Evénements du 31 mai 2024

  • Princesse Belgique

    29.05.2024  >  31.05.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    Deux agents gouvernementaux des services de Monsieur Zwart ont pour mission d’exécuter Princesse Belgique. Mais la jeune fille de 185 ans ne va pas se laisser assassiner aussi facilement. De négociations acharnées en chantages puérils, Princesse en vient à nous raconter son histoire. Au travers d’un univers baroque et grotesque, convoquant des rois dépressifs, des dragons mécaniques, un peuple de supporters et des bonnes fées despotiques, le spectacle brosse avec beaucoup d’humour le portrait d’une identité belge en mutation et nous relate l’histoire méconnue du dix-neuvième siècle de notre pays. Notre pays aime à fantasmer sa propre fin. Il apparaît aujourd’hui, au vu de l’échiquier politique que cette fin ne soit plus un fantasme mais un pronostic plutôt réaliste. Parler de la création de la Belgique, c’est comprendre ce qui nous a amené à vivre ensemble. Réfléchir aux sources culturelles, politiques, économiques de la composition de la Belgique est une manière de tendre un miroir afin de mieux observer les changements qui ont lieu aujourd’hui. DRAMATURGIE: Axel Cornil MISE EN SCÈNE: Matthieu Collard SCENOGRAPHIE et MARIONNETTES : Thierry Van den Eynde, Marie Vanrossomme et Jean De Geeter De la Cie L’isolat
    Lieu
    Magic Land Théâtre
    Rue d'Hoogvorst, 8-14
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 50 64
    info@magicland-theatre.com
    http://www.magicland-theatre.com
  • The Last Supper - MEXA |Kunstenfestivaldesarts

    29.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    MEXA était l’une des révélations du Kunstenfestivaldesarts en 2023. Le collectif, fondé en 2015 après la montée de violences dans les refuges pour personnes sans-abri de São Paulo, est basé à la Casa do Povo, un centre culturel juif révolutionnaire. Au fil des ans, certain·es membres de MEXA les ont quittés, d’autres pensent qu’iels partiront bientôt. La continuité de ce groupe peut-il être un moyen d’entretenir leur mémoire ? Inspiré par la Cène, MEXA nous convie à une performance-banquet sur le devoir de continuer à partager les histoires de celleux qui ne sont plus parmi nous. Autour d’une longue table, le groupe se prépare au départ d’un·e membre – voire peut-être à la fin du groupe – en partageant la nourriture avec les spectateur·ices, assis·es à table et dans les gradins. Au fil des plats et des récits, les vies des membres de MEXA se mêlent à des références religieuses : la transformation du corps du Christ et la transition de genre de certain·es, la présence montante des églises évangéliques au Brésil, la précarité de la vie et la promesse que nous faisons de continuer, tel·les de nouveaux·elles évangélistes, à faire vivre l’histoire des autres après leur départ. MEXA transforme le théâtre en célébration avec une réinterprétation explosive de la Cène, un moment d’union et de solidarité.
    Lieu
    Théâtre la Balsamine
    Avenue Félix Marchal, 1
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 732 96 18
    Réservation : +32 2 735 64 68
    info@balsamine.be
    http://www.balsamine.be
  • RI TE - Marlene Monteiro Freitas & Israel Galván|Kunstenfestivaldesarts

    29.05.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    La rencontre entre Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván semblait destinée à avoir lieu, comme si un fil invisible reliait la chorégraphe capverdienne au danseur sévillan. D’un côté, Monteiro Freitas, bien connue du public du festival, au style chorégraphique qui associe liberté et précision, mouvements mécaniques et expressionnisme. De l’autre, Galván, l’un des danseurs de flamenco les plus connus au monde, au jeu de jambes caractéristique, rapide, ponctué d’immobilité et de silence. Depuis longtemps, iels souhaitaient unir leurs deux univers qui, bien qu'en apparence distincts, sont liés par leur passion commune pour le rythme et leur capacité à lier expression fougueuse et tension. Sur scène, iels s’exposent inéluctablement au public, un mur dressé derrière elleux. Face à face, iels élaborent une communication nouvelle et immédiate : une grammaire composée de pas chorégraphiques, gestes vifs et interruptions soudaines. Leurs interactions ressemblent à celles de créatures qui s’apprivoisent, mélangeant défi et séduction dans un arrangement pouvant faire écho à une danse tauromachique, dans laquelle l’improvisation quotidienne maintiendrait le dialogue vivant. La rencontre entre les deux artistes est à couper le souffle, un moment de joie pure et d’humour, une conversation animée sur la base unique du langage corporel.
    Lieu
    zinnema
    Rue de Veeweyde, 24-26
    1070 Anderlecht
    info@zinnema.be
    https://www.zinnema.be/
  • Missa Utica - Sammy Baloji|Kunstenfestivaldesarts

    29.05.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    Le premier évêque noir nommé par l’église catholique aurait dû s’installer à Utica en Tunisie, mais n’y est jamais arrivé. Son histoire est le point de départ de la nouvelle création de Sammy Baloji. Missa Utica retrace son parcours, dans le contexte du royaume du Kongo du 15e siècle et de l’évangélisation de l’Afrique. Nous assistons aux premiers contacts et échanges diplomatiques, alliances et mésalliances. Les enjeux stratégiques des colonies et de l’esclavage se présentent à nous, donnent à voir comment le passé colonial africain se heurte aux réalités politico-économiques actuelles. La forme de ce récit s’inspire de la Missa Luba, une messe latine utilisant des chants traditionnels congolais. Composée par un missionnaire belge du XXe siècle, elle est réinterprétée par Barbara Drazkov et Pytshens Kambilo dans un dialogue entre musique classique européenne et rumba congolaise. La performeuse Bwanga Pilipili nous raconte ce récit composé de plusieurs tableaux qui imaginent une messe remplie de l’iconographie des grand·es héro·ïnes congolais·es. Sous l’impressionnante verrière de la Mercerie et sur un grand tapis tissé en Tunisie, l’installation de Baloji dévoile des territoires et des récits disparates à travers les époques pré et post-coloniales, enfin reconnectées et entrelacées.
    Lieu
    Mercerie
    Rue Van Artevelde, 70
    1000 Bruxelles
    mercerie.bxl@gmail.com
    https://www.instagram.com/mercerie.bxl/
  • Reflections [on monsters]

    30.05.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle
    Après le succès du spectacle Making Men, la compagnie Dunia Dance revient à l’Espace Magh avec une création inédité: Reflections. Une exploration du montre face aux reflets pluriels de la société, à travers la danse afro-contemporaine.

    Lire la suite

    Après le succès du spectacle Making Men, Dunia Dance revient à l’Espace Magh avec Reflections : le monstre face aux reflets pluriels de la société. À travers une conversation nuancée sur la différence et l’identité, six artistes aux horizons culturels divers se rencontrent pour donner vie à un spectacle de danse contemporaine. Basé sur le concept du monstre, « Reflections » offre un regard inattendu sur la manière dont nous percevons le monstre en chacun de nous. Le projet transcende les frontières artistiques en fusionnant des styles de danse variés dans un langage chorégraphique riche et affirmé. La création afro-contemporaine, imprégnée de la diversité bruxelloise, donne une voix organique aux danseurs, révélant leurs personnalités dans une société miniature en mouvement.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • Marie sur le pavé

    30.05.2024  >  01.06.2024

    • Théâtre
    Un homme et une femme se retrouvent sur scène pour raconter sept années où ils ont partagé un rêve commun: rendre à la vie tous ses éclats, toute sa lumière. Que ce soit la vie d’une adolescente, d’un livre lu par une institutrice, d’un regard, d’un dictionnaire, d’un cœur brisé ou d’une statuette de la Vierge écorchée sur le pavé.

    Lire la suite

    Elle est conteuse, lui éclairagiste. Elle prend le risque d’être deux, il prend celui de quitter l’ombre. C’est un spectacle qui s’avance, sur la pointe des pieds, pour tenter de dire ces instants de grâce où chacun s’éclairait en disant la lumière de l’autre. « Ce que j’ai voulu en écrivant Marie sur le pavé, c’est écrire ce moment où le rôle de mère nourricière s’est imposé de toute urgence dans ma vie. Écrire ces sept années où, soudain, il n’y a plus eu ni temps ni espace pour la scène et l’écriture. Écrire ce besoin de se raccrocher à tout pour survivre, pour respirer, pour créer. Cette course éperdue, ces millièmes de seconde de grâce, d’humanité, de course avec les flocons de neige, ces rencontres lumineuses qui font palpiter le cœur de fond en comble au milieu des caisses d’un marché, qu’il soit bio ou bien aux puces, l’enfance qui débarque sous la forme d’un livre lu par une institutrice, et puis, soudain, sans crier gare, la rupture qui t’ouvre une brèche vers l’immensité de tes possibles. » — Michèle Nguyen
    Lieu
    Centre Culturel Bruegel
    Rue des Renards, 1 F
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 503 42 68
    Réservation : +32 2 503 42 68
    info@ccbruegel.be
    http://www.ccbruegel.be
  • Bless This Mess - Katerina Andreou|Kunstenfestivaldesarts

    30.05.2024  >  01.06.2024

    • Spectacle

    Lire la suite

    Lors de son apparition au milieu des années 1970, la culture punk n'était pas uniquement basée sur une esthétique, mais aussi et surtout sur une attitude : la volonté d’ébranler les aspects fonctionnels et productifs de notre société. En opposition à la culture « hi-fi », qui perçoit le bruit comme un élément à éliminer car il pollue un signal, la culture « lo-fi » considère le bruit comme un état à habiter, comme quelque chose qui nous protège d’un monde trop aseptisé. Mais comment une chorégraphie peut-elle embrasser cet état de bruit ? Dans ses précédentes créations, Katerina Andreou s'est distinguée par l'utilisation d'un langage chorégraphique singulier qui bouscule complètement l'harmonie du corps et les canons de la danse : les pas sont désarticulés, comme furieux, dans une énergie syncopée qui nous prend au dépourvu. Présentée en première au festival, cette nouvelle création expose la résistance chaotique de l'esprit punk à un monde qui se veut de plus en plus transparent et lisse. Avec un groupe de performeur·euses à la technique impeccable, Andreou intègre à cette énergie des gestes et des pas francs et directs, porteurs de jeu et d'absurdité. La confusion y apparaît comme construite ou même stable et rassurante, mais jamais déroutante. Bless this mess (« vive ce désordre »)
    Lieu
    KVS BOX
    Quai aux Pierres de Taille, 9
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Fred Hersch

    31.05.2024

    • Concert
    Plus d'informations bientôt... Flagey, ECM records

    Lire la suite

    Plus d'informations bientôt... Flagey, ECM records € 26 > € 21
    Lieu
    Flagey
    Place Sainte-Croix
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 641 10 20
    Réservation : +32 2 641 10 20
    info@flagey.be
    http://www.flagey.be
  • Charlier/Sourisse/Winsberg ‘Le monde à l’envers’

    31.05.2024

    • Concert

    Lire la suite

    Les compositions originales qui éveillent nos sens comme une invitation au voyage où ces trois grands musiciens jouent le jeu approprié à chacune des petites histoires qu’ils savent si bien nous raconter… qu’on s’en délecte dans un sens ou dans l’autre… Le sens, le double sens, le double jeu est ici présent à chaque instant, en se jouant des stéréotypes, et des apparentes apparences, ces trois musiciens aussi unis qu’uniques, tournent autour de leurs rêves avec une gourmandise d’enfant, en imaginant chaque chose et son contraire, dans un monde où tout semble aller à l’envers. 15€ ·10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants CRB/KCB, carte ULB Culture Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Second Souffle

    31.05.2024

    • Théâtre
    L’optimisme comme bazooka.

    Lire la suite

    Deux grenouilles se débattent dans un bocal de lait. L’une abandonne et meurt. L’autre, à force de battre des pattes, transforme le lait en beurre et sort du pot. Morgane Raoux est clarinettiste. Passionnée. Et promise à un bel avenir : opéras nationaux, grands orchestres symphoniques. À 25 ans, un pneumothorax stoppe net sa trajectoire fulgurante et sa grande carrière à peine entamée. Morgane a perdu le souffle… Avec Second Souffle, elle traite de sa résilience heureuse et profitable. De l’optimisme galopant qu’elle utilise comme un bazooka. Finalement, il n’est question ici que d’espoir. De vivre plutôt que de survivre. D’entendre le sang bouillir dans les veines et de sentir la belle santé nous traverser. A l’instar de la pierre philosophale, Morgane a su transformer la misère en joyau. — Auteur : Morgane Raoux selon une adaptation de son roman autobiographique « Je ne souffle pas, je chante » (éditions Michalon) Interprètes : Morgane Raoux, Nicolas Wanczycki Mise en scène : Julie-Anne Roth Une coproduction de Madame Clarinette (France) et Pony Production. Spectacle créé en résidence avec le soutien de la ville de Villeneuve-la-Garenne et du CENTQUATRE-PARIS. Avec le soutien du Théâtre de Poche de Bruxelles.
    Lieu
    Escale du Nord (Antenne Scheut)
    Avenue de Scheut, 147
    1070 Anderlecht
    Tél : +32 496 94 43 18
    info@escaledunord.brussels
    http://www.escaledunord.brussels