Evénements du 5 mai 2022

  • Cours de Bachata débutants open air 5€

    01.05.2022  >  30.06.2022

    • Cours, Stages et Ateliers

    Lire la suite

    ours de Bachata debutants open air Inscription avec ou sans partenaire Aucun pre-requis nécessaire Aucune expérience en danse exigée Tout le monde est la bienvenue Lundi à dimanche ; 19h bachata 20h salsa Dimanche 10:30 - 11:30 Bachata Samedi 10 :30 Ballrom 11 :30 Ballroom 12 :30 Ballroom Lundi à jeudi 21h Ballroom / Kizomba inscription(reservation) via: www.open.salsapalace.org Contact: hello@salsapalace.org Salsa palace Open Air-Parc du Cinquantenaire(à coté du satade de football), entrée face avenue des nerviens67, ou avenue de la joyeuse entrée, 1040Etterbeek. Site couvert en case de pluie.
    Lieu
    Salsa palace Open Air-Parc du Cinquantenaire
    Salsa palace Open Air-Parc du Cinquantenaire
    1040 Etterbeek
  • Projections / Shakespeare au cinéma

    02.05.2022  >  09.05.2022

    • Cinéma
    Pour accompagner les représentations de Please, continue (Hamlet), le cinéma Palace proposera trois lundis d’affilée une sélection de films traitant de l’adaptation et de la mise en scène de texte de Shakespeare. Les projections auront toutes lieu au Palace le lundi. Programmation & réservation www.cinema-palace.be

    Lire la suite

    Pour accompagner les représentations de Please, continue (Hamlet), le cinéma Palace proposera trois lundis d’affilée une sélection de films traitant de l’adaptation et de la mise en scène de texte de Shakespeare. Les projections auront toutes lieu au Palace le lundi. Programmation & réservation www.cinema-palace.be
    Lieu
    Cinéma Palace
    Boulevard Anspach, 85
    1000 Bruxelles
    http://www.cinema-palace.be
  • Clair de femme

    03.05.2022  >  25.06.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    « Je suis obligée de te quitter. Je te serai une autre femme. Va vers elle, trouve-là, donne-lui ce que je te laisse, il faut que cela demeure. La plus cruelle façon d’oublier ce serait de ne plus m’aimer. » En sortant d’un taxi, un homme, éperdu de la mort prochaine de sa compagne, tombe sur une femme, emprisonnée elle aussi dans une indicible douleur. Ces deux êtres, déchirés par les événements, se rencontrent et décident de se donner la main, de s’aider mutuellement à traverser la nuit, comme un enfant aide un aveugle à traverser la route. Ils vont chaotiquement tenter de se rapprocher, chacun dans leur perception de la vie, ils vont se comprendre, s’affronter, se confondre, dans un mouvement de balancier. Clair de Femme est le roman d’une nuit folle, de la rencontre et du couple, le roman des corps après l’épuisement, de l’aurore après les ténèbres. si La Promesse de l’Aube était le roman de la naissance de l’amour, Clair de Femme est celui de l’éternité de Gary par-delà la mort, le roman de l’amour malgré la vie qui a donné trop de coups, de l’amour malgré tout. Une production du Théâtre Le Public. Avec le soutien du Tax Shelter de L’État Fédéral Belge via Belga Films Fund et de la Communauté Française. D'après « Clair de femme » de Romain Gary © Éditions Gallimard.
    Lieu
    Théâtre Le Public
    Rue Braemt, 64 70
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 724 24 44
    Réservation : +32 2 724 24 44
    contact@theatrelepublic.be
    http://www.theatrelepublic.be
  • Jimmy n’est plus là

    03.05.2022  >  07.05.2022

    • Théâtre
    Prix Maeterlinck 2020 du meilleur spectacle jeune public. Coup de cœur du jury de la presse 2019 et Prix du ministre de la Jeunesse 2019 aux rencontres jeunes publics de Huy

    Lire la suite

    C’est l’histoire de Jimmy, sauf que depuis lundi matin, Jimmy n’est plus là. Aussi ce sont Lara, Marie et Sandra qui vont nous la raconter, l’histoire de Jimmy. Même si a priori les trois filles n‘ont rien en commun, elles ont chacune une relation avec Jimmy, et elles connaissent toutes les trois son secret. Et peut-être qu’à la fin on saura pourquoi tout ce bordel est arrivé lundi, car si Jimmy n’est plus là fonctionne comme une série TV qu’on peut visionner épisode par épisode, ou bien « binge-watcher », il faut aller jusqu’au bout de l’histoire pour en comprendre toutes les facettes, comprendre pourquoi Jimmy n’est plus là, et découvrir peut-être qui il est …
    Lieu
    Petit Varia
    Rue Gray, 154
    1050 Ixelles
    http://www.rideaudebruxelles.be/14-lieux/55-petit-varia
  • Une fuite sans fin, (jusqu’) en Europe

    03.05.2022  >  29.05.2022

    • Exposition
    Une fuite sans fin, (jusqu’) en Europe : Une exposition de photos au MigratieMuseumMigration sur les routes des réfugiés.

    Lire la suite

    Cette exposition de photos se concentre sur deux voies d’évasion : la route des Balkans et la route passant par le sud de l’Italie et Vintimille. Avec leurs ramifications : Calais, Dunkerque et Zeebrugge. Les photos sont toutes prises par des journalistes qui étaient sur place et sont des œuvres originales : Franky Verdickt, Elio Germani, Virgilio Martini, Francesco Campisi, Lieven Soete et Fernand Marechal.
    Lieu
    MigratieMuseumMigration
    rue des ateliers, 17
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Tél : +32 2 609 55 61
    museum@foyer.be
    http://www.migratiemuseummigration.be
  • Nous, les Grosses

    04.05.2022  >  14.05.2022

    • Théâtre

    Lire la suite

    Le cheminement intérieur et la mise en scène des névroses de Blanche, femme de quarante-six ans souffrant de boulimie. Ce puissant tourbillon d’émotions s’enveloppe autour de cette héroïne catégorisée « grosse » et de ses fantasmes suspendus entre rêve et réalité. En mêlant le comique et le tragique, avec la boulimie en toile de fond et les fantômes qui hantent Blanche, Guillaume Druez nous invite à toucher de manière plus large et universelle la peur de l’inconnu, les incompréhensions et les dérives de notre société, comme les comportements compulsifs. Écriture et mise en scène : Guillaume Druez / Avec : Stéphane Bissot / Création Lumières : Renaud Ceulemans / Assistanat à la mise en scène : Enrico D'Ambrosio / Scénographie : Zoé Ceulemans Une création de la compagnie de Fernande, en coproduction avec le Théâtre de la Vie et La charge du Rhinocéros. Production déleguée et diffusion : La charge du Rhinocéros. Texte publié aux Editions Les Oiseaux de nuit. Avec le soutien du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), La Bellone et le BAMP. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique - Direction du Théâtre.
    Lieu
    Théâtre de la Vie
    Rue Traversière, 45
    1210 Saint-Josse-Ten-Noode
    Tél : +32 2 219 11 86
    Réservation : +32 2 219 60 06
    reservations@theatredelavie.be
    http://www.theatredelavie.be
  • DocNomads stands with Ukraine

    04.05.2022  >  07.05.2022

    • Cinéma

    Lire la suite

    "We are filmmakers from all around the world brought together by a shared experience and education called Docnomads, a joint master's degree program in Europe focused on Documentary Filmmaking. On February 24, 2022, Putin's Russia launched a large-scale invasion of Ukraine. Millions of Ukrainians shifted their lives to bombing shelters, lost their homes and became refugees. Hundreds of thousands of civilians had no other choice but to join the army to defend the freedom of their country. We organize public events and screenings to gather funds for the people caught in the Ukraine invasion. It is a cycle of screenings of contemporary Ukrainian cinema that gives a glimpse of Ukrainian society during past years. The feature-length films are presented along with one DocNomads short documentary that thematically echoes the current world we are living in. As filmmakers, we are brought together by a strong sense of empathy which we translate through our creations. With this, we feel that now is a time to act and do something concretely to help the victims of the unfolding war by using the strength of our community and the love of our own craft. The idea is to do what we can wherever we are. 100 percent of the funds raised will be donated to the people directly affected by the war in Ukraine. We have gathered a list of organizations that we consider, as artists from all over the world, aligned to our beliefs, and that could benefit from our support. We believe that our efforts will contribute to saving more lives, spreading important information, and improving the conditions of those who are suffering from this horrible war." The funds raised with this screening will be transferred to Kuchnia\The Kitchen, a self-organized initiative based in Lviv. They are serving meals from seven home kitchens, hosting three shelters, a train station, and a vegan restaurant. They are helping people who flee the war and come to Lviv looking for a safe place. This was initiated by the artists Olha Marusyn and Yaroslav Futmysky.  Looped screening of 4 shorts (1h20) WE 04.05 starting at 13:00, 14:20 & 15:40 TH 05.05 starting at 13:00, 14:20 & 15:40 FR 06.05 starting at 13:00, 14:20, 15:40, 17:00, 18:20 & 19:40 SA 07.05 starting at 14:00, 15:20, 16:40,18:00 & 19:20   Ma Maria Stoianova (2017) 17' Mom is feeding great tits from the window of her high-rise building in Mariupol, and growing queen apples in her summerhouse near the battle line. To show her simple life, she shoots videos on her small camera for her daughter, who lives in the capital and is hard to reach. To try and keep the conversation going, she feeds her overgrown child with morel mushrooms and fairytales. Mustard in the gardens Piotr Armianovski (2017) 37' Olena is going home, to the village on the frontline in the ‘grey zone’ of the Donetsk region where she spent her childhood. In the garden, her brother has planted mustard to prevent weeds from getting into their neighbors’ garden. The girl lies down in the prickly grass and recalls how big and tasty the apricots, cherries, pears used to be... Diorama Zoya Laktionova (2018) 12' Life flows in its everyday reality, but then suddenly something elusive changes its course. All that is left is the chance to plunge into memories where everything is preserved, as if in a museum. The fall of Lenin Svitlana Shymko (2017) 11' An ironic documentary film about the farewell to the phantoms of the USSR in Ukraine. The spiritual session with the ghost of Lenin guides us through our past, present, and future. The film presents the dawn and the twilight of idols, and the curious afterlife of history’s ghosts. It is inspired by laws adopted in 2015 by the parliament of Ukraine which condemn the Soviet totalitarian regime and ban the use of Communist symbols.  Petrivka-Requiem Kate Voznystya (2018) 6' Adventures of a disoriented subject under the chaotic decommunization. An instant of toposonic confusion when habitude is broken. The film was inspired by the official renaming of Petrivka metro station. The name, which derived from the surname of the Soviet communist Petrovsky, was replaced with an ancient hydronym Pochaina. The renaming led to re-recording all of Kyiv metro announcements with a new voice, while the old one was gone for good.
    Lieu
    Beursschouwburg
    Rue Auguste Orts, 20 28
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 550 03 50
    info@beursschouwburg.be
    http://www.beursschouwburg.be
  • They Blew Her Up

    04.05.2022  >  05.05.2022

    • Théâtre
    16 octobre 2017. Malte est secouée par un assassinat brutal. Daphne Caruana Galizia, une journaliste maltaise et militante anticorruption est tuée dans l’explosion de sa voiture. Un riche homme d’affaires maltais est suspecté d’avoir commandité l’assassinat, mais des soupçons s’éveillent que des politiciens hauts placés le protègent.

    Lire la suite

    Pour They Blew Her Up, Herman Grech (écrivain et rédacteur en chef du journal Times of Malta) s’est entretenu avec quelques-uns des principaux intéressés et a enquêté sur le cœur de l’affaire. Cela donne lieu à cette pièce de fiction poignante, inspirée du procès et d’interviews dramatiques. Avec le soutien de The Association of European Journalists.
    Lieu
    KVS
    Quai aux Pierres de Taille, 7
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 210 11 12
    Réservation : +32 2 210 11 12
    info@kvs.be
    http://www.kvs.be
  • Please, continue (Hamlet)

    04.05.2022  >  06.05.2022

    • Théâtre
    Sur le plateau transformé en cour d’assises s’ouvre le procès d’un jeune homme qui, au cours d’un mariage, a tué le père de sa petite amie. Les protagonistes, seuls acteurs sur la scène, se présentent : Hamlet pour l’accusé, Gertrude pour sa mère et Ophélie pour son ex-petite amie. Les avocats et avocates, le ou la présidente, les huissiers et huissières sont quant à eux et elles d’authentiques hommes et femmes de loi de la ville où le spectacle est présenté. À l’issue des débats, douze spectateurs désignés pour constituer le jury populaire devront délibérer et statuer sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé.  Immergés dans la dramaturgie du crime et l’authenticité de la procédure, le public se retrouve témoin direct du fonctionnement complexe de la justice. Impliqué dans les débats, il est invité à « examiner les charges » et à se rappeler que « l’accusé est présumé innocent et que le doute doit lui profiter ».  Basée sur le dossier d’instruction d’un cas réel ainsi que sur le meurtre de Polonius dans le Hamlet de Shakespeare, la performance doit autant au « mock trial » qu’aux concours oratoires. L’universalité de la situation révèle les parallèles entre les codes du théâtre et ceux du tribunal mais brouille la frontière entre fiction et réalité. Avec cette troublante expérience, Yan Duyvendak et Roger Bernat interrogent la pertinence des jurys populaires dans les tribunaux et conduisent chacun à se questionner sur son idée de la justice, en particulier sur la subjectivité de nos décisions.

    Lire la suite

    Sur le plateau transformé en cour d’assises s’ouvre le procès d’un jeune homme qui, au cours d’un mariage, a tué le père de sa petite amie. Les protagonistes, seuls acteurs sur la scène, se présentent : Hamlet pour l’accusé, Gertrude pour sa mère et Ophélie pour son ex-petite amie. Les avocats et avocates, le ou la présidente, les huissiers et huissières sont quant à eux et elles d’authentiques hommes et femmes de loi de la ville où le spectacle est présenté. À l’issue des débats, douze spectateurs désignés pour constituer le jury populaire devront délibérer et statuer sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé.  Immergés dans la dramaturgie du crime et l’authenticité de la procédure, le public se retrouve témoin direct du fonctionnement complexe de la justice. Impliqué dans les débats, il est invité à « examiner les charges » et à se rappeler que « l’accusé est présumé innocent et que le doute doit lui profiter ».  Basée sur le dossier d’instruction d’un cas réel ainsi que sur le meurtre de Polonius dans le Hamlet de Shakespeare, la performance doit autant au « mock trial » qu’aux concours oratoires. L’universalité de la situation révèle les parallèles entre les codes du théâtre et ceux du tribunal mais brouille la frontière entre fiction et réalité. Avec cette troublante expérience, Yan Duyvendak et Roger Bernat interrogent la pertinence des jurys populaires dans les tribunaux et conduisent chacun à se questionner sur son idée de la justice, en particulier sur la subjectivité de nos décisions.
    Lieu
    Théâtre National Wallonie-Bruxelles
    Boulevard Emile Jacqmain, 111
    1000 Bruxelles
    Tél : +32 2 203 53 03
    Réservation : +32 2 203 41 55
    info@theatrenational.be
    http://www.theatrenational.be
  • Mère et fille

    05.05.2022

    • Théâtre
    Histoires filiales, tendres, amusantes et cruelles

    Lire la suite

    Tour à tour mère et fille, adorables et odieuses, elles s’admirent, se disputent, s’aiment… Dans « mère & fille », les comédiennes s’inspirent de vos histoires de famille pour vous offrir une soirée unique, entre humour et tendresse, à vivre en solo, en duo ou, encore plus savoureux, en famille !
    Lieu
    Centre Culturel d'Etterbeek - Le Senghor
    Chaussée de Wavre, 366
    1040 Etterbeek
    Tél : +32 2 230 31 40
    Réservation : +32 2 230 31 40
    info@senghor.be
    http://www.senghor.be