Evénements du 12 novembre 2024

  • Ouverture des hostilités

    12.11.2024  >  23.11.2024

    • Théâtre
    “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, le but est très simple : détruire le système capitaliste.

    Lire la suite

    Contribution théâtrale à la destruction du système capitaliste Création Durée 1h10 A partir de 16 ans “L’Humanité court à la Catastrophe”. Le dire, c’est répéter ce que tout le monde sait. Pourquoi est-ce difficile d’imaginer “autre chose” ? À quoi ressemblerait cette “autre chose" ? Comment atteindre cette “autre chose” ? Quand il me prend l’envie très sérieuse de changer le monde, j’ai parfois le vertige. La tâche semble compliquée, difficile. Je ne sais pas par quoi commencer, ni ce que je voudrais construire à la place, ni avec qui, ni même ce que signifie vouloir changer le monde depuis l’Europe… Tout ceci est trop complexe. C’est flou. Ma colère se transforme en impuissance. La Catastrophe a gagné. “Ouvrir les hostilités”, c’est ne pas s'avouer vaincu·e·s. À partir d’un travail d’enquête auprès de penseur·euse·s et d’activistes, notre groupe d’acteur·ice·s explore au plateau une série d’utopies réalisables et radicales, à grandes échelles, pour muscler nos imaginaires à penser des alternatives possibles. À la fin du spectacle, notre but est très simple : détruire le système capitaliste. • AFTER SCENE – Tous les soirs après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. • RENCONTRE – JE 14.11 après la représentation. Écriture collective - Mise en scène Marie Devroux - Avec Aminata Abdoulaye Hama, Leila Chaarani, Ferdinand Despy, Marie Devroux et Sasha Martelli - Collaboration à l’écriture, à la conception et à la recherche Ferdinand Despy - Collaboration à la mise en scène Hanna El Fakir - Assistanat à la mise en scène Louise d’Ostuni - Dramaturgie Adeline Rosenstein - Création lumière Sybil Cabello - Création sonore Noée Voisard - Création graphique Martyna Zalalyte - Scénographie Louise Siffert - Costume - Régie générale Jérémie Vanoost. Remerciements Marie Alié, Valentina Azarov, Franck Barat, Jérôme Baschet, Ines Bellaches, Judith Bernard, Mathias Chanon-Varreau, Aline Fares, Bernard Friot, Carla Frick-Cloupet, Thibault Gomez, Violette Gillet, Faïza Hirach, Veronique Leroy, Audrey Mondoloni, Laura Raim, Philippe Reynaud, Raphael Schneider, Gabriel Sparti, Eric Toussaint, Damien Trapletti, Madeleine Camus, Edith Bertholet, Agnes, Tassos S. Anastassiadis, Nicolas Richen, Pablo Jupin, Michele de Luca, les membres de Réseau Salariat. Coproduction Le Rideau, la COOP asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre. Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Factory, La Fabrique de Théâtre, Théâtre & Publics, la Chaufferie acte-1, le Varia, l’Escaut, le Corridor. Production déléguée Le Rideau.
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels
  • Tragédie d’un regard

    12.11.2024  >  15.11.2024

    • Théâtre
    Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli s'inspirent du mythe d'Orphée & Eurydice dans un spectacle alliant danse et musique.

    Lire la suite

    Avec Tragédie d'un regard, la compagnie Khroma continue son exploration des relations entre la lumière, la musique et l’espace qu'elle avait commencée, en 2022, avec Madrigali. Spectacle théâtral, musical, visuel et chorégraphique, inspiré par le moment où Orphée s'est retourné pour regarder Eurydice, cette nouvelle œuvre interroge les relations entre les arts, leur langage et leur transmission émotive. Par exemple : « Que voudrait dire 'chuchoter' en matière de lumière, d’écriture musicale et de mouvement ? Comment traduire la notion d’écho ou de reflet ? De silence ou de répétition ? » La compagnie Khroma y répond dans la rencontre de la lumière, du monde sonore et des corps, comme dans l’ouverture des perceptions sensorielles : leur liberté. Un spectacle de théâtre musical avec des oeuvres de Ligeti, Pousseur, Kurtag, Schönberg et Bach.
    Lieu
    Les Brigittines
    Petite rue des Brigittines
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 213 86 10
    Réservation : +32 2 213 86 10
    info@brigittines.be
    http://www.brigittines.be
  • Tragédie d’un regard

    12.11.2024

    • Théâtre
    Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli s'inspirent du mythe d'Orphée & Eurydice dans un spectacle alliant danse et musique.

    Lire la suite

    Avec Tragédie d'un regard, la compagnie Khroma continue son exploration des relations entre la lumière, la musique et l’espace qu'elle avait commencée, en 2022, avec Madrigali. Spectacle théâtral, musical, visuel et chorégraphique, inspiré par le moment où Orphée s'est retourné pour regarder Eurydice, cette nouvelle œuvre interroge les relations entre les arts, leur langage et leur transmission émotive. Par exemple : « Que voudrait dire chuchoter en matière de lumière, d’écriture musicale et de mouvement ? Comment traduire la notion d’écho ou de reflet ? De silence ou de répétition ? » La compagnie Khroma y répond dans la rencontre de la lumière, du monde sonore et des corps, comme dans l’ouverture des perceptions sensorielles : leur liberté. Un spectacle de théâtre musical avec des oeuvres de Ligeti, Pousseur et Bach. Avec l'aide de la fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique - Service Interdisciplinaire.
    Lieu
    Ars Musica
    Ars Musica
    1000 Bruxelles
    sarah-claire@serenai.eu
    http://www.serenai.eu