Evénements du 4 avril 2024

  • Jazz Station Big Band + Pauline Leblond Duo

    04.04.2024

    • Concert

    Lire la suite

    Line-up: Stéphane Mercier · sax alto, flûte, direction artistique / Daniel Stokart · sax alto et soprano, flûte, flûte alto / Steven Delannoye · sax tenor / Hanne De Backer · sax ba­ryton / Loïc Dumoulin, Pauline Leblond, Jean-Paul Estié­venart · trompette, bugle / Nathan Surquin, David De Vrieze · trombone / Robrecht Lasoen · trombone basse / François Decamps · guitare / Vincent Bruyninckx · piano / Boris Schmidt · contrebasse / Toon Van Dionant · batterie Incontournable de la scène nationale et internationale, le Jazz Station Big Band est devenu au fil des ans une partie intégrante du patrimoine bruxellois. Acclamé par la presse et reconnu par ses pairs, le big band a sorti plusieurs albums sur les labels Igloo, Hypnote Records, et bientôt sur Step By Records. Soutenir une résidence mensuelle dans un club (la Jazz Station) pendant près de vingt ans ne s’était encore jamais vu en Belgique. Mais il n’y a pas que cela : de nombreux festivals et salles extérieures font appel au big band, qui en profite pour collaborer avec des invités exceptionnels. De Dinant à Dubaï, ils ont croisé le fer avec e.a. Kenny Werner, Grégoire Maret, Jason Rebello, Emil Viklicky, David Linx, … Il semblerait même que le groupe, atteignant sa maturité artistique, ne serait qu’à la genèse de son histoire. En effet, leur son est à présent immédiatement identifiable, dû non seulement à l’alchimie unique entre des musiciens considérés comme la crème de la crème européenne, mais aussi grâce à la patte de leurs arrangeurs. Car ne vous méprenez pas : même si ce big band donne l’impression de légèreté à la belge, la sophistication et les émotions profondes sont toujours inhérentes à leur musique. Infatigable, le Jazz Station Big Band n’a pas fini de faire parler de lui. NOUVEAUTÉ DE CETTE SAISON : Le Big Band de la Jazz Station vous propose désormais une nouvelle formule « 2 lieux - 2 concerts ». De 19h à 19h45, un musicien.ne du Big Band vous présentera son/ses instruments, leurs spécificités et/ou leurs utilisations insoupçonnées à l’occasion d’un petit concert « CARTE BLANCHE EN DUO ACOUSTIQUE » qui aura lieu dans les salons de la Maison Autrique, 266 chaussée de Haecht à Schaerbeek. Portes : 18h45 Infos & tarifs : - Pass combiné Maison Autrique + JSBB Jazz Station : 19€ - Duo concert Maison Autrique seul : 9€ - Jazz Station : 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi · 9€ étudiants KCB/CRB, carte ULB Culture Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Perfect Day

    04.04.2024

    • Théâtre
    De Geneviève Damas Hélène Theunissen est nominée dans la catégorie « interprètes » aux Prix Maeterlinck de la critique.

    Lire la suite

    Geneviève Damas signe un monologue touchant sur l’histoire d’une femme de 60 ans, son rapport à la vie, au désir et au regard des autres. De son écriture au scalpel, elle évoque le temps qui passe comme n’étant pas seulement une fatalité douloureuse mais un nouveau champ des possibles. Une pièce taillée sur mesure pour Hélène Theunissen qui s’y révèle rayonnante et sincère. Une ode à la vie et à la joie ! « La vie ce sont des cycles. Tu nais l’enfant de tes parents. Tu deviens la mère de tes enfants. Après, la mère de tes parents. Puis, l’enfant de tes enfants. Et tu meurs. » Marie, 64 ans, est nez pour une grande marque de parfum. À quelques mois de prendre sa pension, sa boîte lui demande de réaliser un dernier parfum qui s’adresse aux femmes de son âge. En même temps, elle s’occupe de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. À travers tout le récit, Marie se regarde vieillir, cartographie son corps qui se ride. Elle a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour. Jusqu’au jour où… CONSTRUCTION DÉCOR Les ateliers du Théâtre Royal des Galeries DIRECTION TECHNIQUE J. Magrofuoco IMAGE D. Bréda COPRODUCTION Le Vilar, Le Rideau et DC&J Création. SOUTIEN Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et Inver Tax Shelter. TEXTE publié chez Lansman
    Lieu
    Théâtre de Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 30
    Réservation : +32 2 761 60 30
    http://www.wolubilis.be
  • Lorsque l’enfant paraît

    04.04.2024

    • Théâtre
    Une comédie de mœurs poétique et burlesque sur un sujet pas si léger – ou comment maintenir les apparences à tout prix.

    Lire la suite

    Après la seconde guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’État à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont ébranler les repères de cette famille bourgeoise… Sur scène, la divine Catherine Frot, en bourgeoise dépassée mais pragmatique et le sulfureux Michel Fau, en époux doux et féroce, apportent à chaque personnage sa part de vérité humaine. Un sommet d’hypocrisie morale, des dialogues virevoltants de drôlerie et une mise en scène intrigante : la recette parfaite d’un chef d’œuvre de comédie.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • George de Molière

    04.04.2024  >  13.04.2024

    • Théâtre
    Une relecture contemporaine de l’un des textes les plus cruels de Molière, satire décapante d’un monde englouti sous ses convenances et ses stéréotypes.

    Lire la suite

    Entre danse, musique et humour ravageur, une inventivité sans borne, au service d’un pur moment de jubilation théâtrale. Paysan enrichi, George Dandin a épousé Angélique, fille de Monsieur et Madame de Sotenville, un couple d’aristocrates désargentés. En échange de sa fortune, il a pu obtenir ce qui lui faisait défaut : un mariage, un rang, et surtout un titre, « Monsieur de la Dandinière ». Pourtant, rien ne se passe comme il l’avait espéré. Refusant cette union qui lui fait honte, son épouse le délaisse, et ses beaux-parents n’ont de cesse de lui faire comprendre qu’iels ne pourront jamais appartenir au même monde. Un jour, voyant Angélique tomber sous le charme d’un gentilhomme de passage dans la région, George tente maladroitement de démasquer sa femme pour rompre leur mariage, ce cruel marché de dupes qui le rend si ridicule. Mais la situation finit par se retourner contre lui… Trublion incontournable de la scène belge francophone, la Clinic Orgasm Society nous a habitué·es depuis plus de vingt ans à son univers haut en couleur, d’une liberté déjantée. Une façon irrévérencieuse d’aborder la création de plateau, volontiers exubérante et toujours extraordinairement festive. Jamais repu de nouvelles aventures théâtrales, le duo formé par Ludovic Barth et Mathylde Demarez a cette fois-ci décidé, pour la toute première fois, de se confronter à un texte de répertoire, et non des moindres : George Dandin. L’une des pièces les plus sombres de Molière, portrait au vitriol d’une société ensablée dans des règles et des convenances sociales écrasantes. Une farce tragique, aussi drôle que cruelle, sur le destin d’un homme impuissant et désespéré, pris dans un naufrage sans fin entre deux mondes qui ne parviennent pas à se rencontrer. Couronné meilleur spectacle de l’année 2022 aux prix Maeterlinck de la Critique, le « Grand Divertissement Royal de la Clinic Orgasm Society » fait son retour au Varia, où nous nous réjouissons de le redécouvrir, en co-présentation avec les Halles de Schaerbeek. Musique live, costumes délirants, chorégraphies endiablées : ce George de Molière s’autorise toutes les outrances. Une relecture jouissive et iconoclaste, comme un pied de nez au classicisme, qui malmène les stéréotypes sexistes et les totems sociaux. L’histoire d’un monde qui tourne en rond sur lui-même, jusqu’à en devenir fou, et perdre pied dans une hallucination d’un humour ravageur. Clin d’œil malicieux à la pastorale musicale et dansée qui encadre l’intrigue originale, ce carnaval férocement loufoque nous offre un moment de pure jubilation théâtrale, servi par des interprètes d’une inventivité folle.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • La chatte sur un toit brûlant

    04.04.2024  >  18.05.2024

    • Théâtre

    Lire la suite

    C’est l’anniversaire de Big Daddy, propriétaire de la plus grande plantation de coton du Mississippi. Toute la famille se rassemble. Le patriarche est malade, le fils se noie dans le whisky, les autres se répandent en jérémiades, et Maggie, la belle fille au tempérament de feu, se débat comme une chatte sur un toit de tôle brûlant pour retrouver l’amour de son homme, et défier une famille rongée par les préjugés, la jalousie, la cupidité. Dans la lumière aveuglante du sud américain, sur fond de fascination mêlée de répulsion pour la sexualité féminine, s’alternent des moments de violence et de sensualité, de drôleries aussi. Car cette société prise dans les filets d’une morale étriquée, transpire le besoin de liberté. Le combat d’une femme vibrante en quête d’amour dans une famille bâtie sur le mensonge et le dégoût de soi. Une famille gangrénée par les ressentiments et les passions inassouvies. Où seul l’alcool permet d’affronter les démons inavouables. À l’heure où l’Europe cède aux sirènes réactionnaires, plongez dans les années ’50, patriarcales et paternalistes, qui, sous des dehors de « trente glorieuses », invisibilisait les maux d’une société malade de sa toute-puissance et sa morale rétrograde. La colère d’une femme qui n’en peut plus du mensonge, de la dissimulation. Un spectacle comme un appel d’air, un coup de sang, un plaidoyer pour le droit d’être qui l’on est, au grand jour. __________ De Tennessee Williams / Adaptation : Michel Kacenelenbogen / Mise en scène : Michel Kacenelenbogen / Avec : Emile Falk-Blin, Cachou Kirsch, David Leclercq, Wendy Piette, Pierre Poucet, Tristan Schotte et Aylin Yay __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. L’ŒUVRE EST REPRÉSENTÉE DANS LES PAYS DE LANGUE FRANÇAISE PAR MARIE-CÉCILE RENAULD, MCR AGENCE LITTÉRAIRE.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be