 € | + 65 ans 45 € | – 30 ans 33 € COMBO 5 : Plein tarif 80 € | + 65 ans 65 € | – 30 ans 50 € COMBO 7 : Plein tarif 100 € | + 65 ans 80 € | – 30 ans 65 €
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Le ciné club des Sous-Entendu·e·s : Irréprochables

    13.02.2025  >  26.02.2025

    • Cinéma
    Confrontées à la perte de leurs droits parentaux ou mises en péril suite à des décisions de justice, des mères rencontrent des actrices et leur racontent comment se sont tissés leurs parcours au sein des institutions de l'Aide à la Jeunesse.

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    Confrontées à la perte de leurs droits parentaux ou mises en péril suite à des décisions de justice, des mères rencontrent des actrices et leur racontent comment se sont tissés leurs parcours au sein des institutions de l'Aide à la Jeunesse. Ensemble, elles rejouent les failles d'un système qui, petit à petit, ont éloigné ces mères de leurs enfants. Cineflagey by Cinematek & Kinograph Le ciné club des Sous-Entendu·e·s En collaboration avec le Kinograph, la collective féministe Les Sous-Entendu.e.s vous proposera des documentaires ou des films qui seront suivis d'un débat avec des intervenant·e·s autour de thèmes en lien avec les violences sexistes et sexuelles mais aussi de la représentation des personnes FINTA (Femmes, personnes Intersexes, personnes Non binaires, personnes Trans et personnes agenres) sur les petits et grands écrans. Qu'il s'agisse de films à grand succès ou de documentaires, nous vous proposerons de les aborder avec un angle féministe et intersectionnel. € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be