Evénements du 10 novembre 2023

  • Kevin de Cie Chantal & Bernadette

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    « Il y a les profs qui aiment leurs élèves, les pédagogues compétents et dont la personnalité est une leçon à elle seule, les directions d’école engagées, qui luttent chaque jour jusqu’à l’épuisement, les parents impliqués, les élèves inspirants. On ne parlera pas d’eux. On parlera de Kévin. Parce que l’école, pour Kévin, ça n’a pas du tout marché. »

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    Après avoir décomposé, analysé et désacralisé l’orthographe, Arnaud et Jérôme s’attaquent à l’école. Ils jettent un regard naïf mais documenté sur ses fondements, ses valeurs et ses enjeux. En 2021 et 2022, ils présentaient une ébauche en format XS. Ils déploient à présent la forme complète de leur spectacle. Dans ses créations, la compagnie Chantal et Bernadette aime transformer la démarche scientifique en geste artistique en créant son propre langage théâtral. À travers ses collaborations étroites avec des chercheurs et des chercheuses, elle tente de stimuler l’esprit critique du public en soumettant ses opinions à l’épreuve des faits. « Quand on parle d’école, on parle toujours du poisson qui s’est échappé… mais jamais du filet. »
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Mercedes

    07.11.2023  >  18.11.2023

    • Théâtre
    Un jeune homme et une jeune femme, sans travail, sans domicile fixe, sont livrés à eux- mêmes. Tous deux errent dans une lande déserte qui pourrait s’apparenter à un bord d’autoroute, où s’entassent les restes d’un monde qui n’a plus besoin d’eux, et où passent parfois des Mercedes – la réussite.

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    Oï et Sakko – des prénoms « justecommeça » – parlent mal, mélangeant argot des banlieues et clichés de blockbusters américains. Rejetés jusqu’aux frontières de la langue, seuls comptent les jeux qu’ils inventent pour essayer d’être ensemble, jouer à la Mercedes. Dans cet Eden équivoque surgit soudain l’Homme à l’Auto, figure énigmatique, dinosaure d’un temps révolu, peut-être déjà mort. Ici, le temps n’est plus lié au travail, avec des espoirs trop riches et des mots trop pauvres, ils sont voués à tout expérimenter – amour, drogue, meurtre – pour trouver une raison de vivre.
    Lieu
    Théâtre Océan Nord
    Rue Vandeweyer, 63-65
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 242 96 89
    Réservation : +32 2 216 75 55
    info@oceannord.org
    http://www.oceannord.org
  • Le Monde du Premier Jour

    08.11.2023  >  24.11.2023

    • Théâtre
    Le monde du premier jour est un montage des extraits de trois livres d’Eugène Ionesco, Journal en miettes (1967), Présent passé passé présent (1968) et Ruptures de silence (1995) dans lesquels les thèmes se correspondent.

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    Le monde du premier jour est un montage des extraits de trois livres d’Eugène Ionesco, Journal en miettes (1967), Présent passé passé présent (1968) et Ruptures de silence (1995) dans lesquels les thèmes se correspondent. Il y est question d’un homme en pleine interrogation sur le sens de l’existence et sur un monde dans lequel il ne se reconnaît plus. Cet homme devenu adulte trop tôt, prend subitement conscience de la vieillesse et s’obstine à revivre son passé, ses souvenirs d’une enfance lumineuse. Eugène Ionesco se dévoile non plus comme un grand écrivain de théâtre, mais comme un homme fragile, en prise avec son âge et soumis au passage du temps. Au-delà de ses propos existentiels, Ionesco nous livre son regard désillusionné sur l’actualité et son époque apocalyptique. Il n’a jamais suivi les changements de la société, tant au niveau des idéologies que de l’Histoire. Le Monde du premier jour sera un voyage à travers sa vie intérieure et son écriture pour révéler sa pensée intime méconnue, loin de ses pièces célèbres. Un spectacle de la Compagnie Acqua Alta, en coproduction avec le Centre culturel des Riches-Claires. Avec le soutien de la Commission communautaire française. __________ ___________ TARIFS Tarifs libres 8€ / 12€ / 16€ / 20€ Tarif de soutien à partir de 25€ Places individuelles : CHOOSE CE QUE TU BETAALT (tarif libre) C'est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez mettre, en fonction de vos moyens et de vos valeurs. À l'exception des Lundi-Théâtre qui restent à 6€ pour tout le monde, nous vous indiquons un prix conseillé qui permet une rémunération juste pour les artistes et une gestion optimale pour le fonctionnement du théâtre, mais à vous de décider ! Payez ce que vous pouvez, ce que vous voulez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous paraît juste, indispensable, équitable et acceptable ! Vous êtes en mesure de payer un peu plus pour le billet? Vous permettez de la sorte que d'autres paient un peu moins. Merci de contribuer à un accès à la culture pour tou.te.s! PREVENTE : en réservant et payant vos places à l'avance, vous évitez le supplément de 2€ pour les achats le soir-même. Vous êtes étudiant.es en Arts du spectacle ou bénéficiaire des tickets Article 27? Ces tarifs restent valables! ___________ HORAIRES mercredi 08/11 - 19h00 jeudi 09/11 - 20h30 vendredi 10/11 - 20h30 mercredi 15/11 - 19h00 jeudi 16/11 - 14h00 jeudi 1611 - 20h30 vendredi 17/11 - 20h30 lundi 20/11 - 20h30 mercredi 22/11- 19h00 jeudi 23/11 - 20h30 vendredi 24/11 - 20h30
    Lieu
    Les Riches-Claires
    Rue des Riches Claires, 24
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 548 25 80
    Réservation : +32 2 548 25 80
    accueil@lesrichesclaires.be
    http://www.lesrichesclaires.be
  • Le moche

    08.11.2023  >  31.12.2023

    • Théâtre

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    Une drôle de fable sur l’épouvantable mésaventure du savant moche qui devait présenter son invention, et qui s’était fait doubler par un imbécile plus joli à regarder. On vous explique : Lette est un talentueux ingénieur qui a du génie. Mais Lette est un homme « hideux ». Et on ne se gêne pas pour lui jeter sa mocheté à la figure, car, tout génial qu’il soit, Lette n’est pas présentable… et on ne peut rien vendre avec une gueule pareille ! Alors, son supérieur choisit son assistant, Karlmann, pour présenter en public la nouvelle invention géniale de Lette : le fameux Connecteur 2 CK. Humilié, Lette décide de subir une opération esthétique chez le professeur Scheffler. Et, miracle, il devient un canon de beauté ! Il est devenu tellement « beau » que son supérieur l’envoie présenter le Connecteur 2 CK partout, partout. Et le chirurgien Scheffler opère à tour de bras car tout le monde veut ressembler à Lette. Lette est devenu la norme. Le célèbre auteur von Mayenburg aborde ici frontalement les questions relatives au monde de l’entreprise, au rapport au travail et à notre corps. Quels liens tissons-nous entre notre apparence et la rentabilité ? Quels critères définissent la laideur ? Qu’est-ce qui fait la singularité ? Une pièce drôle, cynique et tonique, qui pose de bonnes questions. Une formidable satire sur notre culture des apparences. C’est qui qui décide si t’es moche ? Avec Othmane Moumen dans le rôle du moche. Ça va secouer ! __________ De Marius von Mayenburg / Mise en scène : Valérie Lemaître et Michelangelo Marchese / Avec : Arnaud Botman, Valérie Lemaître, Michelangelo Marchese et Othmane Moumen __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE LE MOCHE DE MARIUS VON MAYENBURG (TRADUCTION HÉLÈNE MAULER ET RENÉ ZAHND) EST PUBLIÉE ET REPRÉSENTÉE PAR L’ARCHE – ÉDITEUR & AGENCE THÉÂTRALE. WWW.ARCHE-EDITEUR.COM © L’ARCHE, 2008.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Et si vous n’étiez pas venu.e.s ce soir ...

    08.11.2023  >  24.01.2024

    • Théâtre
    Viens voir ce que tu aurais fait

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    Qu’auriez-vous fait ce soir si vous n’étiez pas venu.e.s voir ce spectacle ? Auriez-vous englouti une Häagen-Dazs devant Netflix ? Auriez-vous passé une soirée passionnée avec votre amant ? Auriez-vous rempli votre déclaration d’impôts ? Tout ce que vous n’avez pas fait ce soir, les comédien.nes de ce spectacle s’en chargent ! À partir de vos propositions d’activités auxquelles vous avez renoncé ce soir, les improvisateur.ices joueront 5 scènes où ils donneront leurs versions inattendues de ce que ces soirées auraient pu devenir. Cette Häagen-Dazs se révélera-t-elle empoisonnée ? Votre amant vous aurait-il annoncé qu’il vous quittait ? Cette déclaration d’impôts vous aurait-elle propulsé dans un univers parallèle ? Ensuite, à vous d’éliminer une de ces histoires et les artistes joueront la suite des 4 histoires restantes. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une, votre préférée ! Les improvisateur.ices de ce spectacle vous démontreront que définitivement, vous avez bien fait de venir ce soir.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • Tempus

    08.11.2023  >  06.03.2024

    • Théâtre
    Le temps se joue de nos histoires

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    Le temps qui passe. Celui après lequel nous courons, celui qui lasse, celui qui casse, celui qui fait de nos vies des aventures passionnantes. Comment le temps influe-t-il sur la vie des personnages ? Sur leurs relations ? Sur les valeurs auxquelles ils croient ? Comment évoluent les personnages lorsque le contexte social, économique, politique, culturel... change au fil du temps ? Qu’est-ce qui bouge ? Qu’est-ce qui reste ? Les personnages vont-ils rire ou pleurer ? Pour le savoir, il faut improviser ! Tous les genres sont permis dans cette pièce de théâtre improvisée : comédie, drame, romance, fresque historique… Un voyage au gré du temps, tout en sincérité.
    Lieu
    Théâtre l’Improviste
    Rue de Fierlant, 120
    1190 Forest
    http://www.improviste.be/
  • ICIRORI

    09.11.2023  >  10.11.2023

    • Spectacle
    Partant de la nécessité de creuser son histoire personnelle d’enfant adoptée illégalement, Consolate nous emmène au cœur de son monde intime à l’aide de sons, d’odeurs, d’images.

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    « En Kirundi, langue parlée au Burundi, Icirori signifie : regarder dans son miroir intérieur, regarder sa souffrance intérieure pour pouvoir vivre avec. À travers ma quête identitaire, je nous invite à la réflexion. À écouter, entendre notre histoire autrement. À déplacer nos regards. À rendre sujet nous, les invisibilisé·es. Je suis une adulte adoptée. Aujourd’hui, je décide de retourner au Burundi. Pour rencontrer les corps, les odeurs, les lumières, les traumatismes de ma mémoire. Pour me réparer.  Dans ce chapitre, ICIRORI, je partage cette nouvelle mémoire qui naît de ce retour 28 ans plus tard. Une performance immersive au format hybride et évolutif qui invite au partage humain, à un nous. » Partant de la nécessité de creuser son histoire personnelle d’enfant adoptée illégalement, Consolate nous emmène au cœur de son monde intime à l’aide de sons, d’odeurs, d’images. Elle partage ses souvenirs afin d’interroger notre mémoire sensorielle et donne à voir et à entendre des récits de vie similaires. Des documents qui nous immergent dans les questions liées à l’adoption transnationale et aux problématiques post-coloniales. ICIRORI, spectacle-performance au format hybride et évolutif, invite au partage humain et nous fait vivre une expérience collective du Je. Première Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Abri ou les casanier·es de l’apocalypse

    09.11.2023  >  10.11.2023

    • Théâtre
    Silvio Palomo nous place face à nos comportements les plus anodins, pour venir y révéler l’insolite au cœur de l’ordinaire.

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    À la croisée des arts de la scène et des arts plastiques, une fiction qui interroge le vivre ensemble dans un espace confiné.  Bien à l’abri, plusieurs personnes tentent de définir ce qu’elles ont de commun. Soucieuse de bien comprendre et d’être bien comprise, chacune d’entre elles use de stratagèmes pour sauver la face. Ici, toute prise de parole devient une tentative pour s’accorder de peur de chambouler l’équilibre fragile du groupe. Mais à trop vouloir chercher un compromis entre le dur et le doux, le ferme et le mou, cette petite communauté semble surtout s’abandonner à la joie gratuite de s’écouter penser.  Silvio Palomo enferme six personnages dans un espace clos. En prétextant une fin du monde, il utilise un contexte qui frôle le sensationnel et l’apocalyptique, pour interroger une petite tribu obligée de vivre ensemble. Que reste-t-il alors de leurs habitudes, de leurs manies et de leurs préoccupations ? Comment peuvent-i·els réinventer une lecture sensible de leur quotidien et de ce territoire, où le temps semble, de par la finitude de leur monde, suspendu ? Abri ou les casanier·es de l’apocalypse nous place face à nos comportements les plus anodins, pour venir y révéler l’insolite au cœur de l’ordinaire.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Sexplay

    09.11.2023  >  10.11.2023

    • Théâtre
    Avec sincérité et humour, une jeune femme nous dévoile ses expériences, ses failles, sa quête.

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    Une ode à la jouissance pour libérer la parole sur les sexualités et les plaisirs ! Éveil sexuel entre copines, magazines érotiques, clubs échangistes, consentement, visite de sex-shop… C’est avec délicatesse, gravité et drôlerie que Camille nous embarque dans cette performance auto-fictionnelle à la découverte de ses expériences charnelles vécues depuis l’enfance. Dans un décor épuré, elle ausculte ses comportements, explore ses peurs et ses «dérives» érotiques, questionne ses libertés et ses limites. Autant de tentatives pour s’approprier sa sexualité et découvrir de nouveaux champs de liberté. De quoi questionner nos imaginaires pornographiques, bousculer nos évidences et changer notre regard sur la sexualité !
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • How a falling star lit up the purple sky [+10] - Jeremy Nedd and Impilo Mapantsula

    09.11.2023  >  10.11.2023

    • Spectacle
    How a falling star lit up the purple sky est un poème visuel dynamique qui propose un changement de paradigme, loin des habituelles fusillades, de la diffamation des peuples indigènes et des revendications de terres "vierges" du canon cinématographique occidental. Jeremy Nedd et Impilo Pantsula donnent vie à de nouveaux récits où la nature, et non l'humain, domine la scène. 

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    Les films occidentaux servent de point de départ spéculatif pour de nouveaux récits et mythes pour Jeremy Nedd et les neuf artistes pantsula d'Impilo Mapantsula.  Le western utilise certains des lieux communs les plus explicites autour du héros, de "l'autre" et du vaste paysage vide qu'iels habitent tous·tes deux et pour lequel iels se battent. Il a produit un ensemble de personnages et d'images simplistes qui se sont profondément ancrés dans l'imaginaire collectif.  Le pantsula est une forme de danse virtuose surtout connue pour ses mouvements de frappes de pieds rapides, qui a été créée dans les townships de Johannesburg durant le régime de l'apartheid. À travers cette danse, Jeremy Nedd et Impilo Pantsula écrivent de nouvelles histoires au sein desquelles la nature, et non l'humain, domine la scène.  How a falling star lit up the purple sky est un poème visuel dynamique qui propose un changement de paradigme, loin des habituelles fusillades, de la diffamation des peuples indigènes et des revendications de terres "vierges" du canon cinématographique occidental. Il repense l'idée de l'archétype et invite joyeusement à une réévaluation des espaces psychiques et géographiques occupés par le western, l'Ouest (sauvage) et le Sud.  • Jeremy Nedd est un chorégraphe et performeur né à Brooklyn et basé en Suisse. Il a travaillé pour l'opéra Semperoper de Dresde et pour le Ballett Basel. En tant qu'artiste invité, il est affilié au Schauspielhaus de Zurich, où il a collaboré avec Trajal Harrell. Il a également présenté des productions à la Kaserne Basel, au ROXY Birsfelden, à l'Arsenic - centre d'art scénique contemporain, au Palais de Tokyo et au Münchner Kammerspiele.  • Impilo Mapantsula est un réseau mondial d'artistes professionnel·les de haut niveau spécialisé·es dans le pantsula, une forme de danse urbaine sud-africaine. Il s'agit d'une organisation professionnelle qui promeut le développement de la danse et de la culture Pantsula. L'organisation vise à documenter et à protéger l'héritage vivant du Pantsula et à soutenir les danseur·euses dans la professionnalisation et le développement de leur art. 
    Lieu
    Les Halles de Schaerbeek
    Rue Royale Sainte-Marie
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 218 21 07
    Réservation : +32 2 218 21 07
    info@halles.be
    http://www.halles.be