Evénements du 8 octobre 2024

  • Dracula

    03.10.2024  >  02.11.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    Après "Roméo et Juliette", voici la deuxième création du jeune Toone VIII, Nicolas Géal. "Dracula" est une adaptation bruxelloise du célèbre roman de Bram Stoker. L’action se déroule en Transylvanie et dans le quartier des Marolles. Woltje, mascotte légendaire du Théâtre de Toone, jouera le rôle de Jonathan Harker. C’est donc lui qui sera chargé d’aller rencontrer le comte Dracula en Transylvanie pour lui vendre l’abbaye de Carfax, située place de Brouckère. L’épreuve sera rude. Il ira de surprise en surprise et attrapera des "slaptitudes", des "flanellebiene" et les "poepers" au fur et à mesure que le sinistre château dévoilera ses secrets. Trois vampires "froucheless" vont même le faire biberer jusque dans son "dikkentien". La distribution comprend également d’autres "poechenelles" célèbres tel que "Jef Patâât" et le "Duivel". Ce spectacle s’adresse aux familles et à tous ceux qui aiment l’humour bruxellois. De et par Nicolas Géal d’après Bram Stoker Décors et costumes de Thierry Bosquet Réalisation des décors : Eugénie Obolensky Réalisation des costumes : Lidia Gosamo
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • Visite Guidée du Palais de la Nation - BBN 2024

    05.10.2024  >  05.11.2024

    • Visites Guidées

    Lire la suite

    Le Palais de la Nation, siège actuel du Parlement fédéral belge est un ensemble néoclassique bâti en 1778-1783 au centre d'une composition architecturale formant le côté nord du Parc royal. Reprenant la forme d'un "U", axé sur l'allée centrale du parc et s'articulant autour d'une cour d'honneur, cet édifice ferme la perspective depuis la place des Palais. Le premier bâtiment, nommé "Palais du Conseil du Brabant", fut construit durant l'occupation des Pays-Bas autrichiens, selon les plans de l'architecte Barnabé Guimard et connut de nombreux aménagements et affectations successives. Le corps central de l'édifice fut transformé en 1816-1818 par l'architecte Charles Vander Straeten pour y abriter les États Généraux de Guillaume Ier, où un premier hémicycle brûla en 1820 avant d'être reconstruit en 1821-1822. En 1831, après l'indépendance belge, le bâtiment devient le Palais de la Nation. À nouveau ravagé par un incendie en 1883, il fallut trois ans à l'architecte Henri Beyaert pour en assurer la reconstruction. Depuis lors, le Palais de la Nation abrite plusieurs institutions de l'État belges, dont la Chambre des représentants et le Sénat. Ces visites sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. ATTENTION : Pour des raisons de sécurité, les inscriptions ne pourront être qu'individuelles et nominatives ; la liste des participants sera transmise aux gestionnaires des lieux et l'accès au bâtiment se fera uniquement sur présentation d'une pièce d'identité. Merci de vous présenter quelques minutes avant votre visite pour les différents contrôles de sécurité. Veuillez noter que l'entrée ne s'effectue pas en face du Parc Royal, mais bien au n°13 rue de Louvain.
    Lieu
    Palais de la Nation
    Rue de Louvain, 13
    1000 Bruxelles
    http://www.toone.be
  • Midis bruxellois : Behind the rain

    08.10.2024  >  10.10.2024

    • Visites Guidées
    Sur le temps de midi, avec la commissaire de l’exposition "Après la pluie", explorez les enjeux actuels de la pluie en milieu urbain. Revenez ensemble sur les solutions existantes pour faire de la pluie un atout en ville.

    Lire la suite

    Sur le temps de midi, avec la commissaire de l’exposition "Après la pluie", explorez les enjeux actuels de la pluie en milieu urbain. Revenez ensemble sur les solutions existantes pour faire de la pluie un atout en ville. Informations pratiques Rdv à 12h30 Durée : 45 min > 1h La réservation de la visite guidée est obligatoire. Les tickets pour les Midis bruxellois sont disponibles sur le plateforme de ticketing sur le siteweb du Musée des Égouts
    Lieu
    Musée des Égouts
    Pavillons d’Octroi, Porte d'Anderlecht
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 43 83
    musea@brucity.be
    http://www.museedesegouts.brussels
  • Dalva | Focus EVRAS + Rencontre

    08.10.2024

    • Cinéma
    Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel.

    Lire la suite

    D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge. Ce film sera suivi d'une rencontre, avec, entre autres, la réalisatrice du film Emmanuelle Nicot ! Ce film peut sur demande, être accompagné d'un dossier pédagogique et/ou d'une animation. Pour cela, inscription obligatoire pour les professeur·es et les responsables associatifs via ecranlarge.be Projection proposée dans le cadre du focus Evras.
    Lieu
    Centre Culturel Jacques Franck
    Chaussée de Waterloo, 94
    1060 Saint-Gilles
    Tél : +32 2 538 90 20
    Réservation : +32 2 538 90 20
    info@lejacquesfranck.be
    http://www.lejacquesfranck.be
  • C’est pas personnel

    08.10.2024

    • Théâtre
    "C'est pas personnel" d'Ihsane Haouach raconte comment la vie de Léa change brusquement après une prétendue bonne nouvelle, la faisant passer de talentueuse employée à cible à abattre. Le livre explore des thèmes comme l'amour, la trahison, et la résilience, tout en révélant les dynamiques d'influence dans les grandes organisations et l'impact des mots sur le corps.

    Lire la suite

    Le destin de Léa bascule après une soi-disant bonne nouvelle, la propulsant de talentueuse employée à la personne à abattre. Voici le point de départ de "C'est pas personnel", le dernier livre d'ihsane haouach, que nous vous proposons de découvrir dans cette forme hybride, alternant interview de l'autrice et extraits de livre joués par les comédien(nes) de Ras El Hanout. Le livre traite d'amour, d'amitié, de loyauté, de trahison, de haine, de résilience, mais il révèle aussi sans tabou des dynamiques d'influence dans les grandes organisations, les conséquences du travail médiatique sur leur cible, l'impact des mots sur le corps.
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/
  • Consumer

    08.10.2024

    • Théâtre
    La pièce de théâtre-action composée de trois saynètes invite le public à réfléchir sur l'alimentation et les enjeux environnementaux. Elle questionne des situations quotidiennes et le langage associé, comme les termes "bio", "équitable", et "éco-responsable", ainsi que des sujets tels que les courses en colocation et la création de jardins collectifs respectant les besoins de chacun.

    Lire la suite

    Les comédien(nes) invitent les publics à réfléchir collectivement sur le projet de l'alimentation et les diverses limites des enjeux environnementaux via le théâtre-action. Sans idées toutes faites , cette pièce composée de trois saynètes propose de questionner collectivement des situations du quotidien et le langage liée aux enjeux environnementaux : que signifient vraiment "bio", "équitable", "éco-responsable", "permaculture", comment faire les courses entre colocataires ou réaliser d'un jardin collectif dans le respect des envies et besoins de chacun(e), etc?
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/
  • Conversation entre Kev Lambert et Rebecca Lighieri

    08.10.2024

    • Divers
    Qu'ont à se dire la littérature et l'enfance ? Dans leurs nouveaux romans, le Québécois Kev Lambert et la Française Rebecca Lighieri explorent à leurs façons aiguës l'imaginaire enfantin et adolescent. Loin des clichés du genre.

    Lire la suite

    L’une signe "Le Club des enfants perdus" (éditions P.O.L.), l’autre "Les Sentiers de neige" (éditions Le Nouvel Attila). Passa Porta rassemble deux écrivains fascinés par l’enfance, et les pouvoirs qu’a le roman de la raviver. Une conversation inédite entre deux Prix Médicis. En 2017, Kevin Lambert se penchait sur l’enfance dans "Tu aimerais ce que tu as tué". Territoire incertain et infini que le jeune écrivain montréalais, prix Médicis en 2023 pour "Que notre joie demeure", retrouve dans son quatrième roman, "Les Sentiers de neige". Kevin Lambert s’y penche sur l'enfance et le sentiment d'exclusion qui peut exister au sein d’une famille durant la période stéréotypée de Noël. Se considérant lui-même comme un « enfant pas comme les autres », l'écrivain s’y fascine pour les univers parallèles qu’ouvrent l’imaginaire du jeu (vidéo) et le point de vue des enfants sur le monde. L’adolescence fascine Emmanuelle Bayamack-Tam, qui lui a consacré des livres -parfois, comme ici, sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri. Dans "Le Club des enfants perdus", son nouveau roman très attendu, Miranda, ado dépressive, développe des dons surnaturels qui la conduisent à éprouver une intense compassion envers la détresse de chacun et une sombre empathie pour la violence et la cruauté du monde. Mêlant son destin à la voix d'Armand, son père, Lighieri explore un univers noir et magique issu des contes et de l'imaginaire enfantin. Sans oublier une dimension politique générationnelle. « Si j’avais des enfants aujourd’hui, je serais en guerre », déclare Miranda, 27 ans, à la fin du "Club des enfants perdus". Bien que de nombreux fils se tissent entre leurs œuvres, Rebecca Lighieri/Emmanuelle Bayamack-Tam et Kev Lambert ne se sont encore jamais rencontrés. À propos des auteur.ice.s Après "Husbands", "Les Garçons de l’été" et "Il est des hommes qui se perdront toujours", "Le Club des enfants perdus" est le quatrième roman qu’Emmanuelle Bayamack-Tam (prix Médicis pour "La Treizième Heure", prix du livre Inter pour "Arcadie") fait paraître sous l’alias de Rebecca Lighieri aux éditions P.O.L. Prix Médicis, prix Décembre et prix Ringuet pour Que notre joie demeure, Kev Lambert ("Tu tueras ce que tu as aimé", Querelle) confirme l’ampleur de son talent avec "Les Sentiers de neige", son quatrième roman. Org. Passa Porta
    Lieu
    Passa Porta
    Rue Antoine Dansaert, 46
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 226 04 54
    info@passaporta.be
    http://www.passaporta.be
  • Festival Urbanika (dès 10 ans)

    08.10.2024  >  11.10.2024

    • Festival
    Urbanika est un rendez-vous annuel qui stimule les sens et la créativité des visiteurs.ses.

    Lire la suite

    Cette année, le festival invite les jeunes et tou.te.s les curieu.x.ses à une expérience interactive, à la découverte des arts numériques et du hip-hop à travers un parcours d’installations audiovisuelles et une performance pluridisciplinaire unique, le tout dans une ambiance festive ! Cette 10ème édition met à l’honneur la création participative, le multimédia et l’inclusion via des créations réunies autour de l’esprit d’un orchestre populaire aux mille visages ! Partez ainsi à la découverte de trois installations et d’une performance : – Le Beatboxmaton : la cabine interactive où l’on exerce son flow et ses lyrics en rythme. Une expérience unique de beatbox interactif par l’artiste / beatboxer Yannick Guegan. – Le VideoLooper Orchestra : la cabine interactive où l’on rencontre les citoyens du monde en musique. Chaque participant.e dépose la trace de son passage dans une mini carte postale vidéo. Un projet de l’artiste Bruno Pittoul (programmateur d’interactions). – Le DJ Maton : la cabine interactive où l’on mixe ses émotions en musique. Une expérience singulière de DJing interactif par la Cie Soudures Urbaines. – Babel Orchestra : un orchestre hip-hop qui associe musique, lumières et vidéos, créé avec le public, dirigé et performé par DJ Cali. En parallèle de ce fil rouge inédit, différents stages et ateliers sont proposés pour (re)découvrir ou s’initier à différentes pratiques du monde du hip-hop et de l’univers de la création numérique. Retrouvez tout le programme et les activités proposées durant le festival sur le site www.urbanika.be.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Aller Simple de Joseph Olivennes

    08.10.2024  >  12.10.2024

    • Théâtre
    Après HERAKLES en 2022, Joseph Olivennes poursuit, avec ALLER SIMPLE, son travail autour du récit auto-fictionnel et des histoires dont on hérite. Cette fois-ci, c’est à Tanger que ça se passe. Que faire des biens et des histoires qui nous ont été transmis·es ? Est-ce qu’ils nous définissent ? Jusqu’où peut-on aller pour tenter d’y échapper ?

    Lire la suite

    « On dit qu’Herakles sépara l’Europe de l’Afrique de ses deux pieds. J’ai beau tout faire pour le fuir, il me poursuit, il est là, me rattrape, me devance, m’attend, me surprend... » En faisant dialoguer récit de voyage et conte mythologique, ce seul-en-scène retrace le parcours d’un road-trip sinueux, avec un départ aux airs de fuite et un trajet aussi géographique qu’identitaire, aussi réel que fantasmé.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • The Power (of) The Fragile de Mohamed Toukabri

    08.10.2024  >  05.11.2024

    • Spectacle
    Après avoir été séparé d’elle pendant plusieurs années, le danseur et chorégraphe Mohamed Toukabri convie sa mère, Latifa, à le rejoindre sur scène. Le plateau devient ce pays où iels peuvent à nouveau être ensemble et faire cohabiter deux cultures, deux langages de la danse, deux vies qui se sont éloignées et qui, à présent, se retrouvent, s’apprivoisent, se redécouvrent.

    Lire la suite

    "The Power (of) The Fragile" est une rencontre entre deux mondes, deux corps, deux esprits. Latifa a toujours rêvé d’être danseuse – mais son rêve a dû rester muet pendant des années –, Mohamed en a fait son métier. Les frontières de leurs corps et de leurs âges s’estompent, au point qu’il est difficile de déchiffrer où l’un·e finit et où l’autre commence. Quand les mots ne suffisent plus à dire l’amour filial, les corps prennent le relais. Leur danse se fait caresses, gestes de soins. Leurs vies, leurs rêves, leurs peaux, leur identité se confondent sous nos yeux avec délicatesse, et seul le temps revendique son espace entre la mère et son fils. "The Power (of) The Fragile" est une collection d’images et de réflexions sur ce à quoi peut ressembler la relation d’une mère et son enfant, sur ce que signifie être au foyer et partir. C’est une performance sur le mouvement, les corps et les individus, sur le poids de la vie et ce qu’on porte, sur le fait d’être séparé·es ou ensemble. C’est le portrait tendre d’une relation étroite et un pamphlet qui revendique le droit d’aller où nous voulons.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be