Les Oiseaux rares - Spectacle gratuit sur réservation

Le 20 avril à 20h au Théâtre National dans le cadre du festival "À la scène comme à la ville"
(Gratuit sur réservation)
Durée 1h15
Lieu Grande salle

Une singulière fête d’anniversaire interactive pour questionner l’écriture des frontières, du temps et des identités. Jawad a environ 16 ans. Il vient d’Afghanistan. Le 15 janvier 2022, la Belgique l’a déclaré arbitrairement majeur et depuis, il a disparu. Pour conjurer le sort de cet adolescent jeté dans l’âge adulte après avoir perdu l’enfance sur les routes de l’exil, nous fêtons tous les soirs les 18 ans qu’il n’a pas.

Créé en ateliers avec des adolescent·e·s bruxellois·e·s, dont des « Mineurs Étrangers Non Accompagnés », Les Oiseaux rares invitent le public à faire la fête envers et contre tout, danser malgré les injustices, échanger des vœux pour se souhaiter un avenir ensemble… Entre le concert et la performance participative, un récit kaléidoscopique prend forme au fil des témoignages, réels et inventés. Le son des cuivres, le flow du rap et les rythmes des percussions se mêlent à la parole pour débanaliser le réel et interroger l’écriture du temps, des frontières et des identités.

Spectacle en perpétuelle mutation, Les Oiseaux rares évoluent au fil des rencontres avec des adolescent.e.s venus d’horizons différents pour tenter, à l’infini, de composer un « Nous ».

LABEL IMPACT 2023 de la COCOF.

Plus d’infos...