Evénements du 13 octobre 2023

  • Le fils

    10.10.2023  >  11.11.2023

    • Théâtre

    Lire la suite

    Nicolas a 17 ans. C’est pas facile. Il est fils de parents séparés et sa mère, dépassée par sa détresse, demande au père d’intervenir. Nicolas part donc habiter chez son père, remarié et papa d’un nouveau-né. Nicolas change d’école, de quartier, de copains. Mais Nicolas a 17 ans, et il ne va pas bien. Incrédules et désarmés, les parents se demandent comment faire avec cet ado devenu hors de portée. Tour à tour nommée « meilleure pièce de Zeller », « chef-d’œuvre » ou « drame bouleversant »… la presse française s’est enflammée : « Zeller nous plante un miroir dans le cœur ». Nos ados sont souvent dans la tourmente. La pièce met le doigt dessus : Comment se partager les responsabilités de ce mal-être contemporain ? Pas vu ? Pas voulu voir ? Quelle charge faisons-nous porter à nos ados ? Que doivent-ils sublimer ? Qu’attendons-nous d’eux ? Que reproduisons-nous ? Qu’est-ce qui les emprisonne dans la douleur ? Pour grandir faut-il inévitablement souffrir ? Après Le Père, voici Le Fils. Avec une troupe d’artistes magnifiques, au plus près des maux, ça va vous glisser sur le cœur. Laissez-vous faire, vous en sortirez « bouleversifiés » ! __________ De Florian Zeller / Mise en scène : Hélène Theunissen / Avec : Valérie Bauchau, Stéphanie Goemaere, Frederik Haùgness, Alain Leempoel, Simon Lombard et Gilles Vermeire __________ UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE LE PUBLIC. AVEC LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DE L’ÉTAT FÉDÉRAL BELGE VIA BESIDE ET DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE. LA PIÈCE « LE FILS » DE FLORIAN ZELLER EST REPRÉSENTÉE PAR L’AGENCE DRAMA – PARIS (FRANCE) – WWW.DRAMAPARIS.COM.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Fluisterbehang / Visite Guidée - Tristero

    10.10.2023  >  22.10.2023

    • Théâtre
    Dans Fluisterbehang/Visite Guidée, Tristero découvre les histoires tapies dans les murs de la maison du 80 rue Gallait, à Schaerbeek. Mais cette performance concerne aussi toutes les maisons possibles de par le monde. Car qu'est-ce qu'une maison ? Quand la maison devient-elle un foyer et chaque foyer en est-il également un ?

    Lire la suite

    On dit parfois que les murs ont des oreilles. Et s'ils pouvaient aussi parler ? Imaginez que nous puissions écouter les sons et les conversations que les murs ont absorbés dans le passé. Quels événements émergeraient alors ?  Dans Fluisterbehang/Visite Guidée, Tristero découvre les histoires tapies dans les murs de la demeure située au 80 rue Gallait, à Schaerbeek. Tristero s'y est déjà produit et cette maison de maître de 1888, constitue également une toile de fond passionnante, avec une échappatoire. Lors de cette visite guidée, vous collez littéralement votre oreille aux murs de la vieille bâtisse. Que s'est-il passé dans le moindre recoin de cette étrange mezzanine ? Qui a dormi dans la chambre mansardée pendant la Seconde Guerre mondiale ? Quelles conversations intimes ont été échangées sur le pas de la porte d'entrée ?  Le spectacle porte sur la maison de la rue Gallait, mais aussi sur toutes les maisons possibles à travers le monde. Car qu'est-ce qu'une maison ? Quand devient-elle un foyer et chaque maison en est-elle également un ? Que laissons-nous pénétrer par les portes et les fenêtres et à quoi en refusons-nous l’accès ? Que désirons-nous conserver en permanence entre ses murs ?  « Dans " Fluisterbehang /visite guidée", chaque millimètre possède une histoire. » — De Standaard  « Une véritable performance de Tristero, qui associe le microscopique à des thèmes plus vastes et recherche la théâtralité d'un lieu spécifique. » — Bruzz  • Le collectif de théâtre Tristero propose des comédies mordantes, une dramaturgie contemporaine, du théâtre de mouvement ou un mélange des trois. En tant que compagnie bruxelloise, le multilinguisme est un élément récurrent, comme c’est le cas dans Fluisterbehang/Visite Guidée. Après la série Fluisterbehang à l'automne 2022, le Kaaitheater reprend cette performance en collaboration avec nos voisin·es temporaires de la rue Gallait.  
    Lieu
    GC De Kriekelaar
    Rue Gallait
    1030 Schaerbeek
    Tél : +32 2 245 75 22
    dekriekelaar@vgc.be
    http://www.dekriekelaar.be
  • Horizon - Manuela Infante

    11.10.2023  >  14.10.2023

    • Théâtre
    Une conversation permanente entre une fille et un père sur la connaissance humaine et les territoires inconnus. En tant que métaphore de ce qui est inconnu ou incompris, l’horizon ne s’étend pas seulement au loin mais également en nous ; dispersé dans nos corps, nos vies et nos histoires. Cet horizon est infini, contrairement à l'existence.

    Lire la suite

    Manuele Infante explore depuis longtemps la manière dont la frontière entre l'humain et le non-humain est fabriquée pour ensuite la démanteler. Pour Horizon, elle s'est engagée avec son père, avec qui elle partage une curiosité effrénée pour l'inconnu. Bien qu'ils abordent le sujet sous des angles différents - il est astronome tandis qu'elle est artiste - un sujet revient sans cesse dans leurs conversations : l'horizon.   Cet horizon, ce domaine inconnu, ne s’étend pas uniquement au loin. L'horizon est aussi présent en nous, disséminé dans notre corps, notre vie, notre histoire. Qu'y a-t-il de plus inconnu que notre propre psyché ?  Avec Diego Noguera, son fidèle compagnon, et quatre acteur·ices (Andie Dushime, Valentijn Dhaenens, Mieke De Groote et Pitcho Womba Konga), Manuela Infante explore des horizons multidimensionnels.  • Manuela Infante Güell est une metteuse en scène de théâtre, dramaturge, scénariste et musicienne chilienne de renommée internationale. Connue pour ses mises en scène théâtrales de questions théoriques contemporaines, elle crée des œuvres à la croisée de la musique, du théâtre et de la philosophie. En 2021, le Kaaitheater et le KVS ont présenté conjointement sa performance How to turn to stone. En complément de cette nouvelle performance Horizon, la recherche d'Infante est également au centre de l'édition Things we know we will never know de More-Than-Human Encounters.  
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Horizon

    11.10.2023  >  18.10.2023

    • Théâtre
    À la recherche des limites de l’inconnu

    Lire la suite

    L’horizon renvoie à l’inconnu. Non pas au sens de quelque chose qui n’est pas encore connu, mais plutôt comme quelque chose qui ne sera jamais connu. Il s’agit au fond d’un concept qui circonscrit les limites de la connaissance humaine. À l’instar de l’horizon, on peut peut-être poursuivre cette frontière, mais elle n’aura de cesse de reculer à mesure qu’on avance, comme si elle cachait ou protégeait quelque chose de sorte qu’une obscurité extraordinaire demeure toujours hors de notre portée. Manuela Infante est connue pour son œuvre construite autour de concepts tels que l’humanité, et par conséquent la non-humanité aussi. Au fil du temps, elle a défini le non-humain comme le domaine auquel la connaissance humaine n’aura jamais accès. Ce domaine, cet horizon ne se situe pas uniquement quelque part au loin, au-delà de notre champ de vision, mais il vit également en nous. Il s’étend dans notre corps, dans notre psyché, dans notre parcours de vie et dans notre histoire. « Car, que peut être plus ténébreux que notre propre moi ? Qu’y a-t-il de plus inconnu que mon propre père ? Et le grand-père de mon père qui est parti au sud de l’horizon ? Au-delà de la perspective européenne, au-delà de l’horizon où se trouvait l’inconnu exotique qu’il voulait explorer. Du point de vue des Amériques, l’inconnu venait de derrière l’horizon sous la forme de demi-dieux étrange(r)s : mi-humains, mi-chevaux. Ils apportèrent Dieu, l’âme, le corps, la nature et l’humanité : des créations conceptuelles étrang(èr)es qu’il fallait assimiler pour échapper de peu à la mort et survivre à l’exploitation. » – Manuela Infante Horizon explore le lien entre l’inconnu au-delà de nous et l’inconnu en nous. Inspirée de ses conversations continues avec son père, Manuela Infante monte cette fois elle-même sur les planches en tant que personnage : son propre objet de recherche. Avec Diego Noguera, son fidèle compagnon, et quatre comédien·nes (Andie Dushime, Valentijn Dhaenens, Mieke De Groote et Pitcho Womba Konga). Ensemble, ils examinent les horizons de l’inconnu, au-delà et au-dedans de l’humanité.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Ulcère

    11.10.2023  >  14.10.2023

    • Théâtre
    Ulcère explore, non sans humour grinçant, les violences de nos relations trop intenses qu’il nous est souvent difficile de quitter. Car quitter ce qui nous fait souffrir, c’est aussi se retrouver pleinement face à nous-mêmes. C’est effrayant, non ?...

    Lire la suite

    Ulcère explore, non sans humour grinçant, les violences de nos relations trop intenses qu’il nous est souvent difficile de quitter. Car quitter ce qui nous fait souffrir, c’est aussi se retrouver pleinement face à nous-mêmes. C’est effrayant, non ?... Jeune création proposée par de jeunes artistes déjà bien engagés. Projet réalisé avec le soutien du Théâtre de la Parole, de la Cie Point Zéro et de la Cie de la Casquette. « Il est tacitement acquis qu’il y a des attitudes moralement acceptables et d’autres pas, qu’il faut faire preuve de bonne volonté quand il s’agit de porter le masque social. Ce masque social nous oblige et nous contraint, il nous maintient dans des versions de nous-mêmes qui répondent plus aux attentes du monde extérieur qu’à la vérité de notre monde intérieur... Et sous ce masque, il y a nos pulsions... »
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Christophe Gevers, l’architecture du détail

    11.10.2023  >  10.03.2024

    • Exposition
    L’exposition consacrée à Christophe Gevers (Anvers 1928 – Ohain 2007) et présentée au Design Museum Brussels s’envisage comme une promenade à travers les archives, les maquettes et les pièces d’ameublement créés par l’architecte d’intérieur et designer belge.

    Lire la suite

    Par son activité prolifique entre les années 1960 et 1980, l’héritage matériel de Christophe Gevers est relativement riche. Plus qu’une exposition d’objets, le Design Museum Brussels accueillera une reconstruction de son univers professionnels : un ensemble narratif composés d’archives et d’objets, de documents et de témoignages. La démarche créative de Gevers sera révélée « sans filtres » grâce, entre-autre, aux Archives Design conservées actuellement au musée, et à une sélection de meubles, lampes, sculptures et jouets. La richesse de cette documentation permettra de reconstruire le parcours souvent caché qui caractérise le travail de l’architecte et du designer : les esquisses, les plans, les études techniques, les photographies, les classeurs pour répertorier les projets, la correspondance avec les clients, les offres de prix, les maquettes. Ces éléments, qui constituent l’univers professionnel de Gevers, contribueront à dévoiler la complexité de ce métier, et à réactualiser ce personnage qui pendant toute sa carrière à transformé des architectures privées et publiques, des restaurants et des banques, en espaces de vie, agréables, fonctionnels et humains, grâce à un langage unique où la matérialité, l’ingéniosité technique et la suprématie du détail dialoguent avec le savoir-faire de l’artisan méticuleux et la passion créative du designer. Christophe Gevers, comme il aimait se définir, était un designer parce qu’il s’intéressait au présent, qui est l’avenir et le passé bien dépassé. Le Design Museum Brussels contribue à cette alchimie temporelle en valorisant l’actualité de sa recherche et l’exemplarité de sa démarche.
    Lieu
    Design Museum Brussels
    Place de Belgique, 1
    1020 Laeken
    Tél : +32 2 669 49 29
    Réservation : +32 2 669 49 29
    info@designmuseum.brussels
    http://www.designmuseum.brussels
  • The Love Behind My Eyes d’Ali Chahrour

    12.10.2023  >  14.10.2023

    • Spectacle
    "The Love Behind My Eyes" aborde les différentes complexités des histoires et des mythes liés à l’amour. Elle s’inspire de l’héritage arabe et plus précisément d’une légende du IXe siècle qui raconte l’histoire tragique de Mohamed Ben Daoud et de son amant Ben Jomea.

    Lire la suite

    La légende raconte que Mohamed Ben Daoud – fils d’un juriste irakien qui possédait des connaissances extraordinaires et qui présida, après la mort de son père, la communauté de Hadith en Irak – était épris d’un jeune d’Ispahan, nommé Mohamed Ben Jamea. Son amour était si profond qu’il le consuma entièrement. Cette relation interdite, qui enveloppa les protagonistes d’un immense et inconsolable chagrin, se termina dans la mort. Tout en puisant dans la poésie lyrique du patrimoine arabe – une forme d’art chanté en vers hautement musicaux qui permet de transmettre des sentiments puissants –, "The Love Behind My Eyes" traite de la dégradation de l’amour et des fins violentes des histoires interdites. La poésie lyrique, toujours prononcée à la première personne, provoque l’émotion et exprime l’amour, dans toute sa complexité. Sur le plateau, Leila Chahrour, qui entonne la chanson « Wa Habibi » – un chant liturgique en arabe dans lequel Marie pleure le supplice de Jésus –, endosse le rôle protecteur d’une mère en même temps qu’elle se fait le relais d’un regard collectif posé sur un échange intime. Au cours de cette performance gestuelle et sensorielle, nous voyons comment les sentiments complexes se reflètent sur l’âme et le corps, et comment à leur tour, ils affectent la présence du corps et du mouvement. Le terrain de l’amour est aussi fait de résistances et de luttes. Les corps des danseurs Chadi Aoun et Ali Chahrour oscillent fébrilement entre sensualité, détresse et châtiment. Ils se touchent, s’enveloppent, se devinent, se respirent jusqu’à presque se dissoudre en une entité hors du temps et de l’espace. Ali Chahrour raconte le chagrin et l’oppression, mais aussi la voix inébranlable du cœur. Le spectacle évoque des histoires taboues qui sont apparues dans de nombreux milieux sociaux et religieux. Certaines sont puisées dans la mémoire arabe, d’autres dans nos sociétés contemporaines qui sont rythmées par des normes sociales.
    Lieu
    Théâtre Les Tanneurs
    Rue des Tanneurs, 75
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 512 17 84
    Réservation : +32 2 512 17 84
    info@lestanneurs.be
    http://www.lestanneurs.be
  • Festival des Libertés 2023

    12.10.2023  >  21.10.2023

    • Festival
    Politique et artistique, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilise toutes les formes d’expressions pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité.

    Lire la suite

    C’est sur le thème des dominations que le Festival des Libertés déploie son propos pour cette nouvelle édition. Comment identifier les mécanismes culturels, politiques, institutionnels qui sont à l’origine de la création des normes et des inégalités ? Comment créer des contrepouvoirs qui soient plus démocratiques ? Comment lutter pour un avenir juste et digne pour tous et toutes ? Ces questions seront débattues et décortiquées lors des multiples activités présentées cette année pour la 22e édition de cet événement incontournable de la scène festive et engagée bruxelloise !
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • La serpillère de Monsieur MUTT

    12.10.2023  >  14.10.2023

    • Théâtre
    Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai… c’est la vie de la serpillère de Monsieur Mutt.

    Lire la suite

    Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai… c’est la vie de la serpillère de Monsieur Mutt. Ainsi, chaque chose à sa place, les moutons seront bien gardés… Pourtant, il suffirait d’un petit pas de côté, d’une danse avec elle et la voilà l’égale de la Joconde ou du grand Nijinski. Elle glisse, saute, joue avec nous, tournoie dans les airs toute seule comme par magie, s’arrête, attend… nous attend dans l’espoir d’inventer encore d’autres danses. C’est peut-être un coup de foudre. Ou simplement un duo éphémère pour imaginer un grand jeu où le rire se cache dans le désordre des choses. L’art peut être partout. Il suffit d’un pas de côté, d’un regard un peu différent, pour que l’on change de place et que les moutons dansent.
    Lieu
    Théâtre La montagne magique
    Rue du Marais, 57
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 15 90
    Réservation : +32 2 210 15 90
    info@montagnemagique.be
    http://www.theatremontagnemagique.be
  • Blade runner

    13.10.2023

    • Cinéma
    En l’an 2019, les bas quartiers de Los Angeles sont noyés de pluie et envahis par une foule grise. Deckard, un ancien «Blade Runner», policier spécialisé dans les rebelles humanoïdes ultra-perfectionnés et habituellement cantonnés dans l’espace, est chargé de retrouver la trace de quatre d’entre eux qui se sont introduits dans la ville.

    Lire la suite

    En l’an 2019, les bas quartiers de Los Angeles sont noyés de pluie et envahis par une foule grise. Deckard, un ancien «Blade Runner», policier spécialisé dans les rebelles humanoïdes ultra-perfectionnés et habituellement cantonnés dans l’espace, est chargé de retrouver la trace de quatre d’entre eux qui se sont introduits dans la ville. Son seul indice pour les détecter : les «répliquants» n’ont pas d’affectivité, donc pas de mémoire. Il commence ses investigations par une visite à Tyrell, le créateur de ces humanoïdes, et fait ainsi la connaissance de Rachel, l’assistante du savant. Invité à l’examiner, Deckard s’aperçoit, à l’issue d’une série de tests, qu’elle est elle aussi une «répliquante», mais d’un type encore plus élaboré que les autres. Fasciné, l’enquêteur ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle enjôleuse…
    Lieu
    L'Entrela' - Centre Culturel d'Evere
    Rue de Paris, 43
    1140 Evere
    Tél : +32 2 241 15 83
    info@lentrela.be
    http://www.lentrela.be/