Evénements du 14 octobre 2023

  • Things we know we will never know - Manuela Infante

    14.10.2023

    • Conférences et congrès
    Il existe un lieu auquel la connaissance humaine n’aura jamais accès. L'horizon marque cette frontière. Mais un point final est également enfoui dans notre corps, notre psyché, notre biographie et notre histoire. Things we know we will never know considère l'horizon comme une frontière qui s'étire et se transforme, et explore le lien entre "l'inconnu du dehors" et "l'inconnu du dedans". Cette soirée sera l’occasion d’aborder des choses que nous savons que nous ne saurons jamais.

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    Depuis son enfance, Manuela Infante partage avec son père une curiosité inépuisable pour l'inconnu. Père et fille ont néanmoins développé cette curiosité de manière totalement différente : Manuela en tant qu'artiste et son père en qualité d'astronome. D'aussi loin qu'elle se souvienne, Manuela a eu de longues conversations avec lui sur la matière noire et l'origine de l'univers, mais il y avait toujours un concept qui revenait : l'Horizon.  L'horizon marque la limite entre ce que l'on peut connaître et ce que l'on ne pourra jamais saisir. A l’instar de l'horizon de la mer, vous pouvez tenter de le pourchasser, mais l'horizon s'éloignera toujours, laissant une ombre toujours présente ; un lieu que la connaissance humaine ne pourra jamais atteindre. Cette frontière n'existe pas seulement au loin, à l'extrémité de notre champ de vision, mais aussi dans notre corps, notre psyché, notre biographie et notre histoire. Things we know we will never know considère l'Horizon comme une frontière qui s'étire et change, et explore le lien entre "l'inconnu du dehors" et celui du "dedans". Cette soirée sera l’occasion d’aborder des choses que nous savons que nous ne saurons jamais.  • Manuela Infante Güell est une metteuse en scène de théâtre, dramaturge, scénariste et musicienne chilienne de renommée internationale. Connue pour ses mises en scène théâtrales de questions théoriques contemporaines, elle crée des œuvres à l’intersection de la musique, du théâtre et de la philosophie. En 2021, le Kaaitheater et le KVS ont présenté conjointement sa performance How to turn to stone. La première de sa dernière performance Horizon (une coproduction du Kaaitheater) de tiendra au KVS à l’automne 2023. 
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Things we know we will never know

    14.10.2023

    • Divers
    Cette soirée se concentre sur l'horizon en tant que frontière qui s'étire et se transforme, en explorant la connexion de l'inconnu là-bas au loin, et de l'inconnu intérieur. Une nuit pour parler des choses que nous savons que nous ne saurons jamais.  

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    Depuis que Manuela Infante est enfant, la seule chose qui la relie à son père est une curiosité sans fin pour l'inconnu. Iels l’ont pourtant développée de manière très différente : Manuela en tant qu’artiste et son père comme astronome. D'aussi loin qu'iels se souviennent, iels ont eu de longues conversations sur la matière noire et l'origine de l'univers, mais un concept revenait toujours : L'Horizon.   L'horizon est la frontière qui sépare ce que l'on peut connaître et ce que l'on ne pourra jamais connaître. Comme pour l'horizon de la mer, on peut tenter de le chasser, mais il s'éloignera toujours davantage, s'assurant qu'il y a toujours une obscurité là-bas, un endroit auquel la connaissance humaine ne pourra jamais accéder. Ce territoire, cet horizon, n'est pas seulement là-bas, au bout de notre champ de vision, il est aussi présent ici, dans notre corps, notre psyché, notre biographie et notre histoire.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Omar Souleyman

    14.10.2023

    • Concert
    Chanteur de mariage prolifique devenu icône mondiale de musique électronique abrasive et exubérante, Omar Souleyman colore sa techno de rythmes dabke et de bladi kurdes et arabes dans la plus grande décomplexion. De ses paroles poétiques et amoureuses, accompagnées des claviers d’Hasan Alo, il sera à nouveau au Festival des Libertés pour propager sa musique viscérale et palpitante !

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    Chanteur de mariage prolifique devenu icône mondiale de musique électronique abrasive et exubérante, Omar Souleyman colore sa techno de rythmes dabke et de bladi kurdes et arabes dans la plus grande décomplexion. De ses paroles poétiques et amoureuses, accompagnées des claviers d’Hasan Alo, il sera à nouveau au Festival des Libertés pour propager sa musique viscérale et palpitante ! Vu le succès de l'an passé au point de priver un nombre important de fans d'assister à sa prestation, le Festival a souhaité "réparer" cette situation en programmant Omar souleyman dans la grande salle du Théâtre National.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Espen Eriksen Trio with Andy Sheppard

    14.10.2023

    • Concert

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    Le Espen Eriksen Trio et Andy Sheppard se sont associés pour la première fois lors de deux concerts à Londres en 2016. Dès la première note, il était clair que le ‘match’ était parfait. Après 15 ans, six albums et des tournées à guichets fermés, le trio d’Espen Eriksen est solidement établi sur la scène jazz internationale. La musique s’appuie sur des instruments hautement mélodiques et lyriques, tout en adoptant une approche dénué de toute superfluité. De son côté, Andy Sheppard demeure l’une des figures phare du saxophone en Europe. Il a notamment travaillé avec George Russell, Gil Evans et Carla Bley. Ensemble, les musiciens créent un jazz mélodique de haut niveau, poussant les critiques à établir des comparaisons avec le légendaire quartet ‘Belonging’ dirigé par Keith Jarrett et Jan Garbarek ! Infos & réservations : 15€ · 10€ membres, étudiants, demandeurs d’emploi Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne. Accès et transports : Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61 s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à Madou, de là 15 min à pied.
    Lieu
    Jazz Station
    Chaussée de Louvain, 195
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 733 13 78
    Réservation : +32 2 733 13 78
    info@jazzstation.be
    http://www.jazzstation.be/
  • Yolo - Aymeric Lompret

    14.10.2023

    • Spectacle
    Vous n’avez pas vu mon chien ?

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    « C’est mignon les carlins mais ça meurt jeune parce qu’on les sélectionne génétiquement pour que le museau soit le plus petit possible. Alors ils crèvent d’insuffisance respiratoire… Quand il s’agit de faire ch..r, le cerveau humain c’est une belle machine. » Après avoir redoublé sa première, passé le permis en quatre fois, se l’être fait retirer pour usage de stupéfiants, Aymeric décide d’intégrer HEC mais abandonne au cours de la classe préparatoire, « trop dur ». Aymeric Lompret est l’un des humoristes français du moment. Dans ce dernier seul en scène, son personnage, un SDF venu pour l’occasion à Guingamp en Blablacar visiter le magasin Gifi, va offrir sa vision du monde au travers d’un humour certes noir et tranchant comme il faut, mais toujours bon enfant et infiniment drôle.
    Lieu
    Centre Culturel d'Uccle
    Rue Rouge, 47
    1180 Uccle
    Tél : +32 2 374 64 84
    Réservation : +32 2 374 64 84
    reservation@ccu.be
    http://www.ccu.be
  • Molenbeek, terre d’acceuil

    14.10.2023

    • Visites Guidées
    Cette visite retrace l’ancrage urbain du parcours migratoire et de l’accueil des populations immigrées, le long du canal et à Molenbeek en particulier, et montre l’importance historique de certains lieux d’échange et de socialisation au sein de l’une des communes les plus emblématiques de la présence marocaine à Bruxelles.

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    Dès la deuxième moitié du 20e siècle, Bruxelles forme l’une des zones de concentration les plus importantes d’étrangers en Belgique. Après les Italiens, les Espagnols et les Grecs, les Marocains s’y installent dès le début des années 1960. Cette visite retrace l’ancrage urbain de leur parcours migratoire et montre l’importance historique de certains lieux d’échange et de socialisation au sein de l’une des communes les plus emblématiques de la présence marocaine à Bruxelles : Molenbeek-Saint-Jean, une commune au riche passé industriel.
    Lieu
    Tour à Plomb Centre Culturel et Sportif
    rue de l'Abattoir, 20-26
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 279 59 10
    touraplomb@brucity.be
    https://touraplomb.be/
  • Unearth - Jefta van Dinther

    14.10.2023  >  15.10.2023

    • Spectacle
    Avec Unearth, nous entrons doucement dans une traversée au long cours, qui s’étire et joue avec l’élasticité du temps. Neuf interprètes entrelacent peu à peu les fils d’un réseau invisible autour de nous, à mesure de chants polyphoniques, de mélodies chuchotées, de refrains pop qui se muent en aphorismes partagés.

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    Avec Unearth, nous entrons doucement dans une traversée au long cours, qui s’étire et joue avec l’élasticité du temps : ici les liens se tissent et se dénouent, les émotions affleurent et passent sur les visages, inquiets ou extatiques, car il s’agit avant tout d’une épopée humaine. Les interprètes entrelacent peu à peu les fils d’un réseau invisible autour de nous, à mesure de chants polyphoniques, de mélodies chuchotées, de refrains pop qui se muent en aphorismes partagés. Leurs intériorités résonnent au-dehors, leurs singularités pointent, la recherche de contacts, de présences palpables, le toucher guident leurs danses. C’est une invitation à vivre ce moment comme l’on entre dans une transe douce, une expérimentation qui sonde les connexions qui nous dépassent, puise dans les ressources qui sont enfouies en chacun·e de nous.  • Jefta van Dinther est une chorégraphe et danseur suédo-allemande. Son travail se caractérise par une approche physique rigoureuse et implique toujours une recherche mise en scène du mouvement lui-même. Le corps en mouvement est au cœur de sa pratique, mais il appartient à un ensemble de lumière, de son et de matériaux et interagit avec eux. Au centre de son travail se trouve la question de ce que signifie être humain, examinée à travers sa relation à la société, à la communauté et à l'environnement, mais aussi à d'autres formes de vie telles que celle des animaux et d'autres entités non-humaines. Les performances de Jefta atteignent des domaines métaphysiques ou d'un autre monde et traitent des notions d'illusion, du visible et de l'invisible, de la synesthésie, de l'obscurité, du travail, du sexe, de l'inquiétant, de l'affect, de la voix et de l'image. En 2015, nous avons déjà présenté sa création "Plateau Effect", en collaboration avec le Cullberg Ballet au Kaaitheater. 
    Lieu
    Charleroi danse / La Raffinerie
    Rue de Manchester, 21
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 71 20 56 40
    Réservation : +32 71 20 56 40
    contact@charleroi-danse.be
    http://www.charleroi-danse.be
  • Sauvez Bâtard

    14.10.2023  >  21.10.2023

    • Théâtre
    À la lisière du réel, un imaginaire futuriste, puissamment inventif, porté par une écriture queer et indisciplinée. Une déflagration poétique qui réveille nos sens et repousse les frontières du langage.  

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    Comment s’aimer quand l’horizon s’effondre ? Quelque part dans le futur, une sorte de terrain vague aux airs de fin du monde. Dans un coin, surgissant de la scène, une forme intrigante, brillante, accidentée. Comme un bloc de montagne, une épave d’iceberg aux éclats irisés. À moins qu’il ne s’agisse d’un morceau de ce ciel qu’on croyait disparu ? Bienvenue dans le monde de Bâtard ! Petit prince des crapules, rebut des métropoles en ruines, qui use de ses super-pouvoirs poétiques pour cracher son désir et sa blessure aux oreilles de qui veut bien l’entendre. Traqué par un cortège de créatures bizarres qui lui collent aux semelles, Bâtard doit être jugé par un tribunal de rue pour un meurtre dont lui-même peine à se souvenir s’il l’a vraiment commis. C’est alors qu’apparaît l’idole du quartier, Ekart, qui ne va pas tarder à tomber amoureux de lui. Un amour puissant, authentique, qui va peu à peu balayer ses repères, bouleverser son destin et réveiller, dans l’épaisseur de son désir, un continent jusqu'alors endormi...  Avec cette fable tragi-comique aux accents cyberpunk, Thymios Fountas signe une première création inclassable qui bouscule les repères théâtraux et transcende les frontières du langage. Entre lyrisme et trivialité, son écriture explore des rivages inconnus, revendiquant un style inédit où les mots et les sons fusent comme des météores. À mi-chemin entre le terrain de jeu et le champ de bataille, cette poésie résolument contemporaine, traversée par un flot d’images paradoxales et d’hallucinations, réinvente un argot ultra-rythmé, audacieux mais tout à fait limpide. Une parole tourmentée mais profondément drôle, mouvante, sensuelle, comme un nouvel écrin dans lequel se dépose une histoire immuable : un long chant d’amour pur, déchiré par la perte. Proche de la science-fiction, Sauvez Bâtard dessine les contours d’un avenir abîmé. Un monde brutal, curieusement proche du nôtre, dans lequel Thymios Fountas inscrit une fiction composite, lumineuse, portée par une langue du futur qui convoque en nous des sensations brutes. Un plaisir fulgurant à redécouvrir, nichée dans les recoins du réel, la parole souveraine des laissé·es-pour-compte. Plongeant dans un imaginaire queer, le spectacle célèbre la beauté des désirs dissidents. À l’image du personnage central, décrit au masculin mais incarné par une comédienne, toutes les figures de cette histoire naviguent dans cet entre-deux-mondes qui perfore l’horizon du théâtre. Des identités ambiguës, des corps indisciplinés et un univers sensoriel qui réveillent en nous une capacité poétique insoupçonnée, afin de nous tailler, dans la frondeuse liberté du langage, un nouveau territoire des possibles.
    Lieu
    Théâtre Varia
    Rue du Sceptre, 78
    1050 Ixelles
    Tél : +32 2 640 82 58
    Réservation : +32 2 640 35 50
    reservation@varia.be
    http://www.varia.be
  • DANS TA GUEULE, un art de vivre à la terrienne

    14.10.2023

    • Théâtre
    Une employée est chargée d’enregistrer un message de bienvenue qui sera envoyé dans l’espace. En fouillant dans le disque dur de l’humanité, elle tombe sur un dossier délicat : la violence. Telle une lanceuse d’alerte, elle constate que la colère est le signal d’une frustration et que si elle n’est pas entendue, alors naît la violence.

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    Une employée est chargée d’enregistrer un message de bienvenue qui sera envoyé dans l’espace. Elle décrit avec enthousiasme la beauté de notre planète, mais en fouillant dans le disque dur de l’humanité, elle tombe sur un dossier délicat : la violence. Elle se sent alors obligée de mettre en garde les extraterrestres. Telle une lanceuse d’alerte, notre héroïne tente de révéler ce que beaucoup essayent de cacher et mène l'enquête. La colère est le signal d'une frustration, d'un mécontentement, d'une perte de confiance. Elle crée ce mouvement de protestation. Mais si ce signal n'est pas entendu et quelles qu'en soient les raisons et les justifications, alors peut naître la violence. La violence est donc l'inverse de ce que vise la colère. L'un est une volonté forte d'expression, l'autre est un désir de destruction.
    Lieu
    Maison de la création - MC NOH
    Pl. Saint-Nicolas , , 3
    1120 Neder-Over-Heembeek
    thomas@maisondelacreation.org
    http://www.maisondelacreation.org
  • Visite guidée de l’Ancienne École de Médicine vétérinaire de l’Etat - BBEA 2023

    14.10.2023  >  15.10.2023

    • Visites Guidées
    Visite guidée de l'Ancienne École de Médecine Vétérinaire - BBEA 2023

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    L'ancienne École de Médecine vétérinaire de l'État est un vaste établissement d'enseignement, érigé entre 1894 et 1909, essentiellement en style néo-Renaissance flamande, suivant les plans de J.-B. Seroen, architecte principal des bâtiments civils. Dans l'axe du boulevard de la Révision, le complexe, de type pavillonnaire, occupe une parcelle rectangulaire de près de quatre hectares. L'ensemble, très homogène, en pierre bleue, pierre blanche d'Euville et briques, se réclame du style de la Renaissance, principalement flamande, mais plutôt italienne et classique pour les élévations avant et latérales, en pierre blanche, à front de rue. Déserté dans les années 90, l'ensemble est transformé en logements, à l'exception du bâtiment administratif, acquis par la commune d'Anderlecht, et aujourd'hui aménagé en business center nommé « The Faculty ». L'entièreté des façades est aujourd'hui classée. Au travers cette visite, découvrez l'intérieur de l'ancien bâtiment administratif avec sa salle de fêtes, ainsi que l'histoire de la rénovation de ce site remarquable.
    Lieu
    Ancienne École de Médecine Vétérinaire de l'État
    Ancienne École de Médecine Vétérinaire de l'État
    1070 Anderlecht
    http://www.maisondelacreation.org