Initiations aux arts contemporains

Pourquoi s’initier à l’art contemporain ?

A l’origine de notre projet d’initiation, il y avait un constat né d’une expérience partagée : celle du sentiment de perplexité voire d’incompétence dans lequel nous plonge parfois la vision de certaines œuvres contemporaines.

Convaincus que tout le monde peut être spectateur, l’idée d’une initiation qui donne des clés de lectures (notamment historiques) et qui encourage l’approche directe d’oeuvres et d’artistes contemporains nous semblait déterminante pour rétablir une communication entre les œuvres et le public.

Concrètement, les « initiations aux arts contemporains » consistent en :
- 4 journées de découverte d’œuvres et de techniques artistiques actuelles, issues de 4 disciplines différentes : musique, théâtre, arts plastiques et cinéma.
Les 4 journées s’organisent selon le canevas suivant : animation, échange et/ou visite guidée en compagnie d’un animateur ressource dans la discipline le matin, mini-atelier pratique animé par un artiste dans la même discipline l’après-midi.
- Une journée de synthèse des contenus découverts lors des 4 journées précédentes afin de mettre en lumière quelques grandes tendances qui traversent les disciplines artistiques différentes et le contexte socio-politique dans lequel a émergé l’art contemporain.

Les initiations aux arts contemporains sont proposées dans les associations partenaires d’Article 27 depuis 2006. Chaque module s’adresse à une quinzaine de personnes dont la participation ne nécessite aucune forme de pré-requis.
Les objectifs poursuivis avec ce projet sont les suivants :
- Déconstruire les freins spécifiques par rapport à l’art contemporain (sentiment de ne pas comprendre, sentiment de ne pas être face à des œuvres d’art : absence de savoir-faire technique, abstraction, etc, …)
- Encourager une modification des représentations vis-à-vis de l’art contemporain ;
- Découvrir des lieux culturels ;
- Découvrir des formes et contenus culturels ;
- Encourager l’expression personnelle (verbale et artistique) ; éveiller l’imaginaire : se mettre dans la peau d’un auteur par un accès à la pratique artistique ;
- Renforcer des compétences artistiques et relationnelles ;
- Renforcer l’estime de soi ;
- Sortir de l’isolement, nouer des liens sociaux.

Pour parvenir à atteindre ces objectifs nous mettons en place un dispositif pédagogique qui met le participant au centre du processus de découverte, tant dans les moments réflexifs que pratiques. Nous construisons des situations dans lesquelles chacun à la possibilité d’élaborer son rapport critique et personnel au contenu qui lui est proposé.