Evénements du 6 février 2025

  • a conversation on cultural memory and contemporary music w/, Tashattot

    06.02.2025

    • Conférences et congrès

    Lire la suite

    Une discussion sur la manière dont la musique contemporaine peut préserver et transformer la mémoire culturelle dans la patrie et dans la diaspora. Le panel abordera l'impact du déplacement culturel et géographique sur l'identité musicale, ainsi que la mémoire culturelle et la musique en lien avec la structure culturelle européenne, sous le prisme des communautés SWANA. avec Youmna Saba: Musicienne, compositrice et musicologue libanaise basée à Paris, qui combine musique électroacoustique et langue arabe sous sa forme chantée. Nazanin Yalda: Musicienne et compositrice iranienne basée à Bruxelles, actuellement en résidence Sonic Sessions avec le soutien de l'Ancienne Belgique, Globe Aroma et Tashattot. Zaydoun Hajjar: Doctorant qui mène des recherches sur la musique et la migration. Modération par Gaëlle Khalife, membre fondatrice de Tashattot. Après la discussion, Youmna et Nazanin donneront chacune un concert sur le rooftop, infos & tickets ici. à propos Tashattot – qui signifie dispersion en arabe – est un collectif artistique basé en Belgique, qui vise à connecter et à soutenir les artistes et les praticiens culturels de la région SWANA dispersés à travers l'Europe. En arabe, le mot tashattot est aussi utilisé métaphoriquement pour décrire l'errance des pensées. https://tashattot.com/ https://www.instagram.com/tashattot.collective
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • LIEFDE / AMOUR

    06.02.2025  >  07.02.2025

    • Théâtre
    Hoever moet je gaan, hoe lang moet je volhouden voordat je kunt zeggen dat je alles hebt geprobeerd?

    Lire la suite

    Jusqu'où faut-il aller, combien de temps faut-il persévérer avant de pouvoir dire qu'on a tout essayé ? On dit qu'il n'y a pas d'échec, que chaque rupture est une expérience qui nous renforce pour de nouvelles aventures. Mais est-ce vrai en amour ? Qu'est-ce que la fin de nos expériences amoureuses nous apprend sur nous-mêmes ? Et accordons-nous trop d'importance au mot « amour » ? Devrions-nous nous défaire du poids que nous lui accordons et redéfinir le terme ? Et pour y parvenir, ne faut-il pas commencer par la fin ?    Lorsqu'il y a quelques années, le visage du KVS Pitcho Womba Konga (connu pour des créations telles que Kuzikiliza et Fire Will Become Ashes, But Not Now) a découvert le roman L'Amour est très surestimé de l'écrivaine franco-algérienne Brigitte Giraud, de nouvelles portes se sont ouvertes à lui. Il a commencé à se demander quel rôle l'amour peut et doit jouer dans la vie d'un être humain. Et si nous n'avons pas commencé à délimiter ce concept de manière trop stricte. Dans un style à mi-chemin entre le théâtre, le slam et la chanson, le metteur en scène nous invite à explorer les cabrioles de l’amour à travers une mosaïque d’histoires, le tout nappé d’une sauce mêlant électro, gospel, afro et chanson. Avec Lisette Ma Neza, Marie Daulne, Clarice Malamba (Nsangu), Rokia Bamba et Caro Abutoh. 
    Lieu
    Brasserie Le Central
    Place Laneau, 1
    1090 Jette
    Tél : +32 2 426 72 34
    https://www.resto.be/restaurant/bruxelles/1090-jette/35669-brasserie-le-central/
  • Youmna Saba + Nazanin Yalda

    06.02.2025

    • Concert

    Lire la suite

    19:30 doors 20:00 Nazanin Yalda 21:15 Youmna Saba 00:00 end + come early and join Youmna and Nazanin in a conversation on cultural memory and contemporary music in beurscafé at 18:00. Youmna Saba est une musicienne, compositrice et musicologue libanaise. En augmentant numériquement son oud – un luth arabe traditionnel – elle explore la relation entre la musique électroacoustique et la langue arabe sous sa forme chantée. Son cinquième album solo, Wishah (« voile » en arabe), s’inspire d’une recherche rigoureuse sur les propriétés sonores des phonèmes arabes chantés et sur la manière dont ils peuvent influencer des sons électroniques synthétisés. Cet album puise également dans son expérience de migration de Beyrouth à Paris, mêlant voix, électronique et oud pour évoquer des thèmes de mémoire et de transformation. Après avoir présenté Wishah à Rewire, Lafayette Anticipations et au BRDCST 2024 (coucou lesvoisins de l’AB !), elle nous le présente ce soir sur notre rooftop, accompagné de nouvelles expériences narratives. https://www.instagram.com/youmnasaba/ Nazanin Yalda est une musicienne et compositrice iranienne basée à Bruxelles. Dans son travail solo avec le setâr – un instrument à cordes iranien – elle utilise des modifications sonores électroniques pour élargir sa portée acoustique, créant ainsi des paysages sonores neoclassiques et ambiants qui évoquent une douce mélancolie onirique. C’est l’une des façons dont Nazanin explore comment des mondes et des traditions divers peuvent fusionner pour créer quelque chose de nouveau ou coexister de manière à s’enrichir mutuellement. Vous la reconnaîtrez peut-être comme l’une des moitiés de Floèmee, un duo expérimental de synthés qui a été finaliste au Concours Circuit 2023 et s’est produit à La Nature Festival ainsi qu’à la Brasserie Illegaal l’été dernier. https://www.instagram.com/nazaninyalda/ — image 1 by Nine Louvel
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • Ébats de Couples

    06.02.2025  >  15.02.2025

    • Théâtre
    Ah ! Le couple, quel rêve de bonheur ! Vivre ensemble côte à côte en regardant dans la même direction. Pas un nuage à l’horizon… Et nous, les femmes, que serions-nous, sans vous, les hommes ? Si honnêtes, si respectueux !… Et pourtant! … Si seulement !…

    Lire la suite

    «... Deux heures de fou rire continu ! Voir les quatre comédiens qui s’amusent bien... Ils sont tout simplement formidables dans l’interprétation de leurs personnages... » (Les Feux de la Rampe) Ah ! le couple, quel rêve de bonheur ! Vivre ensemble côte à côte en regardant dans la même direction. Pas un nuage à l'horizon... Et pourtant !... Si seulement !... Les auteurs, Feydeau et Courteline, nous présentent un étrange tableau des relations conjugales et extraconjugales. Venez voir ces couples qui se déchirent dans un spectacle où le rire est omniprésent. « ...Ces comédiens tiennent bien leur rôle de mousquetaires de la querelle perpétuelle élevée au rang de mode de vie. Devant la Comédie Humaine, l’assistance tour à tour, se tait, médusée ou se laisse gagner par le rire... ».
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    Rue du Grand Hospice, 54
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Les Trois Mousquetaires

    06.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    C'est en collaboration avec Auguste Maquet qu'Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d'Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis. L'amour que d'Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d'Anne d'Autriche, le lance dans l'aventure dite des "Ferrets de la Reine": douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l'instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants. Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d'un autre roman de Dumas: "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l'Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l'Ancien Régime, à la suite d'une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d'acheter pour la reine un collier qu'il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente. Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s'embarrassent guère de détails. Comme disait Molière: "L'important, c'est de plaire!" De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Jazz Station Big Band

    06.02.2025

    • Concert

    Lire la suite

    Stéphane Mercier · sax alto, flûte, direction artistique / Daniel Stokart · sax alto et soprano, flûte, flûte alto / Steven Delannoye · sax tenor / Hanne De Backer · sax ba­ryton / Loïc Dumoulin, Pauline Leblond, Jean-Paul Estié­venart · trompette, bugle / Nathan Surquin, David De Vrieze · trombone / Robrecht Lasoen · trombone basse / François Decamps · guitare / Vincent Bruyninckx · piano / Boris Schmidt · contrebasse / Toon Van Dionant · batterie Incontournable de la scène nationale et internationale, le Jazz Station Big Band est devenu au fil des ans une partie intégrante du patrimoine bruxellois. Acclamé par la presse et reconnu par ses pairs, le big band a sorti plusieurs albums sur les labels Igloo, Hypnote Records, et bientôt sur Step By Records. Soutenir une résidence mensuelle dans un club (la Jazz Station) pendant près de vingt ans ne s’était encore jamais vu en Belgique. Mais il n’y a pas que cela : de nombreux festivals et salles extérieures font appel au big band, qui en profite pour collaborer avec des invités exceptionnels. De Dinant à Dubaï, ils ont croisé le fer avec e.a. Kenny Werner, Grégoire Maret, Jason Rebello, Emil Viklicky, David Linx,… Il semblerait même que le groupe, atteignant sa maturité artistique, ne serait qu’à la genèse de son histoire. En effet, leur son est à présent immédiatement identifiable, dû non seulement à l’alchimie unique entre des musiciens considérés comme la crème de la crème européenne, mais aussi grâce à la patte de leurs arrangeurs. Car ne vous méprenez pas : même si ce big band donne l’impression de légèreté à la belge, la sophistication et les émotions profondes sont toujours inhérentes à leur musique. Infatigable, le Jazz Station Big Band n’a pas fini de faire parler de lui. 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants KCB/CRB, carte ULB culture Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • La nuit est une folie rouge

    06.02.2025

    • Concert
    Au centre de ce programme de découvertes, deux re-découvertes.

    Lire la suite

    La première est le grand cycle chef-d’œuvre d’inspiration littéraire La Nuit est une folie rouge (1998-99) de Denis Pousseur, bien trop rarement entendu et dont ce sera la première performance intégrale depuis sa création il y a presque 25 ans. La seconde, The Unforgettable Fire (1984) de Jean-Louis Libert est aussi l’œuvre d’un compositeur trop discret depuis des années. Elles entreront en résonance avec les créations de deux jeunes compositrices et un compositeur: Oren Boneh avec un tourbillonnant Brick for Stone, Sarah Defrise avec Dead Parrot nr. 1 défiant la mémoire immédiate de l’interprète, et Welcome une pièce de théâtre musical de Fanny Libert. Pour introduire ce magnifique programme, Stéphane Ginsburgh a choisi Nanosonatas Book VI, une oeuvre très personnelle, pour ne pas dire «familiale», d’un de ses compositeurs préférés, Frédéric Rzewski, composée de pièces dédicacées à ses enfants.
    Lieu
    Le Senghor - Centre Culturel d’Etterbeek
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be