Suite initiations et semaine de création/MQ Scheut

Février et juillet 2018

Faisant suite à la première rencontre entre Article 27 et les adolescents de la Maison de Quartier Scheut fin 2017, une semaine d’initiations artistiques s’est donc déroulée du 13 au 16 février 2018, proposant aux jeunes, à raison d’un atelier par jour, de s’essayer aux disciplines qui avaient émergé de leurs envies et de leurs attentes, à savoir : le rap (avec le slameur Maky), le théâtre (avec le comédien Juan Martinez) et le cinéma d’horreur (avec la doctorante en cinéma d’horreur Lisa Bulinckx).

Le Rideau de Bruxelles s’est joint à ce projet de médiation, s’inscrivant totalement dans la démarche initiée par Article 27. Leur médiatrice Laure Nyssen était présente tout au long de la semaine d’initiations et a notamment proposé le comédien Juan Martinez pour l’animation théâtre. Pour clôturer la semaine d’initiations, nous avons organisé une journée d’évaluation collective et de prise de décision quant à la suite à donner au projet, au terme de laquelle les jeunes ont choisi le théâtre à l’unanimité et ont fait part de leur envie de participer à une création théâtrale avec Juan Martinez.

La MQ Scheut et Article 27 ont donc mis en place une semaine de création, qui s’est tenue du 23 au 27 juillet au Centre Culturel Bruegel, dont la démarche de médiation culturelle et sociale collait parfaitement au projet, avec Juan Martinez comme artiste-pédagogue et accompagné du Rideau de Bruxelles.

Au terme de cette semaine de création, où les 10 jeunes participants ont pu explorer toutes les facettes du théâtre (impro, écriture de dialogue, mise en scène, technique, jeu sur scène…), les jeunes ont invité leurs proches à une représentation aboutie, ce qui a permis à certaines familles de franchirent les portes du théâtre et découvrir ce que leurs enfants faisaient tout au long de l’année dans leur maison de quartier.

L’évaluation du projet a montré la vraie réussite de ce projet à long terme : le rôle social de la pratique du théâtre dans un groupe où les jeunes ne se connaissent pas toujours bien et où la recherche de soi-même fait parfois entrave à la confiance mutuelle ; le dépassement de soi et la découverte de leur potentiel pour certains d’entre eux ; et enfin l’envie de poursuivre ce projet sur du plus long terme, ce qui verra le jour en 2019 puisque le projet d’un échange avec une MJ de Wallonie est en cours…

Galerie photo