Evénements du 4 février 2025

  • Tadam

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre
    Aussi drôle que profond, un récit initiatique pour petit·es et grand·es, dans lequel la magie perfore nos failles les plus intimes, pour venir à bout des mystères qui s’y cachent.

    Lire la suite

    Yann était un grand magicien. Et puis, un beau jour, il a voulu réaliser le tour de trop : « La Grande Disparition » … Et il a raté son coup. Depuis, rien n’est plus comme avant. Ses petits numéros sont devenus désuets et sa fille, Louison, en connaît par cœur toutes les ficelles. Pourtant, il en reste un qu’elle n’a jamais réussi à comprendre jusqu’au bout : c’était quoi, cette histoire de disparition ? Elle a beau essayer d’en parler avec Yann, ce dernier se dérobe toujours, préférant s’enfermer dans sa propre illusion et jouer aux échecs en compagnie d’un étrange personnage, avec qui il passe le plus clair de son temps. Mais Louison n’est pas du genre à lâcher l’affaire : face aux silences de son père, elle va tout essayer pour le démasquer, par-delà les fêlures qu'il cherche à lui cacher... Nous nous réjouissons de retrouver la Compagnie Renards / Effet Mer, avec cette fiction intime et remplie de tendresse. Comment réparer cette relation, abîmée par l’absence de réponses ? Comment dissiper le brouillard des non-dits, pour retrouver la joie d’être ensemble ? Une véritable quête initiatique, au fil de laquelle cette jeune héroïne va explorer les méandres parfois sinueux de l’existence, pour découvrir les zones d’ombre d’une figure paternelle aussi complexe qu’attachante, un homme craquelé de toutes parts qui, sans vraiment se l’avouer, a besoin de sa fille pour retrouver son chemin. Dans un univers visuel enchanteur, les trois interprètes de Tadam creusent un sillon poétique entre l’enfance et le monde des adultes, au sein duquel le réel et l’illusion s’entrechoquent sans cesse, pour dévoiler le merveilleux sous toutes ses coutures. S’il est question d’échecs, il ne s’agit pas simplement de ceux auxquels on joue, mais également de ceux que l’on cherche à oublier, par honte, ou par peur. Tous ces petits ratés, ces moments de faiblesse, ces discrets renoncements que l’on préfèrerait cacher mais qui, pourtant, nous constituent. Et si, pour mieux nous reconstruire, nous commencions par accepter nos failles ? Spectacle réparateur et lumineux, Tadam nous rappelle qu’au fond de nos cœurs sommeille le plus grand des pouvoirs magiques : la richesse de notre imaginaire, et la puissance de notre vulnérabilité.  
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • Girls and boys

    04.02.2025  >  09.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    Les vaches ne vivent pas une vie violente. Sauf si on les mange. Et même les carnivores – ouais c’est beaucoup chasser et courir et déchiqueter, mais la guerre ? Le meurtre ? La torture ? Sous des allures de stand-up aux confidences sans filtre Girls and Boys nous entraîne sur un chemin a priori joyeusement banal : une rencontre amoureuse dans une file d’attente, une carrière prometteuse dans la production de films, la naissance des enfants… Celle qui nous parle n’a pas de nom, sans doute parce qu’elle ressemble à nombre d’entre nous. D’une extraction plutôt simple, c’est par son franc-parler et ses qualités qu’elle construit sa carrière, sa famille, son histoire faite aussi de méandres. Mais les silences se font étrangement longs, les éléments scéniques plus malaisants et certains mots moins innocemment choisis… Enquêtrice de sa propre vie et les yeux rivés aux nôtres, cette femme comme une autre scrute en elle et en nous les petites errances, tente de reconstituer le puzzle, peut-être pour conjurer la folie… Basée sur un fait divers, l’écriture de Dennis Kelly fonctionne comme un thriller qui vire à l’horreur brutale, et n’épargne pas les rôles que nous a assignés la société patriarcale. La mise en scène épurée donne une présence à la pensée en mouvement et aux fantômes qui la peuplent, et la scénographie « page blanche » se révèle un écrin au jeu de France Bastoen, qui a reçu le prix de la meilleure interprète aux Prix Maeterlinck de la Critique 2022. Girls and Boys (nominé dans la catégorie Seul∙e en scène la même année) est joué pour la quatrième année consécutive. Sans doute les dernières dates. A voir ou à revoir.
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be
  • Ma l’amor mio non muore / épilogue • Alessandro Bernardeschi Carlotta Sagna Mauro Paccagnella

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Spectacle
    Un cocktail euphorisant de complicité, fragilité, ténacité.

    Lire la suite

    Ma l’amor mio non muore / épilogue (Mais mon amour ne meurt pas /épilogue) offre un épilogue fleuri, cocasse et tenace à sa Trilogie de la mémoire. En musique, en images, en mouvement. Le trio formé par Alessandro Bernardeschi, Mauro Paccagnella et Carlotta Sagna fait du temps qui passe un matériau vivant. Depuis 2015 et l’irrésistible duo de Happy Hour, Mauro Paccagnella et Alessandro Bernardeschi ont modelé une trilogie faite de confluences artistiques, amicales, politiques même. Avec en ligne de fond les corps et leur mémoire : gestes, luttes, élans, blessures. El Pueblo Unido Jamás Séra Vencido et Closing Party (arrivederci e grazie) ont creusé ces sillons. Ma l’amor mio non muore éclot en épilogue ce grand mouvement. « Une table, trois personnes, Heart of Glass de Blondie ». D’une ligne, les notes de création d’Alessandro Bernardeschi esquissent un début de décor. Où l’on se jettera des fleurs, et peut-être une ou deux briques. Où la rigueur du labeur scénique se parsèmera d’humour et d’amitié, de douleurs et d’entêtements, sans oublier l’abondante dramaturgie musicale qui épice le tout : élégante, classique, électronique, populaire, chaloupée. Plus que des interprètes, Alessandro Bernardeschi, Mauro Paccagnella et Carlotta Sagna offrent au plateau toute la densité de leurs histoires. Un cocktail euphorisant de complicité, fragilité, ténacité. Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles Même si la représentation est indiquée complète, n'hésitez pas à venir sur place le soir même pour vous inscrire sur la liste d'attente. Représentation Relax le 05.02.2025 à 19:15 Les Représentations Relax proposent un dispositif d’accueil hospitalier et bienveillant. Elles visent à faciliter la venue au théâtre du public le plus large, y compris celui qui peut avoir des besoins spécifiques ou des sensibilités particulières.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Soirée Combo - SEXPLAY & 20 ans d’EVALUNA

    04.02.2025

    • Théâtre
    Le spectacle SEXPLAY sera accompagné d'animations par le loveshop Evaluna qui fête ses 20 ans cette année : une soirée haute en couleurs dès 18h30 avec un drink, un photobooth, un spectacle, des cadeaux et une expo. Avec sincérité et humour, SEXPLAY est une ode à la jouissance pour libérer la parole sur la sexualité.

    Lire la suite

    C’est avec délicatesse, gravité et drôlerie que Camille Husson nous embarque dans ce spectacle auto-fictionnel à la découverte de ses expériences charnelles vécues depuis l’enfance. Éveil sexuel entre copines, magazines érotiques, club échangiste, consentement, visite de sexshop … De quoi questionner nos imaginaires pornographiques, bousculer nos évidences et changer notre regard sur la sexualité. Cette année, Evaluna fête ses 20 ans ! Et pour continuer à célébrer ces deux décennies de plaisir en votre compagnie, cette soirée sera festive, ludique et sexy ! Au programme dès 18h30 : un cocktail aphrodisiaque de bienvenue, l’exposition photo « Le corps en trompe-l’oeil » de Guillaume Bouchart & Chris Cullus, un stand de présentation Evaluna avec des produits phare vendus en boutique, un photobooth hot & spicy, pour vous parer de nos plus beaux accessoires et immortaliser le moment, et notre « Roue de la fortune » qui vous fera gagner une pluie de cadeaux. Réservations obligatoires & tarifs par adresse mail à expressdarouriasbl@gmail.com
    Lieu
    Petit Théâtre Mercelis
    Rue Mercelis, 13
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 515 64 63
    Réservation : +32 2 515 64 63
    culture@ixelles.brussels
    https://culture.ixelles.be/fr/mercelis/
  • Marolles For Ever de Hakim Louk’man & Othmane Moumen

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre
    Nichées au cœur de Bruxelles, à l’ombre du monumental palais de justice, les Marolles sont un quartier emblématique de notre capitale. Tout le monde a à l’esprit ses pavés, ses brocanteurs, son folklore… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce quartier singulier ?

    Lire la suite

    Un quartier au cœur de la ville et, depuis toujours, en marge. Peut-être est-ce là l’origine de l’esprit frondeur du Marollien·ne, régulièrement en conflit avec l’autorité. Les tentatives, de museler les Marollien·nes, de mater cet esprit de contestation, les expulsions, expropriations et volontés de gentrification se sont soldées par des échecs. Envers et contre tout, la Marolle résiste. Les Marolles, c’est aussi une terre d’accueil pour des immigré·es venu·es du monde entier. Mais en fait, faut-il dire la Marolle ? Ou les Marolles ? Et au fond, c’est quoi un·e Marollien·ne ? Est-ce que c’est la Marolle qui fait le/la Marollien·ne ? Ou les Marollien·nes qui font la Marolle ? À la manière des conteurs de la place Djema El Fna – c’est comme la place du Jeu de balle, mais en plus exotique –, les deux griots, Hakim Louk’man et Othmane Moumen, tentent de dévoiler un pan de l’histoire des Marolles et vous invitent à un voyage haut en couleurs, rencontre improbable entre les "Mille et Une Nuits" et Pitje Schramouille.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Pieuvre 1 + 2 (suite et fin) de Françoise Bloch/Zoo Théâtre

    04.02.2025  >  08.02.2025

    • Théâtre
    Je ne sais pas quel serait le début. Peut-être est-il biographique. Peut-être est-ce un inventaire ? Simple, objectif. Une liste d’objets qu’on aurait sauvés d’un naufrage. Peut-être faut-il avant tout décrire le paysage à l’instant T…

    Lire la suite

    Brassant le plus largement possible, "Pieuvre 1 (Traces)" explore, à partir d’un fait divers – à moins qu’il ne s’agisse d’un événement dit « tragique » –, les articulations entre l’intime, l’historique et le politique. Dans "Pieuvre 2 (Fantômes)", ce même fait est à l’origine d’un questionnement poétique sur la présence des mort·es auprès des vivant·es, ainsi que sur notre besoin de récits, de fiction et de représentation. Le chantier "Pieuvre" puise son énergie dans une disparition et explore un non-dit. Cette exploration donne naissance à des récits et à des formes qui s’additionnent les uns aux autres et ne se privent d’aucune digression. "Pieuvre 1 (Traces)" a été présenté en novembre 2023 au Théâtre Les Tanneurs. "Pieuvre 1 (Traces)" + "Pieuvre 2 (Fantômes)" ont été présentés en avril 2024 au Théâtre Océan Nord. Cette nouvelle présentation au Théâtre Les Tanneurs vient conclure ces 2 premières parties.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Fuck art, let’s dance ! Un Little Boy nommé Ferlinghetti

    04.02.2025

    • Spectacle
    Une rencontre en l'honneur de Lawrence Ferlinghetti, avec la traductrice Marianne Costa, le poète Jérémie Tholomé et l'éditeur et thérapeute-poète David Giannoni.

    Lire la suite

    Ce midi poésie met à l’honneur Lawrence Ferlinghetti, grand poète et éditeur de la Beat Generation, en présence de la traductrice Marianne Costa, du poète Jérémy Tholomé, et de l’éditeur et théra-poète David Giannoni, des éditions maelstrÖm reEvolution. En 2019, à l’occasion de son centenaire, paraissait aux États-Unis Little Boy, le dernier roman de Ferlinghetti. Ce texte, né d’une collaboration étroite avec son assistant Mauro Aprile Zanetti, se voit enrichi d’une postface dévoilant les dessous de sa création. Après plusieurs années de travail, la version française est enfin disponible grâce à la traduction soignée de Marianne Costa et à la maison maelstrÖm reEvolution. Ni mémoires, ni autobiographie, Little Boy retrace les souvenirs imaginaires de Ferlinghetti, depuis sa prime enfance et ses origines européennes jusqu’à ses réflexions sur l’avenir de la démocratie américaine, au crépuscule de sa vie. Il évoque librement ses conquêtes amoureuses, ses échecs, ses rencontres avec Jack Kerouac et Allen Ginsberg, le Mississippi, le Mont Analogue, la Seconde Guerre mondiale, et l’écologie. Sa prose, fluide et ininterrompue, incarne l’essence même de l’esprit beat. Publié originellement le 24 mars 2019, jour de ses 100 ans, Little Boy rejoint désormais les œuvres traduites de Ferlinghetti chez maelstrÖm reEvolution, aux côtés de Blind Poet, Démocratie totalitaire, A Coney Island of the Mind, et Poésie Art de l’Insurrection. Le samedi 1er février, l'atelier "Fuck Art, Let's write!" est proposé par le poète Jérémie Tholomé autour des textes de Lawrence Ferlinghetti. Informations et réservations dans l'article correspondant.
    Lieu
    Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
    Rue de la Régence, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 508 32 11
    info@fine-arts-museum.be
    http://www.fine-arts-museum.be
  • Poumons

    04.02.2025  >  22.02.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Et si cet enfant, ce petit Edwin ou cette petite Hannah imaginaire. Si elle ou il était la personne capable de tout résoudre, de tout sauver : l’humanité, le monde, les ours polaires, le Bangladesh, tout… ? » Un jeune couple dans la queue d’Ikea. Un couple moderne. Il a envie d’avoir un bébé. Elle aussi. Il faudra qu’elle arrête de fumer. Mais ils ont besoin de réfléchir. Beaucoup. Trop ? Parce qu’enfin quoi, la surpopulation, le réchauffement planétaire, les problèmes environnementaux… Et puis, d’abord, il pèse combien l’impact carbone d’un enfant? Ah oui quand même : environ 7 ans d’allers retours quotidiens entre Bruxelles et New York… "C'est le poids de la Tour Eiffel. Je donnerais naissance à la Tour Eiffel". Poumons est une comédie dramatique qui taquine délicieusement nos choix vertueux, nos peurs et nos névroses, nos désirs pas toujours communs... Poumons, s’il inscrit son action dans la course effrénée du temps qui passe, est également le portrait d’un amour imparfait dans un monde imparfait. Dans lequel nous devrions nous reconnaître, tant il est le miroir de nos couples modernes. Au Poche, nous prenons le pari que nous arriverons à nous faire (sou)rire de nous-mêmes…
    Lieu
    Théâtre de Poche
    Chemin du Gymnase, 1 A
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 649 17 27
    Réservation : +32 2 649 17 27
    reservation@poche.be
    http://www.poche.be