Evénements du 14 février 2024

  • Les Trois Mousquetaires

    01.02.2024  >  17.02.2024

    • Théâtre
    Parodie pour marionnettes, en bruxellois français.

    Lire la suite

    C’est en collaboration avec Auguste Maquet qu’Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération) et sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d’Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec ceux qui deviendront ses inséparables amis. L’amour que d’Artagnan porte à Constance Bonacieux (Constanske chez Toone), fidèle femme de chambre d’Anne d’Autriche, le lance dans l’aventure dite des "Ferrets de la Reine" : douze ferrets de diamants, présents du roi, que la reine a offerts à Buckingham. A l’instigation du cardinal de Richelieu qui veut perdre la reine, Louis XIII somme son épouse de les porter au prochain bal de la cour. Ces ferrets sont en réalité des bouts métalliques qui terminent des rubans. Dans le cas de la reine de France, ces ferrets sont ornés de diamants. Pour les commodités de la scène et aussi par confusion de récits, ces ferrets se transforment chez les Toone du passé en collier de la reine. Cet épisode naît probablement d’un autre roman de Dumas : "Le Collier de la Reine" qui trouve sa source dans l’Affaire du collier de 1785-1786, scandale qui éclata en France à la fin de l’Ancien Régime, à la suite d’une escroquerie montée par la comtesse de la Motte aidée de Cagliostro. Ces derniers convainquirent le cardinal de Rohan d’acheter pour la reine un collier qu’il ne put jamais rembourser. Cette affaire compromit la reine Marie-Antoinette qui était pourtant innocente. Confusion dans les récits, anachronisme font partie du quotidien des Toone. Ils ne s’embarrassent guère de détails. Comme disait Molière : "L’important, c’est de plaire !" De nos jours encore, Toone respecte les anachronismes de ses prédécesseurs.
    Lieu
    Théâtre de Toone
    Rue du Marché aux Herbes - Entrée : Impasse Sainte Pétronille, 66
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 511 71 37
    Réservation : +32 2 513 54 86
    woltje@skynet.be
    http://www.toone.be
  • In Love

    02.02.2024  >  07.05.2025

    • Théâtre
    Performance intime autour de la danse et du son, In Love joue avec la narration de l'amour et sa relation au temps.

    Lire la suite

    À la fin des années 1870, Eadward Muybridge tente de photographier le cheval le plus rapide en pleine course. Le deuxième jour de l'expérience, une ombre est capturée par l'appareil photo, avec la promesse de capturer à jamais un moment insaisissable. Mais qu'est-ce qu'un instant et qu'est-ce que l'éternité ? Et quel est leur rapport avec l'amour ? Le moment parfait, un baiser, le premier regard, le premier « je t'aime » ... S'agirait-il seulement de souvenirs, d'illusions ou de fiction ? S'agirait-il d'une histoire que l'on ne cesse de se raconter pour qu'elle devienne réalité ? Un moment déjà terminé dès que l’on en prend conscience, comme le cheval le plus rapide lancé à pleine vitesse.  Nous voulons faire de l'amour une histoire parfaite, mais la réalité est plus complexe et dépasse notre imagination. Traduisant le contraste entre le rêve et la réalité en une série de fragments, In Love s'interroge sur la manière dont nous construisons et mettons en scène cet amour.In Love raconte comment le cœur s'effondre, se brise, guérit et fait tomber les illusions.In Love est une demande de tendresse et de proximité avec un désir de rembobiner, d'accélérer et d'interrompre. Bahar Temiz, visage du KVS, a collaboré avec la conceptrice sonore Charo Calvo (également familière du KVS) sur les performances ICE et PUNKT. Ensemble, elles reprennent aujourd'hui le solo In Love de 2016 de Temiz, travaillant autour des thèmes de l'amour, de la guerre, de la tactilité, de la vitesse et de l'éternité, dans une danse qui s'inspire de l'histoire du cinéma et des arts audiovisuels.
    Lieu
    KVS - Koninklijke Vlaamse Schouwburg
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Oscar Murillo - Masses

    02.02.2024  >  28.04.2024

    • Exposition
    Après la mémorable contribution d’Oscar Murillo (né en 1986 en Colombie), en 2017, à l’exposition thématique The Absent Museum, le WIELS est heureux de l’inviter à nouveau. Masses, une exposition solo, dresse une cartographie de la masse – liquide, matérielle, sonore – au fil d’une installation d’envergure.

    Lire la suite

    Une masse liquide a la capacité de se créer et de s’effacer avec chaque vague qui émerge. La pratique de Murillo s’apparente à la force oscillatoire de l’eau, un flux infini de conception et de destruction, révélant un intérêt pour la notion d’échange culturel et de circulation des idées, langues et objets. L’exposition présentée au WIELS marque le terme de Frequencies et inaugure une nouvelle phase : la collection de toiles, et les souvenirs qu’elles recèlent, est transformée en une masse brute – cousues les unes aux autres, elles serviront de matière première dans d’autres œuvres, une démarche provocatrice qui contrecarre le projet même d’archive.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Jef Geys - On ne voit pas ce qu’on croit voir

    02.02.2024  >  19.05.2024

    • Exposition

    Lire la suite

    « Ce qu'on voit, est-ce bien ce qu'on croit voir ? Et pourquoi pouvons-nous entreprendre si peu de choses avec ce que nous voyons ? » a écrit Jef Geys en 1991. Notre perception et notre vision sont influencées par des hypothèses, des convictions et des habitudes, auxquelles contribuent l’éducation, les médias de masse et la publicité. Par son attitude toujours critique à l’égard des images et du langage, Geys a toujours eu l’intention de révéler « ce qui était caché, ce qu’on croyait voir » et de favoriser nos interprétations personnelles, sceptiques et autoréflexives. Cette aspiration est la genèse de cette exposition d’aperçu, enrichie de documents inédits et exceptionnels provenant des archives de l’artiste, complétant son œuvre hétéroclite.
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Popcorn

    02.02.2024  >  26.05.2024

    • Exposition
    Le MIMA présente Popcorn, une exposition collective de 15 artistes qui peignent avec une dose de surréalisme comparable à celui des années 30, une image colorée, décalée et onirique de notre société. L’expérience, auréolée d’humour, est un choc picturale garanti autant qu’un antidote à la mélancolie hivernale.

    Lire la suite

  • A deux

    03.02.2024  >  04.05.2024

    • Spectacle
    A DEUX, un spectacle d’improvisation qui explore les relations qui peuvent naître, exister entre deux êtres : un homme et une femme. Avec l’aide du public, Amandine et Gilles vous proposent 4 improvisations de 20 minutes sur le thème des relations humaines : famille, amour, amitié, inconnus… Un spectacle totalement improvisé avec le soutien d’un régisseur son et lumière.

    Lire la suite

  • "René Carcan, International Prize for Printmaking"

    03.02.2024  >  03.03.2024

    • Exposition
    Depuis sa première édition en 2014, "l’International Prize for Printmaking" de l’Espace René Carcan ne cesse de prendre de l’ampleur. Ce sera l’occasion pour vous d’admirer de nombreuses œuvres de gravure de grande qualité !

    Lire la suite

  • Le Petit Chaperon Rouge

    03.02.2024  >  10.03.2024

    • Théâtre
    Théâtre de Marionnettes pour petit.e.s et grand.e.s de 3 à 133 ans

    Lire la suite

    Le petit Chaperon Rouge apprenant que sa mère-grand est malade, se rend chez elle pour lui apporter un petit pot de beurre, un petit pot de miel et des galettes. Mais elle doit passer par la forêt profonde, ce qui inquiète sa maman. Se perdra-t-elle dans la forêt en cueillant des fruits ? Fera-t-elle une rencontre inopportune ? Mère-grand guérira-t-elle ?
    Lieu
    Théâtre Royal Les Coeurs de Bois
    Hubert Stiernet , entre 2 F et 4
    1020 Laeken
    Tél : +32 491 36 81 93
    theatre@lescoeursdebois.be
    https://www.lescoeursdebois.be/
  • Family Funday

    04.02.2024  >  19.05.2024

    • Visites Guidées
    Visitez WIELS en famille à l’occasion d’un Family Funday. Nos guides enthousiastes vous proposent un voyage de découverte aventureux à travers une de nos expositions. Entrez en interaction avec les œuvres d’art grâce à des activités ludiques et des récits palpitants.

    Lire la suite

    Venez visiter le WIELS avec votre famille chaque premier et troisième dimanche du mois lors de nos Family Fundays ! Nos guides enthousiastes vous emmènent à la découverte de l'une de nos expositions. Imprégnez vous des œuvres d'art à travers des activités ludiques, interactives et des histoires passionnantes pour voir les œuvres autrement. Et cela au prix d’entrée habituel (gratuit pour les enfants). Un plaisir garanti pour toute la famille ! Bilingue (FR/NL) Inclus dans le ticket (gratuit pour les -18 ans) Pour les enfants entre 2 et 12 ans
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • La cour des grands

    06.02.2024  >  14.02.2024

    • Théâtre
    Et si c’était à la récré que commençait le changement ? Là où l’espace infini de l’imagination explose les limites de l’étroitesse du monde.

    Lire la suite

    DUREE - 1h10 _______________________________________________________ Maxime, Cham’s, Léone et Djibril sont éducateur·rices·s à l’école 77, les pion·ne·s comme on les appelle. Dans la cour de récré, iels sont les gardien·ne·s du monde en concentré. Il y est affaire de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, de territoire, d’inégalités, de justice et d’injustice. A force de patience, d’écoute, de générosité et de créativité, iels emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun. Et si ces hommes et femmes qui transmettent sens et valeurs à nos enfants, étaient des super-héros aux supers-pouvoirs. À travers une fiction inspirée du réel, La cour des grands questionne un système qui sait l’urgente nécessité de réinventer ses modèles économiques et sociaux, mais qui méprise celles et ceux qui accompagnent les premiers pas des adultes de demain dans le difficile apprentissage du vivre ensemble. _______________________________________________________ Coup de coeur. Une pièce diablement vivante, drôle, enlevée. Un formidable quatuor. Le Soir, Catherine Makereel, 26.01.22 Spectacle nécessaire, porté par une distribution époustouflante. **** L’Echo, Aliénor Debrocq, 25.04.22 _______________________________________________________ VOIR LE TEASER : https://vimeo.com/828319453?share=copy RENCONTRE - Je 08.02 après la représentation. Autour des thématiques du spectacle, avec Cathy Min Jung et ses invitéEs. AFTER SCENE – Sa 10.02 après la représentation. Avec l’équipe du spectacle. _______________________________________________________ Ecriture et mise en scène Cathy Min Jung. Avec Annette Gatta, Marion Lory, Ilyas Mettioui, Jérémie Zagba. Assistanat à la mise en scène Audrey D’Hulstère. Conseil dramaturgique Veronika Mabardi. Directeur technique et création lumière Jérôme Dejean. Création vidéo et création sonore Sébastien Fernandez. Scénographie et costumes Ronald Beurms. Chorégraphie Clément Thirion. Photos spectacle Leslie Artamonow. Une création de la Cie Billie On Stage. Production L’ANCRE – Théâtre Royal. Coproduction Cie Billie On Stage, Maison de la Culture de Tournai/maison de création, La Coop asbl. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre, de l’atelier 210 et du Théâtre de la Vie. Avec le soutien de Le BAMP, Ad Lib, LookIN’OUT, Eden Charleroi, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge. Diffusion La charge du rhinocéros. Cathy Min Jung a bénéficié d’une bourse d’écriture SACD, Comité mixte Chartreuse-FWB. Lansman Editeur. 2020
    Lieu
    Le Rideau
    Rue Goffart, 7 A
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 737 16 00
    Réservation : +32 2 737 16 01
    contact@lerideau.brussels
    https://lerideau.brussels