Evénements du 23 janvier 2025

  • Maldoror

    22.01.2025  >  21.02.2025

    • Cinéma
    Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. 

    Lire la suite

    Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession. Cineflagey by Cinematek & Kinograph € 10 > € 7
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • « Je voudrais mourir par curiosité » de Christine DELMOTTE-WEBER

    22.01.2025  >  09.02.2025

    • Théâtre
    Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ?

    Lire la suite

    « JE VOUDRAIS MOURIR PAR CURIOSITÉ » de Christine DELMOTTE-WEBER Myriam a vécu une impressionnante Expérience de Mort Eminente (EMI) lors d’un accident de voiture. Depuis elle s'intéresse, avec sa compagne Baba, à la conscience délocalisable. Lila, neuroscientifique, collabore à une étude universitaire sur les EMI. Elle fait passer une série de test à Myriam. Baba s’en mêle constamment, à sa manière. Tout ce que nous imaginons pourrait être réel si… Qu’est-ce que la conscience ? Peut-elle être dissociée du corps ? Mise en scène : Christine DELMOTTE-WEBER Avec : Marie-Paule KUMPS et Stéphane BISSOT Marionnettes et objets : Anaëlle IMPE Voix neuroscientifique : Margaux FRICHET Création éclairage : Benoît THÉRON Une production de la Compagnie Biloxi 48 et de la Comédie Royale Claude Volter. Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
    Lieu
    Comédie Claude Volter
    Avenue des Frères Legrain, 98
    1150 Woluwe-Saint-Pierre
    Tél : +32 2 762 09 63
    Réservation : +32 2 762 09 63
    secretariat@comedievolter.be
    http://www.comedievolter.be
  • LIEFDE / AMOUR

    22.01.2025  >  28.01.2025

    • Théâtre
    Hoever moet je gaan, hoe lang moet je volhouden voordat je kunt zeggen dat je alles hebt geprobeerd?

    Lire la suite

    Jusqu'où faut-il aller, combien de temps faut-il persévérer avant de pouvoir dire qu'on a tout essayé ? On dit qu'il n'y a pas d'échec, que chaque rupture est une expérience qui nous renforce pour de nouvelles aventures. Mais est-ce vrai en amour ? Qu'est-ce que la fin de nos expériences amoureuses nous apprend sur nous-mêmes ? Et accordons-nous trop d'importance au mot « amour » ? Devrions-nous nous défaire du poids que nous lui accordons et redéfinir le terme ? Et pour y parvenir, ne faut-il pas commencer par la fin ?    Lorsqu'il y a quelques années, le visage du KVS Pitcho Womba Konga (connu pour des créations telles que Kuzikiliza et Fire Will Become Ashes, But Not Now) a découvert le roman L'Amour est très surestimé de l'écrivaine franco-algérienne Brigitte Giraud, de nouvelles portes se sont ouvertes à lui. Il a commencé à se demander quel rôle l'amour peut et doit jouer dans la vie d'un être humain. Et si nous n'avons pas commencé à délimiter ce concept de manière trop stricte. Dans un style à mi-chemin entre le théâtre, le slam et la chanson, le metteur en scène nous invite à explorer les cabrioles de l’amour à travers une mosaïque d’histoires, le tout nappé d’une sauce mêlant électro, gospel, afro et chanson. Avec Lisette Ma Neza, Marie Daulne, Clarice Malamba (Nsangu), Rokia Bamba et Caro Abutoh. 
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Hamlet • William Shakespeare Christophe Sermet

    22.01.2025  >  01.02.2025

    • Théâtre
    Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark.

    Lire la suite

    Immersion, dérive et mort. Filant une métaphore marine pour raconter la tragédie d’Hamlet, Christophe Sermet offre une nouvelle adaptation s’accrochant au style flamboyant mais concis du texte shakespearien. Hamlet, c’est la tragédie de l’intime se heurtant au monde extérieur avec fracas. C’est l’avènement de l’individu qui prend conscience qu’il est un mystère pour lui-même. Dans le contexte actuel d’accélération du virage numérique, son questionnement sur le rapport à soi et sur la fixité de l’identité est d’une profondeur renouvelée.  Dans le théâtre de Christophe Sermet, nul besoin de relectures conceptuelles ni de transpositions éclatées pour ancrer les classiques dans une réflexion féconde sur notre époque. Sa vision d’Hamlet reste collée à l’intrigue originale : c’est l’histoire du prince du Danemark revenant au pays pour venger son père et qui trouve dans le théâtre et dans le jeu de la folie (feinte) un espace inouï de révélations. Sermet approche Hamlet comme le ferait un archéologue creusant dans les versions anciennes et moins anciennes du texte phare, pour y trouver tantôt un son éloquent, tantôt un mouvement vif, tantôt une perspective étonnante. Autant d’élans qu’il retranscrit dans une langue aussi exubérante que directe et frontale : un plaisir brut pour les acteur·ices. Dans cette mise en scène qui se méfie de trop de grandiloquence, Hamlet rentre au bercail dysfonctionnel pour venger son père et y retrouve un Danemark flottant, sorte d’île à la dérive. Un espace détaché de la terre ferme, où l’on vit en vase clos en se surveillant les un·es les autres. Un ilôt de folie que l’on ne peut fuir qu’en se jetant dans l’océan, dans le néant, dans la mort.  Sur ce morceau de terre, la fiction et le théâtre serviront de miroir et de révélateur au prince du Danemark. Christophe Sermet accentue la métathéâtralité pour questionner la fonction du théâtre et de l’art dans un monde d’extimité glorifiée. La scène reste-t-elle le meilleur véhicule de l’intime?  Première Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Dingueries - Soirée de blagues par Alice Conard et Simon Cortisone

    22.01.2025  >  19.03.2025

    • Spectacle

    Lire la suite

    Alice improvise plus qu'elle n'écrit, ce qui fait qu'avec elle, on est toujours surpris. Vous n'êtes donc pas à l'abri qu'elle vous dise votre avenir selon la sauce que vous mettez sur vos frites. Avec son ton cynique naturel, elle vous parlera sans ambages de son aversion pour les grouped’activités et de sa quête d’un travail qui a du sens. Simon est une crème, mais ça vaut mieux pas lui dire car il a un vilain penchant pour la cortisone. C’est avec une gymnastique des mots et du corps qu’il nous partage son imagination débordante et absurde. Quasi remis de sa rupture, il s’interroge sur la confiance en soi en parlant de méduses, d’exploits culinaires et de son éducation peu fiable. Réserve ta place !
    Lieu
    Le Petit Chapeau Rond Rouge
    Rue Père Eudore Devroye, 12
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 498 51 35 63
    Réservation : +32 498 51 35 63
    info@lepetitchapeaurondrouge.be
    http://www.lepetitchapeaurondrouge.be
  • Déprises et .NEMO

    22.01.2025  >  24.01.2025

    • Spectacle
    Théâtre, danse, musique et vidéo : 2 spectacles dans 1 représentation. Création théâtre de Raphaëlle Bruneau Création danse de Mimbi Lubansu Déprises et .NEMO, c’est 2 spectacles de 25 minutes dans une seule représentation, un spectacle de théâtre et un spectacle de danse. Tous deux allient vidéo, musique et danse.

    Lire la suite

    Déprises c’est des recrutements en public : Trois candidat.e.s obéissent à une oreillette qui leur demande de faire des trucs et de se raconter. L’un est exilé, l’autre déclassée, l’autre grande gueule : tou.te.s les trois dérivent à force d’être refusé.e.s. .NEMO retrace le récit d’un jeune homme/adolescent tourmenté évoluant dans un contexte oppressant : le monde actuel. Tant de raisons poussent ce jeune à désirer se retirer en un lieu au beau milieu du vide de l’océan, le plus éloigné possible des côtes et de tout activité humaine, le fameux « point Nemo ». Déprises et .NEMO racontent un environnement qui met en compétition constante, repousse toujours plus loin nos limites personnelles et nous pousse à l’excès. On y parle de consentement, de pression sociale, d’ambition, de santé mentale, de questionnements, de colères…
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • La Pièce de théâtre 100% improvisée - IMPRO

    23.01.2025

    • Théâtre
    Une pièce de théâtre créée devant vous, grâce à vos suggestions, pendant une heure : c'est la soirée exceptionnelle que nous vous proposons !

    Lire la suite

    Un moment inoubliable et unique où vous inspirez l'histoire en direct. Une impro de 60mn, avec une seule histoire : tout est possible, de l'amour, du drame, de la comédie, du policier... Proposez-nous un lieu de départ, un objet, et c'est parti pour une histoire unique, qui sera improvisée en direct ce soir-là, à partir des éléments que vous avez proposés. Ce seront 60 minutes, sans filet, d'une seule histoire créée avec plaisir, humour et émotion par nos 4 improvisatrices·eurs. Venez donc vivre cette belle aventure éphémère avec nous, chaque soirée est unique ! Un jeudi par mois -> Rendez-vous à la jolie Cellule 133 : Avenue Ducpétiaux 133A, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles). Ouverture du bar à 19h45, spectacle à 20h15. Distribution, en alternance : Amélie Verreydt, Cath Groslambert, Gilles Delvaulx, Laurie Andrieu, Peggy Pexy Green, Perrine Pautré, Valeria Roveda Infos : https://www.lacompagniequipetille.com/pieceimprovisee Réservations : https://www.billetweb.fr/la-piece-improvisee-petille Contact : info@lacompagniequipetille.com Les artistes -> nous sommes une compagnie professionnelle d'improvisation et de théâtre-forum basée à Bruxelles, qui réunit plus d'une douzaine de comédien·nes, qui pétillent !
    Lieu
    Cellule 133a
    Avenue Ducpétiaux, 133 a
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 497 59 91 63
    cellule133a@gmail.com
    http://www.cellule133a.be
  • Alma Viva de Cristèle Alves Meira

    23.01.2025

    • Cinéma
    Les yeux doux, c’est le nouveau cinéclub du Bruegel à prix sympa! A travers une sélection de films de fiction, venez porter un regard nouveau sur une thématique. Cette saison, notre fil rouge est l’enfance et l’adolescence. Un verre est offert avec votre entrée! Ce jeudi, nous vous proposons de découvrir le film "Alma Viva".

    Lire la suite

    Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • "No Excuse"

    23.01.2025

    • Concert
    Joo Kraus est, à juste titre, l'un des trompettistes de jazz les plus réputés de notre région depuis de nombreuses années. Bien que Joo n'ait pas été élevé avec une trompette dans son berceau, celle-ci était placée à côté de son livre d'école. Son père jouait déjà de la trompette et lui a appris les premiers accords.

    Lire la suite

    Propulsé sur la scène à l'âge de 19 ans en remportant le premier prix du concours national « Jugend musiziert », il a acquis cinq ans d'expérience de la scène avec le groupe électro-rock « Kraan ». Avec Hellmut Hattler, Joo a fondé le duo hip-jazz « Tab Two » au début des années 1990. La section rythmique et les effets provenaient déjà de l'ordinateur - une innovation assez révolutionnaire au début des années 90. « Tab Two a joué dans toute l'Europe, en Asie et aux États-Unis, a produit huit albums et a été l'un des plus grands influenceurs du genre dans le monde entier. Dans les années 2000, Joo Kraus écrit de plus en plus ses propres chansons. Il a produit son album Sueño dans le plus ancien studio d'enregistrement de La Havane et a arrangé des chansons de Michael Jackson pour rendre un hommage intellectuellement sophistiqué au roi de la pop. Joo Kraus - c'est plusieurs décennies d'expérience internationale sur scène et en studio, d'innombrables tournées dans le monde entier, deux nominations aux Grammy Awards, l'Echo Jazz en tant que meilleur trompettiste allemand et six German Jazz Awards en or. Et que Joo se produise avec le pianiste cubain Omar Sosa, avec Paula Morelenbaum, en tant qu'invité de Klaus Doldinger, avec le SWR Big Band ou avec son propre quintette, on retrouve toujours son timbre caractéristique : modeste et puissant, une joie de jouer enthousiasmante alliée à une attention sensible pour les autres musiciens. Joo est également actif en tant qu'auteur-compositeur depuis de nombreuses années et a déjà écrit pour Tina Turner, entre autres. Par ailleurs, il arrange et compose pour orchestre, big band et théâtre. Cet homme originaire d'Ulm est un musicien dans l'âme, qui préfère s'affranchir des frontières entre les genres et des étiquettes de style et qui fait de la musique comme il vit : libre et émotif. C'est ainsi qu'il quitte sa planète jazz pour des voyages de découverte de plus en plus vastes, afin de jouer au-delà de toute orthodoxie croisée avec des étoiles filantes d'autres galaxies - qu'il s'agisse de soul, de funk, de pop, de hip-hop, de musique latine ou d'électro. En tant que trompettiste et compositeur, Joo a ouvert sa perception aux styles musicaux du monde entier, mais ses mélodies tantôt mélancoliques, tantôt joyeuses, restent à cent pour cent Joo Kraus. Son nouvel album No Excuse sortira sur le label Jazzhaus Records en septembre 2024. Il s'agit d'un mélange de couleurs, d'un album de timbres, d'un discours sociopolitique et d'une chose en particulier : de bonnes vibrations ! Une musique qui rappelle tantôt le rock de Nick Cave and the Bad Seeds, tantôt la soul des Commodores, tantôt les voix psychédéliques de Pink Floyd. L'album est un mélange de genres et d'ambiances qui est tout simplement amusant ! Les chansons sont diverses, excitantes, expérimentales, loin des conventions musicales et pourtant incomparables - totalement Joo Kraus ! No Excuse !
    Lieu
    Le Baixu
    Rue Picard, 3
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 475 36 18 36
    contact@lebaixu.com
    https://www.lebaixu.be
  • Fin de partie

    23.01.2025  >  29.01.2025

    • Théâtre

    Lire la suite

    C’est étrange de se sentir à la fois fort et au bord du gouffre. C’est ce que j’éprouve, et j’ignore laquelle de ces deux impressions est fausse : ni l’une ni l’autre probablement. Dans cette dystopie de Samuel Beckett, jouée pour la première fois en 1957, la fin du monde n’est jamais certaine, ou plutôt, le monde n’en finit pas de finir. L’espace qui se découvre sous nos yeux pourrait être le purgatoire ou le dernier abri d’un monde détruit, dont les fenêtres qu’on atteint par un escabeau, donnent l’une sur la mer grise, l’autre sur une terre vide. D’emblée se joue une partie au parfum d’apocalypse, mais aussi un rituel de théâtre voué à la répétition, quand la silhouette muette du valet Clov se met en branle, tire les rideaux et dégage de leurs draps les seuls « meubles » de cet intérieur : Hamm dans un fauteuil roulant, et deux poubelles où logent les parents mal-en-point et mal nourris de ce dernier, dans l’incapacité ni de se mouvoir, ni de s’embrasser. Avec un soin exceptionnel porté au silence, à la qualité du geste et à la plénitude du mot, Jacques Osinski, metteur en scène accoutumé aux œuvres de l’auteur irlandais, a réinvité à ses côtés Denis Lavant, pour incarner ici le domestique et fils adoptif boiteux. Frédéric Leidgens dans le rôle du maître aveugle paraplégique forme avec lui un duo tragiquement clownesque, passant son temps à se chercher sans se trouver et incapable de se détacher l’un de l’autre. Au grand dam de Hamm qui soliloque, évoque un roman en devenir et maltraite son entourage, Clov menace de partir sans qu’on sache s’il passera à l’acte. Car dans un monde où rien ne semble bouger, imperceptiblement quelque chose arrive à ces êtres habités par la peur que la lumière ne les quitte à tout jamais. Fin de partie dit sans doute la longue marche du temps, sa fin et son éternel recommencement. Et peut-être encore, le plaisir de raconter une histoire et de dire des mots dans un théâtre, en attendant ce temps…
    Lieu
    Théâtre des Martyrs
    Place des Martyrs, 22
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 223 32 08
    Réservation : +32 2 223 32 08
    billetterie@theatre-martyrs.be
    http://www.theatre-martyrs.be