Evénements du 22 septembre 2023

  • Éveil au Théâtre

    20.09.2023  >  05.06.2024

    • Divers
    À faire => Ateliers, À faire, À faire => Ateliers => Arts de la scène Éveil au Théâtre 5-6 ans - 2023/2024 - 105 Atelier Théâtre | Rue Lola Bobesco 11, 2e étage - 1200 Woluwe-Saint-Lambert | Voir la carte

    Lire la suite

    A travers des jeux, des improvisations collectives et des histoires adaptées à leur âge, les enfants seront amenés à découvrir de manière ludique les bases du théâtre et de l'expression corporelle.Inscrire son enfant à des ateliers de théâtre l'aide à : Exprimer ses émotions, interpréter des personnages, prendre conscience de son corps, libérer son imaginaire, vivre une expérience de création collective, élaborer et exprimer son point de vue, être ouvert à d'autres visions du monde, être à la fois observateur, créateur et acteur. De 15h à 16h les mercredis à partir du 20/9 jusqu’au 5/6 Avec Alice de Marchi Local Théâtre Prix : 275 euros
    Lieu
    Centre Culturel Wolubilis
    Cours Paul-Henri Spaak, 1
    1200 Woluwe-Saint-Lambert
    Tél : +32 2 761 60 29
    Réservation : +32 2 761 60 30
    secretariat.atl@woluwe1200.be
    http://www.wolubilis.be
  • The Cadela Força Trilogy - Carolina Bianchi / Cara De Cavalo & Metro Gestão Cultural / KVS

    21.09.2023  >  22.09.2023

    • Spectacle
    La Brésilienne Carolina Bianchi se base sur des récits de viols et s’inspire également de l'histoire de l'art et de la littérature. Un spectacle captivant entre conférence-performance et théâtre physique d'ensemble. Avec son collectif Cara de Cavalo, Bianchi vous emmène dans un voyage vers l'abîme. 

    Lire la suite

    Connaissez-vous des femmes qui, longtemps après avoir survécu à un viol, vous ont confié les abus qu'elles ont subis ? Que vous ont-elles raconté ? Et de quoi se souviennent-elles ? Connaissez-vous Pippa Bacca, l'artiste italienne qui a été violée et assassinée lors d'une tournée ?   Carolina Bianchi travaille à partir de récits de viols, en s'appuyant également sur l'histoire de l'art et de la littérature. Dans un langage théâtral oscillant entre la conférence performance et le théâtre visuel d'ensemble, Bianchi donne vie à ces expériences et histoires. Le résultat se situe entre la mémoire et le rêve, l'imagination et une réalité tangible. Elle s'engage physiquement en s'exposant à l'influence d'une drogue du viol (connue au Brésil sous le nom de Boa Noite Cinderela ou Goodnight Cinderella).  En tant que corps amnésique, elle devient un personnage au milieu des scènes dans lesquelles les joueurs de son collectif s’attaquent notamment au matériau du chef-d'œuvre de Roberto Bolaño, 2666. Une performance fascinante, une tentative de déceler des indices sur ce qui est si difficile à nommer, une ode à la mémoire incomplète.  • Carolina Bianchi est une metteuse en scène, dramaturge et interprète brésilienne. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme du programme de maîtrise DAS Theatre, elle réside à Amsterdam mais continue de travailler avec son collectif Cara de Cavalo ("le visage du cheval"). Dans son travail, elle entremêle des références littéraires, plastiques et cinématographiques à la croisée du théâtre, de la performance et de la danse. Ses recherches portent sur des questions telles que le genre en crise, la violence sexuelle et l'histoire de l'art. 
    Lieu
    KVS BOL
    Rue de Laeken, 146
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    tickets@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • The Cadela Força Trilogy : Chapter I - The Bride and the Goodnight Cinderella

    21.09.2023  >  22.09.2023

    • Théâtre
    Que se passe-t-il lorsque quelqu'un survit ?

    Lire la suite

    Le premier chapitre de la trilogie théâtrale Cadela Força de la metteuse en scène et autrice brésilienne Carolina Bianchi franchit plusieurs couches temporelles. Une série de couches où s’amoncellent les cadavres de femmes. Carolina Bianchi a été tellement bouleversée par le viol et le meurtre d'une artiste qui réalisait une performance sur sa foi en la bonté humaine, qu'elle a commencé à tisser des histoires autour de lignes narratives communes sur le viol suivi d'un féminicide. Avec son collectif CARA DE CAVALO, elle vous emmène dans un voyage en direction de l'abîme, dans un cratère au milieu du désert. Elle vous invite à plonger dans un verre contenant la drogue du viol : une descente aux enfers. Au KVS, Carolina Bianchi n'est pas un nouveau visage à découvrir. Lors de l’édition 2021 du Festival Próximamente, sa première interprétation du premier chapitre de la trilogie théâtrale Cadela Força avait fait forte impression. Dans la foulée de sa création au Festival d'Avignon en été 2023, nous avons la fierté de vous présenter cette pièce incisive.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Via Injabulo

    21.09.2023  >  22.09.2023

    • Spectacle
    La compagnie Via Katlehong porte haut la « pantsula », danse populaire ultra virtuose originaire des ghettos noirs sud-africains.

    Lire la suite

    La compagnie Via Katlehong porte haut la « pantsula », danse populaire ultra virtuose originaire des ghettos noirs sud-africains. Pour ce spectacle, elle collabore avec deux grands noms de la danse contemporaine européenne : l’étoile montante portugaise Marco da Silva Ferreira et le franco-sénégalais Amala Dianor. Créée pour huit interprètes sud-africain·es en parfaite cohésion, Via Injabulo, qui signifie « joie » en zoulou, revisite cette danse traditionnelle née pour contester l’oppression et la misère de l’apartheid, en la transformant en une ode à la vie, à la jeunesse et à l’espoir.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Girls and Boys

    21.09.2023  >  22.09.2023

    • Théâtre
    Entre humour cinglant, confessions douloureuses et retours sur les petits bonheurs, une vie tracée par la plume explosive de Dennis Kelly «Et pourtant, je continue à croire que le théâtre peut changer le monde […] et que l’auteur doit, plus que tout, s’acharner à tâtonner vers la vérité.» Denis Kelly

    Lire la suite

    Girls and boys, c’est une expédition dans les méandres de la mémoire mettant peu à peu à jour comment un quotidien s’écaille, se fissure par petits coups d’éclats et finalement, explose. Le texte de Dennis Kelly est construit comme un puzzle, et ce n’est que petit à petit que se construit l’image, faite ici des travers et méfaits d’une société machiste et capitaliste, où se dépose l’histoire intime d’une femme d’aujourd’hui. «J’ai rencontré mon mari dans la file d’embarquement d’un vol Easyjet… et je dois dire que cet homme m’a tout de suite déplu» Ça s’est passé exactement comme ça : au premier regard, il lui déplaisait, au second, elle était conquise. Il suffit d’une rencontre pour faire basculer une vie et d’un geste pour la faire dérailler complètement. Une femme se fait l’enquêtrice de sa propre vie, égrénant ses réussites professionnelles comme ses souffrances privées, elle se laisse peu à peu rattraper par les instantanés de sa vie de maman… Quand l’ironie s’estompe, le drame se diffuse dans la voix comme de l’encre sur un buvard et l’histoire qui commençait comme un stand-up et s’était poursuivie en thriller, aboutit sans détour possible à la tragédie.
    Lieu
    Festival Bruxellons! Au Château du Karreveld
    Avenue Jean de la Hoese
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 762 95 02
    http://www.bruxellons.be
  • La Fille du Sacrifice

    21.09.2023  >  22.09.2023

    • Théâtre
    Ibra entame une enquête sur les origines de la croyance. Ce chemin l’amène à conscientiser, construire et déconstruire ce qu’elle croit savoir sur sa religion et sa culture.

    Lire la suite

    Alors qu’elle visite la Galerie des Offices à Florence, Ibra tombe par hasard sur Le Sacrifice d’Isaac, l’un des chefs-d’œuvre du Caravage. Pour cette jeune femme croyante et pieuse, arrière-arrière-petite-fille d’Abraham, ce tableau agit comme une flèche, qui vient la transpercer. Elle comprend que les premières paroles d’Amour, communes aux trois grands monothéismes, ont systématiquement été perverties par des institutions religieuses entièrement patriarcales. Bouleversée, Ibra entame alors sa « dé-conversion ». Petit à petit, elle va remettre en question ses croyances, pour découvrir les ressorts intimes de sa spiritualité. Libérée des carcans qui lui dictaient sa foi, elle va puiser son essence divine en elle-même, et reconquérir son indépendance, avant de s’engager sur le chemin de la reconversion. La ville de Jérusalem joue un rôle important. Au confluent de deux mondes, l’Orient et l’Occident, elle incarne des frictions entre les deux héritages, les deux civilisations qui constituent sa propre identité.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • La fille du sacrifice

    21.09.2023  >  22.09.2023

    • Théâtre
    Alors qu’elle visite la Galerie des Offices à Florence, Ibra tombe par hasard sur Le Sacrifice d’Isaac, l’un des chefs-d’œuvre du Caravage. Pour cette jeune femme croyante et pieuse, arrière-arrière-petite-fille d’Abraham, ce tableau agit comme une flèche, qui vient la transpercer.

    Lire la suite

    Elle comprend que les premières paroles d’Amour, communes aux trois grands monothéismes, ont systématiquement été perverties par des institutions religieuses entièrement patriarcales. Bouleversée, Ibra entame alors sa « dé-conversion ». Petit à petit, elle va remettre en question ses croyances, pour découvrir les ressorts intimes de sa spiritualité. Libérée des carcans qui lui dictaient sa foi, elle va puiser son essence divine en elle-même, et reconquérir son indépendance, avant de s’engager sur le chemin de la reconversion. La ville de Jérusalem joue un rôle important. Au confluent de deux mondes, l’Orient et l’Occident, elle incarne des frictions entre les deux héritages, les deux civilisations qui constituent sa propre identité.
    Lieu
    Centre culturel Espace Magh asbl
    Rue du Poinçon
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 274 05 10
    info@espacemagh.be
    http://www.espacemagh.be
  • 21, Rue des Roses

    21.09.2023  >  30.09.2023

    • Théâtre
    « Carmela Locantore réalise le miracle de nous faire palpiter avec sensualité, poésie, rythme endiablé, engagement... La comédienne est au faîte de son art et se révèle un auteur dramatique puissant !... » (Pietro Pizzuti) Dans sa cuisine, les mains dans la farine, elle évoque ceux qui ont pris soin d'elle. Qui ne sont plus mais qui l'habitent toujours...

    Lire la suite

    C'est l'histoire d'une femme qui avant d'être une petite fille a été un enfant qui a épié, enregistré, imité ceux qui prenaient soin d'elle ! Dans sa bouche, les mots des poètes reviennent, virevoltent avec le "Canzone napoletane". Venez goûter du pain de cette Cariatida-là! Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine! « Carmela Locantore réalise dans son dernier spectacle le miracle de nous faire palpiter avec sensualité, poésie, rythme endiablé, engagement, suavité, humour et profondeur... La comédienne est au faîte de son art et se révèle un auteur dramatique puissant ! C'est craquant, envoûtant, nécessaire de bout en bout. Merci signora Locantore, evviva Carmela!!! »
    Lieu
    Le Jardin de ma Soeur
    A l'angle du quai au Bois à Brûler et de la rue du Grand Hospice
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 217 65 82
    Réservation : +32 2 217 65 82
    info@lejardindemasoeur.be
    http://www.lejardindemasoeur.be
  • Tekla Aslanishvili - ’A State in a State’

    21.09.2023  >  29.10.2023

    • Exposition
    Le travail de Tekla Aslanishvili (née en 1988, GE) se situe à l'intersection de la conception d'infrastructures, de l'histoire et de la géopolitique. Lauréate du prix de production 2020 de la Fondation Han Nefkens, elle a été commissionnée pour réaliser une nouvelle œuvre en mouvement, A State in a State, qui sera projetée au WIELS cet automne.

    Lire la suite

    A State in a State est un film documentaire sur la construction, la perturbation et la fragmentation de lignes de chemin de fer dans le Sud-Caucase et dans la région de la mer Caspienne. Les voies ferrées y sont traitées comme la matérialisation des frontières politiques fragiles qui ont réémergé après la chute de l’Union soviétique. Axé sur des scènes de retard et d’attente qui sont l’essence du fret, le film livre une analyse à contre-courant des considérations optimistes sur la nouvelle Route de la soie. Il montre que le chemin de fer, conçu pour relier, peut devenir un outil d’exclusion, de sabotage géopolitique. Le long de ces voies de chemin de fer, les ouvriers se livrent à d’autres formes de sabotage, pour mettre à mal cette violence politique. Examinant des pratiques de résistance historiques et contemporaines, A State in a State explore la façon dont les voies ferrées peuvent contribuer à initier une conscience infrastructurelle différente et un lien durable, transnational, entre les gens qui vivent et travaillent à proximité de ces voies. Le film est projeté à chaque heure Entrée libre Durée: 47 min
    Lieu
    Wiels - Centre d’art contemporain
    Avenue Van Volxem, 354
    1190 Forest
    Tél : + 32 (0)2-340.00.50
    welcome@wiels.org
    http://www.wiels.org
  • Comic Art Europe, 10 nouveaux noms de la bande dessinée européenne (Expo Gallery)

    21.09.2023  >  10.12.2023

    • Exposition

    Lire la suite

    L’exposition Visions of tomorrow & Living together propose de valoriser le travail des 10 lauréats du projet Comic Art Europe. Ces auteur.rice.s, présenteront leur propre « vision de demain » et questionnent ensemble notre monde actuel. Aux côtés du Lyon BD Organisation, le Lakes International Comic Art Festival et l’Escola Joso, le Centre Belge de la Bande Dessinée s’investit depuis maintenant plus de deux ans dans le projet européen Comic Art Europe. Artistes : Filipa Beleza (Portugal), Marine des Mazery (France), Karrie Fransman (Royaume-Uni), Maria Surducan (Roumanie), Meikel Mathias (Allemagne), Silvia L. Ballart (Espagne), Bernard Hage (Liban), James Albon (Royaume-Uni), Štěpánka Jislová (République tchèque), Eva Pavlič (Slovénie). Commissaires : Jordi Sempere, Richard Foster L’exposition a été produite par Comic Art Europe, et a été co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne
    Lieu
    Musée de la Bande Dessinée (Centre Belge de la Bande Dessinée)
    Rue des Sables, 20
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 219 19 80
    visit@cbbd.be
    http://www.cbbd.be